[Du GROS jeu]Weekend du 19-20 juillet

piesstou dit:Ne t'inquiète pas

Je ne m'inquiète pas (RPR semble pouvoir se jouer à 4 :) ), je répondais juste à grandmaitre qui semblait être intéressé :pouicintello:

Non mais poulet toi même :lol: .
Sinon moi je viendrai en vélo, donc je m’en tape du dernier métro je pourrai jouer jusqu’à tard.

Gnork dit:
grandmaitre dit:heu Piesstou pourquoi tu m'as inscrit sur age of renaissance?, je préférais tester RPR mais j'ai comme l'impression que tu as atteint le quota de joueurs, d'un autre côté 67p de régles je sais pas qd je vais trouver le tps de lire ça !!!

Nous ne sommes encore que 4, donc... :?:
Question subsidiaire : certains resteront-ils pour les fameux "petits jeux" samedi soir ou puis-je prévoir de dormir chez moi :?:

j'étais bien chaud revenant en plus de Rome la semaine dernière mais faut se rendre à l'évidence pas assez tps libre pour lire toutes ces régles et en plus du taff à prévoir sur ce w/e, désolé mais amusez-vous bien!

Non mais OK…
Très bien…
Pas de problème…
Je comprend…
Pas de souci…

:arrow: Dis-le que tu veux pas me ramener de St Nectaire !!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:

(Pareil je vais avoir du mal à lire les rulez d’ici là mais pas de panique, je le ferai même si je dois me pieuter à 3h du mat’ un soir prochain !
… Mais ce soir je peux pas y’a l’Ile de la Tentation ! :lol: :lol: )

:arrow: :kingboulet:

Bon ben on reparle de tout ça d’ici samedi pour savoir ce qu’on peut éventuellement prévoir pour l’après-Age ;)
(Si quelqu’un a l’extension des Chevaliers de la Table Ronde pkoi pas, si quelqu’un a Loups Garous de T. pourquoi pas, Afficionado pareil, toutes les idées sont les bienvenues !)
Je vous MP adresse/phone d’ici demain d’ailleurs pour ceux qui ne sauraient pas ;)

Keep,
++

MP envoyé à 7Tigers, galaad, droopy et bbounty (pour qu’il transmette à Nils)
Si j’ai oublié quelqu’un et s’il reste des questions ou des points d’organisation c’est le moment ;)

Je vois qu’il reste une place pour Res Publica Romana dimanche. Je me joindrai bien à la joyeuse assemblée. Je ne connais pas, mais le thème me tente à fond.

Y a-t-il un moyen de récupérer les règles kek part ? Pas vu de lien sur trictrac ?

joker75 dit:Je vois qu'il reste une place pour Res Publica Romana dimanche. Je me joindrai bien à la joyeuse assemblée. Je ne connais pas, mais le thème me tente à fond.

Cool !!! Avec le pote de droopydu91, nous pourrions donc être 6 dimanche ! Excellent week-end en perspective ! :D
joker75 dit:Y a-t-il un moyen de récupérer les règles kek part ? Pas vu de lien sur trictrac ?

Il fallait regarder plus haut dans ce fil :wink:
7Tigers dit:La dernière version anglaise incorporant les errata et FAQ diverses étant la 2.16:
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... okV216.pdf
7Tigers dit:Grâce à poifpoif (merci!), les 20Mo du ultimate pack de respublicaromana.com sont dispo ici:
http://www.zshare.net/download/14917942a343f7ad/

Si on ne désire pas télécharger le pack, juste le résumé des règles en VF:
http://www.boardgamegeek.com/file/downl … A8gles.rar

Cool effectivement :)
You’re welcome joker75, je te note de ce pas sur la liste du dimanche ;)
Droopy attend encore 3 réponses pour faire ce 6ème joueur mais pas de nouvelles pour le moment. Quoiqu’il arrive, à 5 c’est déjà beau aussi ! ;)

J’envoi de ce pas un MP pour les coordonnées à joker75.

Et sinon, j’en remet une grosse couche pour que tout le monde ait bien lu les règles de Res Publica Romana avant d’arriver, car de mon coté et même si je les ai déjà lu une fois en entier mais rapidement je galère à reconstituer le puzzle des mécanismes :?
Je pense m’y remettre un peu aujourd’hui.
(heureusement il y aura entre autre Gégé, alias Mister Rulez ^^ qui sera là)

Salut,

Pour avoir un descriptif de toutes lphases de Res Publica Romana en français, cliquez sur ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Res_public … gle_du_jeu

A Dimanche,

Romain

Merci pour le lien, ça peut servir c’est clair ! ;)

Sinon pour demain, comme dit par MP, RDV avancé à 13h30 pour ne pas commencer trop tard la partie d’Age (le temps d’arriver, de mettre en place, de papoter et d’expliquer :))

A demain ! :)

Merci à tous d’être venu pour jouer ce weekend ! :)

Au programme une partie d’“Age of Renaissance” le samedi à 6 joueurs.

Barcelone (moi-même) a triomphé bien devant toutes les autres nations. Précisons que je souhaitais jouer Londres mais que la distribution des premières cartes Histoire m’a fait changer d’orientation.
Ceci dit, rien de très glorieux car ce fut surtout une partie de découverte pour 3 joueurs sur 6 qui, d’ailleurs, firent un départ assez malheureux pour Gènes (galaad) et Venise (droopydu91)
Le second fit le choix d’attaquer dès le 1er tour son voisin de toujours au lieu de se laisser démarrer gentiment, l’un vers l’Est pour contrer Hamburg (Nils) et l’autre au Sud pour contrer Barcelone. Aussi, la guerre fit rage suffisamment longtemps pour permettre aux autres d’être tranquille et de prendre un peu d’avance.
Autre moment décisif : Une “Guerre” lancée par Londres (bbounty), alors très légèrement en tête suite à une Croisade sortie très tôt dans le jeu, contre Venise qui vit le second conquérir 5 villes d’un coup au 1er (6 au dé contre 1… erf :?)
Ceci laissa encore plus de possibilités à Barcelone déjà lancé à pleine vitesse en zone VIII puis en zone VI, que l’anglais ne pouvait plus assurer. Malgré une Peste Noire qui me fit perdre 6 ou 8 villes, suivit d’une Guerre Civile, personne n’en profita pour me rentrer dedans et essayer de me stopper. Il est vrai que l’acquisition extrêmement rapide d’Indulgence et de Conversion ont beaucoup dissuadé mes adversaire qui, débutant oblige, n’ont pas osé investir dans des attaques assez couteuses.
Hamburg (Nils) est vite remonté malgré un Paris très bien joué par Gnork. Mais l’avancée de Barcelone était trop grande.
Toutes les villes étaient sur le plateau (!!!) et ils étaient les seuls dans les provinces lointaines (Chine, Inde) ou au Nouveau Monde.
Une partie finalement assez déséquilibrée suite à de mauvaises décisions de départ, quelques choix mal anticipées et une Guerre qui a changé la face du jeu :?
Mais il est vrai que le jeu ne se dompte pas aisément dès la première partie et les erreurs du départ se payent souvent jusqu’au bout. J’espère cependant que, malgré ça, et malgré le fait que ce ne soit pas un jeu fun ou d’ambiance (assez rude et guerrier) tout le monde se soit globalement bien amusé et aura envie de retenter l’expérience. Si je pense que ce sera éventuellement le cas pour droopydu91, j’ai quelques doutes sur galaad qui aura trainé sa partie jusqu’au bout malheureusement :(

Bref, merci à vous et dommage qu’on n’ai pas enchainé sur du plus fun/light pour se changer un peu les idées juste après ;)

========================

Sinon aujourd’hui dimanche, on a choisi de reporter la partie de Res Publica Romana faute de joueur aguerri, afin de ne pas ruiner notre premiere expérience de jeu. Du coup on remettra RPR à très bientôt !

A la place on est partie sur un “Dune” à 6 joueurs !!

J’avoue que j’avais quelques à priori suite à une partie assez vieille qui avait été gâchée par les enchères de départ, variante qu’on n’a pas joué aujourd’hui et tant mieux !!
Je reviens complètement sur ma vision du jeu : C’est assez énorme !
L’ambiance est bien rendu, les peuples sont vraiment bien foutu, différents et fidèles à l’univers. Leurs pouvoirs intéressants et les combo des alliances vraiment puissantes.
Victoire de l’alliance à 3 : Empereur (moi) + Guilde (droopydu91) + Atréïdes (Gnork) arrivé au tout dernier tour mais qui fit la différence et nous permi de remporté la victoire après environ 3h30 de lutte.
Le Baron Harkonnen (7Tigers) n’aura pas pu profiter de ses traitres et aura eu du mal à récupérer des cartes Traitrise à cause d’une alliance Guilde+Empereur très tôt dans le jeu. Les BG (bbounty) se seront plutôt bien débrouillé si ce n’est sur leur prédiction, et leur alliance avec les Atréides en debut de partie a vramient bien fonctionné : le cumul de leurs 2 pouvoirs de pré-science est vraiment puissant !
Les malheureux Fremen (joker75) n’ont pas démérité mais 2 grosses pertes lors de 2 combats majeurs leurs auront mis un sacré coup de moins bien. Leur alliance tardive avec le Baron ne suffira pas à maintenir l’équilibre.
Bilan : Une très bonne partie pour ma part, pas de doute que j’y rejouerai ! (je regrette presque de l’avoir revendu ^^)

On a ensuite enchainé sur un “Rette Sich Wer Kann” à 4 joueurs (une autre édition avec un autre nom mais le même jeu ;))

Excellent ! :D
Un bon gros jeu d’enfoiré bien marrant pendant lequel on vote sur quel bateau prend l’eau ou encore sur qui passe par dessus bord :P
Très bon :)

On a fini sur un “Top Race” toujours à 4 joueurs.

Malgré quelques règles à priori perfectibles le jeu a bien tourné et on s’est bien amusé à se bloquer ou à se tirer la bourre :)
L’idée des paris est sympa, comme les enchères (simples) pour acquérir les différentes voitures.
Le jeu ne paye pas de mine mais simple et fun comme il faut :)

Encore merci à tous pour ce weekend, et à la prochaine avec plaisir pour les revanches ! ;)
++

Merci à tous les joueurs et bravo aux vainqueurs!

Pour les Harkonnens, le début de la partie a été difficile: sur les 4 cartes possédées les 2 premiers tours: balisette, la la la, atomique, goutte-poison
=> pas top pour l’offensive! surtout que mes traitres n’étaient pas évident à mettre en oeuvre.

Mes avis sur les options retenues pour les règles:
- limitation aux 33 cartes traitrise du jeu de base: pour
- alliance à 3 possible: contre, tue le jeu immédiatement. Autant tirer au dé 6 qui gagne le jeu dès le début de la partie.
- double explosion d’épice + epice pour combat: contre, trop de nexus , avantage trop l’empereur et la guilde, affaiblit les autres factions, augmente l’importance des chefs et cartes traitrise au détriment des troupes, oblige à récupérer d’avantage d’épice que dans le jeu normal alors que l’on a droit qu’à un seul mouvement par tour.
- seul l’empereur peut échanger de l’argent avec ses alliés: neutre
- les alliées ne peuvent pas payer les cartes traitrises et le débarquement des autres alliés: contre, trop limitatif.

Alors comme ca on fait du Dune sans prevenir les copains!!!
Bon d’accord j’etai pas là de toute facon…

Bien content que ca t’es plu Piesstou! Ce jeu est enorme comme tu le dis Je ne comprenai pas pourquoi tu ne l appreciais pas alors que tu adore TI3. Je trouve qu’en terme de durée de partie et de plaisir de jouer c’est tout de meme tres fort! Je pense que la double explosion d’épice doit avoir joué pour bcp dans ta nouvelle appréciation.
Vivement dimanche prochain pour une nouvelle partie.

Pour ce qui est de Harkonnens, il est vrai que si leur main de depart et leurs traites ne sont pas tops, et bien la partie est un peu pliée des le depart… Les 1ers combats sont primordiaux pour eux, entre perdre une bataille et, en gagner une plus récupérer un traite chez l’adversaire tout en gardant sa main, et bien ca fait un sacré grand écart dans la suite de la partie.

C’est malin! J’ai trop hate d’etre à dimanche!..

Ce fut effectivement un très bon week-end jeux, riche et qui nous aura fait découvrir plein de choses, donc merci à tous :D

judograal dit:Je pense que la double explosion d’épice doit avoir joué pour bcp dans ta nouvelle appréciation.

Faut pas pousser non plus :lol:

C’est vrai que les doutes que j’avais sur le supposé déséquilibre généré avec cette règle ont été finalement dissipés par l’expérience, mais :
- le jeu reste tout à fait jouable sans, car l’alliance Empereur - Guilde est certes favorisée (car ils monopolisent plus facilement l’épice) ainsi que le Baron (car la dépouille d’un chef est d’autant plus précieuse), mais tant que les autres en sont conscients l’équilibre se fera naturellement ;
- le jeu sans est donc préférable pour une première partie, car c’est vrai que concevoir un plan de bataille devient une affaire un peu complexe à gérer pour un débutant, surtout s’il doit gérer les étoiles qui comptent double en plus de tout le reste.

Hey la compagnie!

Tout d’abords merci à Michael de nous avoir accueilli dans son chez lui deux jours de suite!

Alors, concernant Age of Renaissance, j’ai confirmé que j’aime bien ce jeu. J’avais mal compris un point de règles sur la guerre, qui faisait que je pensais pas pouvoir perdre autant. C’est con je l’aurais sincèrement pas fait sinon. Je comprend évidemment dans le principe (et pis parce que c’était beau une guerre pareille et que j’étais en tête ;o) ) qu’on ait pas voulu revenir en arrière, mais ça aurait rendu la partie plus intéressante.
Bon par contre, comme je l’ai dit, je suis toujours aussi mal à l’aise face à la manière de jouer à l’intimidation en répétant “me tapez pas dessus, mais non, mais c’est débile je suis pas DU TOUT en tête, vous avez mieux à faire, vous avez rien pigé” pour dire à la fin de la partie “bah ouais, mais j’ai pas compris pourquoi vous m’avez pas attaqué c’était une erreur, et du coup le jeu a pas été super relevé…” :roll:
J’aime toujours beaucoup ce jeu, malgré ces revers de chance qui ne gâchent pas vraiment le jeu (je ne parle pas que de la guerre qui est une carte maudite, que je vais rêver toutes les nuits de déchirer et de donner à manger au chat :P ).

=============================================================

Sinon pour le Dune, ben c’était vraiment une bonne partie. J’ai testé les Bene, qui sont pas faciles à jouer, mais vraiment jouissives! Par contre, bon, ben une bene gesserit qui n’a pas ni de carte attaque ni de carte sans valeur, est une bene gesserit en devenir.
Il faudrait par contre vraiment se mettre d’accord avec ces &*$@# de règles, parce que franchement entre ce qui est dans la version française, mais pas dans la version bulgare, mais qu’on va faire voter à celui qu’est le plus pas content, mais qu’en même temps sur le plateau grec c’est pas les mêmes dessins, alors du coup … Aaaaaaaaaaaarrrrrrgh! Toutes ces règles sont des variantes mélangées entre elles, pas toutes écrites ou traduites et révisées par les même types, c’est plus cohérent à la fin du compte!

je savais pas trop si ça valait mieux d’écrire ce post dans ce fil de discussion ou dans celui pour dimanche, ou si ça change rien… Je le change si ya une préférence ;o)

Bonne journée pour moi dans l’ensemble… malgré un Dune traînant décidément trop en longueur. L’instabilité des règles n’aide pas non plus. :wink:

De bons mécanismes malgré tout: le système de des combats avec l’incertitude liée à la possibilité de traîtrise, notamment. Mais les moyens mis en œuvre et leurs résolutions sont trop prévisibles et , pour moi, le bluff intervient assez peu. Trop peu de diversité tactique et quasiment aucune profondeur stratégique aussi.
Et malheureusement surtout des règles à rallonge comme on n’en fait heureusement plus aujourd’hui. Je crois que l’explication a duré plus d’1 heure. Je ne compte même pas les discussions postérieures sur les règles optionnelles. Difficile donc de s’immerger lors d’une première partie. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr de vouloir renouveler l’expérience. Piesstou m’a dit qu’il avait eu aussi une impression assez mitigée après sa première partie et que finalement celle-ci l’a fait changé d’avis. Tout n’est donc pas forcément perdu. :wink:

Ensuite un Rette Sich Wer Kann et un top race qui ne déçoivent décidément jamais.

Et merci à Piesstou pour son accueil. :pouicok:

Merci mickael pour l’accueil de samedi ,c’etait tres sympa, maintenant sur Age of Renaissance, tout a ete dit ou presque, il est vrai que moi et Droopy à cause d’un depart calamiteux (me faire attaquer par mon voisin + guerre civile au tour 1 et 2 c’est un peu trop) on s’est un peu embetté les 3/4 de la partie… :cry: donc ça laisse pas une très bonne impression sur le jeu c’est clair, pourtant je pense que ça peut etre un bon jeu, le probleme reste que les capitales n’ont pas le même potentiel de départ et certaines sont bcp plus difficiles/tendues à jouer (encore plus pour des nouveaux joueurs), et il se trouve que les 3 joueurs inexpérimentés se sont retrouvés avec les 3 capitales les plus difficiles à gérer, peut etre qu’il aurait fallut que les joueurs expérimentés fassent l’effort de miser dessus dès le départ pour réequilibrer un peu le jeu. En tout cas je suis partant pour une autre aprem’ jeu…mais pas tout de suite pour un nouvel AofR