Dragons Down - Un royaume qu'il est magique!

Tu n’es pas parano

@skinner J’imagine que le niveau d’anglais est dans le genre assez classico-basique?

L’anglais est accessible pour la raison que ce n’est pas un jeu narratif. Du coup, à partir du moment que tu peux lire un livre de règles en anglais, tu n’auras aucuns problèmes avec celui-là. :wink:

Petite update pour dire que ma variante a été approuvée par BGG et est disponible ici, avec en prime un compliment de l’auteur de Dragons Down ! :sunglasses:

J’ai ajouté le lien à l’article également.

3 « J'aime »

Le Kickstarter a commencé ! Je me suis d’ailleurs trompé, c’était aujourd’hui, et non le 5. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hmm j’ai l’impression qu’il n’y a pas la possibilité de choper le core game autrement qu’en passant par un all in… C’est dommage parce-que en l’etat cela reviens bien trop cher.

A mon avis, si tu pledges $1, tu auras accès au Pledge Manager, et à ce moment là, tu pourras prendre le jeu de base seul. :wink:

@skinner Merci. Je suivrai ce jeu mais ne pledgerai pas (bien trop de jeux à acheter/recevoir/jouer cette année pour un temps de jeu que je limite chaque fois plus).

Dragons Down est un jeu absolument génial et j’ai pledgé direct l’extension MAIS cela reste un jeu avec un gameplay relativement ancien et qui ne conviendra pas à tout le monde. Mais il me convient à moi et c’est bien l’essentiel.
Et il y aussi ce problème de putain d’IA. Mais bon j’ai passé outre pour pouvoir y jouer. Mais ça m’a fait mal au fondement (sans compter que ça fait un look général plutôt moche).
CROC

3 « J'aime »

Merci pour cet article sur un jeu qui me moubourerait à fond sans, comme dit @thierry-lefranc-0, le côté Kick/dans le fondement/starter qui me rebute au plus haut point. Malgré tout en espérant qu’il arrive un jour chez Fifi ou Agora, j’ai quelques questions :

• Je suis un grand fan de Mage Knight. Ces deux jeux sont-ils comparables ou pas et quelles en sont les gros points communs et les différences ? Les combats notamment sont-ils aussi passionnants que dans MK ?
  • Tu préfères le mode sandbox. Mais les scénarios ils sont quand même bien ou pas ? Ils donnent quoi en solo ?
  • Y-a-t-il des phases d’exploration intéressantes ?.. Si oui comment fonctionne cette partie ?
  • Ce n’est pas un jeu narratif, mais est-ce que le gameplay ce n’est pas juste des trucs du genre ouverture porte - taper ou fuir monstre - piquer trésor - ouverture porte - taper m… - etc… ?

Voilà merci pour les réponses. Sinon je trouve le jeu assez moche, notamment le plateau et les jetons qui n’aident pas vraiment à se plonger dans l’ambiance je trouve. Reste que depuis Mage knight je cherche toujours un nouveau dungeon/land crawler solo idéal qui pourrait renouveler le genre. Dragons Down pourrait peut-être être celui-là (???).

Renouveler le genre avec un jeu dont les mécanismes ont plus de 45 ans, ça va quand même être très compliqué.
Sinon je te rassure, il n’y a pas de portes.

CROC

Salut Logan,

Les combats de Mage Knight et Dragons Down n’ont rien à voir puisque dans l’un on joue des cartes et dans l’autre on lance des dés. Mis à part le fait qu’on construit un peu sa propre histoire dans chacun, les deux jeux n’ont quasi rien de semblable.
Mage Knight est un jeu où tu calcules le moindre tour avec des cartes dont tu connais les résultats à l’avance. C’est un jeu avec une quantité très faible de hasard alors que dans Dragons Down… tu auras de l’imprévu à tout bout de champ.

Je n’ai pas encore testé les scénarios, mais je suis sûr qu’ils sont très chouettes. C’est juste que je suis le genre de joueur à éviter ce qui est trop dirigiste : plus il y a de liberté, plus j’aime. En tout cas, ils se jouent très bien en solo, comme le jeu dans son ensemble.

Pour l’exploration, disons que tu fais des petites découvertes chaque fois que tu explores une tuile : tu sauras si un lieu à trésor s’y trouve, ou peut-être trouveras-tu simplement un objet. Après, je ne sais pas trop ce que tu attends de l’exploration en particulier ?

Le gameplay consiste à se déplacer, taper, fuir, se cacher, acheter, vendre et fouiller, oui. Mais comme un peu n’importe quel jeu, j’ai envie de dire (dans Mage Knight, ça se résume à se déplacer, taper et négocier, aussi).

Si le jeu est assez moche pour toi, j’aurais tendance à ne pas te le recommander, à moins que cela ne soit pas trop important à tes yeux.
Pour ce qui est de renouveler le genre, je sais pas trop. En tout cas, moi je trouve intéressant ce système de gestion de vitesse et de force dans les attaques. Mais si ta véritable question est de savoir si le jeu est différent de Mage Knight, alors oui, il l’est sacrément. Et sa qualité n’est plus à prouvée étant donné les retours sur BGG et le fait qu’il a été nommé meilleur jeu de 2024 par The Dungeon Dive.

Moi j’ai Magic Realm (pas Mage Knight).

Mais je me demandais ce qui pouvait différentier Dragons Down de son ancêtre au point qu’il apparaisse bon en Solo ou à 4 joueurs (et moins à 2 et 3) sur BGG alors que son ancêtre est mieux perçu à 3 joueurs et à 4 joueurs (voire 5 et 6 dans une moindre mesure) ?

Y a vraiment des différences qui expliquent cela ou la différence vient de la population qui, elle, a peut-être changé ? Ou alors pas encore assez de votes pour se faire une idée des configurations idéales de jeu (même si le solo semble se détacher et plus que pour Magic Realm) ?

Je pense que c’est effectivement une question de votants : les deux jeux n’en ont pas des masses.

Merci pour tes réponses.

Ok, donc MK et DD sont très différents et difficilement comparables.

Ce que j’attends de l’exploration, c’est de la variété et des surprises dans les rencontres. Encore une fois, si je sais que systématiquement dans le jeu je vais ouvrir une porte pour y trouver un monstre à combattre avec derrière un trésor et que la seule chose qui change c’est la force du monstre et le nombre de pièces d’or dans le trésor, ce n’est pas vraiment de l’exploration et ce type de jeu n’est pas très fun je trouve. Mage Knight n’est pas un très grand jeu d’exploration mais il y en a quand même avec la découverte de nouvelles tuiles qui contiennent de nouveaux endroits avec des possibilités différentes à chaque fois. Généralement j’aime bien le principe d’avancer dans un jeu en découvrant seulement au fur et à mesure son environnement immédiat, cela passe souvent par l’angle d’un mécanisme de pioche de tuile. Ici j’ai l’impression que le domaine de départ ne bouge pas de toute la partie non ?

La DA d’un jeu est moins importante que le gameplay et une DA moyenne n’est pas rédhibitoire… Mais pour un jeu d’aventures cela aide bien d’avoir une DA qui plonge dans l’ambiance. MK (encore lui !) y participe bien avec ses figurines et sa chouette DA (tuiles, monstres, cartes) sur l’ensemble du jeu.

Je ne doute pas que le jeu soit de qualité s’il rencontre un tel succès populaire et c’est clairement un très bon indice. Après cela ne veut pas forcément dire qu’il sera forcément bien pour moi. Gloomhaven est un jeu qui aurait dû me plaire par son thème et il est 4ème toutes catégories sur BGG. C’est donc un jeu certainement bourré de qualités que je ne renie pas, mais moi je n’ai pas du tout aimé et je m’y suis ennuyé, comme quoi… C’est aussi pour ça que je pose toutes ces questions, pour éviter si possible une éventuelle déception. Mais bon, aussi j’ai le temps d’ici que le jeu arrive chez un de mes crémiers habituels.

C’est plus difficile de renouveler un genre vieux de 45 ans mais c’est loin d’être impossible. Dans les wargames par exemple on trouve encore des mécanismes originaux dans les jeux assez récents (par exemple : le système Enemy action, Saïgon, …).

Ah non mais là c’est pas le genre qui a 45 ans mais le jeu lui-même qui date cette époque : au final, bien que plus simple, Dragons Down est très proche de Magic Realm aussi bien dans l’ambiance que dans les règles.

CROC

Moi je parlais du renouvellement du genre Dungeon/land crawling qui peut être comparable au genre wargame (ou à d’autres types de jeu qui arrivent à se renouveler malgré leur très grand âge).

Tu ne vas pas avoir d’énormes surprises dans ce jeu. Autant avec Mage Knight, chaque tuile propose des lieux à visiter et des ennemis qui nous attendent. Dans Dragons Down, il y a très peu de lieux civilisés, et on ne place aucuns ennemis vu que c’est eux qui surgissent pour nous tomber dessus, sans qu’on ne le voit forcément venir.
Si jamais, tu peux également jouer en mode exploration à Dragons Down, qui consiste à révéler les tuiles au fur et à mesure. C’est assez plaisant à jouer également, mais je trouve que le sel du jeu consiste à planifier ses expéditions en fonction des chemins que propose le plateau dès le début de la partie.

Ok merci pour tes réponses. C’est bien s’il y a ce mode d’exploration à Dragons Down, c’est un point positif pour moi. Il semble vraiment y avoir plusieurs modes de jeu bien différents (mode sandbox, mode scénario, mode exploration) et ça c’est bien aussi. C’est un jeu que je vais essayer de suivre de près lorsqu’il sortira en boutique.