Du désir et de son assouvissement

Je pense qu’une grande proportion des surfeurs viennent aujourd’hui pour savoir quelle nouveauté déchire sa race plutôt que de creuser un jeu plus ancien, dont ils ignorent jusqu’à l’existence (et donc, sa qualité…).

Exemple : qui a déjà joué à Capitol (version de 2001, pourtant pas si “vieille”) ? Qui, parmi ceux qui n’y ont pas joué, auraient envie d’en savoir plus ?

:roll:

http://trictrac.be/index.php3?id=jeux&r … ix=capitol → les avis

En tout cas, c’est ce que j’ai tendance à faire et, dans 90% des cas je n’ai plus trop de question à poser.

Après, oui, je ne connaissais pas le jeu et le thème me donne en effet envie de creuser… C’est d’ailleurs comme ca que j’ai fini par acquérir Ursuppe, par exemple. Mais je ne sais pas si je suis représentatif

Ludo le gars dit:Je pense qu'une grande proportion des surfeurs viennent aujourd'hui pour savoir quelle nouveauté déchire sa race plutôt que de creuser un jeu plus ancien, dont ils ignorent jusqu'à l'existence (et donc, sa qualité...).
Exemple : qui a déjà joué à Capitol (version de 2001, pourtant pas si "vieille") ? Qui, parmi ceux qui n'y ont pas joué, auraient envie d'en savoir plus ?

Pourquoi n'ouvres-tu pas un topic sur Capitol?

Un forum, c'est quand même aussi ce qu'on en fait.
viking dit:Les topics "Stratégie" étaient-ils plus nombreux et actifs "avant"?
Et c'était quand "avant" ?

Les topics stratégie étaient sans aucun doute plus actifs "avant". "Avant", c'est avant qu'ils soient mis dans une section dédiée du forum, c'est-à-dire une époque ou les nouveautés étaient beaucoup moins nombreuses, les posteur également et que les topics ne passaient pas en page deux en l'espace d'une journée...

Bref.

Concernant le sujet original du fil, j'avoue que la chasse effrénée à la nouveauté et le surbuzzage permanent de ces dernières années me lasse un peu froid (et je dis ça en rentrant d'Essen :roll:). De ce que je vois autour de moi, les vieux jeux sont effectivement un peu difficile à sortir (et un jeu est vieux de plus en plus vite). Néanmoins, certains jeux continuent à être pratiqués très régulièrement "malgré" leur age : Time's up, R4TG, No Merci!, Ave Caesar etc. plutôt des trucs légers en fait, qui sont devenu des habitudes en quelque sorte. Les "gros" semblent plus souffrir de ce vieillissement prématuré, mais certains ressortent régulièrement (Age of Steam, Agricola, funkenshlag) ou au moins de temps en temps (Art Moderne, Caylus, Carolus Magnus, Shogun, le SdA coop', Râ, Reef Encounter, Antiquity). A chaque fois il s'agit quand même de très -très- bon jeux, et surtout qui ont marqué en leur temps. A l'inverse il y a de très bons jeux auquels on ne joue plus, et je doute que cela change de manière significative (Attika (mésestimé), Puerto (pas joué depuis trois ans !!!), Samurai (une partie cette année), Ur (idem), Ys, (pas joué depuis deux ans), Métropolys (pas joué cette année), Löwenhertz Goldsieber (pas depuis 4 ans), Die Brücken von Shangrila...
xavo dit:
jetseb dit:
Vous ne remarquez pas que l'on parle plus des jeux qui vont sortir que de ceux qui sont déjà sortis...

:pouicok:
Car pour ce qui est sorti, le choix d'achat ou non est déjà fait. Ce qui montrerait que ce forum est un forum de consommateurs de jeux avant d'être un forum de joueurs.

Je crois que l'essentiel a été dit par Master Xavo. Et le phénomène que décrit Oscar relève du cycle habituel de la consommation : désir / frustration / acquisition / désenchantement. Signe que le loisir est passé à la vitesse de croisière de notre société de consommation. Que ce soit bien ou mal, chacun en jugera selon ses pratiques, et ses désirs, ses bons achats et ses déceptions.
Ce qui est probablement vrai, c'est que les vraies perles sont plus difficiles à repérer au milieu d'une production croissante, augmentant ainsi le risque d'erreur au-delà d'un emballage chatoyant. Ca rappelle effectivement la BD tendance éditions Soleil, un peu bling-bling et sexy, mais souvent bien creux quand on a fini l'album et qui vous fera loucher sur vos souvenirs de Pratt ou Christin. Mais il y a toujours des exceptions, comme on a toujours des perles ludiques qui sortent et se détachent d'une production souvent médiocre (médiocre = moyen).
El comandante dit:(médiocre = moyen).

On peut donc dire qu'AOS est un jeu plutôt médiocre?

:pouicboulet:
greg909 dit:
El comandante dit:(médiocre = moyen).

On peut donc dire qu'AOS est un jeu plutôt médiocre?
:pouicboulet:

Wallace, c'est le Pratt de la sphère ludique: le graphisme déroute les newbies rêvant de bling bling, mais derrière chaque case la profondeur est insondable. :artistpouic:
viking dit:
Ludo le gars dit:Je pense qu'une grande proportion des surfeurs viennent aujourd'hui pour savoir quelle nouveauté déchire sa race plutôt que de creuser un jeu plus ancien, dont ils ignorent jusqu'à l'existence (et donc, sa qualité...).
Exemple : qui a déjà joué à Capitol (version de 2001, pourtant pas si "vieille") ? Qui, parmi ceux qui n'y ont pas joué, auraient envie d'en savoir plus ?

Pourquoi n'ouvres-tu pas un topic sur Capitol?
Un forum, c'est quand même aussi ce qu'on en fait.

Je crois que c'était juste un exemple que Ludo voulait donner. Il aurait très bien pu citer à la place Samurai*, El grande*, Mykerinos*, Java*, Medina*, Edel Stein & Reich*, Kardinal & Konig*, Diplomacy*, Leonardo da Vinci* etc etc

*rayez les mentions inutiles

Je comprends ce que vous voulez dire.
Il faut voir mes questions comme des interrogations de noob (voir ma date d’inscription!) qui n’a pas connu ce que vous semblez considérer comme un âge d’or.

( Pour moi l’âge d’or c’était Civilization quand j’étais gamin et qu’y avait (presque) que ça! )

El comandante dit:Wallace, c'est le Pratt de la sphère ludique: le graphisme déroute les newbies rêvant de bling bling, mais derrière chaque case la profondeur est insondable. :artistpouic:

Abyssale même...

De toutes manières, les madeleines, c'était meilleur avant qu'elles soient rassis...

je pense vraiment que le phénomène d’envie de posséder de la nouveauté est complètement lié à l’augmentation de la production de jeux.
Globalement, même en se consacrant plus à la pratique de jeu qu’auparavant, le temps qu’on peut passer à pousser des pions ou piocher des cartes reste globalement le même. Après, si Ludo veut me faire dire que je suis plus excité par la prochaine news sur Dungeonquest (jeu à sortir) qu’à une discussion sur Capitol, dont je ne sais rien, pas de problème, j’attends plus la news sur Dungeonquest.
Mais on rentre dans un tout autre débat: est-ce que les plus gros consommateurs de jeu ne sont pas des gens attirés pas la qualité du système, mais pour qui le graphisme, le thème, le matériel fourni compte aussi beaucoup, des gens qui du coup, vont passer facilement à la caisse pour un FFG à 80€, mais n’achèteront jamais un Wallace, bref, qui achètent des jeux qui ocuppent plus facilement l’espace médiatique d’un site de news comme tric-trac: tu fais plus facilement venir les gens avec une news contenant une photo, une belle illus, qu’avec un texte décrivant le système de majorité interessant d’un jeu comme Mykérinos (dont les illsutrations sont abominables !)

pierrebrrr dit:Mykérinos (dont les illsutrations sont abominables !)
**

Moi j'aime bien les illustrations de Mykerinos... Ca me fait penser que j'ai le jeu depuis 3 ans et que je n'y ai jamais joué.. Allez hop, au diable les nouveautés Essen, ce week end, on va jouer du vieux...
pierrebrrr dit:je pense vraiment que le phénomène d'envie de posséder de la nouveauté est complètement lié à l'augmentation de la production de jeux.

Et aussi sans doute au fait que c'est un loisir relativement neuf et que l'on est encore en phase de découvertes, s'agissant des mécanismes. Tout ceci crée des modes et des courants (que ce soit du point de vue du mécanisme, du thème, etc.) dans lesquels se glissent pas mal de jeux (les Caylus-like, les card driven, les zombies games, les party games, les ASL-like, les coopératifs); il me semble normal que les joueurs aient envie de tester plusieurs produits pour aller plus loin dans la nouveauté, même si on se rend compte après que certains jeux n'étaient que des resucées sans beaucoup d'envergure.
Si tu ajoutes là-dessus les ovni ludiques, des Wallace aux Splotter en passant par les jolies éditions GMT, les cartons type LGdA, SH/Claustro, TTA, ça fait beaucoup de tentations à discuter...
viking dit:Je comprends ce que vous voulez dire.
Il faut voir mes questions comme des interrogations de noob (voir ma date d'inscription!) qui n'a pas connu ce que vous semblez considérer comme un âge d'or.

Je ne pense pas que ce soit ça. C'est pas "les jeux c'était mieux avant".
Si on regarde bien, l'âge d'or c'est maintenant : il sort tellement de jeu, l'édition est le plus souvent si travaillé qu'on ne peut regretter la rudesse du matos/design de Civilisation.
Le truc c'est qu'ici (et aussi ailleurs, hein) tout va tres vite : un jeu est encensé (souvent parce que nouveau et qu'il est de bon ton d'y avoir joué avant les autres) et aussi vite oublié et remplacé par le suivant (j'exagère un peu mais à peine).

Tout à fait d’accord: l’âge d’or c’est le présent.
Pourquoi alors se projeter sans cesse vers ce qui est à paraître?
Et de nos souvenirs ludiques du El Grande ou d’un Die handler reste peut-être une image idéalisée d’une époque pas si lointaine où les choix étaient moindre et où le temps s’étirait plus tranquillement, laissant la possibilité de goûter les saveurs?
Tikal 2 (sûrement excellent) deviendra-t-il aussi légendaire que son aîné?

oscardejarjayes dit:Tout à fait d'accord: l'âge d'or c'est le présent.

Parce qu'il y a aussi un effet Veblen sur les jeux.
Et que nous sommes de faibles scarabées. ;)
El comandante dit:

Parce qu'il y a aussi un effet Veblen sur les jeux.
Et que nous sommes de faibles scarabées. ;)

+1 pour l'effet Veblen.
D'ailleurs personne ne voudrait d'un FMP à 35Euros...
Ce serait suspect
:wink: :china:
fabericus dit:De ce que je vois autour de moi, les vieux jeux sont effectivement un peu difficile à sortir

en scannant les règles de Statis Pro Football (1986) je me suis aperçu des efforts faits dans la rédaction, la clarté et la qualité des règles.

dur de se replonger dans la lecture d'un vieux jeu (pour moi vieux ça ne veut pas dire moins de 10 ans, mais plus un jeu auquel je jouais ado...ds les années 80-90), aux règles sans mise en page, sans photo..

Après pour se démarquer des anciens jeux, il est bon d'avoir du matos plus attirant

A quand le DVD d'explication des règles dans les jeux ?
avec des règles de base, avancées, expert

Parce que dans notre société de consommation, le paraître est devenu plus important que l'être :!:
oscardejarjayes dit:
greuh dit:"Le meilleur, c'est quand on monte l'escalier."
;)
greuh

C'est exactement ce à quoi je pensais! :pouicok:

Moi ça m'a fait penser à ça:
- Bonjour dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends-tu ça? Dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes?
- On en fait ce que l'on veut.
- Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine.