Drakon is back...

Merci à vous, les 2 ambiances me vont, nickel !
Je tente de recuperer le jeu demain :)

J’ai du mal avec ce jeu honnêtement: lorsqu’on joue à 2 ou 3 par exemple, et que chacun part sur une chemin différent, il y a très peu d’interaction, et du coup la partie n’était pas très amusante. Est-ce que c’est normal? Ou bien c’était du à un mauvais tirage de tuiles salle?

L’intéraction ce sont les joueurs qui la crée, c’est un jeu où chacun peut parfaitement faire sa partie en solo sans jamais intéragir avec les autres, mais tu perds ainsi le sel du jeu et ça se résume alors à celui qui a le plus de chance au tirage des tuiles gagne. Au contraire plutôt que d’essayer de se développer tout seul dans son coin il faut réussir à progresser tout en gênant les autres, ce qui fait que pour moi ce jeu est à réserver aux amateurs d’ameritrash qui aiment se balancer des crasses, des joueurs à la teutone vont moins oser s’attaquer aux autres et du coup se faire chier.

Ben justement, on a pas vraiment réussi à se mettre des crasses. On avait pas mal de tuiles pièce d’or, mais dès qu’on se retrouve très éloigné les uns des autres sur des chemins différents, cela devient difficile de vraiment se mettre des bâtons dans les roues.
Ou alors le cas avec 2 sur un chemin, et un tout seul dans un autre, celui qui est tout seul va gagner la partie tranquillou.
Je n’ai pas l’impression que pour avoir l’objectif, les gens ont intérêt de base à se mettre des crasses.
Je vais regarder s’il n’y a pas moyen de faire du tri dans les tuiles.

Mister Nico dit:Ben justement, on a pas vraiment réussi à se mettre des crasses. On avait pas mal de tuiles pièce d'or, mais dès qu'on se retrouve très éloigné les uns des autres sur des chemins différents, cela devient difficile de vraiment se mettre des bâtons dans les roues.
Ou alors le cas avec 2 sur un chemin, et un tout seul dans un autre, celui qui est tout seul va gagner la partie tranquillou.
Je n'ai pas l'impression que pour avoir l'objectif, les gens ont intérêt de base à se mettre des crasses.
Je vais regarder s'il n'y a pas moyen de faire du tri dans les tuiles.

Tu peux poser une tuile n'importe où, donc rien ne t'empêche de poser une tuile piège en plein milieu du chemin de tes adversaires, même si ton perso est à l'autre bout du donjon.

A condition d’en avoir, et à condition aussi qu’ils ne peuvent pas placer une autre tuile salle pour dévier la route.

Mister Nico dit:A condition d'en avoir, et à condition aussi qu'ils ne peuvent pas placer une autre tuile salle pour dévier la route.

Bah c'est pour ça que je parle de gêner les autres, pas de les bloquer, y'aura toujours une échappatoire mais comme le jeu est une course le temps que les autres perdent te fait gagner.

@lapinesco (peut etre trop tard)
amha drakon n’est amusant qu’a partir de 4, en mode je te pourris ton chemin. A moins, si chacun part dans son coin, ca se resume a un jeu de chance de tirage de tuile… A 2 ou 3 je lui prefere largement les anciens carcassonne ou alhambra (en fait je n’y joue a 2 ou 3 qu’avec mes fistons -6 et 9 ans- qui sont plus sensibles a l’heroic fantaisy).
Le truc c’est qu’on peut effectivement poser des tuiles n’importe ou mais ca te penalise d’un tour ou tu ne fais pas avancer ton chemin. En plus d’etre trop hasardeux sur la pioche, les parties risquent de s’eterniser sans interet…

Eusébio dit:
Mister Nico dit:A condition d'en avoir, et à condition aussi qu'ils ne peuvent pas placer une autre tuile salle pour dévier la route.

Bah c'est pour ça que je parle de gêner les autres, pas de les bloquer, y'aura toujours une échappatoire mais comme le jeu est une course le temps que les autres perdent te fait gagner.

Ben justement, en mettant une tuile pour essayer de bloquer, c'est le pourrisseur qui perd du temps, pas l'autre, car il aurait de toute manière mis une autre salle pour continuer à avancer.

Testé à deux aujourd’hui et on s’est amusé !
On peut bien se pourrir la vie surtout quand le dragon arrive.
Je pense qu’en équipe ça doit bien être sympa mais je ne n’ai pas encore pu tester.
En tout cas les figurines sont vraiment sympa, mention particulière au guerrier : un nain à moitié ivre avec sa chope de bière !

On veut voir des images ^^…Et puis surtout…Est- ce que les tuiles sentent le fromage comme la précédente édition VO? :D

Testé à deux joueurs.
Je n’ai pas du tout accroché.
Un joueur avait "le rodeur"qui fait quasiment deux actions par tour (au lieu d’une) et a gagné avec une facilité déconcertante.
Je ne sais pas ce que cela vaut à 3 ou 4 mais j’ai de gros doutes sur l’intérêt à deux.

Le rôdeur ? Les persos ont des pouvoirs valables plus qu’une fois désormais?

BSI40 dit:Testé à deux joueurs.
Je n'ai pas du tout accroché.
Un joueur avait "le rodeur"qui fait quasiment deux actions par tour (au lieu d'une) et a gagné avec une facilité déconcertante.
Je ne sais pas ce que cela vaut à 3 ou 4 mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt à deux.

UNE SEULE FOIS PAR PARTIE les capacités spéciales des héros!! Le rôdeur ne peut faire deux actions (enfin un déplacement supplémentaire) qu'une fois dans la partie, puis ensuite tu retourne la carte de héro pour montrer que l'action a déjà été faite et qu'il ne peut plus le faire. C'est sur qu'elle devait devait être bien cheatée la partie... je veux bien que ce soit sur la dernière page de la règle mais comme il n'y en a que 4 vous n'avez pas trop d'excuses.
rech dit:Est- ce que les tuiles sentent le fromage comme la précédente édition VO? :D

Oui mais le camembert.
konix dit:
UNE SEULE FOIS PAR PARTIE les capacités spéciales des héros!! Le rôdeur ne peut faire deux actions (enfin un déplacement supplémentaire) qu'une fois dans la partie, puis ensuite tu retourne la carte de héro pour montrer que l'action a déjà été faite et qu'il ne peut plus le faire. C'est sur qu'elle devait devait être bien cheatée la partie... je veux bien que ce soit sur la dernière page de la règle mais comme il n'y en a que 4 vous n'avez pas trop d'excuses.

De l'inconvénient d'avoir essayé le jeu en fin de soirée dans un bar à jeux avec une lecture superficielle des règles :wink:
Ceci dit le rodeur a du récupérer 6 pièces pour arriver à 10, alors qu'avec trois pièces j'étais à 8 !
Mister Nico dit:
Eusébio dit:

Ben justement, en mettant une tuile pour essayer de bloquer, c'est le pourrisseur qui perd du temps, pas l'autre, car il aurait de toute manière mis une autre salle pour continuer à avancer.

J'aimerais bien avoir la suite de la discussion à ce sujet, de la part qui ne partagent pas cet avis ? Merci. Bisous. :)
Ouistoto dit:
Mister Nico dit:
Eusébio dit:Bah c'est pour ça que je parle de gêner les autres, pas de les bloquer, y'aura toujours une échappatoire mais comme le jeu est une course le temps que les autres perdent te fait gagner.

J'aimerais bien avoir la suite de la discussion à ce sujet, de la part qui ne partagent pas cet avis ? Merci. Bisous. :)

C'était moi, et je me base sur les parties à 5 joueurs que j'ai pu faire où en général un chemin est emprunté par plusieurs personnes, et donc pourrir ce chemin gène ses plusieurs personnes ce qui rend l'action rentable par rapport au temps que tu perds à ne pas développer ton propre chemin. Maintenant avec peu de joueurs l'action est certainement moins facile à rentabiliser, mais il faut quand même essayer de le faire sinon ça se résume à un jeu de pioche où le gagnant est celui qui a le plus de chance au tirage.

Ce qui en pratique est malheureusement le cas. A l’occasion, j’essaierais de voir sur bgg si des joueurs ont pas trouvé un moyen d’améliorer le jeu à peu de joueurs.

Je suis vraiment étonné de ses retours sur les limites du jeu à peu de joueurs. J’ai énormément joué à Drakon, et à 2, j’ai toujours eu des parties super serrées et tactiques (avec le bol de la pioche des tuiles et des p.o. bien sûr).
Et à 4 ou +, ça a toujours été un énorme bordel. Surtout, à plusieurs, il y a énormément de nego, de diplo, de pourrissage et de manipulations, pour que le joueur en tête soit pourri par les autres (et se faire oublier en même temps).
Sérieux, je crois que vous avez raté un truc, ce n’est pas possible autrement ?
EDIT : ou alors il y a un changement dans les règles / tuiles / pouvoir des persos dans cette nouvelle édition qui change la donne ?!