[Dragon Keeper] ex-Raptor, futur ilopeli

[Dragon Keeper : The Dungeon]

[Edit ON]
Changement de titre, Raptor devient, pour le moment, Dragon Keeper
[Edit OFF]

En préambule, je sais que les deux prolifiques Bruno sortent ensemble chez Matagot un jeu qui s'appellera Raptor.
En revanche, à part le nom ... eux c'est un jeu asymétrique à deux, et moi pas du tout.
Donc, en ce qui concerne mon Raptor, voici d'abord, histoire de vous mettre en bouche, une petite photo du matériel :

On voit au premier plan les cartes objectifs, au second les rabatteurs (initialement des cartes mais je me suis amusé à faire des figurines en carton et c'est top) et au fond les proies.
C'est un jeu de 2 à 4 joueur et se jouant en 20 à 30 minutes, dès 8 ans (même si à cette age, si la mécanique est très vite acquise, la stratégie et la fourberie ne sont pas toujours au rendez-vous pour les plus jeunes).
Nous sommes donc des vélociraptors. Et notre efficacité ne repose pas dans notre puissance car nous sommes ridicules à côté du T-Rex et de la majorité de nos proies. Notre force, c'est de chasser en meute.
Seulement, il faut bien avouer que la meute a un gros défaut, il faut partager. Et chacun va chercher à récupérer plus de proies que les autres.
Déroulement du jeu :
La valée est pleine de proies que nous allons chasser. Au début de chaque manche, on constitue la vallée en faisant un carré de 5x5 avec 24 proies et la carte centrale qui est la carte premier joueur.
Sur deux des côtés de la vallée vont se déplacer les rabatteurs (deux côté adjacents, pas face à face).
L'on déplace d'abord le premier rabatteur, et l'on capture, pour soi, la proie qui est à la croisée des deux rabatteurs.
Puis l'on déplace le deuxième rabatteur ... et l'on donne le fruit de la capture au joueur suivant.
Celui ci déplacera à son tour le premier rabatteur (avec le choix qu'on lui a laissé) et ainsi de suite.
A un moment il sera impossible de capturer une proie et ce sera la fin de la manche.
Mais comment on gagne ?
Le souci c'est qu'il y a un paquet d'espèces et qu'en premier lieux nous avons tous la même espèce préférée. Il faudra donc se battre pour l'avoir.
Ensuite nous avons tous une espèce que nous ne mangeons jamais, et celle là est notre secret.
Sachant que sur les espèces restantes, il ne sert à rien de nous gaver d'une espèce et d'ignorer les autres car le plus gros de nos troupeaux s'enfuira.
Bref, c'est un jeu où il faut se gaver discrètement, faire des cadeaux aux autres (on n'a pas le choix) qui soient le moins bon possible (voir pénalisant), et en laissant des choix peu intéressants.

C'est un jeu rapide, incisif et plus fourbe qu'il n'y parait au départ. Comme dans tous mes protos, l'interaction est mise au premier plan, et comme dans peu de mes protos, la simplicité aussi ^^.

Ça a l'air très malin et efficace !
Un petit air de Glastonbury tout en étant différent :wink:

astur dit:Ça a l'air très malin et efficace !

Merci. :)
Mais bon, je trouve aussi le jeu très efficace, et aussi bien plus malin qu'il n'y parait de prime abord. (bon, d'accord je me lance des fleurs mais c'est pas moi qui ai commencé ^^)
astur dit:Un petit air de Glastonbury tout en étant différent :wink:

C'est marrant car Kupferkessel (l’ancêtre de Glastonburry que j'ai chez moi) était en permanence dans mes pensées lorsque je travaillais sur Poudlard alors que le jeu en est beaucoup plus éloigné dans tout (matériel, mécanisme, vision globale du jeu) mais pas dans le ressenti (un pion qui tourne autour d'un carré).
En revanche je ne l'avais pas du tout à l'esprit en créant Raptors, et je n'y ai pensé que plus tard lorsque j'ai commencé à alourdir inutilement le jeu (que j'ai de nouveau épuré même si je travaille sur des variantes et objectifs). Pourtant il est clair qu'il y a un aspect commun lorsqu'il est en place, et que dans les deux on accumule des cartes capturées grâce à des trucs (pions, cartes, figurines ...) qui se trouvent autour du carré.
Mais les deux rabatteurs ne tournent pas autour du carré, ils se déplacent juste chacun sur leur côté, et que les rabatteurs n'appartiennent pas à un joueur mais à tous. Dit comme ça, ça ne parait pas, mais en matière de sensation de jeu c'est totalement différent (enfin je trouve) car chaque déplacement des rabatteurs influent directement sur le joueur suivant, et l'on doit aussi "offrir" des captures aux autres. Cela fait qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus d’interactions entre les joueurs et que contrairement à Kupferkessel, il est assez difficile de gagner en ignorant ce que font les autres car nos possibilités sont directement liées à la situation dans laquelle l'autre nous laisse.
Ceci dit c'est marrant que tu souligne la chose car maintenant que tu l'as dis, c'est plus que flagrant que j'ai été inspiré par Kupferkessel que j'aime vraiment bien.

Ça a l'air top ! Et sur le même principe et le même matos, il peut y avoir plein de petites variantes je pense. Matos simple et pas cher, thème sympa !
Un petit print and play pour tester ?

jlamouche dit:Ça a l'air top ! Et sur le même principe et le même matos, il peut y avoir plein de petites variantes je pense. Matos simple et pas cher, thème sympa !

Merci pour tous ces compliments.
jlamouche dit:Un petit print and play pour tester ?

Cela va être difficile pour la raison simple qu'il est aujourd'hui en lecture chez un éditeur ... et que d'autres éditeurs sont en attente :shock:
Et oui, la petite communication faite ici et sur facebook a portée ses fruits de manière totalement inespérée. :mrgreen:

Zous dit:
jlamouche dit:Ça a l'air top ! Et sur le même principe et le même matos, il peut y avoir plein de petites variantes je pense. Matos simple et pas cher, thème sympa !

Merci pour tous ces compliments.
jlamouche dit:Un petit print and play pour tester ?

Cela va être difficile pour la raison simple qu'il est aujourd'hui en lecture chez un éditeur ... et que d'autres éditeurs sont en attente :shock:
Et oui, la petite communication faite ici et sur facebook a portée ses fruits de manière totalement inespérée. :mrgreen:

Je le sentais bien ! Félicitations (pas pour l'éditeur, ne boulons pas les étapes, mais pour la création).

Zous, tu commences à être un auteur reconnu. :kingpouic:
Franchement, je suis partagé entre l'envie de te féliciter et une terrible jalousie :oops: .

ça a l'air pas mal du tout ça !!
tu pourrais nous mettre une image du jeu en situation ou du moins de l'install ?

Miam et bravo... Tout cela donne grand'faim ;-)
Une réserve néanmoins: A quatre joueurs, chacun faisant disparaître 2 cartes (Une pour soi, une pour le suivant), c'est donc 8 cartes qui sont bouffées en 1 tour. Chacun ne jouera donc que 3 tours par manche avec un troisième tour, de fait, très pauvre en choix.
Idée du jour: Le mouvement de mon premier pion donne une coordonnée où je bouffe la carte.
Le mouvement de mon deuxième pion en donne une nouvelle où je dois déplacer la carte troupeau présente (orthogonalement) vers un emplacement vide. Si l'emplacement est occupé, je pousse en chaîne. Je ne pousse rien seulement si aucune direction à partir de ce point (ligne ou colonne) ne contient d'emplacement vide.
L'intérêt serait peut être (à tester bien sûr) de garder la simplicité de l'ensemble, d'ajouter un poil de tactique... et de jouer 6 tours par manche au lieu de 3 avec des choix élargis.
Bonne continuation!

Salverius dit:Zous, tu commences à être un auteur reconnu. :kingpouic:

Oulah, il ne faut surtout pas s'emballer. Je n'ai qu'un jeu édité depuis à peine un mois. Pour tous mes autres il n'y a rien de fait, et encore moins de signé.
Arnolad dit:Miam et bravo... Tout cela donne grand'faim ;-)
Une réserve néanmoins: A quatre joueurs, chacun faisant disparaître 2 cartes (Une pour soi, une pour le suivant), c'est donc 8 cartes qui sont bouffées en 1 tour. Chacun ne jouera donc que 3 tours par manche avec un troisième tour, de fait, très pauvre en choix.
Idée du jour: Le mouvement de mon premier pion donne une coordonnée où je bouffe la carte.
Le mouvement de mon deuxième pion en donne une nouvelle où je dois déplacer la carte troupeau présente (orthogonalement) vers un emplacement vide. Si l'emplacement est occupé, je pousse en chaîne. Je ne pousse rien seulement si aucune direction à partir de ce point (ligne ou colonne) ne contient d'emplacement vide.
L'intérêt serait peut être (à tester bien sûr) de garder la simplicité de l'ensemble, d'ajouter un poil de tactique... et de jouer 6 tours par manche au lieu de 3 avec des choix élargis.
Bonne continuation!

Merci pour tes suggestions. Il est vrai qu'à 4 joueurs, sur une manche, il y a peu de tours. Il n'y en a même jamais 3 entiers car la manche se termine bien avant que la vallée soit totalement vide.
Après cela n'a pas vraiment gêné les joueurs car les manches s'enchainent assez vite (il y en a en général 4 ou 5 par parties).
Mais le souci premier dans ta proposition est qu'un des sels du jeux tel qu'il est actuellement est justement que ta deuxième capture EST POUR UN AUTRE (je donne quoi, ais-je deviner ce qu'il ne doit pas avoir ...)
Le deuxième point, moins important à mes yeux, est que le jeu va augmenter en complexité et visibilité ... et va le rendre inaccessible aux plus jeunes (le fait de pousser des colonnes est très difficile à visualiser). Sur ce deuxième point c'est juste un parti pris que j'ai fait de tenter de faire à la fois un jeu accessible et jouable par les enfants, mais aussi assez intéressant et profond quand on a envie de se bouger le carafon.
Après, par curiosité, je vais tout de même tester la chose car ça m'intrigue un peu de voir ce que ça peut donner. Éventuellement cela peut faire un variante.

2015 l'année du dino? :mrgreen:

micha dit:2015 l'année du dino? :mrgreen:

On dirait que les éditeurs aient envie de surfer sur la vague de la sortie du prochain Jurassik Park qui sortira en 2015.
Peut-être l'occasion pour Arnaud de re-communiquer sur Jurassik, démontrant qu'il a 4 ans d'avance sur la concurrence. ^^
D'ailleurs, en parlant de concurrence, il semble que j'ai ai une plus que sérieuse chez l'éditeur chez qui est Raptors en ce moment.
De toute façon je n'ai rien d'autre à faire pour l'instant que d'attendre des nouvelles de leur part. Alors je fais encore quelques parties tests, mais je travaille surtout sur mes autres projets car je n'ai pas spécialement envie de me rappeler régulièrement que j'attends une réponse :? ... ou même des questions (ce qui me ferait penser qu'ils ont le temps de l'étudier sérieusement). :wink:

Bis

micha dit:2015 l'année du dino? :mrgreen:

Bon, moi je n'ai qu'une toute petite vision de la chose, mais de ma toute petite lorgnette de la chose, je sais que Bombyx à reçu au moins trois protos d'histoire de dinosaures !!!
Bref, la concurence sera très rude, mais perso je ne me vois pas attendre deux mois qu'ils se décident alors que d'autres me le demandent. :cry:

Et bien on dirait qu'un éditeur de plus s'intéresse à Raptors :shock:
Mais lui, comme à son habitude, il ne te fait pas mariner 2 mois sans donner de nouvelles.
On cause d'autres choses, puis on en vient à évoquer Raptors dont il fini par me demander les règles.
Je lui donne en l'informant que d'autres éditeurs l'ont en lecture, bien que je n'ai pas encore de nouvelles d'eux.
Puis il me dit au bout de quelques minutes qu'il a imprimé les règles, qu'il les as lues ... et qu'il veut bien les planches de cartes.
Je lui envoie donc les fichiers pdf qu'il imprime de suite.
Bon, j'espère qu'il se fera plaisir à jouer, mais en tout cas ça fait vraiment plaisir une personne qui s'intéresse à une de tes créations ... et qui ne t'oublie pas dès l'instant où il a les règles dans sa boite mail.
Allez, suite du feuilleton l'année prochaine. :)

Zous dit:Allez, suite du feuilleton l'année prochaine. :)

Et bien nous voilà déjà l'année prochaine dirait-on.
Donc, avant la suite du feuilleton, veuillez tous accepter mes meilleurs vœux pour l'année qui commence.
Ce petit message par ce que je suis trop méga content de recevoir une message que me dit ça
Un éditeur dit:Par rapport au proto Raptor, plusieurs partie au compteur déjà et je peux déjà t'annoncer que je vais l'éditer.

Que c'est bon une année qui débute de cette manière. Même si c'est juste dit, comme ça, rien de signé, plein de boulot qui s'annonce et tout. Mais cette petit phrase éclaire déjà mon année.
Hé hé, ho ho, ha ha ... je n'en peux plus, je suis trop content. :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

C'est cool ça, bien joué Zous

Félicitations à toi !

Salut
Je suis nouveau, ici c'est mon premier com.
Alors le jeu à l'air sympa ça donne envie de le tester. ;)

Merci à tous les trois.
Avec une mention spéciale à Frédéric qui a Deal dans son Top en signature. :D Cela aussi fait super super plaisir.

Ahah, il faut partit des jeux qui m'ont surpris cette année. Le petit grain de sel qui te fais dire "punaise c'est bon ca ! J'aurai du y penser !"
Et le fait de connaitre les 2 auteurs et l'editeur m'a fait connaitre la genese et tous les petits plus de ce jeu, et ca j'adore