[DT2] Ceux qui l'ont acheté...

[Dungeon Twister]

simple curiosité…

J’avais la première version mais d’une part je manquais d’adversaires pour y jouer, ma femme n’aimant pas le jeu, et d’autre part j’étais “frustré” de ne pas avoir de vraies figurines.

DT2 a répondu à mes attentes avec les figurines et la version solo… d’où son achat dès sa sortie :mrgreen:

Gaffophone dit:DT2 a répondu à mes attentes avec les figurines et la version solo... d'où son achat dès sa sortie :mrgreen:

Et tient-il ses promesses dans ce mode ?

Est-ce que l'achat serait justifié pour quelqu'un qui n'envisagerait d'y jouer que dans ce mode (solo) ?

Pour moi oui, en tout cas avec ce que j’ai pu en voir pour le moment et sachant que j’y jouerai essentiellement dans ce mode.
En plus le rapport qualité/prix est à mon sens très intéressant.

J’avais quelques boites de la première version. Les figurines (même si le mechanork me fait un peu peur niveau solidité), le format des cartes et le jeu solo m’a convaincu

Pour jouer uniquement avec le jeu solo je sais pas trop si c’est une bonne idée, il est assez prenant mais je le vois plus comme une méthode perfectionnement.

Je pense par contre qu’il risque de donner gout a jouer a deux par la suite ;)

Je me tate encore pour l’acheter. J’ai déjà le jeu de base et la 1ere extension depuis belle lurette. J’apprécie bcp ce jeu.
Le pb, c’est que je n’ai pas encore joué avec l’extension et là, je me dis, qu’acheter cette nouvelle version, c’est un peu comme acheter une extension (mis à part le matos fourni).
De plus, les règles solo ne sont pas en ligne donc impossible de me faire une idée (et je n’achete des jeux qu’une fois les règles parcourues).

Donc, la question est : le solo vaut-il vraiment le détour ?

killix06 dit:J'avais quelques boites de la première version. Les figurines (même si le mechanork me fait un peu peur niveau solidité), le format des cartes et le jeu solo m'a convaincu
Pour jouer uniquement avec le jeu solo je sais pas trop si c'est une bonne idée, il est assez prenant mais je le vois plus comme une méthode perfectionnement.
Je pense par contre qu'il risque de donner gout a jouer a deux par la suite ;)

J'avais acheté le jeu de base à sa sortie, puis les deux premières extensions : Paladins et Dragons et celle 3/4 joueurs. Mais très vite j'ai constaté que ça ne correspondait pas à mes habitudes de jeu...

Je suis dans un groupe d'amis qui sont joueurs, mais c'est moi qui achète les jeux, et qui les fait jouer. Donc avec DT, ce qui s'est passé c'est que je l'ai acheté, et je l'ai fait découvrir à un copain. On était deux débutants et ça s'est bien passé. Puis je l'ai fait découvrir à un autre copain. Avoir déjà fait une partie par rapport à mon adversaire qui découvrait commençait déjà à déséquilibrer le rapport des forces (oui je sais qu'il existe un mécanisme de handicap, mais je ne l'apprécie pas trop). Au troisième copain que j'initiais, c'était déjà fini, il ne touchait presque plus terre.

En plus j'ai fait une connerie : les problèmes qui sortaient à l'époque dans JSP et sur le net m'amusaient donc je les ai faits, ce qui a très rapidement accru d'autant plus l'écart d'expérience.

Donc pour jouer tour à tour avec mes amis, c'était râpé. Il restait la possibilité de chercher des joueurs plus expérimentés, mais je n'avais pas envie de me coltiner un jeu aussi compétitif avec des joueurs "inconnus", car malgré tout, moi je le joue toujours "à la cool"...

Du coup je l'ai revendu (à l'un de ces amis qui y joue avec sa femme).

Donc non, à de rares exceptions près pour des curieux qui voudraient l'essayer, si je l'achète, ça ne sera principalement que pour le mode solitaire. A deux je sortirai plutôt d'autres jeux.
Dncan dit:
Je suis dans un groupe d'amis qui sont joueurs, mais c'est moi qui achète les jeux, et qui les fait jouer. Donc avec DT, ce qui s'est passé c'est que je l'ai acheté, et je l'ai fait découvrir à un copain. On était deux débutants et ça s'est bien passé. Puis je l'ai fait découvrir à un autre copain. Avoir déjà fait une partie par rapport à mon adversaire qui découvrait commençait déjà à déséquilibrer le rapport des forces (oui je sais qu'il existe un mécanisme de handicap, mais je ne l'apprécie pas trop). Au troisième copain que j'initiais, c'était déjà fini, il ne touchait presque plus terre.
En plus j'ai fait une connerie : les problèmes qui sortaient à l'époque dans JSP et sur le net m'amusaient donc je les ai faits, ce qui a très rapidement accru d'autant plus l'écart d'expérience.
Donc pour jouer tour à tour avec mes amis, c'était râpé. Il restait la possibilité de chercher des joueurs plus expérimentés, mais je n'avais pas envie de me coltiner un jeu aussi compétitif avec des joueurs "inconnus", car malgré tout, moi je le joue toujours "à la cool"...

mais ne risque-t-on pas la même chose avec tous ces jeux "à la mode" d'optimisation genre agricola, rftg, dominion etc... quel intérêt dans ce cas pour un newbee de jouer contre un vieux briscard ?

Rien ne vaut alors un bon vieux lancer de dé :wink:
l ombre de Pan dit:mais ne risque-t-on pas la même chose avec tous ces jeux "à la mode" d'optimisation genre agricola, rftg, dominion etc... quel intérêt dans ce cas pour un newbee de jouer contre un vieux briscard ?

C'est une question de courbe d'apprentissage. C'est vrai qu'à DT, il faut avoir de la volonté pour s'accrocher, persévérer, et finir par acquérir un bon niveau. J'ai déjà beaucoup posté à ce sujet: c'est vraiment une question de caractère.

La version solo permet au moins de s'entraîner tout seul et d'améliorer sa perception du labyrinthe.
Dncan dit:

Moi, justement, c'est de me coltiner des inconnus qui me plait... ce que je ne peux pas faire dans mon cercle de joueurs, puisque je les connais....ou qu'ils sont mort depuis longtemps :holdpouic: :lol:

Bref, c'est intéressant de jouer avec d'autre joueurs de niveaux différents !

Moi, j'adore me mettre le handicap...et rien ne m'empeche de jouer à la "cool", tout dépend du joueur !
Dncan dit:Donc pour jouer tour à tour avec mes amis, c'était râpé. Il restait la possibilité de chercher des joueurs plus expérimentés, mais je n'avais pas envie de me coltiner un jeu aussi compétitif avec des joueurs "inconnus", car malgré tout, moi je le joue toujours "à la cool"...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

A de très rares exceptions près, les joueurs que tu peux rencontrer dans les tournois de DT sont cools.

Sur des centaines de parties de tournoi, je n'ai eu que très rarement des problèmes.

Bien sûr, ils jouent pour gagner, mais bon, c'est tout de même normal.

Sur des centaines de parties de tournoi, on n'a soupçonné qu'une seule fois quelqu'un d'avoir triché volontairement (un comportement bien nul, mais ça existe). Ca s'est très vite su, et la personne concernée a vite compris qu'on ne lui passerait aucun écart (dur, dur de tricher quand ton adversaire est attentif et que l'arbitre veille au grain). Ses résultats ont (ben tiens) périclité, et je ne l'ai plus vu au bout de trois tournois.

Le seul truc qui est dur pour un joueur débutant, c'est la gestion du timer. C'est très difficile au début de se limiter à deux minutes par tour.

Mais une fois qu'on a pris le pli, on a du mal à encore jouer autrement.
Sherinford dit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
J'ai toujours du mal à essayer de faire comprendre ma "personnalité ludique"...
Sherinford dit:A de très rares exceptions près, les joueurs que tu peux rencontrer dans les tournois de DT sont cools.
Ah mais je ne dis pas le contraire :lol:
Sherinford dit:Bien sûr, ils jouent pour gagner, mais bon, c'est tout de même normal.
Ben voilà justement : pas moi.
Moi je joue pour jouer.
Alors j'essaye de bien jouer, mais gagner, je m'en fous royalement.
Je n'apprécie pas du tout la compétition, ça me semble établir un rapport de force que je n'aime pas : on essaye de démontrer sa supériorité.
N'essayez pas de m'expliquer que ce n'est pas ce que vous faites, je sais que c'est une vision biaisée, et je sais même pourquoi je l'ai, mais pour que je puisse le ressentir autrement ça relèvera de la psychanalyse.

Donc, je fuis les situations où un niveau de jeu trop disparate peut apparaître (que ce soit dans un sens ou dans l'autre), et je cours après les jeux coopératifs.
PaireDodue dit:Je me tate encore pour l'acheter. J'ai déjà le jeu de base et la 1ere extension depuis belle lurette. J'apprécie bcp ce jeu.
Le pb, c'est que je n'ai pas encore joué avec l'extension et là, je me dis, qu'acheter cette nouvelle version, c'est un peu comme acheter une extension (mis à part le matos fourni).
De plus, les règles solo ne sont pas en ligne donc impossible de me faire une idée (et je n'achete des jeux qu'une fois les règles parcourues).

Enfaite, il faut voir DT : Prison comme une extension, s'en ai une d'ailleur (les salles sont numeroté dans la continuité.
Ce n'est pas le 2.
C'est juste le 1, avec 5 nouvelle figurines, nouveaux plateaux, et surtout versoin solo incluse, et figurines/jetons supplémentaire.
l ombre de Pan dit:mais ne risque-t-on pas la même chose avec tous ces jeux "à la mode" d'optimisation genre agricola, rftg, dominion etc... quel intérêt dans ce cas pour un newbee de jouer contre un vieux briscard ?

Dans le cas de RFTG et surtout de Dominion, la présence non négligeable de hasard fait tout juste ce qu'il faut pour faire gagner le débutant un coup de temps en temps pour pas le décourager.

Et il y a une différence fondamentale entre les jeux que tu cites et DT : DT est purement un jeu d'affrontement. Quand tu perds, surtout largement, tu as vraiment l'impression de t'être fait écraser, de ne rien avoir pu faire, de ne pas avoir vu la lumière.

À Dominion, RFTG, Agricola ou d'autres, il y a la satisfaction d'avoir construit quelque chose, même si ça n'a pas suffi à remporter la victoire. C'est un peu comme un marathon : pour un « débutant » arriver au bout est une victoire en soi. Chercher à arriver dans les premiers, ça ne vient qu'après.
scand1sk dit:Et il y a une différence fondamentale entre les jeux que tu cites et DT : DT est purement un jeu d'affrontement. Quand tu perds, surtout largement, tu as vraiment l'impression de t'être fait écraser, de ne rien avoir pu faire, de ne pas avoir vu la lumière.
À Dominion, RFTG, Agricola ou d'autres, il y a la satisfaction d'avoir construit quelque chose, même si ça n'a pas suffi à remporter la victoire. C'est un peu comme un marathon : pour un « débutant » arriver au bout est une victoire en soi. Chercher à arriver dans les premiers, ça ne vient qu'après.

je comprends bien ce point de vue... :pouicok:
neleheia dit:
PaireDodue dit:Je me tate encore pour l'acheter. J'ai déjà le jeu de base et la 1ere extension depuis belle lurette. J'apprécie bcp ce jeu.
Le pb, c'est que je n'ai pas encore joué avec l'extension et là, je me dis, qu'acheter cette nouvelle version, c'est un peu comme acheter une extension (mis à part le matos fourni).
De plus, les règles solo ne sont pas en ligne donc impossible de me faire une idée (et je n'achete des jeux qu'une fois les règles parcourues).

Enfaite, il faut voir DT : Prison comme une extension, s'en ai une d'ailleur (les salles sont numeroté dans la continuité.
Ce n'est pas le 2.
C'est juste le 1, avec 5 nouvelle figurines, nouveaux plateaux, et surtout versoin solo incluse, et figurines/jetons supplémentaire.

Pour les habitués, ça peut être pris pour une extension, effectivement ! D'où le nom de Prison. Le numérotage des salles, c'est fait exprès vu que la 1ère édition et la 2ème sont compatible

Pour un nouveau joueur, c'est un jeu nouveau, avec ses règles, ses cartes, ses règles solo d'où le fait de dire 2ème édition !

Et pour les joueurs acharnés, mais "cool", ;) qui veulent rencontrer des "inconnus" en tournois, ce sera la 2ème édition et uniquement celle-là sauf rare exception. Nous recommençons à zéro pour ne pas défavoriser les nouveaux joueurs !

les règles solo sont en lignes sur le site officiel

8)www.dungeontwister.com
dans la rubrique download !

Merci à tous ceux qui ont répondu et merci pour le lien pour les règles, j’ai de la m… dans les yeux, flute. Je m’en vais de ce pas lire tt ca.

J’ai la version de base avec la première extension, j’y ai pas mal joué et j’ai l’impression d’en avoir épuisé l’intérêt (découverte et challenge contre mon adversaire, toujours le même). A priori, DT2 aurait pu m’intéresser.

Mais, quand j’ai lu “figurines plastiques NON prépeintes”, j’ai très vite changé d’avis… Et puis, jouer toute seule avec ce genre de thème et de mécanique, bôf. Autant sortir ma PSP. :mrgreen:

King Bing dit:
Pour les autres, je suggère d'utiliser:
- la figurine du Télépathe pour incarner le Gobelin
- la figurine du Colosse pour incarner le Troll
- la figurine de l'Homme-Serpent pour incarner le Guerrier
- la figurine de la Traitresse pour incarner la Voleuse
- la figurine du Hurleur pour incarner le Passe-Muraille

Hé ! Mais voilà une idée qui est bonne ! car moi c'était c'est persos là que je préférais dans DT ! Voilà qui relance l'intérêt de la boîte...
Me restera à refaire les cartes car je n'aime pas trop le design de celles-ci (surtout le dos :pouicvomi:)
l ombre de Pan dit:
King Bing dit:
Pour les autres, je suggère d'utiliser:
- la figurine du Télépathe pour incarner le Gobelin
- la figurine du Colosse pour incarner le Troll
- la figurine de l'Homme-Serpent pour incarner le Guerrier
- la figurine de la Traitresse pour incarner la Voleuse
- la figurine du Hurleur pour incarner le Passe-Muraille

Hé ! Mais voilà une idée qui est bonne ! car moi c'était c'est persos là que je préférais dans DT ! Voilà qui relance l'intérêt de la boîte...
Me restera à refaire les cartes car je n'aime pas trop le design de celles-ci (surtout le dos :pouicvomi:)

ah mais par contre il reste le problème des pions en cartons avec les valeurs dessus :?