Bonjour à tous !
Voilà je souhaiter m’acheter un bon jeu (pour marqueur un événement et me faire plaisir) mais j’arrive à un stade ou je bloque un peu et j’hésite sur plusieurs choix…
Je lorgnes sur les top BGG, mais bon je crains de tomber sur du trop velu pour être sortie avec les amis… alors bon j’aurais besoin d’avis ou de conseils sur un jeu qui pourrai me plaire.
Pour vous aider à mieux comprendre mes goûts je vais lister les jeux que je possède et que j’adore :
- Lords of waterdeep (mon petit favoris)
- 7 wonders
- Caverna
- Abyss
- Mice and mystic
- Andor
- Smallworld
- Jamaica
- King of tokyo
- Ascension
- Takenoko
- Minivilles
- Les batisseurs
- Quantum
- Tokaido
-…
On va dire que j’ai fait le tour des principaux, si ca peut vous aider à délimiter mon profil ludique
Alors bon coté recherche je me suis attardé sur pas mal de jeu mais j’hésite toujours à franchir le pas… Je pense notamment à Netrunner, legendary marvel deckbuilding game, lewis and clark, suburbia… et un tas d’autres… bref je tourne un peu en rond
j’ai besoin de vos avis pour m’aider à me dépatouiller car là je n’y arrive plus =s…
Merci pour votre lecture ![]()
Pourquoi pas, tout simplement, les Colons de Catane ?
C’est un classique qui reste toujours aussi agréable à jouer.
Alors pour Catane, plusieurs raisons qui me pousse contre :
- j’ai déjà joué plusieurs fois à ce jeu au travers de son application
- Des amis qui le possède déjà lui préfère 7 wonders (et je doit avouer qu’il en est de même pour moi)
Salut
brugges
Lewis and Clark
helios
Tikal (1 ou 2) c est vieux mais c est bon
Doublon
Et Puerto Rico ou Rencontre Cosmique ?
Pas la peine de taper dans les nouveautés pour trouver du bon jeu.
Salut,
Je pense que tu peux y aller pour Lewis Et Clark, le jeu est magnifique, pas trop difficile et très intéressant, … Je te conseillerais aussi l’Aéropostale !
Mais attention, ces jeux sont un peu plus “costaud” que les jeux de ta liste, mais tout a fait accessible à des amis qui jouent déjà un peu. Si on lit bien les règles avant leur arrivée, l’explication se passera très bien …
Bon courage, les choix, c’est jamais facile !
Salut
Si je peux me permettre, comme tu dis que tu veux pas taper dans le trop velu pour l’instant je pense que tu peux mettre Lewis & Clark de côté parce que dans le genre velu ça se pose là quand même^^ C’est un excellent jeu mais assez chaud à prendre en main quand même…
Suburbia c’est très bien mais ça reste assez froid.
Dans le genre “jeux de gestion sympa et pas trop hard” t’as Helios (cité précédemment et je plussoie), Istanbul, facile d’accès, joli matos et bonne rejouabilité (Kennerspiel 14’) et je rajouterais l’excellent Prosperity. Après, un degrés de difficulté au dessus mais néanmoins vraiment bon tu as Myrmes.
Rimsk dit:Salut
Si je peux me permettre, comme tu dis que tu veux pas taper dans le trop velu pour l'instant je pense que tu peux mettre Lewis & Clark de côté parce que dans le genre velu ça se pose là quand même^^ C'est un excellent jeu mais assez chaud à prendre en main quand même...
Suburbia c'est très bien mais ça reste assez froid.
Dans le genre "jeux de gestion sympa et pas trop hard" t'as Helios (cité précédemment et je plussoie), Istanbul, facile d'accès, joli matos et bonne rejouabilité (Kennerspiel 14') et je rajouterais l'excellent Prosperity. Après, un degrés de difficulté au dessus mais néanmoins vraiment bon tu as Myrmes.
Un petit Viking aussi ? et pourquoi pas Gueules noires aussi ?
- 1 pour Myrmes
Mais je maintiens que si on prépare bien le jeu Lewis et CLark, il est assez simple à expliquer ! Bien sur, il ne faut pas lire la règle complète devant les autres joueurs si ce ne sont pas de gros joueurs !! Il n’y a pas tant de chose à faire, et le plateau résume bien tout …
Myrmes c’est super, mais c’est pas le genre de jeu que je proposerai à des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer.
C’est un sacré jeu d’optimisation qui ne pardonne pas. C’est pas super amusant et pas très accessible.
je crains de tomber sur du trop velu pour être sortie avec les amis...
TOBAGO
Du très beau matos pour une belle aventure
DISQUE MONDE Les sorcières
Très fun mais faut aimer l'univers
TIKAL II
Superbe matos et là aussi une belle aventure
SANTA CRUZ
Le méconnu du forum
Très interactif
ASSYRIA
Le très beau Ystari
CYCLADES
Un peu plus velu mais pas trop non plus
Je verrai bien Zombicide dans ta ludo, il ne fera pas doublon, il est classe, il est bien, il est fun et il est pas difficile.
Sinon tu pourrais aussi voir du côté des Contrées de l’horreur, les parties sont assez longues (2h30 environ) mais le jeu est excellent et très fluide.
Libertalia qui est une tuerie en jeu double guessing / enfoiré.
Jer dit:Pourquoi pas, tout simplement, les Colons de Catane ?
C'est un classique qui reste toujours aussi agréable à jouer.
Ca c'est toi qui le dit.
Personnellement, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai découvert après d'autres jeux comme Puerto Rico ou Age of Steam, mais je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout. Pour moi c'est juste un jeu de chouineur... "Oh je suis à la traîne, allez-y vous pouvez faire des échanges avec moi je ne suis pas dangereux... Merci. Bon je construis ça, et puis ça, et grâce à mes cartes j'ajoute ça et ça et... j'ai gagné !". Sans compter le côté hasardeux des dés qui peut s'avérer très frustrant. En plus le matériel me paraît un peu chiche au vu de la liste des jeux qu'il dit apprécier et qui ont tous comme point commun d'avoir une apparence soignée alors que Catane reste plutôt old school...
Parmi les jeux qu'il avance dans son hésitation :
- Netrunner ne me paraît pas le meilleur choix. C'est un JCE, autant dire un genre très différent qui nécessite un investissement en argent (nombreuses extensions) et en temps (construction de son deck, amélioration du même deck entre les parties...). Cela nécessite aussi d'avoir des joueurs avec qui y jouer régulièrement, si possible avec une courbe d'apprentissage équivalente. Maintenant si cette philosophie bien différente te tente Netrunner n'est clairement pas le plus mauvais pour s'y essayer
- Legendary marvel deckbuilding game : Risque de faire un peu double emploi avec Ascension, que tu risques alors de délaisser car Legendary en est une évolution et a donc cherché à l'améliorer. A moins que tu ne préfères finalement l'original et y restes fidèle...
- Lewis and Clark est lui très original et pourrait parfaitement te satisfaire, et il remplira aussi parfaitement les critères esthétiques.
- Suburbia me plaît personnellement vraiment beaucoup, mais je ne sais pas s'il ne paraîtra pas un peu trop austère, aussi bien dans son apparence que son déroulement.
Pour proposer quelques autres suggestions :
- Tinner's Trail : Un Martin Wallace d'entrée de gamme pour découvrir les jeux "industriels" de cet auteur, et qui garde une apparence moins rébarbative que certains autres de ses titres, surtout dans sa version internationale.
- Myrmes, une gestion de fourmilière bien tendue qui fait repenser à Fourmiz différemment. Mais ça c'est si tu veux gravir un échelon vers des jeux un peu plus costauds (mais comme tu apprécies Caverna et Lords of Waterdeep, ça doit être à ta portée)
- K2 : Une course au sommet où monter c'est bien, mais redescendre vivant, c'est mieux.
- Kingsburg, ou bien plutôt Kingsport Festival qui arrive bientôt sous peu si le thème te plaît : Un jeu avec des dés qui n'est pas vraiment un jeu de hasard.
... En fait on pourrait en proposer des tonnes. Est-ce que tu aurais alors des exemples de critères pour nous orienter plus précisément ? Des thèmes auxquels tu voudrais t'essayer, ou bien des mécaniques que tu souhaiterais découvrir ?
N'hésite pas à visionner les vidéos, TTTV et autres, pour avoir une idée de l'ambiance qui peut se dégager des parties et voir si ça peut te plaire.
[EDIT] Cyclades juste au-dessus est aussi une excellente suggestion. Opportunisme, fluidité, interaction, et matériel au top, ça me semble bien trouver sa place dans la liste présentée.
Libertalia , parce que c’est bien ![]()
Sinon tu pourrais aussi voir du côté des Contrées de l'horreur, les parties sont assez longues (2h30 environ) mais le jeu est excellent et très fluide.
Libertalia qui est une tuerie en jeu double guessing / enfoiré.
OUI je confirme LIBERTALIA et LES CONTREES DE L'HORREUR
Myrmes et Prosperity sont de très bons jeux mais pour amis-invités-non joueurs : trop compliqués et manque de fun (expérience à la maison).
Android Netrunner trop "intégriste" pour initier.
Suburbia trop triste à pleurer
Il faut que tes amis aient envie de revenir jouer avec toi
Et puis tard, une fois, appâtés, ils reviendront plus barbus-velus
Enfin, moi ce que j'en dis
Cripure dit:
Myrmes et Prosperity sont de très bons jeux mais pour amis-invités-non joueurs : trop compliqués et manque de fun (expérience à la maison).
Ok Myrmes même si les règles sont "simples" faut bien optimiser et le couperet tombe si on rate un truc mais pour Prosperity chuis pas d'accord, j'y ai plusieurs fois fait jouer des casus (dont l'expérience jds s'arrêtait au Uno) et ils ont adoré. Pour y avoir joué plein de fois avec tous types de public, ça a toujours été un succès.
D’accord avec Rimsk pour Prosperity. C’est facile à prendre en main, mais pour bien y jouer, il faut pratiquer. Je pense que face a des joueurs qui connaissent le jeu, des débutants se font bouffer.
Ok Myrmes même si les règles sont "simples" faut bien optimiser et le couperet tombe si on rate un truc mais pour Prosperity chuis pas d'accord, j'y ai plusieurs fois fait jouer des casus (dont l'expérience jds s'arrêtait au Uno) et ils ont adoré. Pour y avoir joué plein de fois avec tous types de public, ça a toujours été un succès.
Mouais, presque d'accord mais j'ai trouvé Prosperity peu "attirant" (sobriété du matos, mécanique peu fun) pour "appâter-embrigader" de nouveaux joueurs.
Quand y'a de nouveaux joueurs chez moi, je propose en découverte, je me répète :
TOBAGO
DISQUE MONDE Les sorcières
TIKAL II
SANTA CRUZ
ASSYRIA
CYCLADES
(quand vraiment motivés
Et puis j'avais oublié STEAM PARK, PËRGAMON, YSPAHAN, SMALL WORLD
Faut y aller mollo-mollo au début si on souhaite revoir ses amis
Si tu recherches un jeu qui te donnera les mêmes satisfactions que lords of waterdeep, je te conseillerais gueules noires. En effet, comme dans lords of waterdeep les tours de jeux sont rapides, c’est de la pose d’ouvrier et le jeux ne dure pas des plombes.
Comme tu n’as pas peur de l’anglais, tu peux te renseigner sur alien frontiers. C’est un jeu de placement d’ouvrier aussi, un peu près du même format et qui comme lords of waterdeep à bien marché aux états-unis.
Autrement spyrium pourrait correspondre aussi, il est un peu plus casse-neuronnes et austère que lords mais les parties ne s’éternisent pas.
J’ai basé ma recherche sur ta préférence (lords of waterdeep) et essayer de trouver des jeux du même format.
Donc mon tiercé dans l’ordre : gueules noires, alien frontiers et spyrium.