Du gros jeu à deux !

Le Havre est excellent à 2.
Il se joue à 4 aussi.
Il peut se jouer en version courte ou longue.

Je le préfère à Agricola pour sa dynamique (tour de jeu super rapide). Le thème m’a rebuté aux premiers abords, mais qu’est qu’il est bien ce jeu !!

De 2 à 4, il y Assyria qui est très très bon. C’est peut-être plus léger (enfin, ça reste un bon jeu Ystari, avec de nombreuses voies vers la victoire^^)

ploufplouf007 dit:pour le moment celui qui aurait ma préférence reste through the ages...
j'ai juste besoin d'être certain qu'il sortira assez souvent pour investir, ça m'embêterait qu'il ne sorte que trop peu...

Pour te donner un idée, après l'avoir acquis, on y a joué avec un ami une dizaine de fois en un peu plus de deux semaines, plus des parties sur internet. Si bien qu'à 2, ça ne dure qu'à peine plus de 2h, 2h30-3h à 3 et bien plus long à 4 (compte bien 5h).
Après, pour un jeu de Civ, ça reste très raisonnable. Malgré le côté abstrait, on rentre vraiment dedans en fin de compte, c'est très prenant et immersif. Quant aux règles, elles sont super bien fichues.

Pour moi Troyes sans aucune hésitation. Je trouve le jeux excellent aussi bien à 2,3 et 4 joueurs.

Totoche.

jetseb dit:
il serait de bon ton de ne pas oublier certains jeux un peu plus vieux comme:
Caylus
Goa
La guerre de l'anneau

+ 1

Caylus et LGDA sont des jeux qui procurent tellement de bonheur ! Malheureusement LGDA faut encore le trouver et tomber sur une occasion ...

CAYLUS oui c’est sûr
TROYES et AMYITIS aussi, en moins de 1h30 par contre à 2 joueurs

Ben!..
Et earth reborn alors? Pourquoi personne ne le propose celui-ci?

xaguitare3 dit:
jetseb dit:
il serait de bon ton de ne pas oublier certains jeux un peu plus vieux comme:
Caylus
Goa
La guerre de l'anneau

+ 1
Caylus et LGDA sont des jeux qui procurent tellement de bonheur ! Malheureusement LGDA faut encore le trouver et tomber sur une occasion ...

+2 (sauf Goa)

L'extension de LGDA se trouve à vil prix

J’ai à peu près tous les jeux cités dans ce post et je suis 100% OK pour :

Caylus (ma config préférée à 2 ;))
TTA (idem, je préfère n’y jouer qu’à 2)
Troyes (j’aime bien à 2,3 ou4)
LGDA (que je préfère à 2)
R&B (plus dynamique à 2 et non moins interessant)
Le Havre
Brass (que je préfère tout de même à 3 ou +)

Je pense qu’il serait bon de te pencher sur :
Twilight struggle ou Labyrinth (mais jeux en anglais)
et le dernier civilisation mais je ne l’ai pas encore essayé à 2 (je suis préssé car je pense que ce sera aussi ma config préférée car on sera moins tributaire du niveau des voisins géographiques selon moi)

Bon jeu à vous ;)

Agricola a 2 est sympa aussi
+1 pour le Havre

Endeavor a 2 avec 2 joueurs fictifs je sais pas si c’est bien…

Je dirais 1960, Twilight Struggle, Guerre de l’Anneau, Hérésie d’Horus et le récent Civilization FFG/Edge.

D’ailleurs j’y jouerai bien à tout ça moi :D

EDIT: ah j’avais pas vu la condition jouable à 4. Aucun jeu cité ci-dessus ne se qualifie dans ces conditions. En même temps, des jeux qui soient aussi bons à 2 qu’à 4…

ploufplouf007 dit:Bien le bonjour.
Je cherche un gros jeu, casse neurone, mais surtout pas abstrait, avec un peu d'affrontement, de la gestion, de la stratégie !
La condition sine qua non, c'est qu'il soit jouable jusqu'à 4 mais qu'il soit vraiment bon aussi à 2, parce que ce sera sûrement sa configuration la plus récurrente.
Je ne suis pas du tout attiré par les wargames.
Dans l'idée, j'aimerais qu'il s'agisse d'un jeu de plateau avec un thème présent, notamment dans l'antiquité. J'ai regardé les jeux de wallace mais les thèmes ne m'attirent pas trop en général, j'ai le sentiment que c'est très marqué "univers industriel"...
Au niveau mensurations, les grands plateaux ne me font pas peurs, au niveau timing, entre 1h30 et 3h, du beau matériel serait un plus...
Et surtout, sinon c'est vraiment rédhibitoire, j'ai besoin de règles claires et efficaces, surtout si c'est assez long et costaud...
Merci beaucoup par avance à tous ceux et à toutes celles qui se pencheront sur ma question...
Pour info, les jeux que j'aime :
- dominion
- agricola
- tigre et euphrate
- puerto rico
...

- du gros jeux
- jeux à deux jusqu'à 4
- antiquité avec thème fort
- un peu d'affrontement, de la gestion, de la stratégie

Me vient direct à l'esprit : Res Publica Romana (jouable de 1 à 6) avec tout ce que tu demandes et tenables en 3h (à voir) à 2. Le truc c'est que le jeu n'est plus édité (j'ai la version Descartes), par contre une réédition est en cours à priori.
Attention, C'est du AH assez lourd et je ne sais pas si la réédition changera quelque chose, mais cela colle avec ce que tu cherches je pense.

Oui, mais enfin, Res à deux, il y a vraiment des fans ? A part pour découvrir les règles, ça m’étonne…

ploufplouf007 dit:gros jeu, casse neurone (...) de la gestion, de la stratégie ! (...)jouable jusqu'à 4 mais vraiment bon aussi à 2 (...) pas du tout attiré par les wargames (...) notamment dans l'antiquité
Amyitis :pouiclove:

Tiens, je rebondis du le sujet !

Il se pourrait que j’aie à craquer un de ces 4 pour un gros jeu.

Chez nous, les jeux les plus “gros” seraient Agricola, Amyitis, Reef Encounter, et je sais pas. J’aimerais quelque chose qui soit nickel à 2 puisque c’est la config la plus répandue par chez ma dame et moi.

Du coup, j’ai bien noté Brass. Qui plus est, je veux absolument, un de ces 4, savoir ce que c’est, un Wallace.
Automobile et Liberté me font grandement de l’oeil.

Néanmoins, je suis, nous sommes aussi à la recherche d’un jeu qui sera “fun”, pas trop brise-neurones et pour lequel le temps d’attente entre les tours ne soit pas trop long, ma dame n’aime pas ça.

Du coup, j’ai un œil aussi sur TTA, mais quid du temps d’attente ??

Je m’étonne de n’avoir pas vu citer Imperial ?? Quid du jeu à 2 ?
Un autre qui me fait de l’oeil de par son thème mais je doute que ce soit un “gros” jeu : Luna ?

'fin bref.

Des idées, des conseils ?

Merci à vous !

elijah29 dit:Tiens, je rebondis du le sujet !
Il se pourrait que j'aie à craquer un de ces 4 pour un gros jeu.
Chez nous, les jeux les plus "gros" seraient Agricola, Amyitis, Reef Encounter, et je sais pas. J'aimerais quelque chose qui soit nickel à 2 puisque c'est la config la plus répandue par chez ma dame et moi.
Du coup, j'ai bien noté Brass. Qui plus est, je veux absolument, un de ces 4, savoir ce que c'est, un Wallace.
Automobile et Liberté me font grandement de l'oeil.
Néanmoins, je suis, nous sommes aussi à la recherche d'un jeu qui sera "fun", pas trop brise-neurones et pour lequel le temps d'attente entre les tours ne soit pas trop long, ma dame n'aime pas ça.
Du coup, j'ai un œil aussi sur TTA, mais quid du temps d'attente ??
Je m'étonne de n'avoir pas vu citer Imperial ?? Quid du jeu à 2 ?
Un autre qui me fait de l'oeil de par son thème mais je doute que ce soit un "gros" jeu : Luna ?
'fin bref.

Automobile et Liberté ne sont pas jouables à 2

TTA passé la première partie le temps d'attente est relativement court à 2, correct à 3, trop long à 4. A noter que tu peux commencer ton tour pendant que le précédent fini le sien (phase de production, etc...)

Imperial est également un jeu exceptionnel, mais à 2 tu peux oublier direct, ça frôle le sans intérêt. 3 est un strict minimum, 4 c'est idéal.
RicoH dit:
elijah29 dit:Tiens, je rebondis du le sujet !
Il se pourrait que j'aie à craquer un de ces 4 pour un gros jeu.
Chez nous, les jeux les plus "gros" seraient Agricola, Amyitis, Reef Encounter, et je sais pas. J'aimerais quelque chose qui soit nickel à 2 puisque c'est la config la plus répandue par chez ma dame et moi.
Du coup, j'ai bien noté Brass. Qui plus est, je veux absolument, un de ces 4, savoir ce que c'est, un Wallace.
Automobile et Liberté me font grandement de l'oeil.
Néanmoins, je suis, nous sommes aussi à la recherche d'un jeu qui sera "fun", pas trop brise-neurones et pour lequel le temps d'attente entre les tours ne soit pas trop long, ma dame n'aime pas ça.
Du coup, j'ai un œil aussi sur TTA, mais quid du temps d'attente ??
Je m'étonne de n'avoir pas vu citer Imperial ?? Quid du jeu à 2 ?
Un autre qui me fait de l'oeil de par son thème mais je doute que ce soit un "gros" jeu : Luna ?
'fin bref.

Automobile et Liberté ne sont pas jouables à 2
TTA passé la première partie le temps d'attente est relativement court à 2, correct à 3, trop long à 4. A noter que tu peux commencer ton tour pendant que le précédent fini le sien (phase de production, etc...)
Imperial est également un jeu exceptionnel, mais à 2 tu peux oublier direct, ça frôle le sans intérêt. 3 est un strict minimum, 4 c'est idéal.

Merci pour ta réponse, Ricoh !
N'empêche que ça réduit sévèrement le champs des possibles :D.
Me voilà donc avec, pour seuls choix, Brass ou TTA. Reste aussi Luna, même si je suis de moins en moins sûr d'un "gros" jeu.

Merci en tout cas pour tes conseils !

Je ne suis pas d’accord, Imperial est tout aussi intéressant à 2 qu’à 6 puisque justement on dirige toujours 6 peuples différents et que les retournements de situation sont possibles…

Tant qu’on y est : Tinner’s Trail ? Mais je ne le crois pas jouable à 2…

Railways of The world ??

J’ai l’impression que je me DOIS de craquer pour un Wallace !-)

Sinon c’est vrai que TTA me plait beaucoup de par son thème…

RicoH dit:

Pas d'accord non plus, Imperial reste exceptionnel à 2 à mes yeux :o