Bon ben voilà, fini mes 2 flottes de FA, je vernis et je ne m’aperçois de rien , je vernis donc le second paquet de figs, et là je me tourne vers le premier, on dirait qu’il a neigé dessus. Mes figs sont foutues, faut tout refaire. 2 flottes entières. Ca fait vraiment mal de voir le boulot de plusieurs dizaines d’heures gâché en quelques secondes…Vraiment mal.
Au moins, avec les cubes en bois/meeples, pas de déconvenues ![]()
Hérétique, du vernis GW, c’est le mâââl… jamaisjamaisjamais.
Plus sérieusement, tu penses que c’est vraiment nécessaire, le vernis ?
Mr Popo, il prend quoi comme vernis?
Sinon c’est un problème régulier ou pas pour le vernis GW en bombe?
Avant, plus maintenant (ça fait longtemps que j’ai abandonné la figurine, j’en peignais encore quelques-unes y’a 2-3 ans, mais pas pour le jeu).
J’ai du vernir en tout et pour tout 5 ou 6 figurines. Tout le reste, jamais rien. C’est vrai que je n’ai jamais été un über gamer, mais pour l’usage que j’en avais, je n’ai presque pas eu de problèmes avec mes figs (mis à part les petits tracas usuels pour lesquels le vernis n’est d’aucun secours, genre la fig tombe de la table et bam, plus de nez).
En fait, je n’aimais ni l’odeur persistente sur mes figs, ni le côté enamel que ça donnait aux figs (j’avais du vernis brillant). J’ai essayé le mat Citadel une fois (il y a très longtemps, ça ne s’appelait pas encore Purity Seal), et j’ai eu un rendu poudré genre talc très moche, comme d’autres à l’époque.
Du coup, plus jamais retouché.
Mr Popo dit:
Plus sérieusement, tu penses que c'est vraiment nécessaire, le vernis ?
Indispensable sur les figs metal, optionnel sur le plastique.
Du moins si on joue avec ses figs, parce que si c'est pour exposer...
Je pense que l’humidité ambiante ou la température peuvent jouer dans
le rendu final.
A l’époque ou j’avais encore le temps de peindre, j’avais 2 familles de figurines : celles pour jouer avec des gars qui font de la figurine, non vernies parceque tout le monde fait gaffe, et celles pour jouer en bouffant des chips (comme par exemple celles de dungeon quest ou de warhammer quest)
Pour celles-la, c’était vernis acrylique brico ‘produit blanc’, brillant flashy
Et pour certains jeux, genre necromunda, on jouait même avec des figs non peintes
![]()
Fencig dit:Mr Popo dit:
Plus sérieusement, tu penses que c'est vraiment nécessaire, le vernis ?
Indispensable sur les figs metal, optionnel sur le plastique.
Du moins si on joue avec ses figs, parce que si c'est pour exposer...
Ben pourtant, c'était la grande époque du plomb, et je ne l'ai jamais fait... ceci dit, je rejoins pas mal l'opinion d'ehanuise : je n'ai joué qu'avec des gars relativement soigneux, et rarement en mode chips, donc ça relativise l'importance dudit vernis. Mais je comprends tout à fait qu'on vernisse pour les figs métal à usage intensif si l'on fait partie des joueurs les plus assidus. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.
J’ai arrété de vernir depuis 2 ans, suite a differents problemes ; Et pour le moment, je n’ai aucun soucis avec mes figurines plastiques. ( enfin, a pars celles avec du plastiqus de qualitée moyennent, qui transpirent, mais bon… c’est un autre soucis ca ) Et je prefere le vrai rendu mat.
De toute facon, je me dis que si certaines vont s’abimer avec le temps, ca ne sera pas bien long de faire des retouches.
Donc je plussoie largement l’idée de laisser ses figurines non vernies…
Arf,on voit bien que TT n’est pas un site de figurinistes
Bon je viens d’appliquer la méthode préconisée ici :
http://heroquest-spacecrusade.blogspot. … -seal.html
Ce la semble marcher. Je dis semble, car le temps de séchage = sec au toucher en 2 heures (j’ai bombé y a 2h30 après un décollage en urgence chez Leroy- Merlin), mais il faut 15 h pour temps de séchage complet (ce n’est pas du séchage acrylique). Pour l’instant la différence avec les figs encore souillées est flagrante.
Espoir.
BananeDC dit:Arf,on voit bien que TT n'est pas un site de figurinistes![]()
Bon je viens d'appliquer la méthode préconisée ici :
http://heroquest-spacecrusade.blogspot. ... -seal.html
Ce la *semble* marcher. Je dis semble, car le temps de séchage = sec au toucher en 2 heures (j'ai bombé y a 2h30 après un décollage en urgence chez Leroy- Merlin), mais il faut 15 h pour temps de séchage complet (ce n'est pas du séchage acrylique). Pour l'instant la différence avec les figs encore souillées est flagrante.
Espoir.
Je suis pas un peinturlureur de figurines.. J'ai deux mains droites ( je suis gaucher
Je croise les doigts pour tes figs...
Au passage, oui, il y a une utilisation du purity seal interessante :
Pour ma figurine de Cadavre de space marine de Space Hulk, j’ai volontairement passé un gros coup de purity seal d’une bombe qui m’avait ruinée d’autres figurines, avec mon marines posée face a un vaporisateur d’eau.
L’effet poussiereux est vraiment sympa
pour une fois, je n’ai pas pesté contre ce vernis.
Mais ca reste anecdotique…
A l’époque où je peignais du Confrontation, on m’avait conseillé le “vernis mat à tableaux, pour peinture à l’huile” de marque Sennelier trouvable dans les magasins d’art.
J’en ai toujours été tré satisfait, même si je conçois que l’application au pinceau puisse être fastidieux quand on veut juste protéger des dizaines de figs peintes à la chaine.
Mr Popo dit:Hérétique, du vernis GW, c'est le mâââl... jamaisjamaisjamais.![]()
Je plussoie. Purity seal=pabo.
Comme dit plus haut, si tu peux ne pas vernir (c-à-d usage des figs non-intensif), ne vernis pas.
Sinon, faut déjà choisir entre vernis bombe et pinceau.
-Bombe=couches plus fines, donc mieux, mais faut avoir maîtriser la bombe et vernir dans de bonnes conditions (humidité, température), sinon risque d'effet foireux (neige etc) impossible à ravoir complètement.
-Pinceau=plus facile à appliquer, mais faut avoir la main légère sinon ça fait des grosses couches qui remplissent les creux.
Ensuite, il faut trouver "la" marque.
Après pas mal de tests je n'ai pas encore trouvé de vernis qui n'affecte pas du tout les couleurs. Le mieux que j'ai trouvé est le Testor's Dullcote en bombe ou pinceau (pas évident à trouver en France). Il est hyper mat et très neutre, mais sur base solvant (pas de pb à la bombe, par contre au pinceau je passe une couche de vernis Vallejo/PA avant car il a tendance à dissoudre la peinture). Il y a peut-être d'autres marques aussi bien, voire mieux (dans ce cas je suis preneur de toute info).
C’est réparé !
Effectivement le vernis à bois mat en bombe de chez Luxens fait des miracles pour ce problème avec le vernis GW.
Ouf, je me voyais déjà repeindre…
Je poste bien tôt les photos avant/après.
Salut,
BananeDC dit:C’est réparé !
Effectivement le vernis à bois mat en bombe de chez Luxens fait des miracles pour ce problème avec le vernis GW.![]()
Ouf, je me voyais déjà repeindre…
Je poste bien tôt les photos avant/après.
J’espère que tu vas les poster, j’ai vraiment envie de voir plus de photos de vaisseaux peints (avais je déjà dit que je suis un gros fan de science fiction)
Et j’admire ton calme, car j’ai peint un peu de figurines dans ma jeunesse
A plus,
Thierry
Tout cela n’arriverait pas si les gens écoutaient et arrêtaient d’utiliser du vernis sur les figs…
Le vernis c’est le mal (sauf localement au pinceau du brillant sur du sang ou de la bave par exemple)
Je me souviens d’avoir lu ici Croc dire que le vernis coupait le lien entre l’âme du peintre et sa figurine, il a raison.
Jeremie dit:Je me souviens d'avoir lu ici Croc dire que le vernis coupait le lien entre l'âme du peintre et sa figurine, il a raison.
Snif... c'est beau. Et tellement vrai.
C’est bien connu, les figs, ça se protège pas, et le vernis, ça sert à rien ![]()