Derrière ce titre qui sent bon Louis le soldat, se cache une demande précise toute en étant finalement assez ouverte.
Je suis à la recherche de jeux qui rentrent dans les specs suivantes :
* explication max 5/10mn
* durée de jeu max 45mn
* un jeu plutôt joli
* des cartes
* des jetons aussi
Pour le moment sous le coude j’ai : Jaipur, Animalia et Splendor
A vous les studios
Merci
Tu cherches des jetons d activation (type lords of scotland ou choson) ou des pions ronds (type medieval academy) ou des ressources (type splendor) ou du lourd(type poker). Bref pourquoi du jeton? Est ce un element primordial ou secondaire?
Si tu remplaces les jetons par des tuiles et que tu acceptes de te passer de cartes, Barony me semble rentrer dans tes critères.
Sinon, Saint Petersbourg est aussi rapidement expliqué et se joue avec des cartes. Bon, il n’y a pas de pions, mais des billets.
La Havane
Batisseurs du Moyen Age
Sobek rentre bien dans les critères énoncés. Vite appris, ne dure pas des plombes, plutôt beau et il y a quelques jetons aussi.
Mundus novus, très beau. Quelques jetons événements et argent.
Libertalia, pas si compliqué a expliquer, joli et il y a des cartes et des jetons objet…
Mais sinon, Jaipur, c’est d’la bombe !
Kobayakawa, si les jetons peuvent se transformer en cristaux spellcaster
Dans Le lièvre et la tortue il n’y a pas de jetons mais ça remplis tout tes autres critères. C’est un jeu qu’il est comme ça
Jer dit:Si tu remplaces les jetons par des tuiles et que tu acceptes de te passer de cartes, Barony me semble rentrer dans tes critères.
J'adore

Par contre t'as oublié de parler du critère esthétique dans le titre, mais bon, si le jeu est moche c'est pas grave du coup

Ne me demandez le pourquoi de tout ça
enfin le pourquoi rationnel, pour le reste je peux développer un peu, ma femme adore Jaipur et Splendor, nous avons découvert Animalia le weekend dernier, idem elle a adoré.
Après analyse du Framework ludique, j’ai décomposé le jeu idéal selon les critères que je vous ai exposé
Donc rien n’est négociable, il me faut stricto chaque composant !
Donc je retiens de vos listes :
Kobayakawa (que j’ai) : à voir, coté “joli” je le sens un peu moins
Sobek, là pour le coup c’est moins qui n’ai pas aimé (disons qu’à deux je préfère 100 fois Jaipur)
Enpassant, excellent le bingo, je vais me permettre de recaser ta vanne pour passer pour un mec drole ce soir !
In Love and War de Kuraki Mura jeu de cartes sur une variante thématisée du rami.
Il y a des cartes, des jetons, cela se joue entre 20/30 mn, jouable avec tout public et c’est super mignon.
Règles française disponible, pas besoin d’être anglophone ou sinophone pour y jouer.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/in-love-and-war
Bon, je le mets car je viens de me le procurer il y a pas très longtemps et que je viens de créer la fiche du jeu.

In love and war, je le note (à voir où récupérer ce jeu)
Aramini Circus, idem, il sort en vf dans pas longtemps de mémoire
Koryo, j’ai mais pas assez “choupi”
Coucou c’est encore moi.
Medieval Academy
Kabuki peut être
Takaido
Promis j’arrête.
ou pas
Ben moi je propose donc :
Splendor
Divinare
Jaipur
Alors Splendor et Jaipur, c’est bon on a, et je les cite justement comme exemple
Divinare, pas mal !
Kabuki, je vais regarder
Medieval academy, pkoi pas
Tokaido, je visais plus du pti jeu, à voir
Merci, et vous pouvez continuez (tant que vous me dites pas splendor et Jaipur à chaque réponse )
peut-être idiot, mais personne n’a cité Hanabi ?
Oui, il y a peu de jetons je sais, mais belle profondeur de jeu si vous souhaitez vous y investir.
Jer dit:Si tu remplaces les jetons par des tuiles et que tu acceptes de te passer de cartes, Barony me semble rentrer dans tes critères.
C'est ça, le bon esprit Tric Trac

Jamaica !!!
C’est un des plus beaux jeux du monde. Il est simple et funky (oui oui, il y a une référence de trentenaire^^'), les cartes sont splendides et il y a plein de jetons.
Minivilles ?