Aléa est toujours en activité.
Sortie Essen.
Très belle boîte.
LES DRUIDES D’EDORA est un nouveau jeu de dés de Stefan Feld et se situe quelque part entre LE CHÂTEAU DE TOSCANE et LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE
( Je ne trouve plus le lien…je cherche…)
Règles VF à l’intérieur.
Pour Septembre/Octobre apparemment.
Les châteaux d’Helvétie ?
Quel talent en géographie.
J’étais complètement passé à côté de ce sujet, et j’ai découvert ce jeu dans la hotness BGG.
Pour les intéressés, les règles anglaises sont disponibles ici : https://product-files.ravensburger.cloud/manuals/681573.pdf
Mais attention, il y a déjà beaucoup de remarques comme quoi elles seraient très mal traduites, et beaucoup de questions sur BGG…
Dans la théorie, nous sommes des druides qui se promenons dans la forêt et qui faisons des choses que font les druides. Pour cela, on va commencer chaque tour par déplacer notre figurine sur un sanctuaire (en payant des provisions selon la distance) et on pose un de nos dés sur l’une des actions du sanctuaire où l’on se trouve.
Dans le principe, c’est bien évidemment du Feld pur jus avec whatmille manière de scorer.
Donc on va entre autre :

Des sanctuaires (les ronds) avec des actions (les carrés dans les ronds), des chemins qui les relient, un dolmen orange et un feu de camp sur la droite
Évidemment, on peut améliorer nos actions via la piste de la serpe : quand on atteint certains paliers, on gagne 2 fleurs, on doit en garder une pour son pouvoir et retourner l’autre (renonçant donc à son pouvoir ; mais il existe certains moyens de conserver les 2).
Et puis aussi des objectifs, bien sûr, des objectifs de fin de partie !
Je ne sais pas si Feld s’est vexé qu’on lui reproche le manque d’interaction dans ses jeux, mais en tout cas ici il a prévu plusieurs systèmes de majorité/course pour créer de l’interaction :
Quant à l’utilisation des dés, a priori elle ne me paraît pas très excitante : on en lance 4 en début de partie, puis tous les autres que l’on va mettre de côté (il faudra faire l’action “dés” pour en récupérer, on connaîtra donc déjà leur valeur). Ils ne sont pas relancés en cours de partie.
Leur valeur n’est pas très importante : elle indique le nombre de provisions à dépenser pour pouvoir le poser. Et rares semblent les actions pour lesquelles la valeur du dé a une incidence : la seule que j’identifie est celle de pose de pierre runique, le bonus gagné dépend de la valeur du dé. Finalement on dirait que leur valeur va compter essentiellement pour les différents systèmes de majorité.

Pour du Alea, matériellement ça semble plutôt correct : plateau coloré et stylisé, des pions en RE-wood il semblerait, plateau individuel pas double-couche mais tout comme…
Bref, difficile d’imaginer qu’il s’agira d’un grand Feld, il n’y a rien qui le démarque de ses nombreuses autres productions (la thématique rappelle Bonfire, le système de déplacement fait penser à l’Oracle de Delphe (c’est ce que j’ai lu, je n’y ai jamais joué donc je ne sais pas)). Mais je suis tout de même bien curieux d’essayer.
En général, j’aime bien les jeux que propose Stefan Feld et la “thématique” m’attire donc c’est précommandé chez moi. Je pensais le recevoir la semaine dernière, mais il sort ce vendredi finalement.
Ayant tous les Aléa et fan de feld évidemment preco. J ai parcouru la règle en anglais c est mal rédigé attendons de voir la FR mais je pense qu il va falloir consulter les forums/vidéo…
Qui fait la VF ?
Ben… Alea
Peut être qu’il demande quel prestataire fait la trad pour Aléa ?
@sgtgorilla la VF sera dans la boîte Aléa.
Il n’y a pas de traducteur noté sur le livret de règles VF, donc j’imagine que la traduction a été réalisée par les équipes internes de Ravensburger (j’ai regardé le livret de deux boîtes Alea + Feld, aucun signe d’un traducteur à chaque fois).
Merci pour la règle VF (donc sur le site de Ravensburger, sur la page allemande tu trouves les règles allemandes et anglaises, mais les aides de jeux multilingues ; et il faut se rendre sur la page française pour avoir les règles françaises et les aides de jeux… multilingues).
Expédié donc on va pouvoir tester ce week-end. Ça semble moche comme un Aléa et salade de point comme un bon feld. Règle vf lue c est pins la cata que prévu. À suivre…
Euh je ne sais pas mais pense que oui. Ravensburger a ses bureaux à 1 km du mien mais on se connait pas particulièrement ![]()
Ahah pardon j’ai cité la mauvaise personne ![]()
Je voulais juste savoir si c’était Aléa qui traduisait ou s’il passait par quelqu’un d’autre…
Du coup apparemment c’est plutôt opaque. Si ça se trouve c’est même Ravensburger France qui s’en occupe et qui renvoie le bébé à Aléa ?