Du gros jeu à deux !

Bien le bonjour.
Je cherche un gros jeu, casse neurone, mais surtout pas abstrait, avec un peu d’affrontement, de la gestion, de la stratégie !
La condition sine qua non, c’est qu’il soit jouable jusqu’à 4 mais qu’il soit vraiment bon aussi à 2, parce que ce sera sûrement sa configuration la plus récurrente.
Je ne suis pas du tout attiré par les wargames.

Dans l’idée, j’aimerais qu’il s’agisse d’un jeu de plateau avec un thème présent, notamment dans l’antiquité. J’ai regardé les jeux de wallace mais les thèmes ne m’attirent pas trop en général, j’ai le sentiment que c’est très marqué “univers industriel”…

Au niveau mensurations, les grands plateaux ne me font pas peurs, au niveau timing, entre 1h30 et 3h, du beau matériel serait un plus…
Et surtout, sinon c’est vraiment rédhibitoire, j’ai besoin de règles claires et efficaces, surtout si c’est assez long et costaud…

Merci beaucoup par avance à tous ceux et à toutes celles qui se pencheront sur ma question…

Pour info, les jeux que j’aime :
- dominion
- agricola
- tigre et euphrate
- puerto rico

Tout de suite, là, comme ça ce qui me vient : Through the Ages !! Tu peux aller jeter un oeil sur mon avis Trictrac.

Également, regarde peut-être du côté de De Vulgari Eloquentia. Un peu moins correspondant à ta recherche, mais bien dans la catégorie que tu souhaites.

Bien casse neuronnes tu as Dungeon twister qui avec extension peut etre joué a 4.

Je confirme De Vulgari Eloquentia très bien même à 2
Sinon Troyes semble correspondre à la recherche

Alors,
Through the ages ! (c’est de loin le jeu qu’on use le plus à 2 parmi ceux qu’on a) Jouable à 3 et 4, mais les parties s’allongent en conséquence.

mais aussi
- Le Havre (du même auteur qu’Agricola)
- Kennedy/Nixon (uniquement à deux) mais ça lasse à un moment
- Endeavor (prévu pour 3 ou 4 mais avec adaptation à 2 possible)
- Powergrid / Megawatt

J’allais dire Civilization ou Full metal planet.

Mais tu demandes du gros jeu en moins de 3h, et ceux la n’en font pas partie (quoique FMP à 2 ca doit aller assez vite).

Du coup je ne sais pas trop :holdpouic:

Antiquity

:P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Antiquity

... qui nous mène donc à Roads & Boats (que l'on peut encore trouver, lui)
Jasmin dit:Je confirme De Vulgari Eloquentia très bien même à 2

+1

Troyes est quand même mieux à 2 que DVE.

il serait de bon ton de ne pas oublier certains jeux un peu plus vieux comme:
Caylus
Goa
La guerre de l’anneau

Hades dit:J'allais dire Civilization ou Full metal planet.
Mais tu demandes du gros jeu en moins de 3h, et ceux la n'en font pas partie (quoique FMP à 2 ca doit aller assez vite).
Du coup je ne sais pas trop :holdpouic:

+1, mais... Et oui, il y a un mais ! Full Metall Planete est assez élogné de l'antiquité, sinon de par sa date de parution. Et c'est environ 1 petite heure par joueur (un peu plus d'une vingtaine de tours à chacun maxi 3mn). Donc, pour le temps de jeu, on est dans le créneau.
Dncan dit:
Lord Kalbut dit:Antiquity

... qui nous mène donc à Roads & Boats (que l'on peut encore trouver, lui)

NÔn, c'est fini aussi R&B... :P :mrgreen:

sinon en jeu à deux casse neurones mais fun tu as l’exelentissime neuroshima-hex.

c’est pas vraiment un gros gros jeux mais chez moi il ressort très souvent,
à deux joueur il est vraiment excellent, impossible de s’en lasser.

ploufplouf007 dit:Bien le bonjour.
Je cherche un gros jeu, casse neurone, mais surtout pas abstrait, avec un peu d'affrontement, de la gestion, de la stratégie !
La condition sine qua non, c'est qu'il soit jouable jusqu'à 4 mais qu'il soit vraiment bon aussi à 2, parce que ce sera sûrement sa configuration la plus récurrente.

Ceux qui paraissent le plus évident (et qui sont dans les références du genre) ont déjà été cité : TTA, R&B, Antiquity et la guerre de l'anneau.
Par contre dans le tas il n'y a guère que Antiquity qui tienne en 3 heures quelle que soit la config.

Après il te reste Brass, mais le thème semble te rebuter (le seul jeu avec Quity qui remplisse tout tes critères, mais Brass a l'immense avantage d'être encore trouvable dans le commerce).

Dans la gamme apéro il y a la série des Caylus et autre Agricola qui passent bien à 2...
RicoH dit:Dans la gamme apéro il y a la série des Caylus et autre Agricola qui passent bien à 2...

Dans la gamme apéro ? Là, on s'approche quand même du buffet dînatoire, non ? :wink:
Docky dit:
RicoH dit:Dans la gamme apéro il y a la série des Caylus et autre Agricola qui passent bien à 2...

Dans la gamme apéro ? Là, on s'approche quand même du buffet dînatoire, non ? :wink:
à cpoté de Throught the Ages, Road and Boat, Antiquity et la guerre de l'anneau, je dirais que Brass Caylus et Agricola sont en effet des jeux d'apéros (mais attention au delirium tremuns, parce que la soirée s'annonce bien là !:p)
Blue dit:
Docky dit:

à cpoté de Throught the Ages, Road and Boat, Antiquity et la guerre de l'anneau, je dirais que Brass Caylus et Agricola sont en effet des jeux d'apéros (mais attention au delirium tremuns, parce que la soirée s'annonce bien là !:p)

Oui voilà, c'était à relativiser bien entendu.

pour le moment celui qui aurait ma préférence reste through the ages…
j’ai juste besoin d’être certain qu’il sortira assez souvent pour investir, ça m’embêterait qu’il ne sorte que trop peu…

fdubois dit:
Jasmin dit:Je confirme De Vulgari Eloquentia très bien même à 2

+1
Troyes est quand même mieux à 2 que DVE.

Troyes est quand même mieux tout court !! de 2 à 4 :^:

Coté Wallace si c’est le coté induistriel que t’aime pas il y a London qui est très bon à 2.

Sinon par ici on aime beaucoup Loyang l’année du dragon et nabegador à deux (les deux dernier faisant plus 1h/1h30 dans cette config.

En plus léger mais relativement long il y a a brief history of the world qui marche bien à 2.