Reçu encore plus moche en vrai mais j ai hâte ! Marrant il y a une coquille sur la règle anglaise concernant les potions mais pas sur la vf.bref quand on coupe du gui pour préparer des potions on garde le gui non utilisé mais les potions doivent être utilisées immédiatement.
Ce jeu est d’une laideur inégalée.
Quand je vois « druide » et « dolmen » dans la même phrase, ça m’irrite un peu trop.
Les dolmens ont été construits entre 4500 et 2500 AEC, Les druides sont apparus vers 800 AEC.
Pratiquement 2000 ans d’écart !
Pas les mêmes peuples ni les mêmes civilisations. Il y a autant de délai entre les derniers dolmens et les premiers druides qu’entre nous et les derniers druides !
Alors que cela soit flou en 1959 quand on a commencé la série Astérix, j’ai parfois du mal, mais bon… c’est probablement ce que les auteurs ont appris à l:école. Ce mythe « druides et dolmen » date du XIX eme siècles.
Mais 65 ans plus tard cela n’est pas possible ! Quand je lisais Astérix dans les années 70, on savait déjà que c’était une connerie.
Ça m’énerve que le jeu de société qui se veut « culturel » diffuse des âneries comme ça. Quand à la liberté de création… elle n’excuse pas la grosse connerie inutile, probablement plus preuve d’inculture que de licence poétique.
Donc ce jeu est moche, il trimballe des conneries… plein de raisons pour l’éviter…
Bon… je m’énerve, je m’énerve… je vais prendre une camomille ça ira mieux.
![]()
J’ai appris, en lisant les commentaires de “Stonehenge” sur Youtube, qu’il existait un musée à côté du monument. Dans ce musée, il y a un mur couvert de citations historiques qui parlent de Stonehenge. Parmi ces citations, il y a celle-ci :
Stonehenge est le plus tardif des monuments mégalithique.
Il n’a pas été construit par des celtes mais par les civilisations précédentes.
Et les druides sont des celtes.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec une citation de rocker sur une question d’histoire. L’ignorance d’un rocker en 1984 n’est pas l’état de l’art en histoire en 2025.
C’est pas parce qu’ils ont été construits longtemps avant qu’ils n’ont pas été utilisés par les druides, par contre… Non ?
Tu n’as jamais vu le film “Spinal Tap” on dirait…
Le consensus scientifique, aujourd’hui, en histoire, c’est que non.
Les druides à Stonehenge ou autres site mégalithique sont des inventions assez anciennes, basées sur rien à part le romantisme, mais ce sont des hypothèses qui ont commencé à tomber à la fin du XIXe me et qui ont été totalement et définitivement rejetées à partir des années 1950 avec la datation au carbone 14.
C’est toujours à la mode dans des milieu « new âge ésotérique secte », mais ce sont des âneries.
Non… je suis allé voir sa fiche Wikipedia et à mon avis on est nombreux.
Un film qui sort directement en vhs… puis au cinéma 16 ans plus tard… la critique a beau être bonne, ça a du rester confidentiel non ?
C’est une des meilleurs comédies sur le rock, et une excellent comédie tout court.
Tous les amateurs de rock connaissent le film et on en trouve des références un peu partout, y compris dans les jeux de société (Cosmic Encounter ou Rock Hard : 1977), dans l’oeuvre de J.K. Rowling, sur IMBD (ou le film est noté sur 11)…
Je recommande vivement de le voir.
Je crois que cette phrase résume en effet bien le jeu
.
Je voulais justement m’offrir un jeu de Feld, l’un de ses jeux où il y a 5 ou 6 couleurs rythmé par des manches ou il nous arrive des trucs fâcheux si on ne lutte pas contre des poulpes la peste ou les pictes (les jeux se reconnaîtront).
Mais voilà en lisant les règles de cet Edora je ne vois que des actions bizarres sans direction, qui font qu’on ne comprends rien à ce que nous venons faire dans ces bosquets.
En tout cas hâte des premiers retours par ce que je sui tombé sur une vidéo ou il a cartonné
et le look me rebute pas plus que ça… on parle d’un feld quoi ![]()
Pareil, aimant les chateaux de Bourgogne et Tuscany, je suis très curieux d’avoir des retours sur ce jeu qui vu comme ça, n’a pas l’air si laid… Par rapport à Tuscany ou Carpe Diem… ![]()
Je n ai que 2 parties au compteur un peu tôt pour des conclusions. Ce que je peux dire: la règle vf ça va finalement. C est un feld poids moyen. Moins light qu un Tuscany moins complexe qu’un Marrakech. On se situe vers les châteaux de Bourgogne en terme de difficulté. Le plateau est moyennement lisible mais on s y fait. Le jeu est bien adapté à toutes les configs c est notamment bien scalé à deux joueurs. J’ai joué uniquement à 2. C est rapide (moins d’une heure). J ai eu du mal à cerner les stratégies d autant plus que le tirage initial des dës jour beaucoup (je vais vite introduire la variante donnant les mêmes dés de la réserve à tous). J ai aimé mais pas un coup de cœur à rejouer.
J’ai eu l’occasion de l’essayer, j’ai vraiment bien aimé, mais ce serait étonnant qu’il entre dans le Panthéon des Feld inoubliables. Il lui manque quelque chose de vraiment original pour se démarquer.
Ce qui m’a plu :
- le concept général simple et facile à expliquer, ce sont ensuite les différentes actions et bonus qui prennent plus de temps à être décrites (pensez aux Châteaux de Bourgogne ou à Marrakesh)
- c’est super fluide : je me déplace, je pose le dé et je fais l’action : next ! En découvrant et avec l’explication des règles, nous avons mis 2 heures pour une première.
- le jeu est très ouvert, presque bac-à-sable, ce n’est pas possible d’essayer toutes les possibilités de jeu sur une seule partie
- pour un Feld, c’est pas trop moche (pour peu qu’on aime le vert) et le matériel est de bonne qualité
- la mise en place aléatoire créé des chemins variés entre les sanctuaires, certains se retrouvant isolés. Je pense que la mise en place va avoir un impact réel sur la façon de jouer.
Ce que j’ai moins aimé :
- quand le plateau commence à se charger de dés, il perd vraiment en visibilité avec toutes ces couleurs
- tout score tellement tout le temps qu’on dirait presque que c’est Feld qui parodie Feld. Dur de repérer les vrais bons coups (sur une première partie en tout cas)
- même remarque pour les actions qui ne sont jamais qu’un melting-pot de ce qu’on retrouve dans ses autres jeux, rien de très original et satisfaisant
- certains éléments ne sont pas évoqués dans le livret de règles, ex : il y a un portail façon Stargate plutôt discret sur le plateau, on se dit que c’est pour la déco, mais non, il sert pour un objectif !
- la piste des points de victoires pénible à utiliser car elle n’affiche que la valeur sur les cases des dizaines
Merci pour ce résumé super clair ! Mais mince de zut, v’la t’il pas que maintenant ça me fait envie ! En plus, Rodenbach a dit qu’il est beau ! ![]()
Il permet de poursuivre la partie en Bourgogne ou dans n’importe quel autre jeu de Feld ?
dingue à peine sorti, le jeu est déjà en rupture d’après mon crémier, réapprovisionnement pas avant une semaine (1er distribution limitée pour créer la pénurie…)
J’ai commandé le mien chez Ludum parce que je commençais à le voir épuisé un peu partout. FOMO ![]()
On voit souvent des premiers tirages très limites et qui partent vite mais souvent le 2eme tirage arrive trop tard et tout le monde est passé à autre chose…
Je viens juste d’avoir un retour sur Druids of Edora en direct du festival Ludîmes (à Nîmes), retour très positif (elles ont squatté la table pour faire une partie revanche) de deux joueuses du genre aguerries maintenant, mais elles n’ont pas à ma connaissances une large culture feldienne, mis à part deux ou trois titres comme Trajan ou Château de Bourgogne ; Donc question comparaison, je préfère voir à l’occasion par moi-même.
Juste par curiosité, tu n’as pas une boutique près de chez toi ? Il m’arrive de voir parfois des jeux vite épuisés dans les boutiques en ligne alors qu’on les trouve plus longtemps encore dans les boutiques en dur…