Que je me demandais comment ça marchais ?
Autant dans un grosse entreprise, enfin minimum 50 employé, c’est le CE qui gère le préavis de grève et qui compte les grèviste, enfin il me semble.
Dans une PME ou meme une petite PME (genre 10 personnes), on a forcément le droit de faire grève , non ? Comment qu’on s’organise ? on pose un préavis de grève individuel ?
Tu as le droit de faire grève, mais pas tout seul
Tu dois respecter trois principes : arrêt complet du travail, expression d’une volonté commune (avec d’autres salariés donc) et revendications professionnelles (tu dois avoir une bonne raison de faire grève quoi).
Ton employeur est en droit de faire une retenue sur salaire.
Ok, très bien pour ce début de réponse…
Déjà, il ne faut pas être seul… je suis déjà fortement surpris.
Est ce qu’une revendication “nationale” est une bonne revendication, ou faut il que la revendication soit relative à ton secteur professionnel ?
Le préavis est il obligatoire ?
psic dit:Ok, très bien pour ce début de réponse...
Déjà, il ne faut pas être seul.... je suis déjà fortement surpris.
Est ce qu'une revendication "nationale" est une bonne revendication, ou faut il que la revendication soit relative à ton secteur professionnel ?
Le préavis est il obligatoire ?
http://vosdroits.service-public.fr/F117.xhtml
Secteur privé : droit de grève
Mis à jour le 05.08.2010 par Direction de l'information légale et administrative
Principe
Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié.
Pour être valable, la grève doit réunir 3 conditions:
un arrêt total du travail,
une concertation des salariés, donc une volonté commune,
des revendications professionnelles (amélioration des conditions de travail ou du salaire par exemple).
Si les 3 conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite. Le salarié participant à un mouvement illicite ne sera donc pas "protégé" par le droit de grève. Il risque d'être sanctionné de faute lourde.
Qui peut faire grève ?
Tout salarié peut utiliser son droit de grève. Cependant, un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne une grève nationale.
Organisation de grève
Période de grève
Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis. La seule obligation est de respecter les conditions qui rendent la grève licite.
La grève peut être de courte durée (1 heure ou moins) ou bien se poursuivre pendant une longue période.
Comportement des grévistes
Les grévistes doivent respecter le travail des non-grévistes.
Le blocage de l'accès du site, les dégradations de locaux ou de matériels, ne relèvent pas d'une grève et sont illicites. Ils peuvent donc être sanctionnés pénalement, tout comme les actes de violence.
Les syndicats et les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève. L'employeur et les non-grévistes peuvent demander réparation devant les tribunaux.
Conséquences de la grève
La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde.
L'employeur peut retenir sur votre paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève.
Il ne peut pas y avoir de mention sur le bulletin de paie de l'exercice du droit de grève.
Aucun salarié ne peut être sanctionné d'avoir fait grève.
L'employeur doit rémunérer les non-grévistes, sauf s'il peut prouver qu'il a été dans l'impossibilité de leur donner du travail.
En cas d'occupation des locaux, l'employeur peut se faire relever de son obligation de payer les salariés non-grévistes en demandant un jugement d'évacuation aux tribunaux.
psic dit:Est ce qu'une revendication "nationale" est une bonne revendication
Oui, d'ailleurs c'est une exception qui peut te permettre de faire grève seul.
Edit: ben au fait c'est indiqué ci-dessus

et concrétement, dans ma PME si je veux grève : je préviens la veille ou le matin meme mon patron en disant que je ne serais pas là aujourd’hui, je fais grève ? Il n’y a pas de condition à cela ? Enfin si qu’il y ait un avis de grève nationale, c’est ça ? c’est à dire…?
Concrètement ? Si tu ne veux pas pointer au chômage, tu ne fais pas.
Parce que le gars qui fait grève dans une boite de 10-50 salariés, tu trouves vite une solution pour qu’il ne t’emmerde plus.
Keiyan, dure réalité.
psic dit:et concrétement, dans ma PME si je veux grève : je préviens la veille ou le matin meme mon patron en disant que je ne serais pas là aujourd'hui, je fais grève ? Il n'y a pas de condition à cela ? Enfin si qu'il y ait un avis de grève nationale, c'est ça ? c'est à dire...?
Quoi qu'il en soit, tu préviens toujours la veille au minimum.
Keiyan dit:Concrètement ? Si tu ne veux pas pointer au chômage, tu ne fais pas.
Parce que le gars qui fait grève dans une boite de 10-50 salariés, tu trouves vite une solution pour qu'il ne t'emmerde plus.
Keiyan, dure réalité.
Sauf si ton patron partage ton point de vue... Dans les PME, les patrons vivent souvent dans le même "milieu" que les salariés...
djoul dit:psic dit:et concrétement, dans ma PME si je veux grève : je préviens la veille ou le matin meme mon patron en disant que je ne serais pas là aujourd'hui, je fais grève ? Il n'y a pas de condition à cela ? Enfin si qu'il y ait un avis de grève nationale, c'est ça ? c'est à dire...?
Quoi qu'il en soit, tu préviens toujours la veille au minimum.
Question de politesse en effet mais est-ce le droit? Je pensais qu'on pouvait se déclarer gréviste au début de sa journée de travail?
Personnellement je suis dans une boite où l'on peut faire grève sans être menacé de se faire virer immédiatement mais je salue ceux qui ont le courage de le faire dans de plus petites structures, c'est aussi grâce à eux que la peur de la grève dans le privé peut un peu reculer.

Tiberias dit:psic dit:Est ce qu'une revendication "nationale" est une bonne revendication
Oui, d'ailleurs c'est une exception qui peut te permettre de faire grève seul.
Edit: ben au fait c'est indiqué ci-dessus
Et justement qu'est ce qui défini «juridiquement» un grève nationale ?
un préavis de grève nationale ?
Locke dit:un préavis de grève nationale ?
un mot d'ordre d'une ou plusieurs centrales syndicales.
NB : un appel à la grève couvre dans ce cas, TOUS les salariés, qu'ils soient syndiqués ou non.
NB2 : même si la loi ne prévoit pas de préavis, elle implique d'exposer les motifs qui valident le recours à la grève. un courrier préalable exposant les motifs et la durée de sa grève me parait indispensable dans le cas d'un salarié unique et d'une élémentaire prudence.
Keiyan dit:Concrètement ? Si tu ne veux pas pointer au chômage, tu ne fais pas.
Parce que le gars qui fait grève dans une boite de 10-50 salariés, tu trouves vite une solution pour qu'il ne t'emmerde plus.
Keiyan, dure réalité.
Je ne peux pas laisser dire ca.
On ne peut pas virer un salarié pour fait de grève. Après, je comprends ta position "dure réalité". L'employeur pourrait trouver un autre argument pour le licencier.
Par expérience, les petites entreprises ne savent pas licencier, elles font pour la plus part du temps de grosses fautes de procédures (Même les grosses entreprises, d'ailleurs).
Souvent, le licenciement n'est pas juridiquement fondé, un patron, s’a ose tout (et c'est d'ailleurs à ca qu'on les reconnait

Pour se faire accompagné, le mieux est d'aller voir un syndicat qui pourra mettre à disposition un défenseur syndical ouvrier, qui fera le même boulot qu'un avocat, souvent mieux, et pour moins chers (en général gratuit, mais le syndicat demandera (ou espèrera) l'adhésion du salarié.
Et si je devais conseiller un syndicat, ce serait la CGT sans hésiter.
Krka dit:Ben on est d'accord en fait. Concrètement, pour ta pomme, tu finis chômeur. Chômeur aux prudhommes, certes, avec indemnité si tu veux, mais chômeur. Que si ton futur employeur appelle l'ancien pour savoir ce que tu vaux (ce qui se fait de plus en plus), l'autre dira "c'est un communiste qui passe sont temps en grève" et tu resteras chômeur.Keiyan dit:Concrètement ? Si tu ne veux pas pointer au chômage, tu ne fais pas.
Keiyan, dure réalité.
Je ne peux pas laisser dire ca.
On ne peut pas virer un salarié pour fait de grève. Après, je comprends ta position "dure réalité". L'employeur pourrait trouver un autre argument pour le licencier.
Par expérience, les petites entreprises ne savent pas licencier, elles font pour la plus part du temps de grosses fautes de procédures (Même les grosses entreprises, d'ailleurs).
Souvent, le licenciement n'est pas juridiquement fondé, un patron, s’a ose tout (et c'est d'ailleurs à ca qu'on les reconnait). Le patron se dit que de toutes façons le salarié ni verra que du feu. Mais si le salarié se fait accompagner aux prudhommes, alors ses chances de gagner sont de plus de 80 %.
Pour se faire accompagné, le mieux est d'aller voir un syndicat qui pourra mettre à disposition un défenseur syndical ouvrier, qui fera le même boulot qu'un avocat, souvent mieux, et pour moins chers (en général gratuit, mais le syndicat demandera (ou espèrera) l'adhésion du salarié.
Et si je devais conseiller un syndicat, ce serait la CGT sans hésiter.
Y'a un monde entre le droit et la réalité...
Keiyan, lucide.
Kouynemum dit:Locke dit:un préavis de grève nationale ?
un mot d'ordre d'une ou plusieurs centrales syndicales.
NB : un appel à la grève couvre dans ce cas, TOUS les salariés, qu'ils soient syndiqués ou non.
NB2 : même si la loi ne prévoit pas de préavis, elle implique d'exposer les motifs qui valident le recours à la grève. un courrier préalable exposant les motifs et la durée de sa grève me parait indispensable dans le cas d'un salarié unique et d'une élémentaire prudence.
Ok merci.... c'est tout qu'est ce que je voulais savoir.
Donc quand à la téloche ils disent que tel ou tel syundicat à appelé à la grève nationale, je peux, moi dans ma p'tite boite, meme si je ne suis pas syndiqué, meme s'il n'y a pas de syndicat dans ma boite, meme si je bosse dans la boulangerie et que les revendications sont sur les profs (par exemple), mais que j'ai envie de soutenir le mouvement, faire grève ?
psic dit: Donc quand à la téloche ils disent que tel ou tel syundicat à appelé à la grève nationale, je peux, moi dans ma p'tite boite, meme si je ne suis pas syndiqué, meme s'il n'y a pas de syndicat dans ma boite, meme si je bosse dans la boulangerie et que les revendications sont sur les profs (par exemple), mais que j'ai envie de soutenir le mouvement, faire grève ?
non.
relis le début des infos légales.
dans les 3 conditions qui rendent une grève licite, il y a l'exigence de revendications professionnelles qui concernent le gréviste.
si tu travailles dans une boulangerie, tu n'es absolument pas directement concerné par les revendications d'une autre branche professionnelle, telle que celle des enseignants, dans ton exemple.
la loi n'est pas là pour te permettre de soutenir n'importe quel mouvement mais à encadrer et garantir, un moyen d'action, la grève, pour faire aboutir des revendications précises.
merci c’est pour être sur de tout bien comprendre…
pour des revendications du type retraite, ça devrait passer…bon après il s’agit d’en discuter avec ton employeur!
Merci.
Je suis un peu halluciné en fait
Mais je manque d’infos, probablement.
Tu as des revendications précises et tu entends les faire passer en rejoignant une grève, ou tu cherches à te joindre aux grèves qui te le permettent, juste comme ca pour faire masse ?
Une très petite, petite ou moyenne entreprise, c’est quand même un contexte très différent d’une grosse multinationale. Le boss a généralement investi dans l’affaire (en hypotéquant ses biens, ou sur base de ses économies préalables) et a choisi de créer de l’emploi et de prendre des risques plutôt que de placer ca en banque ou dans l’immobilier pour vivre de ses rentes.
Faire grève pour un oui pour un non dans ce genre de contexte, c’est un peu comme un ado qui vit à la maison, trouve un taf d’étudiant, et ne participe pas aux frais familiaux
Sans oublier que ca dénature le combat réel et nécessaire des gravistes animés par de vraies revenidactions sociales.
(Bon, OK, je suis pas exactement un mec de gauche )
ehanuise dit:Tu as des revendications précises et tu entends les faire passer en rejoignant une grève, ou tu cherches à te joindre aux grèves qui te le permettent, juste comme ca pour faire masse ?
Une très petite, petite ou moyenne entreprise, c'est quand même un contexte très différent d'une grosse multinationale. Le boss a généralement investi dans l'affaire (en hypotéquant ses biens, ou sur base de ses économies préalables) et a choisi de créer de l'emploi et de prendre des risques plutôt que de placer ca en banque ou dans l'immobilier pour vivre de ses rentes.
Faire grève pour un oui pour un non dans ce genre de contexte, c'est un peu comme un ado qui vit à la maison, trouve un taf d'étudiant, et ne participe pas aux frais familiaux![]()
Sans oublier que ca dénature le combat réel et nécessaire des gravistes animés par de vraies revenidactions sociales.
et bien je dirais que n'importe quel salarié peut se sentir directement concerné par des modifications générales du droit du travail qui influeront sensiblement sur sa rémunération actuelle ou future, sur ses conditions de travail ou sur ses droits sociaux, bref, sur sa situation particulière.
il se trouve que la législation du travail dépasse largement son employeur qui devra également s'y soumettre, comme tous les partenaires sociaux, qu'il ait investi sa chemise ou pas.
qu'en plus, en exigeant qu'une grève ait un caractère collectif pour être licite, la loi induit nécessairement "à faire masse", quelle que soit la taille des entreprises où se trouvent les grévistes qui répondent à un mouvement national.
bref, que le chef d'entreprise mette lui-même ou pas les mains dans le camboui pour faire tourner sa boîte, ça ne change rien aux intérêts sociaux de ses salariés, ni à leurs droits.
que ce contexte particulier influe sur leurs rapports directs, c'est autre chose. on peut vouloir faire grève et rester intelligent en n'handicappant pas sciement et dans la seule volonté de nuire "au patronat" la microentreprise où on travaille, à cause d'une attitude abrupte et/ou intempestive. on peut se parler et s'expliquer calmement aussi.
edit : je n'ai vu nulle part dans le sujet qu'il ait été question de faire grève pour un oui ou pour un non