Du désir et de son assouvissement

Je ressens aussi un peu ce problème ces temps ci, où je joue moins et avec des gens qui semblent prendre un réel plaisir à voleter d’un jeu à l’autre, et pas seulement pour la consommation (ils jouent souvent avec les jeux des autres) : le plaisir de découvrir de nouvelles règles, de nouvelles idées, de nouvelles sensations, avoir à chaque fois à redécouvrir comment tirer au mieux parti des règles, de jouer à un jeu où tout le monde est à égalité malgré un contrôle élevé sur les tenants et aboutissants des mécanismes.

Je connais bien, je suis passé par là aussi, même si je m’en suis un peu lassé. Je rencontre aussi cet aspect professionnellement : certains cherchent à développer des IA correctes pour n’importe quel problème, d’autres à développer l’IA la plus efficace possible sur un problème donné. Et l’approche est très différente. On peut aussi comprendre que l’on préfère la première (en plus, quand on parle d’IA, c’est souvent plus satisfaisant).

Là, j’en suis arrivé à me lasser parce que j’ai de plus en plus l’impression d’avoir fait le tour des grandes catégories de jeux et de mécanismes, et que le plaisir de la découverte n’est plus vraiment là quand on passe son temps à se dire « ah oui, c’est un peu comme dans tel jeu ». J’en suis plus à chercher à identifier quels jeux, quelles combinaisons de mécanismes me satisfont le plus, et à chercher à les approfondir. Quelque part, c’est aussi une démarche « sécuritaire » : je ne veux plus prendre le risque de m’ennuyer à une table de jeu, et ainsi à gâcher une des rares heures que je dégage pour jouer, à cause d’un jeu ne me convenant pas. Et j’arrive encore à me dire que je rate peut-être des perles.

scand1sk dit:Je ressens aussi un peu ce problème ces temps ci, où je joue moins et avec des gens qui semblent prendre un réel plaisir à voleter d'un jeu à l'autre, et pas seulement pour la consommation (ils jouent souvent avec les jeux des autres) : le plaisir de découvrir de nouvelles règles, de nouvelles idées, de nouvelles sensations, avoir à chaque fois à redécouvrir comment tirer au mieux parti des règles, de jouer à un jeu où tout le monde est à égalité malgré un contrôle élevé sur les tenants et aboutissants des mécanismes.
Je connais bien, je suis passé par là aussi, même si je m'en suis un peu lassé. Je rencontre aussi cet aspect professionnellement : certains cherchent à développer des IA correctes pour n'importe quel problème, d'autres à développer l'IA la plus efficace possible sur un problème donné. Et l'approche est très différente. On peut aussi comprendre que l'on préfère la première (en plus, quand on parle d'IA, c'est souvent plus satisfaisant).
Là, j'en suis arrivé à me lasser parce que j'ai de plus en plus l'impression d'avoir fait le tour des grandes catégories de jeux et de mécanismes, et que le plaisir de la découverte n'est plus vraiment là quand on passe son temps à se dire « ah oui, c'est un peu comme dans tel jeu ». J'en suis plus à chercher à identifier quels jeux, quelles combinaisons de mécanismes me satisfont le plus, et à chercher à les approfondir. Quelque part, c'est aussi une démarche « sécuritaire » : je ne veux plus prendre le risque de m'ennuyer à une table de jeu, et ainsi à gâcher une des rares heures que je dégage pour jouer, à cause d'un jeu ne me convenant pas. Et j'arrive encore à me dire que je rate peut-être des perles.

Je crois que tu es mûr pour le go, Julien ! :wink:
Actorios dit:Je crois que tu es mûr pour le go, Julien ! :wink:

[provoc ON]
Sauf que le go a deux gros défauts : c'est abstrait et y'a pas un poil de hasard. ;)
[provoc OFF]
A part ça :
scand1sk dit:Là, j'en suis arrivé à me lasser parce que j'ai de plus en plus l'impression d'avoir fait le tour des grandes catégories de jeux et de mécanismes,

+1 :)
Ludo le gars dit:Et cela m'attriste.... Où est la glorieuse époque de joueurs passionnés ? :holdpouic:
:wink:

Pour ma part, je pense que cela a toujours été ainsi. Je me rappelle des posts de retour d'Essen où certains mettaient la liste de leurs achats sans aucun commentaire, avec photo de sacs plein de jeux. Il y a déjà plusieurs années que d'autres ou les mêmes expliquent que leur ludothèque possède jusque 25% de jeux jamais joués parfois plus. Combien de sujets y-a-t'il sur le forum sur l'achat compulsif de jeux ?

Ce qui se passe aujourd'hui, c'est juste que certains se sont lassés d'apprendre à toutes les soirées jeux de nouvelles règles ou ont ouverts les yeux sur la vacuité de ces achats massifs. Les interventions sur ce sujet tendent à le montrer.
Actorios dit:Je crois que tu es mûr pour le go, Julien ! :wink:

C'est possible, mais l'absence de hasard et le côté ultra-tactique des « problèmes de vie et de mort » ont encore tendance à me rebuter. Et je suis loin d'avoir épuisé mon Top 10…
Fadest dit:
De toutes manières, les madeleines, c'était meilleur avant qu'elles soient rassis...

:lol:
oscardejarjayes dit:Tout à fait d'accord: l'âge d'or c'est le présent.
Pourquoi alors se projeter sans cesse vers ce qui est à paraître?
Et de nos souvenirs ludiques du El Grande ou d'un Die handler reste peut-être une image idéalisée d'une époque pas si lointaine où les choix étaient moindre et où le temps s'étirait plus tranquillement, laissant la possibilité de goûter les saveurs?
Tikal 2 (sûrement excellent) deviendra-t-il aussi légendaire que son aîné?

C'est peut être vrai pour les vieux de la vieille. Personnellement, je n'ai pas connu Die Handler (trop jeune dans le JDS moderne), mais ce sont VOS retours, descriptions de parties, interventions sur divers sites à propos de ce jeu qui m'ont convaincu de précommander Marchands du Moyen Age (quitte à y jouer, autant prendre le plus sexy=> idem pour Sun Tsu).
Maintenant, pour discuter de ces oldies, ce sera plus facile APRES en avoir fait quelques parties. Pour le reste, je trouve que vous en avez déjà TRES bien parlé. Il faut juste faire un peu d'archéologie dans les pages de TT.

Ludiquement,