[du balai] Clarté du plateau ????

Le plateau m’a aussi géné au début et puis finalement je me suis dit que ce n’est pas génant du tout et c’est même aussi bien. Ca ajoute un peu de fun à la course : savoir où on en est par rapport aux autres.

Il faut juste faire attention dans le décompte des points pour ne pas couper une zone.

Deckard dit:Je ne suis pas sûr qu'une septième sorcière apporte grand chose (à part encombrer le plateau)...

Ben oui mais je voyais ça comme une justification a faire un plus gros plateau dans le même jsp !
Par contre, le coup du raccourci, cette idée m'était venue quand j'ai découvert le plateau...
Mais bon, dans la pratique, les raccourcis sont :
croisement 3-4/16-17....... un peu balaise....
croisement 12-13/14-15.... pas trop d'intérêt
croisement 17-18/19-20.... pas trop d'intérêt

Même remarque !

Sinon, parmi tes cartes j'aime beaucoup les trois dernières !

--fab'

Je suis pas râleur de rouspèteur, mais hier, lors d’une partie à six, ce plateau, j’te l’aurai bien… Comme à la bonne vieille époque Descarte avec Evo… Un jeu trop bon, mais sur le coup un éditeur un peu c…

Sur, le jeu est vraiment très fun et son seul défaut, c’est le plateau… et le fait est que c’est tout de même dommage d’avoir un aussi joli plateau (parce que les illsutrations de S. Poinsot sont très réussies et bien plus encore) aussi peu lisible de part les circonvolution du parcours, qui certes retranscris bien une course à balais débridée, mais laisse à désirer au niveau suivi du parcours…

J’ai du mal à comprendre qu’on râle pour le plateau de scores.
Certes, le parcours est tarabiscoté, mais il ne s’agit pas d’un jeu de majorités où une mauvaise lecture peut entraîner une mauvaise stratégie, ici on n’utilise le plateau que pour compter les points.
La seule “difficulté” est une dizaine de fois dans la partie, tous ensemble, de relier 2 à 3 puis 3 à 4… :roll:
Vous n’avez jamais fait ces jeux où il faut relier les points pour réveler un dessin dans Mickey magazine quand vous etiez petits ? :wink:

Ce n’est à mon avis pas qu’un simple plateau de score, comme à Carcassonne… ça contribue aussi à l’ambiance course…Et donc, comme le jeu est assez tendu dans la phase “trouvage de formules”, on (enfin, je…) apprécie une lisibilité des évènements retranscrits. C’est juste une question de plaisir du jeu un peu gâché par ça. UN PEU. Ce n’est pas rédhibitoire, mais… mais.

D’ailleurs, Bruno des Montagnes a écrit dans un autre topic :

Oui oui, bien sûr !!
en fait, j’hésite entre un parcours “standard” du genre on tourne en rond autour du plateau, ou bien de supprimer carrément le plateau, pour faire des cases numérotées de 1 à 22, plus le départ et l’arrivée, sur des plaques en carton genre dessous de verre (mais avec une jolie illustration, quand même !)… c’est comme ça qu’on avait fait notre maquette surdimensionnée, et ça a l’avantage d’une part de bien viusaliser immédiatement qui est en tête, et aussi de pouvoir les disposer de façon rigolote sur une table, en faisant des parcours serpentant autour des verres et tout ça…

Deckard dit:Je ne suis pas sûr qu'une septième sorcière apporte grand chose (à part encombrer le plateau)...
Par contre, le coup du raccourci, cette idée m'était venue quand j'ai découvert le plateau...
Mais bon, dans la pratique, les raccourcis sont :
croisement 3-4/16-17....... un peu balaise....
croisement 12-13/14-15.... pas trop d'intérêt
croisement 17-18/19-20.... pas trop d'intérêt
Par contre, dans les extensiosn promotionnelles... ya peut-être des choses à faire dans le genre
-super looping(+4),
-magic booster (avancée de 4 cases),
-rebond (en cas de chute, avancée de 2 cases),
-halloween trick (toutes les sorcières chutent ce tour),
-copiteuse (la sorcière peut utiliser la formule d'une autre à la place de la sienne)

Je ne vois pas pourquoi les raccourcis sur les croisements cités n'ont pas d'intérêts. Passer de la case 12 à la 15, c'est très bien non ? Ca fait un +3, ce qui est plutôt pas mal.
Par contre, un super looping, je ne vois pas l'intérêt. Déjà, un looping à +3, c'est bien fort, mais alors un à +4, ce serait vraiment trop puissant.
loic dit:Je ne vois pas pourquoi les raccourcis sur les croisements cités n'ont pas d'intérêts. Passer de la case 12 à la 15, c'est très bien non ? Ca fait un +3, ce qui est plutôt pas mal.
Par contre, un super looping, je ne vois pas l'intérêt. Déjà, un looping à +3, c'est bien fort, mais alors un à +4, ce serait vraiment trop puissant.

Si, bien sûr, c'est toujours bien, mais trois cases, c'est environ une formule. Alors dépenser une carte "raccourci", alors qu'en faisant une formule, tu avances d'autant (et si elle est parfaite, tu as des avantages supplémentaires...)... c'est moyennement intéressant. Par contre, oui, c'est vrai, si tu joues ta carte pendant ton déplacement et que tu court-circuites, oui, c'est intéressant...
En ce qui concerne le super looping, tu as sans doute raison aussi; j'ai écrit ça la nuit... :wink:

Pour ma part, je trouve que le plateau n’est vraiment pas un problème car le jeu est très bon et comme on est dans l’ambiance, ça passe. Il suffit juste de faire un peu attention!

De plus rien n’empeche de faire son propre parcours (avec des dessous de verres par exemple). Et puis un plateau plus grand ne serait pas rentré dans la boite.

Je trouve le jeu excellent et magnifique… Mais effectivement, dur d’en faire abstraction de ce plateau , surtout qu’il est beau ! Mais il est pas jouable. Je reste persuadé que le systeme du plateayu completement amovible fait de sous bocks aurait été parfait et tout aussi rapide a installer…

Cela dit… ca ne retire en rien les qualités au jeu et aux illustrations ainsi qu’au travail éditorial car l’objet reste super et de haute volée. De plus, éditer un jeu dans un tel format n’a vraiment pas du etre évident… donc bon… faut savoir fermer les yeux sur des petits détails… Le jeu reste tout a fait jouable en l’"etat.

Ca aurait sûrement été beaucoup plus cher les 20 et quelques sous bocks illustrés, non ?
Déjà que le matos “non standard” a du charger le coût de production, je pense qu’Asmodée a opté pour un plateau simple pour ne pas en ajouter (et maintenir le jeu dans une gamme de prix raisonnable)

Tout à fait d’accord avec BigSam et Piero… ce jeu est excellent et tout à fait jouable en l’état…

Et puis une telle qualité, dans ce format original… c’est vraiment du beau boulot…

Je crois que ce dont ont parle dans ce topic, c’est de customiser un jeu par ailleurs excellent, pas de corriger un jeu buggué…

Ok, le jeu est jouable et très bon, avec un plateau maison, mais c’est le genre d’idiotie qui peu faire louper le coche à un jeu ayant du potentiel…
Quand on voit l’effort qui à été fournis pour ce jeu, ça ressemble plus à une bourde qu’autre chose…

Cher Monsieur Angelo,

En même temps, nul n’est parfait et de là à utiliser “idiotie” ( forme d’arriération mentale, congénitale ou acquise) :roll:

Bien à vous e cordialement

Monsieur Phal

Dans un dictionnaire, y a parfois plusieurs définitions pour un même mot monsieur phal. Dans le cas présent, je pense qu’Angelo à plutot voulu utiliser la 3ème : acte ou propos stupide, et pas parler d’une arriération mentale ;)

… je peux réflechir à un Du-Balai-Modulis… :lol:

:arrow:

Cher Monsieur Djoul,

djoul dit:Dans un dictionnaire, y a parfois plusieurs définitions pour un même mot monsieur phal. Dans le cas présent, je pense qu’Angelo à plutot voulu utiliser la 3ème : acte ou propos stupide, et pas parler d’une arriération mentale ;)

Oui, pour sûr de je sais bien, mais il faut d’espérer pour Monsieur Angelo que les gars de plus de 95 kg qui bossent chez Asmodée pensent à lire eux aussi les 17 autres définitions :lol: :wink:

Monsieur Metamorph, à oui, lachez vous !!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Oui, pour sûr de je sais bien, mais il faut d'espérer pour Monsieur Angelo que les gars de plus de 95 kg qui bossent chez Asmodée pensent à lire eux aussi les 17 autres définitions :lol: :wink:

Moi c'est 120 kilos.

Mais le coup de bol, c'est que j'adôôôôre me faire traiter de con et d'idiot.

J'aime aussi me faire fouetter à coup de saucisse molle, mais sur Tric Trac c'est moins souvent.

CROC

euh, croc, dis-nous tout : c’est phal qui a essayé de te triturer avec sa saucisse molle ?

:roll:

J’ai pas lu le topic entier mais “Du balais” est un mon goût un excellent jeu avec un très beau matos, et après plusieurs parties personne dans mon entourage n’a été gêné par un manque de lisibillité du plateau…