[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bon d'accord titre sans doute un peu provocateur mais j'assume.
Voilà une bonne surprise pour moi :
Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon Fantasy
Pour une critique ici :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010417-rune-factory-a-fantasy-harvest-moon-test.htm
Drôle de jeux ou un petit gars amnésique débarque dans un village où une jeune fille lui propose de s'occuper d'une de ces fermes en ruine.
Et puis, et bien on prend sa binette et avant, on plante, on cueille, on pêche, on produit, on vend, on se couche pour être d'attaque le lendemain et on part aussi à l'aventure. Et oui car il y a aussi une dimension jeux de rôle/exploration.
Le jeux semble offrir de multiple possibilité, construction/amélioration de sa ferme, des produits à planter, de développer ses compétences, de fabriquer/cuisiner, dresser/élever, se marier, etc....
La ville est habité par quelques habitants avec qui nos développerons des liens plus ou moins importants.
Certes il y a des monstres dans les zones de donjons mais nous avons aussi la possibilité d'essayer de dresser ces monstres et qui sait....
Bon je débute, le jeux peut paraître répétitif, on se lève, on travaille, on, se couche mais je le trouve tout de même très prenant. "Il faut cultiver son jardin" écrivait Voltaire mais il n'avait pas de DS lui.
Franck
Ca a l'air intéressant.
J'ai commencé hier. Je n'avais pas accroché les autres épisodes harvestmoon, mais le côté RPG et élevage de monstres devraient me plaire.
Question bête : où voit on la quantité de bois stocké dans l'abri?
Lidou,
avec start tu ouvres un menu qui s'ouvre sur l'inventaire ensuite, appuie sur R pour naviguer dans les onglets du menu. Tu cherches celui de la ferme, le 4e je crois et là tu verras les infos de ta ferme dont le stock de bois actuel.
L'abri à bois se trouve quant à lui à gauche de la fontaine.
Bon jeu.**
Bon j'en suis au mois d'été, et y a pas mal de choses à faire. Je regrette quand même un peu l'ultra répétitivité du début, on met un peu de temps à lancer son exploitation, vivement la seconde génération...
Pour le bois j'ai l'impression que si tu fais bien les quetes du panneau d'affichage tu croules sous le bois.
Merci pour vos conseils.
Je n'en suis à la fin du printemps, juste après la fête du biscuit (je n'en ai d'ailleurs offert à personne, je n'avais pas de quoi cuisiner).
Je crois que j'ai eu un bug avec les choux, je n'ai pas pu les ramasser. Je les ai finalement faucher.
Je pense être capable d'aller plus loin dans la grotte dans pas longtemps, j'espère que ce sera en effet moins répétitif surtout l'arrosage.
Quelle nourriture pour reprendre convenablement des PV et PR?
Un p'tit site en anglais au passage, très complet, bien fait : http://www.fogu.com/hm/rune_factory/basics/index.php.
Merci pour l'info ! je suis sûr que je vais adorer ce jeu !
Bon en fait je me rends compte a la lecture du commentaire de lidou qu'on joue pas au meme jeu
je joue effectivement a rune factory 2 qui est un gros remake du précédent.
Du coup je sais pas si cette histoire de marriage and co est toujours valable.
Dori dit:Bon en fait je me rends compte a la lecture du commentaire de lidou qu'on joue pas au meme jeu
je joue effectivement a rune factory 2 qui est un gros remake du précédent.
Du coup je sais pas si cette histoire de marriage and co est toujours valable.
C'est fort probable.
Le 1 vient de sortir en France, et le 2 existe en import US et JP.
C'est quoi l'histoire, il est de nouveau amnésique le gars (pas de chance tout même)?
J'ai lu ici et la que c'était exactement la même histoire à quelques menus détails près (genre le nom des protagonistes).
Et oui il est amnésique et on lui offre une jolie ferme pour pas qu'il soit trop malheureux.
Bon ben comme prévu, j'adore carrément ! J'ai du mal à ne pas y jouer dès que j'ai un moment de libre...
Quelques petites questions aux spécialstes :
- comment parvenir à la multiplication des petites boules bleues sur les champs qui permettent de récupérer des RP ? A chaque fois j'en ai une, j'ai essayé de récolter/pas récolter, prendre la boule/la laisser sur place mais je n'en ai désespéremment toujours qu'une sur chaque champs.
- je viens d'apprivoiser mes premières bestioles : fourmi, abeille, écureuil. Pouvez vous me confirmer que l'abeille et l'écureuil ne servent qu'à vous accompagner pour combattre. La fourmi sert à récolter vos cultures semble-t-il. Récolte-t-elle uniquement sur votre champs ou aussi dans les grottes que vous avez cultiver ? Et surtout où stocke-t-elle les récoltes ?
Merci d'avance !
Jopajulu dit:Bon ben comme prévu, j'adore carrément ! J'ai du mal à ne pas y jouer dès que j'ai un moment de libre...
Quelques petites questions aux spécialstes :
- comment parvenir à la multiplication des petites boules bleues sur les champs qui permettent de récupérer des RP ? A chaque fois j'en ai une, j'ai essayé de récolter/pas récolter, prendre la boule/la laisser sur place mais je n'en ai désespéremment toujours qu'une sur chaque champs.
- je viens d'apprivoiser mes premières bestioles : fourmi, abeille, écureuil. Pouvez vous me confirmer que l'abeille et l'écureuil ne servent qu'à vous accompagner pour combattre. La fourmi sert à récolter vos cultures semble-t-il. Récolte-t-elle uniquement sur votre champs ou aussi dans les grottes que vous avez cultiver ? Et surtout où stocke-t-elle les récoltes ?
Merci d'avance !
Comment on fait pour indiquer suivre ou travail de ferme pour les bestioles? J'ai ma premières bestiole, le troll tout vilain de l'entrée.
J'arrive pas à avoir de cuisine, Yvan me propose un lit, ou des objets de cuisine, mais refuse de me les vendre, car j'ai pas de cuisine...
Pour les boules de runes, j'ai l'impression qu'elles disparaissent si on ramasse une partie du champs. Et sur les champs pas parfait (j'entends pas 3x3), ça n'apparait pas à chaque fois.
N'oublis pas le bain si tu sort pas tard des cavernes.
Je ne sais pas si cela s'applique au premier opus mais pour le second (a mon avis ca s'applique):
- je confirme que les Rune point n'apparaissent que sur des champs complet et arrivés a maturité, des qu'on récolte c'est fini. On n'en a qu'une par champ et elles disparaissent réapparaissent chaque nuit.
- les animaux qui récoltent ne le font que dans vos champs pas dans les grottes, et ils foutent tout dans le coffre qui sert a vendre (donc vente automatique). Pour savoir qui fait quoi moi j'ai un petit panneau a l'entrée de ma "barn" qui me permet de savoir qui fait quoi. Pour qu'une bestiole bosse il faut lui parler.
@Lidou : tu ne peux avoir que la petite cuisine auprès d'Ivan tant que tu n'as pas agrandi ta maison. Cela bloque également pas mal d'autres achats. Il faut absolument aller voir Ivan chaque semaine car il propose beaucoup de choses différentes à chaque fois.
D'ailleurs l'extension de la maison c'est un peu l'hallu ! Les 200 000 pièces d'or c'est beaucoup mais en développant des légumes de haut niveau ça se joue sans trop de difficultés. Par contre, les 2000 pièces de bois c'est super galère. Une souche n'en produit que 10, il fat donc se taper 200 souches (sans compter le bois nécessaires pour héberger les bestioles), à raison de 3 coups de haches niv 3 par souche... C'est long et c'est ultra répétitif. sans compter que lorsque l'on fait ça on crame ses RP et que l'on ne peut plus s'occuper de ses champs, ni pêcher, ni cuisiner, ni explorer....
Bref, j'ai hâte d'être arrivé aux 2000 de bois.
Dans le 2 le bois on le gagne principalement via les quetes annexes
Dori dit:Dans le 2 le bois on le gagne principalement via les quetes annexes
Ah ben visiblement ils ont dû se rendre compte que c'était assez insupportable ^^
Malgrés le côté trés répétitif, j'aime bien aussi. J'en suis aux premiers jours du printemps de la deuxième année, et suis en train de finir la quatrième caverne.
Pour le bois, je galère aussi. J'ai lu un truc quelquepart : au milieu de l'ètè, il y a une chasse au trésor. Plus on la fait vite, plus on gagne d'argent et... de bois. La technique est la suivante : le jour de la quête, on va chercher le trésor (qui se situe dans Carmit Cave au premier sous sol, au fond du cul de sac ou il y a les fourmis), on rentre chez soi et on le met dans le placard. Puis on va voir le maire, on accepte la quête, on se téléporte à la maison, on prend le trésor dans l'étagère et on fonce voir le maire pour lui donner. Si on le réalise en moins de 20 minutes, on gagne 200 000 ors et 2000 bois ! Pas encore testé, mais si vous le faites, vous me confirmez.
Pour les bestioles : certaines arrosent (par exemple les petites sorcières roses qui crachent du feu de la deuxième caverne, certaines recoltent (par exemple les premiers monstres de la première caverne). Les autres peuvent donner du miel (les abeilles) de la laine (les monstres de la deuxième caverne qui sont à côté de la deuxième zone de champs) des oeufs (des oiseaux du mont gigant) ou du lait (les "vaches" noires et blanches du mont gigant). Tous les autres ne servent qu'à combattre avec ou à être chevauchés pour certains.
Les travailleurs ne s'occupent que de 80 cases maximum au total. Les arroseurs arrosent ligne aprés ligne, que ce soit planté ou non, du moment que c'est labouré. Les récolteurs récoltent 80 cases ou il y a effectivement des légumes, mais ne s'occupent pas du fourrage.
Pour les faire travailler, il suffit de rentrer dans leur cabane et de leur dire un par un ce qu'ils doivent faire. Apparement, les brosser de temps en temps les fait travailler un peu plus vite.
Les travailleurs ne s'occupent que du champ principal et ne mettent pas les pieds dans les cavernes.
Les runes (les petites boules bleues) apparaissent à raison de 1 pour 9 légumes prêts à être récoltés dans une zone de champs donnée. Elles reviennent tous les matins si on ne récolte pas les légumes. Donc, une fois apparue dans une caverne, inutile de les arroser tous les jours, elles apparaitront systématiquement.
Je ne pense pas que certains légumes donnent plus de HP que d'autres. De toute facon, à partir de la deuxième caverne, (à moins que ca ne dépende du niveau ? et pour monter de niveau, c'est pas difficile, on se plante devant une machine à monstres et on mouline ! ) on trouve à la librairie un livre de sort de guérison. Il n'y a donc plus qu'à acheter au médecin le charme qui permet de faire sauter la malédiction qui empêche de jeter des sorts, car le sort de guérison redonne 80 HP et guérit tout le reste (il y a peut-être une plante sauvage qui le fait, mais je n'ai pas trouvé laquelle). C'est donc quasiment la seule utilité de faire des cultures en intérieur : regagner des RP.
Voilà, j'espère vous avoir été utile. Sur ce, je retourne au champ.
Après vérification hier soir, il semblerait que mes arroseurs fassent plutôt dans les 120 cases.
Au fait, lorsque l'on va sur la plage il y a un gros coquillage qui permet de se retrouver via Wii.
Cela permet notamment de faire des échanges, ce qui permet de faire monter le niveau des objets (apparemment c'est la seule façon d'upgrader les objets que l'on fabrique soi-même).
De plus, on peut a priori difficilement cuisiner et forger, et décorer, etc tout ça en plus de cultiver...
On pourrait peut-être se spécialiser un peu et faire des échanges, non ?
Pas encore essayé le jeu en réseau, je n'ai pas le wi-fi...
Par contre, je me suis apercu de deux trucs :
- si on brosse bien régulièrement ses monstres, tout le champ est arrosé et je pense récolté sans intervention, à part couper le fourrage. Tout le reste est autonome. Perso, je les brosse un jour sur deux : les jours pairs, les abris pairs, les jours impairs, les abris impairs, ca me permet de m'y retrouver.
- ce n'est pas forcément en forgeant que l'on devient forgeron... Quand j'ai enfin réussi à agrandir ma maison, j'ai commencé à forger. J'ai acheté un stock d'épées et j'ai écumé la deuxième caverne à la recherche de fer et de bronze, pour forger la plus petite des épées de la liste. Et puis je me suis apercu qu'il suffisait de mettre n'importe quel composant dans les cases de composant, et que le niveau monte quand même. Et puis je me suis apercu qu'il n'y avait même besoin de ne rien mettre : on ouvre l'écran forge avec A, on clique tout de suite sur le bouton OK, puis deux fois A et ca recommence, à la chaine... Facile, non ?
et c'est valable pour toutes les compétences : les utiliser fait monter le niveau.