[Dungeon Twister]
Salut à tous!
Je viens de voir une nouvelle extension de DT … et comme à chaque fois je me suis dis …"Hein? Encore une ?! " …
Ok! Je veux bien admettre que pour les joueurs les plus accros, cela renouvelle le jeu (même si déjà la règle de base, y’a de quoi faire
), mais n’est-ce pas un peu trop? On peut trouver tous les thèmes possibles si on cherche bien… j’imagine que le prochain ce sera dans l’espace ou pourquoi pas à Montcuq (là au moins je serais sûr de l’acheter
).
A force de vouloir renouveler, la profusion d’extensions ne risque t’elle pas plutôt de lasser?
Personnellement, je vois ça plus comme un gros filon marketing que comme une extase ludique, et pourtant je suis un vrai mordu de DT…c’est peut être pour ça que je réagis de cette manière.
Qu’en pensez-vous, vous?
Herbert
Pour ma part, le jeu de base et son extension pour jouer jusqu’à quatre joueurs me suffisent amplement. Mais les extensions centrées autour d’un thème, c’est plutôt sympa.
Trop d’extensions ? On n’achète que ce que l’on veut. Auncune extension n’est indispensable pour profiter du jeu. Avoir du choix c’est plutôt bien. Et puis ce choix ne serait pas si les ventes n’étaient pas à la hauteur. Donc il y a bien un public comblé.
Et visiblement, pour les amateurs de tournois, c’est un bon moyen de donner un coup de frais aux rencontres.
Filon marketing ? Et bien dans la mesure ou une société rencontre pleinement son public, pour la bonne santé financière de l’une et la satisfaction ludique de l’autre, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, non ?
Herbert & Eve dit:Salut à tous!
Je viens de voir une nouvelle extension de DT ... et comme à chaque fois je me suis dis ..."Hein? Encore une ?! " ...![]()
![]()
Ok! Je veux bien admettre que pour les joueurs les plus accros, cela renouvelle le jeu (même si déjà la règle de base, y'a de quoi faire), mais n'est-ce pas un peu trop? On peut trouver tous les thèmes possibles si on cherche bien... j'imagine que le prochain ce sera dans l'espace ou pourquoi pas à Montcuq (là au moins je serais sûr de l'acheter
).
A force de vouloir renouveler, la profusion d'extensions ne risque t'elle pas plutôt de lasser?
Personnellement, je vois ça plus comme un gros filon marketing que comme une extase ludique, et pourtant je suis un vrai mordu de DT....c'est peut être pour ça que je réagis de cette manière.
Qu'en pensez-vous, vous?
Herbert
t as reflexion n est pas fausse mais il faut quant meme voir que nous sommes passé de 4 extention pas an a seulement 2.
des le debut le createur avait annoncé avoir beaucoup d idees pour son jeu. asmodee l'a suivi et le suit tjs . la communeauté de joueurs n a jamais été aussi forte.
l interet de dt c est que justement tu peux prendre ce que tu veux. tu veux tout pas de souci tu veux t arreter bah arrete toi tu n as pas besoin de continuer cela ne rendra pas pour autant ton jeu incomplet.
bref pour moi dt c est une bombe ludique, une pure reussite commerciale et une communeauté des plus sympatique :10/10
L’avantage des extensions, c’est que cela te permet de choisir le thème qui te convient, de plus DT ne se comporte pas comme un jeu de figs où chaque extension va t’amener des choses inévitables qu’il te faudra à tout prix. Donc personnelllement, je me suis arrêté à l’eau et le feu.
Par contre là où je te rejoins, c’est la première fois que j’ai l’impression de voir des clones de ce qui existe déjà dans la description de l’extension : le plus évident c’est “la sorcière” (je crois) qui est tout simplement un paladin revisité (plus rapide, moins fort…on s’en serait pas douté, tiens…). Et il y en avait un autre, à voir sur le site.
sgtgorilla dit:L'avantage des extensions, c'est que cela te permet de choisir le thème qui te convient, de plus DT ne se comporte pas comme un jeu de figs où chaque extension va t'amener des choses inévitables qu'il te faudra à tout prix. Donc personnelllement, je me suis arrêté à l'eau et le feu.
Par contre là où je te rejoins, c'est la première fois que j'ai l'impression de voir des clones de ce qui existe déjà dans la description de l'extension : le plus évident c'est "la sorcière" (je crois) qui est tout simplement un paladin revisité (plus rapide, moins fort...on s'en serait pas douté, tiens...). Et il y en avait un autre, à voir sur le site.
j ai toutes les extentions mais en treme de jeu je suis sur eau et feu donc pas mal de retard a rattraper. par contre si y a doublon dans les personnage ...effectivement peut etre est il temps de tourner la page dt
sgtgorilla dit: Par contre là où je te rejoins, c'est la première fois que j'ai l'impression de voir des clones de ce qui existe déjà dans la description de l'extension : le plus évident c'est "la sorcière" (je crois) qui est tout simplement un paladin revisité (plus rapide, moins fort...on s'en serait pas douté, tiens...). Et il y en avait un autre, à voir sur le site.
Houla attention car même si je n'ai pas acheté cette extension je vois tres bien l'utilisation que l'on peut faire d'un magicien pouvant porter 2 objets... Ca ouvre un maximum de possibilité
Je confirme que le créateur de DT avait déjà imaginé une dizaine d’extensions à l’époque du jeu de base. L’argument “purement marketing” n’est donc ici pas valable à mon avis.
C’est sûr que seuls les passionnés peuvent y voir un intérêt, alors tant mieux pour eux! DT ne sera pas éternel donc autant en profiter tant que ça continue ![]()
Fabrice dit:sgtgorilla dit: Par contre là où je te rejoins, c'est la première fois que j'ai l'impression de voir des clones de ce qui existe déjà dans la description de l'extension : le plus évident c'est "la sorcière" (je crois) qui est tout simplement un paladin revisité (plus rapide, moins fort...on s'en serait pas douté, tiens...). Et il y en avait un autre, à voir sur le site.
Houla attention car même si je n'ai pas acheté cette extension je vois tres bien l'utilisation que l'on peut faire d'un magicien pouvant porter 2 objets... Ca ouvre un maximum de possibilité
c'est clair, 2 objets sur un lanceur de sort (donc potentiellement 2 parchemins) c'est pas extactement la même chose que le paladin.
Je n’ai jamais trop bien compris où résidait le problème de l’existence d’un grand nombre d’extensions pour un jeu…
Dans le cas de DT, la modularité est très grande et chacun fait ce qu’il lui plait. Il ne faut pas non plus surestimer le tirage des extensions: elles se vendent beaucoup moins que les boîtes de base. On vient seulement d’épuiser le premier tirage de l’Eau et le Feu… Si les boîtes ne se vendaient pas du tout, je suppose qu’Asmodée arrêterait la machine, ce qui m’ennuierait tout de même assez. En tant que fan, je suis content qu’on continue à alimenter mon jeu favori en matériel.
Et non, une sorcière n’est absolument pas équivallente à un Paladin, même si en apparence, ils ont beaucoup de choses en commun…
D’accord là-dessus : vous aimez une extension, vous l’achetez ; vous l’aimez pas, z’achetez pas. No problem, passons.
Par contre, je me disais qu’avec le nombre d’extensions dispos aujourd’hui, il était peut-être possible d’organiser des rencontres extension contre extension : un format stand alone en somme, mais où chacun joue une boîte différente. En mixant les salles, évidemment.
Mais est-ce jouable ? Par exemple, l’équipe “jeu de base” a-t-elle une chance contre l’équipe “ténèbres”, puisqu’elle n’est pas du tout équipée pour avancer dans le noir (pas d’ange, pas d’anneau de lumière ; restent les supports de torche, mais c’est un peu court – et pour peu qu’ils soient du mauvais côté). Et à l’inverse, bannir les dalles “ténèbres” rend inutile les objets précités, mais aussi un personnage comme l’ombre…
Donc en résumé, oui, je trouve que les extensions apportent un (très gros) plus au jeu. Qu’en effet on peut les mélanger à loisir en full frontal, mais peut-on jouer “extension contre extension” ?
Je n’aime pas trop quand un jeu a plein d’extensions, parce que je sais que je n’ai pas les moyens ni la place de toutes les avoir et ça m’agace (je sais, c’est mal). Par exemple, j’ai acheté Carcassonne Vert plutôt que le classique Carcassonne Bleu, car il n’a pas d’extension alors que le bleu en a plein.
J’adore la mécanique de DT, mais je n’aime pas la thématique qui mange à tous les râteliers du fantastique, et le nombre d’extensions m’effraie (on doit déjà dépasser les 200 € en cumulant). Alors je me suis abstenu d’acheter. Mais j’attends avec impatience Space Twister, s’il sort un jour (s’il sortait dans une grosse boîte avec tout ce qu’il faut et pas d’extension, ça serait parfait).
JR dit:Mais est-ce jouable ? Par exemple, l'équipe "jeu de base" a-t-elle une chance contre l'équipe "ténèbres", puisqu'elle n'est pas du tout équipée pour avancer dans le noir (pas d'ange, pas d'anneau de lumière ; restent les supports de torche, mais c'est un peu court -- et pour peu qu'ils soient du mauvais côté). Et à l'inverse, bannir les dalles "ténèbres" rend inutile les objets précités, mais aussi un personnage comme l'ombre...
Donc en résumé, oui, je trouve que les extensions apportent un (très gros) plus au jeu. Qu'en effet on peut les mélanger à loisir en full frontal, mais peut-on jouer "extension contre extension" ?
C'est une expérience qu'on a tentée avec Olivier, et certaines extensions sont nettement avantagées par rapport à d'autres. L'Eau et le Feu est l'une des moins aptes à remporter la victoire: à peu près n'importe quelle autre boîte peut la battre. Faut dire qu'avec juste un barbare avec 3 en force comme "cogneur", il n'y a pas photo...
Bref, c'est un format amusant, mais très déséquilibré. Pour des parties bien balancées, mieux vaut que chaque joueur ait la même équipe.
Glowy dit:Je n'aime pas trop quand un jeu a plein d'extensions, parce que je sais que je n'ai pas les moyens ni la place de toutes les avoir et ça m'agace (je sais, c'est mal).
Ouaip. C'est un drôle de raisonnement, tout de même: rien ne t'empêche de faire une sélection critique de ce qui t'intéresse, et voilà tout. Après, pour le rangement, j'ai pour ma part une valise dans laquelle j'arrive à tout faire rentrer (le boîtes d'origines, vides, sont dans mon grenier).
Normalement, avec deux boîtes (base + n'importe quelle autre), tu as de quoi tenir très très très longtemps.
Mes amis !
Qui vous oblige à acheter une nouvelles extension DT ?
Pour ma part, je suis tombé dans la marmite DT dés sa sortie ! J’essaie de me soigner en jouant à d’autres jeux. Mais rien n’y fait. A chaque nouvelle extension, je me dis : “Là c’est la dernière, tant mieux, je vais arrêter d’en acheter”. Et puis, une nouvelle extension sort ! Je doute sur son utilité ! D’ailleurs, je n’ai même pas encore acheté la boîte “Terres de glace”, alors que tous mes confrères twistés l’on fait
. J’attends… et je suis sur que je vais la trouver génial ! Rien que pour faire des mixe d’équipe ! Certains jouent en stand alone (une boîte seule), d’autres en draft, d’autres en forces égales, d’autres encore en forces libres, ou en choix de hasard ! il y a même des scénarios que l’on peut faire ou trouver sur le site de DT… Bein, le choix est tellement vaste et libre, ce qui fait que ce jeu peut plaire ! Bref il me plait !
Moi, j’aimerais que sorte uniquement des nouvelles salles pour me permettre de faire des équipes à fort thème pour le force libres. Un booster de 2 ou 4 paires de salles (neiges & ténèbres ou neiges et laves).
Mais surtout ne craquez pas ![]()
Moi j’aimerais une nouvelle extension qui contiendrait des cartes de tous les persos et objets existants, afin de pas avoir à consulter 12 livrets quand on joue… Quand on joue pas souvent c’est chaud, et du coup on joue encore moins souvent, c’est couillon… (même si la liste de Phil Goude est très bien) !
Un truc un peu comme l’Air Pack avec tous les terrains et unités de Mémoire 44 en cartes. Ou un peu comme Heroscape, une unité = une carte, c’est bien pratique.
Allez s’il te plait Messieurs Boelinger & Asmodée…
J’ai déjà commandé Terres de Glace et à coup sûr je prendrai Prison dans 6 mois.
En fait le problème c’est pas DT … mais c’est pourquoi j’ai acheté d’autres jeux avant ?
Je reconnais que le jeu est énorme… et il ne faut pas avoir toutes les extensions pour y trouver du plaisir. Une extension cela multiplie exponentiellement les possibilités…
Concernant les règles… oui un résumé sous forme fichette est bien… Demandes à PhilGoude il a un petit résumé sympa.
Une extension qui arrive… c est pas seulement le thème qui change mais aussi la façon de jouer.
Au fait une extension ne peut pas être sélectionné pour le TricTrac d’or … car cela peut changer complétement un jeu… (on le fait bien avec les rééditions)
Sherinford dit:
Normalement, avec deux boîtes (base + n'importe quelle autre), tu as de quoi tenir très très très longtemps.
Oui j'ai la boite de base et l'extension Paladins: je dois dire que ça me suffit encore largement pour ne pas me lasser (et j'ai dit que je craquerai pour une autre quand j'aurai suffisament joué avec mes 2 boites que j'ai acheté à la sortie de Paladins). Il suffit de se montrer raisonnable et ça coûte pas plus qu'autre chose.
Au moins les fans sont contents aussi mais j'avoue que moi je n'arrive pas à suivre ce rythme.
christian dit:Moi j'aimerais une nouvelle extension qui contiendrait des cartes de tous les persos et objets existants, afin de pas avoir à consulter 12 livrets quand on joue... Quand on joue pas souvent c'est chaud, et du coup on joue encore moins souvent, c'est couillon... (même si la liste de Phil Goude est très bien) !
Un truc un peu comme l'Air Pack avec tous les terrains et unités de Mémoire 44 en cartes. Ou un peu comme Heroscape, une unité = une carte, c'est bien pratique.
Allez s'il te plait Messieurs Boelinger & Asmodée...
Je crois qu'à un moment, un fan a commencé à compiler ce genre de chose... Le vrai problème consiste à parvenir à tout faire tenir sur une carte... C'est chaud, pour certains personnages (le druide, notamment).
Mon conseil, si tu ne joues pas souvent, c'est de te concentrer sur une seule boîte pendant quelques parties, puis de passer à une autre, puis seulement de mélanger ces deux là, etc. C'est un processus qui doit normalement être progressif: ça sert pas à grand chose de tout mélanger d'emblée.
Bon, il y a des fous de bruxellois qui pratiquent autrement (je cite Myriades, un des grands mamamouchis de la communauté bruxelloise), qui répond à la question de savoir comment initier à DT en full frontal (attention, âmes sensibles s'abstenir, c'est du brutal):
Bonjour les petits amis du twist , pour répondre a la question ,ma technique est simple je sort mes joli stand up qui me serve a rien , sauf a prendre la poussière, j'explique les règles de bases a savoir les 2 caractéristiques communes a tout les perso combats déplacement et puis le système de points d'action avec les cartes.
Ceci fait je sort toutes les salles et le joueur choisi les salles je précise qu'il faut prendre des jumelles et puis on commence direct ,j'explique les pouvoirs des perso avant la mise en place,je vire les stand up je fille les pions j'installe le matos puis j'atomise le joueur.
A savoir que je ne fait pas du forces égales au début de manière a monter se qu'on sais faire avec "mes" perso et a montrer a un maximum en une partie, j'explique a mon adversaire lorsque je vois une possibilité qu'il a de placer un pouvoir d'un de ses perso et les répercutions que ça risque d'avoir le au tour suivant.
J'enchaîne beaucoup beaucoup de match histoire de le lobotomiser et on diversifie les adversaires, Pierre prend le relais puis San ect...
A la fin si le joueur est pas dégouté d'avoir perdu 100 match d'affiler il a soif de te battre et ne lâcheras pas l'affaire avant d'avoir tuer le maître ,quand ceci arrive il est former c'est un petit @$&$ qui pête plus haut que son cul^^
Voila simplement ma technique
ps:les salles et les objets j'explique quand ils sont révélé
Sherinford dit:explique la technique Myriades
Je l'ai testé sur un collègue au boulot !
Il a trouvé ça très fun ! Il a ensuite testé uniquement le jeu de base et a préféré la méthode myriades, au moins, tu choisis ton équipe comme tu veux jouer, ce qui est plus sympa pour des joueurs qui veulent soit s'immerger dans les combos du jeu, soit s'immerger dans l'ambiance med-fan !
Après les goûts et les couleurs pour débuter !et pourtant, ce collègue , c'est à priori, pas un adepte du jeu de réflexion pur, plutôt time's up ou chevaliers de la table ronde
du coup ce collègue voudrait refère une partie ou plus mais qu'en forces libres...
Sherinford dit:Le vrai problème consiste à parvenir à tout faire tenir sur une carte... C'est chaud, pour certains personnages (le druide, notamment).
Contrainte de conception : si ça tient pas sur une carte c'est qu'il y a trop de règles !