Du désir et de son assouvissement

Mes amis,
sous ce titre un peu pompeux je souhaite partager vos impressions sur un phénomène que j’observe depuis plusieurs mois:
beaucoup d’entre nous attendons avec impatience la réédition de jeux qui nous ont transporté jadis, et lorsque les voici à nouveau disponibles le soufflet semble retomber presqu’immédiatement. :(
Exemple: Die Handler était hors de prix en VO d’époque sur le marché de l’occasion, chacun attendait son retour eh bien maintenant que c’est fait, très très peu de buzz sur "Marchands du Moyen-Âge’ qui pourtant va bénéficier d’une édition de luxe made in Filo.
Même observation concernant Modern Art chez Matagot ou Liberté chez Valley Games.
Alors là je me dis quid de la viabilité éventuelle d’un “Full metal planete” ou d’un “Fief3” ( que pour ma part je souhaite).
Ne pensez-vous pas qu’il s’agit là de l’étroit rapport entre fantasme et réalité, entre désir et assouvissement?
Oscar

Quand t’es ado, tu fait des super parties avec des jeux moyens.

Quand t’es adultes, tu idéalises cette époque, et la nostalgie n’y est pas pour rien. Quand tu assouvis ton désir de rejouer à ces jeux, ben c’est pas pareil (ce qui est logique : tu n’es plus le même) et t’es déçu.

Sans parler du coefficient moubourrage de TT…
greuh, qui a aussi eu sa période nostalgie et qui en est revenu…

Comme dans beaucoup de domaines, on cristallise beaucoup dans l’attente de la sortie d’un objet/film/livre/jeu/<complétez> et une fois qu’on l’a acquis, on est content mais… c’est fini !

L’impatience, l’imagination, l’envie font de l’attente un moment frustrant et savoureux à la fois. Les émotions peuvent être fortes (il n’y a qu’à voir les réactions quand on annonce le report de la sortie d’un jeu).
Une fois le jeu acquis, tout ça s’atténue grandement. Reste ensuite le plaisir de jouer.

“Le meilleur, c’est quand on monte l’escalier.”

;)
greuh

beuh … j’ai acheté Liberté à Essen (s’était même mon 1er achat), et Art Moderne de Matagot il y quelques mois et je lorgne sévèrement sur Die Handler de Filo. Et je dirais que Fief3 m’intéresse un peu aussi (je n’ai jamais joué à Full Metal Planet), je suis donc typiquement le gogo qui se rue sur les rééditions (tiens et même si j’ai déjà TTA, IELLO est quasiment certain de me vendre au moins un exemplaire VF … et peut ête même 2 : un pour jouer et transporter et un pour quand le 1er sera mort à l’usage).

D’accord faut vraiment que j’aille en rehab : :kingboulet:

greuh dit:"Le meilleur, c'est quand on monte l'escalier."
;)
greuh

C'est exactement ce à quoi je pensais! :pouicok:

Alors d’une je suis dégouté, je vois un thread super pompeux, je me dis que je vais aller le lire pour avoir des pensées mesquines, et là, je vois que l’auteur est tout à fait respectable et que c’est une vraie question. C’est dégueulasse de faire des trucs comme ca.

De deux, c’est une question que je me pose souvent, mais n’est-ce pas seulement que ces jeux ont mal vieilli?

Pour prendre un exemple, j’ai passé des heures fantastiques avec les colons de catane autrefois, et sitôt que j’ai eu un petit peu de sous, j’ai fait l’acquisition de toutes les extensions existantes pour replonger dans les délices de ma jeunesse. Cependant, depuis cette acquisition, j’ai du sortir le jeu quatre ou cinq fois tout au plus. En effet, il m’apparait long, répétitif, pénible sur la durée, avec le sentiment que peu à peu la victoire se joue entre de moins en moins de joueurs et que les autres attendent.

Cela est du, à mon avis, à l’évolution des types de jeu, leur dynamisme et le fait que les attentes évoluent. Pour faire un parallèle, un film génial d’il y a 50 ans gardera un super scénario, mais le jeu des acteurs et les dialogues pourront nous apparaitre moins bons.

Sans compter qu’étudiant, jouer une partie de 8 heures sur un jeu de plateau me paraissant tout à fait faisable. Maintenant, il a intérêt à sérieusement se démarquer du lot…

Maintenant, imaginons que Catane ait été épuisé de longues années. Au regret de ne pas retrouver le plaisir qu’on y escomptait, il faut ajouter les années passées à fantasmer sur le fait que c’est le meilleur jeu du monde! Et de réaliser, dès les premiers tours de jeu que telle la madeleine, les sensations qu’on y a trouvées sont perdues à jamais… Ce qui, à mon avis, ne tend qu’à renforcer le sentiment de “bof…” éprouvé.

Voilà mon (long) avis sur la question. Et aussi la raison pour laquelle, depuis des années, je me dis que je rejouerai bien à Junta mais que, en l’état, j’évite de le faire…

L’effet “soufflet” marche aussi avec les nouveautés. Je pense que les drogués du forum ne sont pas innocents :D
Vous ne remarquez pas que l’on parle plus des jeux qui vont sortir que de ceux qui sont déjà sortis…

Vip, j’ai oublié d’en parler, mais ca n’arrange rien :)

Nostalgie, certes, et peut être aussi modification de nos comportements et de notre appréhension du temps: 8heures, c’est trop long pour tout le monde, moi compris. Plus de 5 parties nécessaires pour ressentir la profondeur d’un jeu: trop inclus dans une durée. Et puis c’est sûr: l’île aux enfants, donjons et dragons, Cry Havoc, la madeleine, c’était meilleur avant.
:holdpouic:

jetseb dit:
Vous ne remarquez pas que l'on parle plus des jeux qui vont sortir que de ceux qui sont déjà sortis...

Ben oui. Je constate cet effet sur les fréquentations de mon site, lequel a des pointes hallucinantes lorsque je parle d'une nouveauté, alors que rien de notable ne se produit pour les vieilleries de quelques mois (sic). Ca a commencé il y a à peu près 4 ans ce changement dans les consultations. Auparavant, les jeux, qu'ils soient de la semaine précédente ou de l'année d'avant bénéficiaient de plus d'attention.
C'est la même chose, me semble-t-il, pour les ventes / échanges : facile de vendre ou échanger une nouveauté de moins d'un mois, beaucoup plus délicat (voire impossibles pour de nombreux jeux) pour des choses plus anciennes. Exceptions faites, évidemment, des vrais collectors...

Ca me laisse assez dubitatif, je n'aime pas trop d'ailleurs, préférant un peu plus de recul sur les jeux à une sorte de zapping ludique effreiné. Mmhh... La nouveauté pure, c'est très bien aussi, mais sans perdre son âme en oubliant avec mépris les jeux plus anciens...
jetseb dit:
Vous ne remarquez pas que l'on parle plus des jeux qui vont sortir que de ceux qui sont déjà sortis...

:pouicok:

Car pour ce qui est sorti, le choix d'achat ou non est déjà fait. Ce qui montrerait que ce forum est un forum de consommateurs de jeux avant d'être un forum de joueurs.
xavo dit:
jetseb dit:

Car pour ce qui est sorti, le choix d'achat ou non est déjà fait. Ce qui montrerait que ce forum est un forum de consommateurs de jeux avant d'être un forum de joueurs.

Pas mieux !

Et cela m'attriste.... Où est la glorieuse époque de joueurs passionnés ? :holdpouic:
:wink:

[mode hors sujet: ON]
Le constat de Xavo est parfaitement vrai pour la rubrique “discutons” où les attentes de chacun s’alimentent des attentes des autres au fil de threads interminables qu’il est bien difficile ne serait-ce que de survoler, il l’est par contre nettement moins pour les rubriques “Stratégie” et “Points de règles”.
[monde hors sujet:OFF]

C’est pas le jeu, qui a “mal vieilli”…

C’est le joueur…
greuh

Ludo le gars dit:
xavo dit:
jetseb dit:

Pas mieux !
Et cela m'attriste.... Où est la glorieuse époque de joueurs passionnés ? :holdpouic:
:wink:

C'est vrai que les sujets "[Colons de Catanes] des infos svp" se font rares.
:)

La façon de jouer évolue, la façon de consommer du jeu aussi, je ne sais pas si il faut le regretter.
Comme dans la bd, ou le jeu de rôle, les jeux de société actuellement bénéficient d’un traitement de plus en plus soigné à tous les niveaux: la reconnaissance des illustrateurs de jeu, récente et de plu en plus importante est un des signes de cette tendance. Surtout, il y a de plus en plus de jeu- et de jeux de bonne qualité, et entre deux bons jeux, on choisira celui qui à le plus beau ramage. Du coup, les éditeurs ont tout interêt, exactement comme pour les superproductions hollywoodiennes, à vendre très vite beaucoup de jeu. Voir la progression d’un éditeur comme Edge, à mon avis typique de cette façon de vendre du jeu. Du coup, la nouveauté chasse la nouveauté, on joue sans doute moins au même jeu qu’à une époque…
Moi je trouve ça bien la nouveauté, en même temps- la sensation de la découverte d’une mécanique est quand même quelque chose de très grisant.
Et aussi, ce n’est parce qu’on ne parle pas d’un jeu sur un forum qu’on ne le pratique pas. je joue très régulièrement à Kheops, à Coeur de Dragon, a Zombie Dice, au vieux Space Hulk, au vieux Talisman, à Boomerang et d’autres… mais je ne viens pas en parler sur le forum, simplement parce que ce ne sont pas des jeux qui “font” l’actualité. Exactement comme sur un forum de cinéma, c’est plus facile d’avoir un échange sur un film que tout le monde a vu. Du coup, tu te retrouves à donner ton avis sur Iron Man 2 (ou Gosu…) et pas sur Tournée (ou Boomerang…)

Je ne suis pas certain que les courbes de fréquentations des forums soient forcément à l’image des pratiques des joueurs.

pierrebrrr dit:au vieux Talisman

Ah mais on en parle quand tu veux bonhomme.
QUAND TU VEUX... slluuurp bave bave

Les topics “Stratégie” étaient-ils plus nombreux et actifs “avant”?

Et c’était quand “avant” ?

Explication alternative : est-ce que, comme nous sommes mieux informés, nous ne cherchons pas à répondre aux questions beaucoup plus tot?

Genre dès la sortie du jeu?

Et, de par cette même info disponible, nous n’avons pas tendance à demander à google plutot qu’à un forum?