Hier et aujourd’hui, je me suis refait deux films d’animation, au faible succès critique : Spirit, l’étalon des plaines (2002) et La route d’El Dorado (2000), tous deux issus des studios DreamWorks. J’avais oublié comme c’était bon.
Y’a pas à dire : je trouve ça bien meilleur que la plupart de ce qui est sorti ces dernières années chez les divers grands studios d’animation américains. Pas étonnant qu’ils se soient faits descendre et qu’ils n’aient pas marché.
Etonnant pour spirit : je croyais que cela avait été un succès? Enfin il est très bon. el dorado je n’ai pas vue, mais j’en ai bien envie.
tupak amaru dit:Etonnant pour spirit : je croyais que cela avait été un succès? Enfin il est très bon. el dorado je n'ai pas vue, mais j'en ai bien envie.
Spirit a été descendu en flamme par la critique lors de sa sortie et a fait moins d'un million d'entrées, ce qui n'est pas beaucoup pour ce type de film.
Ca me fait penser que tous deux bénéficient de splendides musiques de Hans Zimmer.
Rody dit:Pas étonnant qu'ils se soient faits descendre et qu'ils n'aient pas marché.
Tu crois vraiment que les médias sont à ce point non-indépendants? C'est bien triste si tel est le cas. Quoiqu'il ensoit, je n'ai pas vu ces 2 films mais tu m'en donné envie d'y remédier.
Aucune idée : Dreamworks avait essayé de proposer quelque chose d’un peu neuf, peut-être était-ce “trop” ? Et puis, la 2D était en recul, on était en plein boum du film en 3D, les médias ne juraient que par Pixar (qui était en contrat avec Disney)…
Je pense que c’est un tout.
Etonnamment, à la même époque, les studios Disney sortaient deux de leurs plus beaux fiascos, car trop différents de ce qu’ils fasisaient d’habitude (ils sont d’ailleurs revenus à du plus classique par la suite) : Kuzco et Lilo & Stitch. Les critiques presse étaient meilleures pour ces deux là, mais le succès public, à peine meilleur que pour les deux Dreamworks cités (et de très mauvais chifres pour des “Disney”).
Je parle de l’accueil en France, pas aux USA (je préfère préciser).
Je n’ai pas un souvenir transcendantal de “spirit”, je crois même que je m’étais endormi avant la fin du film (ce qui est trés rare chez moi).
Ceci dit, je te suis sur les films d’animations de ces dernières années, pas beaucoup d’originalités ou trop mais mal exploité et non maitrisé.
On sent que les animations ne sont pas aussi travaillé qu’à l’époque et les scénarios bof bof.
Avec quand même 2 ou 3 qui sortent du lot comme les excellents “les indestructibles” ou dernièrement “ratatouilles”.
Enfin, pour ma part je me suis rabattu sur l’animation japonaise :
- Cowboy beebop
- Samurai Champloo
- Paprika
Vraiment excellent!
hamster_magik dit:
- Cowboy beebop
- Samurai Champloo
- Paprika
Les deux premiers m'ennuient profondément.
Mais tout ce qui est réalisé par Satoshi Kon (Paprika) est vraiment excellent.
C’est vrai que l’univers de Shinichiro Watanabe est trés spécial, mais aussi très marqué, c’est pour cela que soit on est ultra fan soit on déteste.
Pour ma part c’est la première option.
La route d’Eldorado ça m’avait bien plus comme film par contre Spirit… j’en avais jamais entendu parler.
et Big up pour Watanabe, Cowboy Bebop et Samurai Champloo j’adore!
Ca tient aussi au choix des ambiances sonores des deux séries, toujours très étudiées.
lilo et stitch est un des meilleurs disney que j’ai vu
cowboy bebop et genial mais un cran en dessous de la serie animée quand m^me
pour spirit pas vu
a plus
alain
Rody dit:Aucune idée : Dreamworks avait essayé de proposer quelque chose d'un peu neuf, peut-être était-ce "trop" ? Et puis, la 2D était en recul, on était en plein boum du film en 3D, les médias ne juraient que par Pixar (qui était en contrat avec Disney)...
Je pense que c'est un tout.
Dreamworks a sorti Shrek à la même époque, dont les medias ont beaucoup parlé aussi. Je crois simplement que l'animation 2D a souffert de l'aspect "nouveauté" de l'animation 3D, chez le public comme chez les media. Disney et Dreaworks ont fermé leurs division animation 2D peu de temps après.
N’est ce pas également Dreamworks qui a aussi fait “Le prince d’Egypte” et le moins connu “Joseph”. Le premier est superbe, et tellement moins bouratif que la version de Cecil B. Demille qui est passé à nouveau l’autre soir sur le petit écran ; le second, moins bon graphiquement, est également très beau. Attention, je ne fais en rien la pub des dessin animé sur le thème biblique, je trouve simplement ces 2 dessins animés très beau. D’ailleurs, les enfants de mon entourages qui les ont vu les regardent comme des contes, rien de plus.
shingouz dit:Rody dit:Aucune idée : Dreamworks avait essayé de proposer quelque chose d'un peu neuf, peut-être était-ce "trop" ? Et puis, la 2D était en recul, on était en plein boum du film en 3D, les médias ne juraient que par Pixar (qui était en contrat avec Disney)...
Je pense que c'est un tout.
Dreamworks a sorti Shrek à la même époque, dont les medias ont beaucoup parlé aussi. Je crois simplement que l'animation 2D a souffert de l'aspect "nouveauté" de l'animation 3D, chez le public comme chez les media. Disney et Dreaworks ont fermé leurs division animation 2D peu de temps après.
Hum...d'aprés ce que j'ai compris, c'était surtout une décision "inteligente" des dirigeants de disney : Pour eux, le succés de PIXAR n'était dû qu'à une seule chose, la 3D (C'est évident...arf...misère).
D'où la fermeture progressive des differents studios 2D de Disney à travers le monde (dont celui de Montreuil), hors série TV, et le manque d'intérêt des studios à "s'impliquer" dans les projets existants.
Je suppose un raisonnement identique pour Dreamworks mais ce n'est que suposition.
En revanche, depuis la reprise des studios Disney par Lasseter (de Pixar), machine arrière, des studios 2D sont ré-ouverts avec les projets qui vont bien (j'ai pas la liste sous les yeux désolé).
Pour les 2 films cités, j'avoue que les avis biens négatifs de Spirit m'ont bien refroidi à l'époque. El Dorado, pas eu l'occasion tout simplement.
Globalement, je trouve les dreamworks bofbof....mais bon, je les verrai à l'occasion
Lidou dit:N'est ce pas également Dreamworks qui a aussi fait "Le prince d'Egypte" et le moins connu "Joseph".
Le Prince d'Egypte est leur premier long métrage en animation, en effet.
Et accessoirement une petite perle.
En ce qui me concerne, pour El dorado.
Le prince d’Egypte y’a que moi qui l’a trouvé insipide et gnangnan au possible ?
Bon c’est que mon avis hein…
Corbax dit:Le prince d'Egypte y'a que moi qui l'a trouvé insipide et gnangnan au possible ?
Bon c'est que mon avis hein...
Non, non, tu n'es pas le seul...
Mais bon, c'est que mon avis à moi aussi hein...
Le Zeptien dit:Corbax dit:Le prince d'Egypte y'a que moi qui l'a trouvé insipide et gnangnan au possible ?
Bon c'est que mon avis hein...
Non, non, tu n'es pas le seul...
Mais bon, c'est que mon avis à moi aussi hein...
Héhé, je comprends qu'il puisse en gonflé certains, mais moi j'aime bien le côté comédie musicale sur fond mystique grandiloquent. On chante souvent ses titres du prince d'Egypte avec Doudou.
Admettez toutefois que le graphisme est très soigné.
Oui, mais…je trouve que le graphisme des personnages est une peu trop…comment dire…hmm…“carré”.
Ah non, carré, c’est Hercules par exemple. Dont je ne suis pas fan pour le coup.