Bonne année à toi aussi soclerond!
Bravo pour ton nouveau blog!
Comme je te l’ai déjà dit en message privé, j’aime vraiment beaucoup tes nouveaux choix de couleurs pour dreadfleet!
En tout cas, sache que l’exemplaire que tu m’as peinds a déjà pas mal de parties à son actif!
Encore merci!
Biohazard dit:Bon ben voilà, les peintures que je voulais cacher sont révélées au monde incrédule.
CROC
Ah ouais c'est chouette, les voiles petent bien... mais alors les vagues sont vraiment pas jojo. C'est au niveau du dry brush que ça pêche chez croc.
Les premiers bateaux (que j’ai peint en cinq exemplaires :p) sont visibles en détail sur mon blog (en signature) :
(Cliquez pour agrandir)
Plus de bateaux sur mon blog
Aye je viens de craquer pour les pigments fluo.
Ça rajoute un sacré effet !
Fenris dit:Les premiers bateaux (que j'ai peint en cinq exemplaires :p) sont visibles en détail sur mon blog (en signature) :
(Cliquez pour agrandir)
Plus de bateaux sur mon blog
Superbe
Je viens de me taper les 40 pages précédentes pour en retirer un point de vue général très positif; ceux qui y ont goûté semblent avoir apprécié l’immersion (héhé), le fun et la relative simplicité du jeu.
Mais ce jeu a-t-il trouvé son public ?
Parce qu’il semble qu’on trouve encore facilement Dreadfleet en boutiques (contrairement aux prédictions lues dans les premières pages du sujet) et que les retours sont peu nombreux (seulement deux avis - positifs - sur la fiche TT par exemple).
Cette accessibilité (pour un jeu GW) a-t-elle d’abord attiré des joueurs moins hardcore, pour qu’ils fuient ensuite en apercevant la montagne de boulot à effectuer avant de jouer en mode full options ?
La partie peinture de la chose n’aurait-elle pas fait fuir les joueurs plus novices ?
Ceux qui se sont attelés à la peinture sont-ils tous à l’asile psychiatrique de Juniper Hill de puis le 18 janvier 2012 ?
kokaz13 dit:Je viens de me taper les 40 pages précédentes pour en retirer un point de vue général très positif; ceux qui y ont goûté semblent avoir apprécié l'immersion (héhé), le fun et la relative simplicité du jeu.
Mais ce jeu a-t-il trouvé son public ?
A la limite on s'en fiche. A partir du moment où le jeu est bon, qu'il se soit bien vendu est annexe puisque tu as tout ce qu'il faut pour jouer dans la boite et qu'il te manque juste un adversaire (le problème n'est donc pas le même qu'avec un jeu avec figurines classique).
Pour répondre à ta question cependant, non, Dreadfleet n'a pas aussi bien marché qu'un Space Hulk v3.
Le public visé par Dreadfleet n'était pas le grand public, comme tu l'as dit toi-même le travail de modélisme et de peinture est trop important malgré des règles plutôt accessibles.
Quant au public "averti", le fait que le matériel soit non réutilisable à WFB ou W40k a empêché l'achat chez certains (certaines des boites de Space Hulk n'ont été achetées que pour les figurines, quel gâchis!). Le thème également n'a pas forcément convaincu tout le monde et dès qu'on sort de la grosse escarmouche classique, y'a plus personne.
Et puis je pense qu'il y a eu aussi un vague espoir de voir une réédition de Man O'War et cela a dû en décevoir d'autres.
Bref, le jeu ne s'est pas aussi bien vendu que Space Hulk v3 mais cela reste à mon avis un bon jeu doublé d'un jeu possédant un matériel de haut vol.
J’ai personnellement vu chez mon crêmier “en dure” au moins 8 boites soldé à 20% de moins! Pourtant le jeu est récent!
En fait, je crois que le jeu souffre d’un paradoxe : Ces règles sont globalement très simples (Un enfant de huit ans peut y jouer sans problème avec son papa, par exemple) mais d’un autre côté, l’assemblage et la peinture du jeu demande un travail de Titan!
Autrement dit, il est clair que le joueur simplement curieux mais qui n’y connait rien en peinture va passer son chemin et peut-être que le joueur “expert” va ce dire que c’est trop basique aux niveau des règles par rapport au temps qu’il va y passer pour l’assembler.
Moi, je fais parti des curieux qui ont fait la “folie” de faire appel à un peintre pour m’assembler tout celà!
Donc, je ne me suis pas pris la tête à consevoir quoi que se soit : je profite du jeu et juste du jeu!
Je maintient que ce jeu dégage une ambiance de folie (d’autant plus que je me suis acheté la B.O. de Pirates des Caraibes pour mettre en musique de font!).
Mais d’un autre côté, je ne suis vraiment pas coutumier des jeux habituels de l’univers de Warhammer!
Voila, tout ce que je peux te dire, c’est que dreadFleet est clairement un jeu très beau, très immersif, très accessible mais qui exige un investissement très important avant de réaliser sa 1ère partie!
C’est intéressant cette histoire de réduction, ça le serait un peu plus encore si une boutique “en digital” faisait pareil … (les joies de la campagne très profonde …)
… Bon, va falloir que je dépoussière mes ptits pots de couleurs … mais où ai-je bien pu ranger ces fichus pinceaux ?
Personnellement j’ai eu envie d’acheter le jeu jusqu’au moment où j’ai lu quelques commentaires sur des aspects très moyens (du genre le côté hyper aléatoire du vent qui change tout le temps de direction) qui m’ont un peu refroidit.
Je trouve aussi que pour un jeu “accessible” le bouquin de règles est particulièrement long.
Et puis il y a aussi le problème du rangement, ils auraient pu améliorer cet aspect je trouve.
Maintenant j’espère que je ne suis pas passé à côté d’une perle.
Ben moi, je ne passerai pas à côté de la perle, je vais même me le prendre en pleine face, je pense.
Va falloir assurer au niveau des gribouillages !
Je me lance !
Khelz dit:Personnellement j'ai eu envie d'acheter le jeu jusqu'au moment où j'ai lu quelques commentaires sur des aspects très moyens (du genre le côté hyper aléatoire du vent qui change tout le temps de direction)
Tous les jeux games Workshop one une part de hasard bien présente et bien assumée. Si tu dois tout pouvoir cpontrôler dans une partie pour t'amuser dans un jeu, ce n'est pas pour toi.
Par contre si tu pars du principe que c'est une simulation, et que la simulation d'éléments aléatoires implique de jouer 'au jugé' plutôt que 'au millimètre', il y a beaucoup de plaisir à en retirer.
Khelz dit:Je trouve aussi que pour un jeu "accessible" le bouquin de règles est particulièrement long.
Attention, cela reste un vrai jeu avec figurines. Les règles de base sont très accessibles mais avec les règles avancées on commence à ajouter des subtilités qui donnent au jeu une plus grande envergure.
Pour la la taille du bouquin de règles, il faut aussi voir qu'il y en a au moins la moitié pour la description du fluff des navires, de leurs capitaines et pour les scénarios.
j’agrémente ce thread de mon ressenti plutôt excellent concernant Dreadfleet - Attention, je n’ai joué qu’une seule partie de découverte. Je n’ai pas d’étiquettes de gros ou de petit joueur, mes goûts allant de Ticket to Ride, 7 Wonders ou autre Cargo noir jusqu’à Hannibal, Earth Reborn, Mage knight ou autre War of the rings. S’il est vrai que les règles sont extrêmement simples, le plaisir que le jeu procure est bien présent, à travers un matériel somptueux et un set de règles qui permet des parties assez fun, courtes ou longues, au choix. La stratégie globale est dure à mettre en place vu les éléments aléatoires mais niveau tactique, c’est assez gérable il me semble. En tout cas, j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Le côté peinture quant à lui peut vraiment rebuter - Dans mon cas, je fais appel à un peintre chevronné, ne me sentant pas suffisamment de talent pour la réaliser moi-même - En revanche, si j’avais eu de bonnes compétences en peinture, je crois que je me serais régalé, les figs étant vraiment détaillées. A confirmer donc plus tard, après quelques parties supplémentaires.
PS : dans ma partie d’initiation, on appliquait le changement de vent une seule fois au lieu de deux…
ehanuise dit:Khelz dit:Personnellement j'ai eu envie d'acheter le jeu jusqu'au moment où j'ai lu quelques commentaires sur des aspects très moyens (du genre le côté hyper aléatoire du vent qui change tout le temps de direction)
Tous les jeux games Workshop one une part de hasard bien présente et bien assumée. Si tu dois tout pouvoir cpontrôler dans une partie pour t'amuser dans un jeu, ce n'est pas pour toi.
Par contre si tu pars du principe que c'est une simulation, et que la simulation d'éléments aléatoires implique de jouer 'au jugé' plutôt que 'au millimètre', il y a beaucoup de plaisir à en retirer.
Hello
Merci pour ton commentaire. En fait je ne suis pas du tout du genre à vouloir tout contrôler pour m'amuser dans un jeu, bien au contraire (il suffit de regarder le classement dans ma signature pour s'en convaincre). Mais j'aime que le hasard soit, comme dans la "vie réelle", un facteur parmi d'autres. J'aime avoir la possibilité de freiner ses effets, un peu comme au poker. Par contre un jeu où le hasard domine totalement me plaira moins.
Il faut du chaos certes, mais bien dosé quoi Si c'est le cas pour Dread Fleet alors il pourrait me plaire.
Content de voir que ce jeu suscite toujours de l’intérêt
Pour ceux qui voudraient voir le résultat des peintures de commandes, mon blog présente maintenant l’intégralité du jeu, les bateaux photographiés de près…
Cliquez pour voir tout le matériel de jeu peint
Voilà, ça commence à avancer niveau gribouillages; vous pouvez me dire si ça vaut la peine que je continue ou si je dois vite trouver un bon peintre, genre ci-dessus ?
Merci pour vos avis.
Autre chose (et désolé pour le double message), pour le rendu de l’eau, est-ce que le Klir peut être intéressant, pour que ça ne soit pas trop mat ? Je trouve personnellement que le vernis glossy donne vraiment quelque chose de trop brillant.
Ben voyons Kokaz13, t’as besoin d’un coach de la pensée positive : tu sais bien (ou j’espère) que tu gères pépère en peinture de figurines que ça en jette un max, alors pas besoin de demander !
Non mais Kokaz13 tu n’as pas honte de nous exhiber ça devant nos yeux, que l’on prépare la planche d’abordage aux requins, aux requins…
Et moi je passe pour quoi avec mes figs peintes à la 6-4-2 hein, y en n’a même qui font me demander si Wassily Kandinsky n’est pas ma référence en peinture… sale type
Non formidable travail, pour moi ne change rien, tout ça me fait bien envie, mais on peu pas tout faire quoi que…
Petite question entre Dread Fleet et Uncharted Seas que choisir ?