Droits de licence

Bonjour à tous!

J’aurai juste une question qui m’est venu à l’esprit en voyant sortir La bataille pour Hoth: les éditeurs/créateurs de jeu doivent ils payer pour acheter les licences qu’ils utilisent? Star Wars, le Seigneur des Anneaux…

Oui :slight_smile:

Mais ça doit coûter une fortune! Comment font les petits éditeurs? Ou même les jeunes créateurs qui veulent faire un jeu dans leur univers préféré?

ils font pas :wink:

un Disney qui a les licences LucasFilm + Marvel ne va pas signer avec un inconnu : si t’es pas un monstre sur ton marché ils te recevront même pas en rendez vous !

et gare à celui qui veut “faire genre” Stair Wax le retour du Jeudi
ils ont un budget avocat digne du PIB du Botswana

1 « J'aime »

Eh beh… Merci pour les réponses! Mes questions étaient surement naïves, maintenant que je lis les réponses, je me dis que c’est évident.

j’ai blagué, mais en fait, qd disney paye marvel ou lucas pour 4 milliard usd,
c’est exactement pour ça qu’ils payent : ils achètent les droits d’auteur sur les univers qu’ils ont créé

d Disney rachète Lucas, ils comptent plus faire de fric sur les 6 épisodes que G.Lucas a produit
mais avoir le droit de créer des dérivés / des spin-off / des parc d’attractions et prospérer dans les cessions de licences worlwide pour les multiples dérivés signés à celui qui veut faire une bd : une saga de roan … etc

c’est le coeur de la guerre : le droit d’auteur !

donc pas moyen que tufasse un jeu qui en bénéficie sans passer au crachoir !

en plus qu’ils ont surveiller que tu gâte pas l’image de la licence : donc un cahier des charges sur la qualité / un cadre sur ce que tu feras des personnages … etc

MAIS en contrepartie, l’éditeur qui fait 10 déclinaisons de Marvel (en dés/en carte/en jdr/…etc) a la garantie d’être bien visible sur les étagères de Carrefour - dont le responsable achat va comprendre tout de suite comment le positionner pour Noël

alors que ton “retour du Jeudi” avec d’étranges mages qui font voler des objets et passent les contrôle d’un “il n’a rien à déclarer” , il s’en foutera completement

pour rajouter mes 2cents : souvent les licences sont accordées (payées) pour une durée déterminée
si l’editeur n’a toujours pas utilisé la licence pendant sa durée, bin tant pis pour lui …

et ça devient Tseuquest …

Acquérir les droits de la licence peut aussi s’accompagner d’un accès à des images de cette licence, ce qui peut faire faire des économies côté illustration pour les éditeurs (et cela garantit aux propriétaires de la licence que les visuels seront respectés).

Mais les droits d’auteurs ont une durée limitée.
Aujourd’hui et sauf erreur de ma part, les univers Sherlock Holmes, Cthulu, Jules verne … sont libres de droit et exploitables sans contrepartie.
Ils sont « dans le domaine public » pour utiliser l’expression consacrée.

ah oui, là tu es dans le droit d’auteur pour le “domaine public” littéraire
qui n’a pas les mêmes règles en France qu’aux Usa et dans le reste de l’Europe

effectivement, Lovecraft est dans le DP depuis 2008 en France (70 ans après la mort de l’auteur )

mais pour les grosses licences marvel / disney / manga / lucas ; ça sera pas avant looongtemps

le petit mickey-mouse en fil de fer est dans le dp depuis qlq années

pour tolkien, ça sera en 2044 : on va bouffer du Soron en confiture !
vous avez pas vu toutes les adaptations lovecraft qui pululent depuis le DP ?

Attention les écrits de Lovecraft sont dans le domaine public mais certains termes (noms de monstres et autres entités) liés à l’univers de Cthulhu peuvent eux encore être protégés car ne provenant pas des écrits de Lovecraft mais d’autres auteurs qui eux ne sont pas encore dans le domaine public. Il faut faire très attention ici.

entre autre tout ce qui est tiré de l’Appel de Cthulhu est sous licence Chaosium.
Croc et Gregory Privat l’expliquaient dans une interview de un Monde de Jeux sur le jeu Bureau of Investigation. à partir de 16".

Mais si les enfants de Tolkien reconduisent les licences du seigneur des anneaux (réédition littéraire), cela ne repousse pas cette fameuse entrée dans le domaine public ?

Sinon… les œuvres de Claude François rentreraient dans le domaine public dans moins de 10 ans ? Je ne vous crois pas monsieur ! :rofl:

Non-non, la confiture Sauron c’est pas pour tout de suite. :strawberry::jar:

non non, c’est bien ça la règle : 70 après la mort de l’auteur, l’oeuvre littéraire tombe dans le domaine publique (en France) - en fait ça peut se compliquer si l’auteur est décédé pour la France (comme Romain Garry ou St Exupéry par exemple : il y a des années en + de préservation)

et les héritiers ne peuvent rien y faire : même s’ils inventent des suites à l’oeuvre (comme le fils de Herbert par exemple), celle d’origine tombe dans le dp quand même

• mais comme le souligne @romgam il peut ensuite y avoir des trucs dérivés - qu’on croit faire partie de l’oeuvre - alors que ce sont d’autres créateurs (la maison d’édition par exemple) qui les ont imaginés et en détiennent la propriété intellectuelle

pour la musique je connais pas la règle
mais pour l’oeuvre cinématographique, je crois avoir entendu due “loi disney” qui a été obtenu par disney aux usa quand mickey allait tomber dans le dp “normal” : ça a été rallongé à une durée de 100 ans… qui a fini qd même par arriver au 1er mickey fil-de-fer ;
mais je ne connais pas la règle en france / europe à ce sujet

Ok.je pensais qu’ils pouvaient renouveler cela en rééditant les œuvres.

Oui sous licence Chaosium, mais il y a quelques subitilités, comme l’autorisation de certains ayants droits d’utiliser certains termes que Chaosium ne “possède” pas directement en termes d’IP. Mais lorsqu’on avait travaillé sur le supplément communautaire la Bibliothèque du Miskatonic la responsable de gamme de l’époque pour Edge nous avait bien brieffé sur ce qui était faisable ou pas niveau utilisation, car Chaosium était plutôt chatouilleux sur ces questions (ce qui est normal en fait).