[Age of Steam]
Amis moubourreurs, moubourrons !
Bon alors j'ai pas dormi de la nuit. En effet un ami qui ne le restera pas longtemps m'a gentiment expliqué a la suite d'une partie de AoS ou il a fini bon dernier a 65 points du premier (au moins) qu'il a perdu a cause du hasard des dés. En effet les cubes de marchandises ne sont pas venus se poser exactement ou se trouvait son reseau a cause des dés capricieux qui ont fait qu'une de ses villes n'a jamais été réalimentéé.
La j'ai fait deux ou trois mouvements de Yoga pour me calmer et j'ai essayé (en vain) de lui expliquer qu'il a peut être perdu parcequ'il avait un reseau de merd*. Ce sur quoi il a interjecté que son réseau était suffisant si les cubes avaient eu l'amabilité d'atterrir dessus.
La j'ai créqué et je lui ai mis un coup de boule rotatif suivi d'un pivot du genou gauche.
Bon alors dites moi qu'il y'en a pas du hasard dans AoS hein ?
Mes excuses si le sujet a déja été abordé !!!!!!
alors, déjà, j'ai du mal avec les types qui disent que dans catane c'est que du bol, j'ai faillit hurler de rire quand j'ai vue que méditerranée, les dés gachaient tout, alors là, c'est même plus de la mauvaise foie...
le seul hasard que je vois dans AoS est le placement des ptits cubes au départ. Le tableau des marchandises te permet de savoir ce qui va tomber plus tard, le 2ieme petit point de hasard est "quand ?".
Pour moi juste du hasard pour que les parties ne se ressemblent pas.
Le hasard du jeu vient du réapprovisuinnement des villes mais il est tellement minime que je doute de l'influence qu'il peut avoir sur une partie.
En tout cas, je ne me souviens d'une partie où un joueur a pu gagner ou perdre grace aux tirages de dés.
Je trouve que cette petite partie de hasard permet au jeu de se renouveller à chaque partie et c'est très bien comme ça.
Laisse tomber ton pote, il est mauvais joueur, c'est tout....tu lui mettras un coup de boule de ma part aussi
Cher Monsieur,
Manquerais pas :
- Y'a un peu de hasard du aux dés, mais rien qui ne fasse basculer une partie...
Non ? Parce que moi, c'est ça queje voterais en fait... Quasi tout va se retrouver sur la table donc...
Edit : ha ben non, y'a le bon choix là
Bien à vous de cordialment
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Manquerais pas :
- Y'a un peu de hasard du aux dés, mais rien qui ne fasse basculer une partie...
Non ? Parce que moi, c'est ça queje voterais en fait... Quasi tout va se retrouver sur la table donc...
Bien à vous de cordialment
Monsieur Phal
la derniere proposition du sondage, c'est pas ça ?
Monsieur Phal dit:Non ? Parce que moi, c'est ça queje voterais en fait... Quasi tout va se retrouver sur la table donc...
Quasi mais pas tout à fait tout quand même.
Et un déplacement à 6 (ou son absence) peut faire la différence si les scores se tiennent.
Avant hier curieusement, d'un coté toutes les villes avait reçu leurs 3 cubes sauf le n°1 qui n'est jamais sorti.
quel est la probabilité pour n'avoir ni 4, ni 5 ni 6 sur 4 dés ?
(encore qu'à la fin, il avait peut être plus 3 villes )
un peu comme monsieur phal ( sauf que j'ai dit qu'il n'y avait pas de hazard, car c'est ce qu'il y avait le plus proche)
le mieux, lorsqu'on sait que cette part de hasard existe, c'est de se faire des plans B.
ReiXou dit:Monsieur Phal dit:Non ? Parce que moi, c'est ça queje voterais en fait... Quasi tout va se retrouver sur la table donc...
Quasi mais pas tout à fait tout quand même.
Et un déplacement à 6 (ou son absence) peut faire la différence si les scores se tiennent.
Avant hier curieusement, d'un coté toutes les villes avait reçu leurs 3 cubes sauf le n°1 qui n'est jamais sorti.
Et production ? C'est fait pour les chiens ?????
Pfffff ... scuse moi Reixou ... je suis traumatisé ... c'était pas agressif, c'est juste que l'autre là il m'a fatigué et du coup je sais plus ce que je dis ...
[edit] je rajoute le pour adoucir mon post
Cher Monsieur Reixou,
C'est sûr, ça peut arriver... Mais ç'est ça aussi qui fait que le jeu est bien, en tout cas, c'est ça qui me plait dans un jeu... Si tout est écrit dès le départ, moi, ça m'ennuis Et puis, tout ça s'équilibre quand même, de la à dire que c'est ce qui fait, ou défait le jeu et que ce sont les dés qui décident...
Pour Monsieur Target, oui j'ai vu
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
slim dit:Avant hier curieusement, d'un coté toutes les villes avait reçu leurs 3 cubes sauf le n°1 qui n'est jamais sorti.
Pfffff ... scuse moi Reixou ... je suis traumatisé ... c'était pas agressif, c'est juste que l'autre là il m'a fatigué et du coup je sais plus ce que je dis ...
[/quote]
Euhhhhh la production, tant que le 1 est pas sorti, ça change rien pour la ville n°1, on est bien d'accord ? On ne peut pas y rajouter de cube, on peut pas en enlever, et on peut pas changer le résultat du dé, donc ...
ReiXou dit:slim dit:Avant hier curieusement, d'un coté toutes les villes avait reçu leurs 3 cubes sauf le n°1 qui n'est jamais sorti.
Euhhhhh la production, tant que le 1 est pas sorti, ça change rien pour la ville n°1, on est bien d'accord ? On ne peut pas y rajouter de cube, on peut pas en enlever, et on peut pas changer le résultat du dé, donc ...
[/quote]
Ah la je crois que je dois manquer un point de regles alors.
Il me semblait que dans la variante quasi officielle on pouvait choisir le resultat d'un dés ? Auquel cas tu choisis 1 et roulez jeunesse !
J'ai faux ?
slim dit:
Il me semblait que dans la variante quasi officielle on pouvait choisir le resultat d'un dés ? Auquel cas tu choisis 1 et roulez jeunesse !
J'ai faux ?
ben oui, mais tu joues une variante...
qu'est ce q'uelle a d'officielle cette variante.
moi, je la trouve trop forte, parce que producteur, c'est déjà suffisemment balèze comme ça...
slim dit:ReiXou dit:slim dit:Avant hier curieusement, d'un coté toutes les villes avait reçu leurs 3 cubes sauf le n°1 qui n'est jamais sorti.
J'ai faux ?
[/quote]
oui
Moi, c'est exactement ce qui m'est arrivé à ma dernière partie.
J'ai commencé mon réseau du côté de Duluth/Minneapolis. Oui, je sais, c'est pas ce qu'on fait de mieux, mais compte tenu de mon rang de départ et des cubes présents à la mise en place, ça semblait le meilleur compromis.
Eh bien ensuite, le 5 et le 6 ne sont jamais sortis de la partie. (Non, c'est pas tout à fait vrai. Le 6 est sorti une fois à l'avant dernier tour, juste pour me narguer.)
Du coup, ça devient tout de même très dur de jouer. D'autant que si les cubes ne tombent pas chez moi, ils tombent forcément bien chez les autres.
slim dit:Ah la je crois que je dois manquer un point de regles alors.
C'est quasi officiel chez toi, c'est ça
Je n'ai jamais utilisé celle là et je joue désormais sans variante.
Blue dit:slim dit:
J'ai faux ?
ben oui, mais tu joues une variante...
qu'est ce q'uelle a d'officielle cette variante.
moi, je la trouve trop forte, parce que producteur, c'est déjà suffisemment balèze comme ça...
C'est un point du vue. C'est pas le mien par contre. Si on peut pas choisir le résultat d'un dés je trouve production trop faible. Et du coup je me mettrais presque a croire qu'effectivement le hasard des dés peut sensiblement influer sur la partie.
J'aime bien la variante choix du résultat d'un dés justement parcequ'elle permet de pallier à l'acharnement des dés récalcitrants à t'alimenter ta ville que tu t'es fait ch... à construire et à en interdire l'accès à quiconque !!!
ReiXou dit:slim dit:Ah la je crois que je dois manquer un point de regles alors.
C'est quasi officiel chez toi, c'est ça
Je n'ai jamais utilisé celle là et je joue désormais sans variante.
Oooooops
Je devrais changer ma signature et y inclure le fait qu'il m'arrive de dire n'importe quoi a propos de jeux ....
J'ai fait une partie où un des 6 chiffres pour les villes blanches n'est jamais sorti , alors que toutes les autres villes avaient été bien réapprovisionnées.
Alors évidemment pour celui qui a construit ses lignes autour de la ville malheureuse, cela peut faire la différence entre un gagnant et un perdant.
Mais je n'ai vu personne maudir le hasard autour de la table.