Salut la communauté ! Après 12 semaines me revoilou pour reprendre le flambeau de la flamme trictracienne, et commencer à nous réchauffer pour les longues soirées d’hiver qui ne tarderont plus. Winter is coming.
Si vous avez prévu de récupérer l’IP (NDLR : Propriété Intellectuelle) du plus ancien Mickey Mouse de l’histoire en noir et blanc créé en 1928 pour l’intégrer à votre proto de jeu que vous allez présenter au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, réfléchissez deux fois ! Au début de l’été, Disney a poursuivi une bijouterie pour avoir utilisé ce personnage pourtant théoriquement dans le domaine public aux US une fois les 75 ans passés (étendus à 90 ans par la loi Copyright Term Extension Act, fruit du lobby de la Walt société), poussant une des plus grandes compagnies d’avocats aux US à ouvrir un procès contre le géant américain pour établir une bonne fois pour toute ce qui est autorisé ou non avec les personnages de Disney en domaine public. Une logique de « la meilleure défense c’est l’attaque », car Disney est réputé pour être très agressif dans la défense de ses IP. De plus, les règles d’IP ne sont pas les mêmes aux US et en UE. En UE c’est 70 ans après la mort de l’auteur. Donc 2036 pour Walt. Bon a priori si le droit de propriété s’est éteint aux US il l’est aussi en Europe. Et n’allez surtout pas mettre du rouge sur la culotte de Mickey car Walt-le-malin l’a déposé comme un IP différent… Bref toutes ces histoires de domaine public doivent faire réfléchir plus d’un éditeur, mais attention de ne pas se tromper, comme une discussion sur le thème cthulhien l’expliquait sur trictrac. Donc l’année prochaine peut-être serons-nous submergés par des jeux au thème de Metropolis…
Dans l’actu cette semaine
-
L’actu de la semaine c’est bien sûr le WE trictrac à Grancey-le-Château. 22 valeureux trictraciens et ciennes y seront pour forger l’anneau de la communauté, une 2ème fois semble-t-il. Bravo à eux et nous sommes de tout cœur avec eux. Vivement le compte-rendu, digne de celui de 2024 par @weis , ou celui de @el-payo perdu dans le fil « hier j’ai joué ».
-
Moins fun, l’éditeur Triton Noir (Assassin’s Creed, V-Sabotage) ferme ses portes. L’annonce et les explications sur leur site. Les éditeurs spécialisés dans le crowdfunding et le kiloplastic ont du mal à survivre en ce moment (pour rappel Mythic Games avait mal fini il y a peu). A priori Triton Noir a honoré toutes ses campagnes et toutes ses livraisons avant de fermer, honneur à eux.
-
Magic the gathering continue d’aspirer les IP connus, et nous voici avec un collector pour les boomers rockers : Eddie de Iron Maiden.
- L’actu qui se rapproche c’est la grande messe à Essen du 23 au 28 Octobre. Les trictraciens font la liste des jeux les plus attendus. Parmi ceux-ci, @jarjar26-0 a fait une liste bien sympa et bien illustrée sur son site (les grincheux trouvent ça trop chargé
). A cette occasion, le prix 2025 du Deutscher Spiele Preis sera décerné parmi une sélection de 10 retenus par vote du public allemand, mais a priori ce sera un des 3 premiers de la liste entre Bomb Buster, Endeavor Deep Sea et SETI.
- On n’y est pas encore non plus, mais ce week-end je me suis baladé dans un parc aux couleurs du Dia De Los Muertos, la fête mexicaine aux couleurs vives et aux maquillages squelettiques, et qui est quand même un peu plus festive que par chez nous. Peu de jeux sur le thème existent par ici je trouve ; peut-être Fiesta de los Muertos de Antonin Boccara – mais je serai bien en peine de vous le pitcher, n’y ayant pas joué. Ou la ré-édition 2016 de Dia de los Muertos de Frank Branham (qui a quand même plus de gueule que celle de la fiche trictrac 2010), mais là encore je ne sais pas ce que cela vaut.
- Enfin cette année un tout nouveau jeu « Viva Catrina », de Grégory Grard et Frédéric Boulle, prévu justement fin Octobre et déjà sorti en avant-première sur BoardGame Arena. Et comme je ne connais pas non plus je vous donne un lien vers une video d’explication de ce jeu de pose de tuile.
: Les sujets chauds du forum
-
Une série de fils s’est lancé sur le thème « vos jeux préférés/Top 10 de l’auteur X ». A ce jour vous pouvez donner vos arguments ou vos fallacieuses assertions sur Knizia, Rosenberg et Faidutti. Cathala ne devrait pas tarder… SdP-2 jours toujours rien… ok je l’ouvre !
-
@krrro fait revivre le fil du jeu « Freedom : le chemin de fer clandestin » un jeu où l’on doit faire s’évader des esclaves du Sud esclavagiste. Un fil vieux de 13 ans ! Hélas le jeu n’est plus disponible sinon d’occasion. Mais on me signale dans l’oreillette qu’une extension pourrait sortir en KS (avec peut-être un retour du jeu de base en même temps en KS ?)
Les sujets moins chauds du forum
-
Un des plus vieux fils ici date de 2003 et relate un article sur les jeux de société paru dans le Parisien la même année ; et qui découvre-t-on interrogé au fond d’une salle de la boutique ‘Fireball’ et jouant aux Colons de Catane ? @karis aka Cyril Demaegd, 32 ans à l’époque et propriétaire de la dite boutique ! Que de chemin parcouru entre cette boutique et auteur prolifique et multi-milliardaire du jeu Unlock ! (just kidding)
-
Toujours dans le grenier de TricTrac on peut retrouver un article de Phal qui redirige vers l’interview sur JesWeb d’un parfait inconnu de 38 ans travaillant dans un bureau d’étude et qui prévoit de se lancer dans la création de jeu, l’insconscient…
Ailleurs sur la toile
- Deux anciens de trictrac, Mr Germain et Mr Christophe sont présents sur un monde de jeux en tant qu’auteurs de jeu sur un thème BD, Comix Trip. L’occasion de se remémorer les émissions dédiées à la BD sur trictrac.
Et ddbas, il joue à quoi ?
- J’ai découvert récemment DinoGenics de Richard Keene, un jeu de p9se d’ouvrier où l’on n’élève pas des moutons mais des raptors ou autres stégosaures. Et le plaisir de voir ses adversaires se prendre des attaques de dino sur leurs installations en cas d’évènements imprévus.
- Il n’y a pas si longtemps je découvrais en compagnie de @tomfuel et @tsinapah « Les Pionniers » un jeu où l’on construit sa caravane pour se prévenir des catastrophes inhérentes au voyage. Assez chaotique de premier abord, mais sympa.
- L’occasion de me dire que je n’ai pas donné mon avis sur la fiche trictrac, et je ne saurais trop vous encourager à faire de même sur vos découvertes. Il faut –en étant connecté sur le site principal de TricTrac- cliquer sur mon avis et remplir :
- D’ailleurs @juliano nous avait fait un mode d’emploi illustré pour remplir son avis.
Le jeu digital
Voici les derniers jeux notables (selon moi) développés sur sur Board Game Arena, même si le mois de Septembre est très calme après l’avalanche du mois d’août et avant Essen :
- Schotten Totten : de R.Knizia, pour moi un des top jeux increvables de déduction, à base de combinaisons de poker.
Je ne suis pas fan de l’interface et surtout de la D.A (tout paraît trop petit et certaines couleurs pastel sont difficiles à distinguer). Je préfère les illustrations de la première édition (2001 déjà…).
- Je ne reviens pas sur la sortie en avant première de Viva Catrina de Grégory Grard et Frédéric Boulle, très beau.
- Fliptoons de Jordy Adan (Cartographers) et Renato Simões (le terriblement mal nommé Ozob) : un jeu de deck-building et un mécanisme de construction de tableau, remis à 0 à chaque tour avec mélange de la main. Beaucoup de hasard semble-t-il sur le tirage des cartes, néanmoins le jeu a l’air intéressant à tester, assez rapide une fois les cartes connues, et les illustrations sont sympas pour les enfants petits et grands.
A l’heure où vous lisez ces dernières lignes, les valeureux tTricTraciens sont revenus harassés de leur week-end ludique, les cernes sous les yeux à lire cette Semaine du Pouic, il est grand temps de leur réclamer leurs comptes-rendus !
Bonne semaine ludique à tous,
Ddbas