En discutant de ci, de là, j’ai comme le mauvais sentiment que TT, enfin les joueurs qui surf sur TT font du communotarisme.
Le communatarisme c’est un rassemblement de personnes qui pensent ou aiment la même chose. Rien d’anormal, c’est humain, mais le probleme qu’il engendre c’est une sorte d’exclusion de ceux qui ne sont pas dans la communauté.
Un jeune joueur arrivant sur le forum TT et qui va poser une question un peu naïve va se faire rembarer vite fait. Des private jokes pleuvent sur tous les sujets comme sur un chat avec des reférences au dernière rencontre de bourge, à la dernière soirée Jeu en société ou Fireball, etc… qui fait que l’on se sent pas vraiment chez soit et qu’on est peut-etre pas le bien venu.
J’ai l’impression que des groupes d’affinité se sont formés, que ces groupes ne s’entendent pas forcéement juste pour des points de vue contraires sur ce qui est bien futil en fait à savoir les jeux et qu’il se tire dans les pattes plus souvent qu’il ne le faut juste parceque ce sont eux.
Les T-shirt (j’en ai pris un) risque de ne pas arranger les choses.
Voilà c’est un sentiment qui me traverse (il va peut-etre passer) et je suis un peu deçu de voir que certains joueurs de jeux de société ne semble pas être si sociale que ça en fait.
Nono.
je n’ai jamais dit que c’était systèmatique et de la part de tout le monde. C’est un sentiment générale que j’ai peut-etre à tord mais pour l’instant je l’ai.
Je ne pense pas non plus
//www.trictrac.net/forum/sujet/salut-les-gars
Même si bien sur qceux qui se connaissent se font des clins d’oeil, c’est normal, non ?
C’est vrai et c’est pas vrai…
Je veux dire que le risque est réel de décourager des nouveaux mais il me semble que le filtre Cage aux trolls fonctionne plutôt pas mal (c’'st surotut là qu’on private joke et conflits…) C’est bien aussi de voir des posts disparaître purement et simplement.
Pour ma part, je ne suis jamais aux rassemblements ludiques (j’ai une famille et je travaille le dimanche ce qui ne simplifie pas les choses), je n’ai jamais assisté à une soirée jeux à Fireball et je ne me sens pas aussi en dehors que ça. Au contraire, je trouve que c’est bien de savoir que ça existe…
Maintenant, comme je lis pas mal ce qui se passe ici, je commence à être un peu au courant des clans qui se forment et des conflits de personnalités. Mais comme tu dis tout ça sur quelque chose d’aussi futile (et c’est pas péjoratif) que le jeu, ça ne me fait plus bondir comme avant. Oui, c’est toujours dommage de voir une discussion partir en couille parce que deux fortes personnalités se lancent des noms d’oiseaux. Oui on a quelque fois envie de prendre partie pour l’un ou pour l’autre mais ça, c’est justement la vie en société, non ?
Dans l’ensemble les discussions se passent bien il me semble… Qant à l’esprit communautaire, ça peut aussi être sympa d’arriver dans un groupe qui existe et qui réagit, si celui-ci se montre accueillant… Je pense que c’est pas mal le cas ici…
C’est sur qu’il faut toujours veiller à garder l’équilibre mais j’ai l’impression que dans l’ensemble, ça fonctionne bien…
Je ne pense pas non plus. Il y a environ 3 inscrits par jour. Pour un club fermé c’est beaucoup.
Je suis juste d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de private joke sur TT pas forcément toujours génantes mais qui dévient parfois pas mal le fil d’un post. De même pour les conflits persos.
A part ca, je ne me souviens pas d’internautes injustement rembarrés.
Enfin dernier, point je ne pense pas et n’aime pas la même chose que les membres de TT, en admettant qu’on puisse ressortir une “pensée TT” et des “gouts TT” ce dont je doute. Je ne me sens pas pour autant confronté a quelques communautarismes que ce soit.
Si aspect communautaire il y a, je ne vois pas une communauté fermée. Les nouveaux ne sont pas rejettés et les private jokes, bien qu’incontournables pour un groupe qui se connait depuis un moment ne sont pas envahissantes.
Après mon inscription, il ne m’a fallu qu’un petit mois pour comprendre qui était qui.
Et les blagues et les remarques que je ne comprends pas, ça ne me dérange pas (du moment que ce n’est pas pour se payer ma fiole
).
Le Tentacule dit: Et les blagues et les remarques que je ne comprends pas, ça ne me dérange pas (du moment que ce n'est pas pour se payer ma fiole).
C'est bien pour ça qu'il vaut mieux que tu continues à ne pas les comprendre...
Nan, c'est pour rire, juste une private joke...
Oh le fourbe !
Il a saisit la perche au bond tendu ![]()
C’est une contrepétrie ?
J’ai longtemps été de l’avis de Nono.
En fait je me demande si :
1) Cela ne tient pas au visiteur : selon sa dose de timidité ou de paranoïa, il va se sentir à l’aise rapidement ou pas…
2) Ca dépend des jours, des moments : un peu comme dans un bistrot où, si tu viens le midi, c’est “anonyme” et bondé tout le monde est à la même enseigne, et quand le soir ne restent plus que les habitués, c’est forcément plus intime et on peut avoir l’impression de déranger.
Mais je trouve qu’il n’ya pas de frein majeur à une bonne intégration, notamment parce que :
- la modération s’est améliorée, et la Cage aux Trolls est une bonne soupape ; j’en arrive à me demander si certains ne provoquent pas, juste histoire de montrer quel niveau d’impertinence est toléré ou pas,
- surtout, les interventions sont de manière générale très intéressante pour un forum avec autant de participation et surtout rédigé en français compréhensible, il n’y a pas souvent de message bourré de langage SMS… et ça j’aime beaucoup.
Nono dit:
Les T-shirt (j'en ai pris un) risque de ne pas arranger les choses.
hum, je crois que tu portes plus d'interet qu'ils n'en meritent a ces T shirt. Je pense qu'ils peuvent servir à simplifier les relations en facilitant la reconnaissance mais ça marche aussi pour les gens qui n'en ont pas qui pourront peut etre plus facilement aborder quelqu'un (par exemple à Essen) avec un T shirt venant du site qu'il féquente tous les jours. En ce qui me concerne, ça servira aussi a faire de la pub pour le site pour que de nouvelles personnes viennent.
Pour le reste je suis d'accord avec les remarques précédentes, si tout le monde y met du sien il n'y a pas de raison que les nouveaux se sentent exclus.
Je pense aussi que les nouveaux venus sont les bienvenus et j’ai eu beaucoup de retour de gens qui remercient pour tel ou tel règle de jeu si rapidement trouvée, un lien donné en quelques secondes, une explication sur le fonctionneent du site ou sur bsw…
J’ai plus l’impression que TT s’ouvre de plus en plus, qu’il ne se ferme …
y’a qu’a faire parler les chiffres ils sont en constante progression !
Tout pareil, bien que n’ayant jamais participé à des rassemblements ludiques, et ne connaissant en 3D personne du site, je n’ai pas l’impression d’avoir été tenu à l’écart, et dès qu’on a une question, il y a toujorus foultitude de gens pour nous aider…
Après bien sûr, comme chaque groupe de personnes, il y a des inimitiés et des amitiés qui se forment, mais ça c’est normal…
Je suis toujours surpris du nombre de gens prêts à rendre service ici! D’ailleurs, dès qu’on appelle à l’aide, les divergences d’opinion s’estompent en général le temps de se donner un coup de main.
Jesuska dit:Je pense aussi que les nouveaux venus sont les bienvenus et j'ai eu beaucoup de retour de gens qui remercient pour tel ou tel règle de jeu si rapidement trouvée, un lien donné en quelques secondes, une explication sur le fonctionneent du site ou sur bsw...
APreil je trouve que les nouveaux sont en général très bien accueillis dans l'ensemble. Y a qu'à voir les réponses aux demandes de règles et tout et tout.
Par contre pour les remerciements, je trouve que c'est pas toujours ça mais quand ça vient ça fait plaisir.
je suis arrivé il y a peu (un mois a tout casser) sur les recommandations d’un ami. Je n’ai pas eu du tout l’iprssion de débarquer et de déranger qui que ce soit.
Après c’est sur que l’on sent rapidement qu’il y a une “histoire” derriere pas mal de personnes (cf cage aux trolls actuellement), mais ce n’est pas si dérangeant que ca.
La prochaine étape c’est de voir des gens en vrai, toucher Jesuska etc ![]()
Dori dit: toucher Jesuska etc :p
fait attention ça pique
(je déconne là hein on s'énerve pas)
Nono dit:Dori dit: toucher Jesuska etc :p
fait attention ça pique![]()
(je déconne là hein on s'énerve pas)
Alors qu'avec Krazey, ce jeune imberbe, pas du tout !
ReiXou dit:
Par contre pour les remerciements, je trouve que c'est pas toujours ça mais quand ça vient ça fait plaisir.
En plus c'est pas pasqu'on est plus un nouveau qu'on doit plus dire merci !
Je te renouvelle mes remerciements pour le nouveaux jeu sur le thème des colons
Dori dit:
La prochaine étape c'est de voir des gens en vrai, toucher Jesuska etc :p
Quand tu dis toucher, tu veux dire.....