Du comment on explique les règles

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, m'enfin, je me lance.

Je me disais que par exprience sur certains jeux, nombre d'entre vous ont dû trouver des méthodes d'explication des règles plutôt efficaces.

Par exemple, récemment j'ai tenté d'expliquer la Guerre de L'Anneau mais ma faible connaissance du jeu m'a valu de donner une explication brouillonne à la limite du soutenable.

Ne pourrais-t'on pas partager des procédures efficaces spécialisées par jeu ?

Ben déjà, avant d'expliquer une règle, il faut la connaître sur le bout des doigts, comme de forcément, et le mieux est d'avoir fait quelques tours tout seul (ou avec Bubulle) pour voir comment la chose tourne.

Le sujet a déjà été abordé, les spécialistes de la recherche donneront sans doute les liens, mais quelques fondamentaux qui me semblent fondamentaux comme il se doit :

1- Situer le thème, le contexte historique, bref, mettre dans l'ambiance du jeu
2- Donner le but du jeu général
3- Présenter le matériel et introduire ainsi les notions importantes, le jargon propre au jeu
4- Donner la séquence de jeu
5- En se basant sur l'aide de jeu si elle existe ou sur la susdite séquence de jeu, rentrer dans le détail des différentes phases
6- Une fois l'étape précédente, la plus longue souvent, accomplie, revenir sur la façon de marquer des points, de gagner, etc... qui ne ressort pas toujours des mécanismes
7- Donner quelques conseils de bases, des choses à ne pas faire, mettre l'accent sur les pièges éventuels du jeu pour éviter d'avoir une partie gâchée (comme dire gare aux Bulgares dans Byzantium)
8- Redire la séquence de jeu ; très important, la séquence, plein de gens omettent de l'expliciter explicitement, ça m'énerve.

Voilà.

et ne pas oublier de préciser comment et quand le jeu se termine
y'a pas mal de jeux ou les débutants ne voient pas la fin arriver

Il est parfois fastidieux d'expliquer tant de détails de règles. Autant ton schéma s'applique plutôt bien sur Twilight, autant sur LDGA...

Je crois aussi qu'il est très important d'installer le jeu tout bien, prêt à jouer, pour expliquer. Ceux qui apprennent visualisent mieux. Et on peut expliquer en faisant quelques coups pour rien, juste pour montrer, pour illustrer avec un exemple concret. Ensuite, on remet les pièces en place et on débute vraiment le jeu.

Je suis assez d'accord avec la wache. Au commencement, j'étais un piètre explicateur de règles et puis j'ai compris comment il fallait faire, notamment en lisant les règles et en voyant comment elles étaient structurées.

Avant je détaillais les actions et je mélangeais ça au pourquoi on faisait ça, mais comme pour chaque action, il y a une justification, c'était embrouillé, enchevêtré. Maintenant, c'est ainsi, en résumé :
1) explication du tour de jeu, actions, etc.
PUIS
2) explication du pourquoi on fait ces actions

au moins pendant le 1), tes acolytes auront clairement la vision du fonctionnement, sans qu'elle soit parasitée par des commentaires ou des "faire ça, ça sert à ça, mais j'y reviendrai"
puis pendant le 2), tout le monde a déjà compris les mécanismes individuellement les un des autres, donc le but et les entrecroisements entre les mécanismes ont mieux assimilés

cela dit, j'ai rencontré plusieurs fois pendant le 1) "ça sert à quoi de faire ça?" ou "quel est l'intérêt?" --> "j'y viens après"

sinon, si tu as un souci, tu prends la règle sous les yeux, après l'avoir déjà potassée, et tu es sûr de tout faire dans l'ordre :)

Oui, c'est une technique que j'avais mise en place lors de ma première partie de Leonardo Da Vinci. Nous avons joué trois tours pour rien. Pour bien préciser l'impact de tel ou tel choix et pour faire rentrer les joueurs dans l'univers des jeux allemands.

Si cela peut aider, un articleperso sur le sujet.

Sylis2k4 dit:Il est parfois fastidieux d'expliquer tant de détails de règles. Autant ton schéma s'applique plutôt bien sur Twilight, autant sur LDGA...

L'explication des règles de LGDA sont forcément longues, on ne peut pas y couper, sauf à passer à côté du jeu. Certains détails par contre peuvent bien sûr être omis, on prévient le néophyte de la chose et il ne verra sans doute pas d'inconvénient à soulager sa mémoire dans un premier temps (Twilight, lequel ? Struggle ou Imperium ?). La séquence de jeu à LGDA est très claire et est justement rappelée sur l'aide de jeu : en les expliquant, il faut se baser dessus et sur les récapitulatifs des effets des dés. L'explication des règles de ce jeu n'est pas très compliquée pourvu qu'on les maîtrise bien et qu'on respecte les fondamentaux, de la rigueur, de la discipline, de l'engagement dans les regroupement et qu'on fasse vivre le cuir, qu'on ne recule pas devant l'impack et qu'on relève le défit physique proposé par l'adversaire.

Mathias dit:Je crois aussi qu'il est très important d'installer le jeu tout bien, prêt à jouer, pour expliquer. Ceux qui apprennent visualisent mieux. Et on peut expliquer en faisant quelques coups pour rien, juste pour montrer, pour illustrer avec un exemple concret. Ensuite, on remet les pièces en place et on débute vraiment le jeu.

Oui, j'abonde en ce sens et me sens coupable de ne l'avoir pas mentionné, j'ai horreur (enfin, c'est très exagéré) qu'on m'explique des règles avec le matériel pas en place, ça ne permet pas de faire voir des exemples. Pour certains jeux, ça passe, pour d'autres, beaucoup moins.

beri dit:cela dit, j'ai rencontré plusieurs fois pendant le 1) "ça sert à quoi de faire ça?" ou "quel est l'intérêt?" --> "j'y viens après"

Oui, pareil aussi, ne pas hésiter à faire ça, garder le cap. D'un autre côté, la question peut parfois nécessiter d'être réglée sur le champ, c'est à l'explicateur d'apprécier.

Sylis2k4 dit:Oui, c'est une technique que j'avais mise en place lors de ma première partie de Leonardo Da Vinci. Nous avons joué trois tours pour rien. Pour bien préciser l'impact de tel ou tel choix et pour faire rentrer les joueurs dans l'univers des jeux allemands.

Trois tours ? Ca fait beaucoup, non ? Mais si ces joueurs n'avaient jamais fait ce type de jeu auparavant, pourquoi pas.

Meeeuuhhh dit: Le sujet a déjà été abordé, les spécialistes de la recherche donneront sans doute les liens,


De comment on explique les règles ?

L'explication des règles de jeu

Comment faire découvrir un jeu ?

sujet connexe
Comment apprenez vous les règles des gros jeux ?

Merci pour tous les liens. Rien de bien neuf mais bon, les révisions ça ne fait jamais de mal (ah, les cahiers de vacances...).

Au travers de ce topic je me demandais si nous pouvions partager des procédures concrêtes (sur de jeux précis). Car même avec moultes préparations, ben quand on a pas dix parties au compteur d'un jeu un peu sophistiqué...

PS à meuh : Je parlais de TI3, j'avais tout préparé à l'avance (plateau, etc.) et pour expliquer j'ai fait le tour des différents élements du jeu. Sans oublier les traditionnels objectifs et tours de jeu (bon, ok, pour la première j'ai eu quelques ennuis de compréhension, je croyais que c'était clair pour moi et durant la partie nous nous sommes vite rendu compte que quelque chose clochait. M'enfin, j'ai résolu depuis).

Ah, merci Mme Kouynemum, et je vous prie de bien vouloir excuser au passage ma fainéantise...

Sylis2k4 dit:PS à meuh : Je parlais de TI3, j'avais tout préparé à l'avance (plateau, etc.) et pour expliquer j'ai fait le tour des différents élements du jeu. Sans oublier les traditionnels objectifs et tours de jeu (bon, ok, pour la première j'ai eu quelques ennuis de compréhension, je croyais que c'était clair pour moi et durant la partie nous nous sommes vite rendu compte que quelque chose clochait. M'enfin, j'ai résolu depuis).

Oh, les problèmes, sur les jeux comme ça, c'est dur à éviter, et c'est là par contre que les parties en solo aident énormément à dégrossir. Ce schéma s'applique bien aussi à LGDA, si vous avez des problèmes, demandez à M. Forest ou moi-même dans les sujets appropriés (ou à d'autres, hein...).

Moi quand j'écoutes une règle...

J'aime pas =>

---> que le monsieur il me dise pas directement le but du jeu, le comment on gagne

---> que le monsieur il me dise plein d'infos d'affilé sans arrêter une minute et ma tête explose

---> que le monsieur il lise les règles ligne par ligne dans son livre de règle

---> que je doive attendre 15 min avant de jouer !

La solution rêvée...

--> le jeu est bien installé tout prêt...

--> on va s'écouter les règles sur un petit DVD en sirotant un chope :) expliqué clairement par un pro.
(Un peu comme Cmc par JSP)

--> on s'assoit à table, on a une aide de jeu à la style PoufpafPasteque qui me résume le tout... et puis ON JOUE


--> dans les joueurs il y a bien sûr déjà un joueur qui a joué au jeu et pourra nous corriger les erreurs de manip...

Pso76 dit:
--> que je doive attendre 15 min avant de jouer !


Parfois, tu peux pas faire autrement... certaines règles ne s'explique pas en 2min. ( ex : Dune, TI3, j'en passe et les meilleurs )

Meeeuuhhh dit:Ce schéma s'applique bien aussi à LGDA, si vous avez des problèmes, demandez à M. Forest ou moi-même dans les sujets appropriés (ou d'autres, hein...).


Je confirme, demandez-leur ! :D

erekiel dit:
Pso76 dit:
--> que je doive attendre 15 min avant de jouer !

Parfois, tu peux pas faire autrement... certaines règles ne s'explique pas en 2min. ( ex : Dune, TI3, j'en passe et les meilleurs )


Je confirme... En Mars, j'ai finalement acheter Roads & Boats après de long mois d'économies mais je n'ai toujours pas reussi a faire une partie complète car l'explication des règle prend entre 40 et 60 min en fonction de l'attention des joueurs... C'est très frustrant surtout que je joue rarement avec les memes personnes....

Mais le jour viendra!

Je rejoins Pso76 sur l'importance de toujours commencer l'explication par le but du jeu. Personnellement, j'ai horreur qu'on m'explique le détail du jeu si on ne m'a pas avant tout dit qu'elle était le but. J'ai vraiment l'impression d'être dans le flou et que celui qui explique l'est aussi...

Exemple sur Fairy Tale:

Exemple OK:
"Pendant la partie, on va accumuler des cartes devant soi face cachée ou face visible, et il faudra qu'à la fin la somme des cartes faces visibles soient la plus grande de tous pour gagner.
Bis: Ce n'est qu'après que j'explique les phases de jeu, les combinaisons de cartes,etc ...

Exemple NOK:
On va distribuer 5 cartes à chacun et on va en choisir une puis donner le reste au voisin de gauche....Après on choisit ensemble face cachée......puis faire le pouvoir indiqué sur la carte....
et on sait toujours pas pourquoi on fait ces actions ...

Je me permet de mettre mon grain de sel parceque je ne SUIS PAS la bonne personne pour expliquer les règles et pourtant je suis président d'une asso de joueurs...aie !
Alors je ne vais pas répeter ce qui a été dit et qui sont de TRES bon conseils, je vais juste témoigner de ce qui a fait ma réputation :
> tout d'abord, je commence toutes mes explications en disant "tu vas voir, c'est tres simple". Avant, les joueurs étaient rassurés, me connaissant un peu, ça les effraie encore plus quand je dis ça !!
> j'oubli des points de règle... Qui peuvent couter la victoire !!!
> je ne suis pas toujours sure de moi parceque pour certains jeux, je ne pratique pas assez.
Bref, je ne conseille à aucun d'entre vous d'avoir à subir mes explications... ET NE COMMENCEZ JAMAIS PAR : "c'est tres simple" !!!!!

Bonjour à tous, en ce qui me concerne :

1) j'essaye de connaitre la règle parfaitement

2) je prépare mon explication, comme si c'était un exposé, en réfléchissant à l'ordre, aux transitions, à ce qui va se passer dans la tête des joueurs à tel ou tel moment de l'explication

3) Personellement j'essaye de donner une image complète du jeu très floue, puis de faire quelques itérations où je raffine. En donnant à chaque fois l'image d'ensemble. Un peu comme ces images .JPEG qui apparaissent d'abord floues puis dont la résolution augmente progressivement (enfin c'était le cas au temps des connexions modem...)

4) je ne mélange surtout pas "règles" et "conseils de tactique/stratégie"