Du hasard dans les jeux

El comandante dit:
non, c'etait juste une petite provoc'

Reflet des quelques derniers posts du commandante :mrgreen: :wink:
BananeDC dit:
Don Lopertuis dit:Et c'est reparti pour un tour de branlette cérébrale :pouicboulet:

Reflet des quelques dernières pages de ce topic... :^:

Le reflet des dernières pages de ce topic ressemble surtout un trollage assez grossier et gratuit. Dommage, la discussion en intéressait certains :?

La première partie du topic était je pense très intéressante, après franchement j’ai lâché l’affaire, il ne restait que 3-4 intervenants qui se prenaient le choux en se masturbant la tête à coups d’effets de réthorique assez inutiles.

BananeDC dit:La première partie du topic était je pense très intéressante, après franchement j'ai lâché l'affaire, il ne restait que 3-4 intervenants qui se prenaient le choux en se masturbant la tête à coups d'effets de réthorique assez inutiles.

Ce n'est que ta vision des choses. Jusqu'à la page 15, j'ai trouvé des réflexions tout à fait intéressantes et pertinentes, et même au-delà, entre les "Tiens machin a gagné", les Jean-Pierre Pernaud et autres. Un sujet que même seulement quelques personnes lisent est un sujet digne de considération. S'il ne t'intéresse plus, tu n'es pas obligé de venir le pourrir pour t'éclater, tu peux juste te contenter de ne plus le lire.
grolapinos dit:
Ce n'est que ta vision des choses.

Bien sûr, je ne parle pas pour les autres...
grolapinos dit:Jusqu'à la page 15, j'ai trouvé des réflexions tout à fait intéressantes et pertinentes, et même au-delà, entre les "Tiens machin a gagné", les Jean-Pierre Pernaud et autres. Un sujet que même seulement quelques personnes lisent est un sujet digne de considération. S'il ne t'intéresse plus, tu n'es pas obligé de venir le pourrir pour t'éclater, tu peux juste te contenter de ne plus le lire.

Je suis d'accord sur le fait que d'autres puissent y trouver de l'intéret.
Apres, le fait que certains détendent l'asmosphere avec un peu d'humour ne signifie pas qu'ils le "pourissent" à partir su moment où il n'y en a pas trop.
Tu peux toujours faire abstraction de ces posts s'ils t'ennuient. Cela dit, si le coeur t'en dit, tu peux aussi lancer un sujet "de l'humour dans les topics".
BananeDC dit:Apres, le fait que certains détendent l'asmosphere avec un peu d'humour ne signifie pas qu'ils le "pourissent" à partir su moment où il n'y en a pas trop.

Pas d'accord. Imagine que tu es dans un groupe de gens et qu'une discussion a lieu qui t'intéresse. Cependant, l'une des personnes présentes ne participe absolument pas à la discussion, mais lâche une blague sans intérêt toutes les deux minutes... Franchement, je ne vois pas l'intérêt, et je doute que ça "détende l'atmosphère".
BananeDC dit:Tu peux toujours faire abstraction de ces posts s'ils t'ennuient.

Non, on ne peut pas. Une discussion de forum n'a pas lieu en temps réel. Quand on y revient, et qu'il y a eu 20 posts depuis sa dernière intervention dont la moitié sont des trollages et des digressions douteuses, on laisse tomber, et le sujet est mort.

C'est le cas de celui-ci (et j'ai bien participé à son achèvement avec ces hors-sujets), et c'est un peu désespérant que tous les sujets de ce type, où des gens essaient de se poser des questions deux minutes, soient pourris par des accusations répétées de masturbation intellectuelle.

À croire que c'est l'humour qui est respectable alors que la réflexion est dérisoire.

Z'avez quatre heures.
BananeDC dit:La première partie du topic était je pense très intéressante, après franchement j'ai lâché l'affaire, il ne restait que 3-4 intervenants qui se prenaient le choux en se masturbant la tête à coups d'effets de réthorique assez inutiles.

C'est une belle preuve d'intelligence... :roll:
grolapinos dit:Le reflet des dernières pages de ce topic ressemble surtout un trollage assez grossier et gratuit. Dommage, la discussion en intéressait certains :?

Ceci est peut-être lié au sondage dans la cage:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=39135
Enpassant dit:
grolapinos dit:Le reflet des dernières pages de ce topic ressemble surtout un trollage assez grossier et gratuit. Dommage, la discussion en intéressait certains :?

Ceci est peut-être lié au sondage dans la cage:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=39135

C'est exactement ce que j'allais dire ...
C'est aussi pour ça que je n'interviens plus :P
C'est génant de continuer une discussion en se demandant si les gens répondent sérieusement ou juste pour faire gonfler le nombre de pages.

La discussion est intéressante, et à mon avis quelques trucs sont à en retenir. Maintenant, de facto, on tournait à trois ou quatre, et je crois qu'on s'est dit tout ce que nos réflexions nous donnaient envie de dire, et en essayant de pousser les concepts - désolé s'il y a eu beaucoup de mots d plus de deux syllabes. Les spectateurs restant silencieux, sans sang neuf à l'horizon, le sujet a donc pris un cours un peu influencé par le sondage sur sa longueur, certes plus trollesque. Sic transit...

Maintenant, si qulqu'un a de nouveaux arguments ou une nouvelle vision des choses, bienvenido...
MOz dit:

C'est une belle preuve d'intelligence... :roll:

Tiens, en vla un qui se sent visé :)
grolapinos dit:
BananeDC dit:Tu peux toujours faire abstraction de ces posts s'ils t'ennuient.

grolapinos dit:Non, on ne peut pas.

Ca c'est ton point de vue : moi j'y arrive bien. Autant j'aime bien me prendre la tête sur un sujet, autant j'aime bien reprendre une petite bouffée d'air de temps en temps. Apres tout c'est un forum sur les jeux, on peut donc bien s'amuser aussi.
grolapinos dit:À croire que c'est l'humour qui est respectable alors que la réflexion est dérisoire.

Les deux sont respectables. Pour moi tu généralises un peu trop.

C’est marrant a propos de ce topic, on dirait un “after”

El comandante dit:La discussion est intéressante, et à mon avis quelques trucs sont à en retenir. Maintenant, de facto, on tournait à trois ou quatre, et je crois qu'on s'est dit tout ce que nos réflexions nous donnaient envie de dire, et en essayant de pousser les concepts

Oui, et surtout on est arrivé à une solution satisfaisante. A partir de là, il n'y a plus grand-chose à rajouter. :)
grolapinos dit:C'est le cas de celui-ci (et j'ai bien participé à son achèvement avec ces hors-sujets), et c'est un peu désespérant que tous les sujets de ce type, où des gens essaient de se poser des questions deux minutes, soient pourris par des accusations répétées de masturbation intellectuelle.

Oups, me sens visé sur ce coup :wink: Je n'ai voulu froisser personne en parlant de "branlette cérébrale", mon humour à deux balles a fait un flop, je m'en excuse.
Je dois avouer que j'ai décroché sur les deux dernières pages, la conversation - quoique fort argumentée - prenant un tour qui me semblait un peu suranné pour un sujet finalement classique de l'univers ludique. D'où mon intervention fort maladroite, mes excuses renouvelées, le fouet de ma contrition prêt à être employé.
À croire que c'est l'humour qui est respectable alors que la réflexion est dérisoire.

Mais non, mais non ! Te fâche pas ! L'humour est aussi une façon d'intervenir dans une conversation, soit par fainéantise intellectuelle (j'assume) mais aussi pour essayer de dégonfler un peu les choses, les ramener à un niveau d'importance plus en accord avec ce dont on parle : des jeux :wink:

Don Lopertuis
Vieux chat dit:C'est génant de continuer une discussion en se demandant si les gens répondent sérieusement ou juste pour faire gonfler le nombre de pages.

Un peu des deux :oops:
Je suis intervenu plus que d'ordinaire pour ce genre de débat marronier, du fait des paris lancés avec l'ami Arthémix. Toutefois, j'ai essayé de ne pas troller jusqu'à la dernière page... mais là, le drame : tel le lycanthrope par une nuit de pleine lune, le troll velu qui sommeille en moi a pris le dessus afin d'exprimer son désarroi face à une conversation dont la teneur dépassait largement ses faibles compétences :wink:

Don Lopertuis qui se saisit de son fouet
El comandante dit: Maintenant, de facto, on tournait à trois ou quatre, et je crois qu'on s'est dit tout ce que nos réflexions nous donnaient envie de dire,

Bon c'est un peu ce que je voulais dire, même si je l'ai sorti maladroitement (voire avec des gros sabots, désolé). Pour moi au bout de 10 pages on avait fait le tour du sujet.
EDIT : rhooo Sabots avec "aud" à la fin...La honte.

Il est franchement parti en en sucette ce topic, pourtant fort interessant :D …bon, juste pour dire que le hasard est devenu un critère pour beaucoup de joueurs pour juger si un jeu est bon ou bof. C’est un peu regretable…m’enfin…aux allergiques du hasard, je recommande souvent les échecs et le go. :wink:
cela dit, je regardais il y a peu des avis laissés sur les Colons de Catane…avec le fréquent “ouai…mais il y a trop de hasard, gnagnagna…”
Pourtant, il me semble que se sont souvent les mêmes qui gagnent, si j’en crois ma modeste expérience. Alors hasard oui, mais avec un peu d’habitude…

Le Zeptien dit:C'est un peu regretable....m'enfin....aux allergiques du hasard, je recommande souvent les échecs et le go. :wink:

Tout de suite les extrêmes !! :lol: Tu peux tout de même leur proposer une foule d'autres jeux sans hasard, non ?
cela dit, je regardais il y a peu des avis laissés sur les Colons de Catane...avec le fréquent "ouai...mais il y a trop de hasard, gnagnagna..."
Pourtant, il me semble que se sont souvent les mêmes qui gagnent, si j'en crois ma modeste expérience. Alors hasard oui, mais avec un peu d'habitude...

Je ne trouve pas que les Colons soient un jeu aussi hasardeux que cela. Certes, on peut perdre sur les dés, mais j'ai rarement vu quelqu'un bloqué à mort à cause de cela. Dans les Colons, le hasard est plus une donnée supplémentaire du jeu dont il faut tenir compte dès le départ. Ce qui nous ramène à ta remarque sur les habitués qui gagnent souvent :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Le Zeptien dit:C'est un peu regretable....m'enfin....aux allergiques du hasard, je recommande souvent les échecs et le go. :wink:

Tout de suite les extrêmes !! :lol: Tu peux tout de même leur proposer une foule d'autres jeux sans hasard, non ?
Je ne trouve pas que les Colons soient un jeu aussi hasardeux que cela. Certes, on peut perdre sur les dés, mais j'ai rarement vu quelqu'un bloqué à mort à cause de cela. Dans les Colons, le hasard est plus une donnée supplémentaire du jeu dont il faut tenir compte dès le départ. Ce qui nous ramène à ta remarque sur les habitués qui gagnent souvent :wink:

Mais je suis bien d'accord ! Bon, j'exagère un peu au sujet des echecs ou du go, mais des fois, ça me démange de répondre ainsi aux "plaintifs" du hasard.
Non, simplement, il m'arrive parfois d'être agacé par des avis qui commencent par diminuer l'intérêt d'un jeu en mettant en avant le hasard. Je ne suis pas très porté sur les jeux qui reposent que sur le hasard, mais une pointe d'incertitude dans un lancé de dé, un tirage de carte ou une apparition de tuile, j'avoue que j'aime bien ! Même si il m'arrive aussi de pester sur le moment quand l'aléa ne m'est pas favorable :mrgreen: .