Non pas de boutique à proximité ou, plus exactement, pas de boutique que j’ai envie de faire travailler.
Dans la seule boutique où je pourrais me rendre régulièrement (comprendre à moins de 30 mins de chez moi) le patron m’a fait comprendre il y a déjà quelques années qu’il n’avait pas envie de se casser le pompon pour autre chose que les JCC.
Finalement je suis déçu et il sera revendu. Plus la partie avance plus le plateau devient difficilement lisible ben oui des gros dés qui cachent les cases restantes. Globalement iconographie bof et un truc tout bête mais allez tenter de regarder à l’autre bout du plateau les bonus donnés par un brasier… À distance c est bien trop petit. Bref édition très perfectible pour un jeu qui cumule quelques rares points que j’aime moins dans les créations de feld. L’aspect course déjà je ne suis pas fan du tout. Ici obligation de poser un dé à chaque tour donc c est la course aux dés de reserve et à la nourriture. Bof. Allez pas grave il fera un heureux.
Pour info les rares feld que je n ai pas aimé et revendus: oracle de delphe la Isla et merlin… Bref les poids moyens comme celui ci…
J’ai rédigé un avis développé à son sujet, mais si tu as pas le temps, pour résumer, j’ai utilisé les termes de “poussif”, “répétitif”, “hasard invalidant”, avec pour points positifs le matériel et le fait que pour une fois, vu l’un des co-auteurs, on échappe à la salade de points. Un jeu que j’ai revendu après 4 parties.
Message d’un ami :
“Bonjour Thierry, On vient de découvrir avec (xxxx) le dernier Stefan Feld : The druids of Edora. Franchement je pense qu’il équivaut les châteaux de Bourgogne dans mon top Feldien. Si tu as l’occasion de le tester, alors fonce! Il est vraiment top!”
Hello,
Effectivement, le plateau devient de moins en moins lisible au fur et à mesure que la partie avance, et il est parfois compliqué de voir les actions qui restent disponibles ou même les chemins qui relient les dolmens les uns aux autres. Certaines informations sont ridiculement petites (les bonus autour des brasiers par exemple). En ce qui concerne la course aux dés et à la nourriture, je trouve que c’est un des intérêts du jeu. Au début, on a tendance à vouloir se débarrasser de ces contraintes. On fonce sur les actions 12 nourritures (éventuellement 18 avec la fleur qui va bien), sur les actions qui donnent des dés quitte à laisser passer des actions qui nous seraient bien utiles aussi (rappel, on ne peut pas mettre deux dés à nous sur un même sanctuaire, donc choisir une action sur un sanctuaire, c’est renoncer aux autres actions présentes sur ce même sanctuaire) et c’est là l’intérêt selon moi. Choisir de ne pas prendre de nourriture tout de suite et développer son amulette, ou poser une stèle etc. sont des choix à faire en fonction du parcours “idéal” qu’on souhaite effectuer (en reliant des dolmens et en prenant des majorités si possible). Du coup, plutôt que d’assurer les dés et la nourriture au départ, on peut choisir de rester sur le fil du rasoir et avoir seulement une ou deux actions d’avance, et prendre la nourriture au compte-goutte (ou les dés), si des actions plus rares sur les sanctuaires proches s’avèrent plus lucratives en points de victoires par exemple. Un des intérêts du jeu vient de ce calcul et de cette prise de risque (j’ai deux dés devant moi, si mes adversaires prennent l’emplacement que je vise, je serai à court d’actions, mais si je prends les dés maintenant, je rate l’action amulette qui me manque et je risque de ne jamais pouvoir la compléter perdant ainsi 20 points par exemple). Je ne sais pas si mon propos est clair, mais pour moi, le sel du jeu vient aussi de là. Je suis fan des jeux de S.Feld et celui-là fait partie des très bons. Quel dommage que l’édition ne soit pas à la hauteur des qualités ludiques du jeu, même s’il est possible passer outre les défauts de visibilités mentionnés, un plateau plus lisible n’aurait pas été un luxe.
Ah mais j’ai essayé la technique du fil du rasoir. Le problème c est que du coup elle engendre la privation en amplitude de mouvement en valeur du dé qu on peut poser. Quand j ai joué comme ça mon adversaire a farmé comme un gros porc dès le début sur la nourriture et les dés une fois fait il a pu tranquillement me rouler dessus en accomplissant avant moi les liaisons notamment ce qui est une source de pv considérable. Bref bref bref ce jeu m’a plus agacé qu’il ne m a procuré de plaisir ludique dommage.
Oui je comprends. Et puis la configuration de départ du plateau ainsi que les 4 dés avec lesquels on commence rendent certaines stratégies plus aléatoires que d’autres. Effectivement, dommage que tu n’aies pas pris plus de plaisir dans tes parties.
Bon jeux (autres que celui-ci du coup).
Première partie hier, à deux. Complètement en phase avec Messahira. Ce jeu là est pour moi du côté des bons Feld, ramassé, simple et tendu. C’est chaud sur la nourriture, et bien que je me sois souvent “jeté dessus” , j’ai du perdre un ou deux tours, et je n’ai pu poser que 12 dés sur les 13. Je n’avais quasiment que des 4 et des 5 (et un peu de 6!) En revanche, ça m’a permis de remporter les majo en fin de partie… J’ai trouvé la partie très intéressante. Effectivement, il va falloir réfléchir au trajet global, au choix des actions, au développement des bons outils fleur… Le jeu devrait rester chez nous (avec les chateaux de Burgondie, Carpe Diem, Marrakesh, Civolution, Tuscany…)
Par contre, l’ergonomie, c’est très moyen, la piste de score sans les chiffres est bien pénible, les bonus des feux sont effectivement microscopiques…
Mais les pièces 3D sont très chouettes, les plateaux joueurs aussi.
J’ai bien aimé Cuzco, après je ne suis pas sûr de l’aimer assez pour le sortir régulièrement. J’ai du mal avec les jeux aussi procéduraux. Trajan souffre trop de la comparaison avec Marrakesh. Je suis embêté pour Amerigo car j’ai backé son reboot, Manilla.
Mon top 5 chez Feld c’est :
1ex aequo : Marrakesh et Châteaux de Bourgogne
2 : Carpe Diem
3. Civolution (il va probablement monter au moins d’un cran)
4. Bruges (il faudrait que je rejoue à Hamburg pour être sûr qu’il me déplaise autant que dans mon souvenir)
5. Cuzco
J’ai aussi joué à l’Oracle de Delphes (bof, je n’ai jamais eu envie d’y rejouer, set up trop long et les combats avec les monstres de mer ne m’ont pas plu) , Notre Dame (il faudrait que j’y rejoue) et Tuscany (bof.)
Dans ma pile des Felds à jouer il reste : Amsterdam (le prochain sur la liste, reboot de Macao) Forum Trajanum (depuis bien trop longtemps mais le CR de @weis m’a motivé), Bonfire (pas de doute que celui-ci soit bon) et Vienna (reboot de La Isla.)