Du JCE et de la gestion de la frustration

Comme certainement nombre d’entre vous, j’ai atteint un niveau de Geekerie assez élevé aujourd’hui et il m’est quasiment impossible de passer une journée sans aller sur Tric Trac.

L’amour du jeu ou addiction maladive ? Surement un mélange des deux :)

Bref, j’ai découvert le jeu de société « nouvelle génération » (j’exclu donc les Monopoli et autres jeux de mon enfance) il y a environ 4 ans avec Citadelles et j’ai alors découvert un univers dont j’ignorais totalement l’existence !!! La claque !
Du coup, 4 ans que je récupère le retard d’environ 10 ans de productions ludiques.

Après un ou deux ans, on finit par définir un peu plus précisément ses goûts et on devient beaucoup plus sélectif (un peu trop parfois, je remercie au passage Beri de me permettre de garder un esprit ouvert :) ) et une fois le retard récupéré on se retrouve à attendre les sorties et même parfois à réclamer les extensions 2 jours après la sortie d’un nouveau jeu !!!

Etant de plus en plus sélectif et ne pouvant maintenant me retourner vers l’avenir, je me suis fait la réflexion suivante :
J’ai en permanence une grosse soif de nouveauté (j’ai plus des pulsions de découverte que d’approfondissement oui !) et j’adore spécifiquement les jeux de cartes (RFTG étant mon jeu préféré toute catégorie confondue).
Longtemps retissant aux JCE pour le côté mercantile évidement abusé, je me dis aujourd’hui que ces JCE ne sont pas si mal et me permette de piloter la gestion de ces frustrations !
On achète une boite de base, on l’exploite un certain temps, puis lorsque l’on a besoin de plus, on s’approvisionne au fils de l’eau.
La plupart de ces JCE ont déjà moultes extensions déjà sortie, quant aux nouveautés, les extensions sortent au rythme de 1 par mois.
Bon la seul chose que je trouve limite en revanche c’est que pour la plupart, il convient d’acheter 3 boite de base (120€) pour posséder chaque carte en 3 exemplaires (pour optimiser son deck)
Je viens d’acheter la boite de base du Trône de Fer et j’avoue être assez emballé. Android Netrunner fera partie de ma ludo le jour de sa sortir et je lorgne aussi sur Star Wars.

Voilà, y a du pour, du contre, globalement je trouve, en ce qui me concerne, qu’ils sont un excellent outils de gestion de la frustration même s’il faut être conscient de l’incidence sur le portefeuille.

tibopatato dit:Longtemps retissant aux JCE pour le côté mercantile évidement abusé, je me dis aujourd’hui que ces JCE ne sont pas si mal et me permette de piloter la gestion de ces frustrations !

Je vais prendre un parti pris, je suis plutôt un fan des JCE car le côté à collectionner des jeux de cartes comme magic m'a plutôt dégouté.

tibopatato dit:La plupart de ces JCE ont déjà moultes extensions déjà sortie, quant aux nouveautés, les extensions sortent au rythme de 1 par mois.
Bon la seul chose que je trouve limite en revanche c’est que pour la plupart, il convient d’acheter 3 boite de base (120€) pour posséder chaque carte en 3 exemplaires (pour optimiser son deck)

Ah bon ? Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'acheter 3 fois la boite de base, on peut largement jouer avec des photocopies, surtout que plus le temps passe et que les extensions sortent, plus le besoin de ces cartes de base se fait de moins ressentir.
Seul les tournois officiels demande d'avoir des vrai cartes pour participer au tournois. Je fais beaucoup de tournois de Warhammer : Invasion et j'ai déjà joué avec des photocopies parce que je n'avais pas eu le temps d'acheter le dernier pack.

Je compte bien me mettre à Netrunner si j'accroche et j'aviserais largement après si j'ai besoin de certaines cartes en plus d'exemplaire que celle de la boite de base. Néanmoins il est vrai que FFG pourrait sortir un pack qui complète la boite de base.

Star Wars aura, c est un avis très personnel, l avantage de proposer un theme/bataille/moment phare, ce qui a mon sens permettra de faire tourner toutes les cartes pour qui jouera pour le fun. Le problème du JCE, ou tout du moins ce qui me chagrine est le fait de remiser des cartes au fond d un classeur sans espoir de sortie…bref de les acheter pour rien.

Gros joueur de Magic en son temps, amoureux des jeux de deckbuilding (ascension mon amour), je suis très décu par les JCE.

Et surtout par le seigneur des anneaux. C’est vendu comme “pas une pompe à fric” mais avec la boîte de base on se retrouve dans l’incapacité de construire vraiment un deck librement! les cartes les plus puissantes sont à 1 seul exemplaire ce qui me semble une horrible entubade.

Alors ok on peut photocopier mais on pouvait aussi le faire avec Magic…

Je m’étais acheté des extensions pensant que ça réglerait le problème, que pouic.

Je n’arrive pas à crocher, je n’arrive pas à retrouver 5% des sensations que j’avais en construisant mes decks à Magic.

Bref, les JCE pour l’instant ça sera sans moi.

Pour etre un gros joueur du TDF, oui, la boite de base avec ses cartes en x1 exemplaire, c’est penible.

Apres, toutes les extensions sont en x3 et surtout, les gens pretent des cartes sans sourciller pour les gros evenements ou les proxies sont interdites.

Apres, au niveau deckbuild, je prefere de TRES loin celui du TDF, qui n’est pas un jeu a combo que celui de Magic.

El Mago dit:Pour etre un gros joueur du TDF, oui, la boite de base avec ses cartes en x1 exemplaire, c'est penible.
Apres, toutes les extensions sont en x3 et surtout, les gens pretent des cartes sans sourciller pour les gros evenements ou les proxies sont interdites.

Pour ma part, j'attends la réedition des boites familles en premiers achats d'extensions. J'ai l'impression que les pouvoirs des persos sont plus puissants que dans le core set (réglant de ce fait le problème des cartes core set en simple exemplaire), je me trompe?
En tout cas en ce qui concerne les Targ !!!
Les 3 dragons sont imprévisibles, ce qui n'est pas le cas dans le core set!

Ca depend de la famille.

Oui, les dragons de la boite Targ sont bien plus fort, pas de doute.
Mais les meilleures cartes Targ sont toujours dans le coreset !

Viserys, Baiser de Flamme, Khal Drogo…

Et je parle que pour les Targ la.

Bechamolle dit:Gros joueur de Magic en son temps, amoureux des jeux de deckbuilding (ascension mon amour), je suis très décu par les JCE.

Tu mélanges les genre mais bref...
Bechamolle dit:Je m'étais acheté des extensions pensant que ça réglerait le problème, que pouic.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, plus les extensions sortent, moins tu as besoin de cartes du jeu de base.
Bechamolle dit:Je n'arrive pas à crocher, je n'arrive pas à retrouver 5% des sensations que j'avais en construisant mes decks à Magic.

Pourrez-tu développer ? Car je comprends que l'on ne puisse pas accrocher, mais choisir le seul JCE qui est coopératif pour retrouver les sensations de Magic, j'ai du mal à comprendre.
Tu mélanges les genre mais bref...

Oui pas été assez clair: je veux dire gros joueur de Magic en son temps / aujourd'hui je trouve mon compte dans les jeux de deckbuilding

Bechamolle a écrit:
Je n'arrive pas à crocher, je n'arrive pas à retrouver 5% des sensations que j'avais en construisant mes decks à Magic.
Pourrez-tu développer ? Car je comprends que l'on ne puisse pas accrocher, mais choisir le seul JCE qui est coopératif pour retrouver les sensations de Magic, j'ai du mal à comprendre.

Les sensations de créations de deck. On a un objectif: un deck adverse à battre, même si c'est un deck géré par le scénario. Et j'espérais me retrouver devant mes cartes avant la partie et essayer de construire différentes stratégies pour essayer de battre le scénario. D'essayer des choses librement.
Là, je trouve qu'il n'y a pas assez de cartes différentes, rarement à 3 exemplaires. Et je ne croche pas.

Franchement, j'aimerais vraiment crocher parce que rien en écrivant, là, je me dis que ce jeu à du potentiel... Mais à chaque fois que je m'y remets: plouf. J'ai l'impression que j'ai jeté de l'argent par la fenêtre.

Et OUI on est d'accord tout ceci est diablement subjectif. Les jeux on croche pas, difficile de savoir pourquoi, mais celui-là c'est une de mes plus grosses déceptions des 5 dernières années.

Je joue au Seigneur des Anneaux JCE, parce que c’est un coop/solo et que c’est bien moins onéreux qu’un JCC, mais je trouve effectivement qu’il manque quelque chose au niveau du deckbuilding.

Et je crois que ce qui me manque, c’est le fait qu’il n’y ait pas de forte identité mécanique au sein de chaque cycle, et que les cartes d’un même cycle ne tournent pas autour d’une ou deux mécaniques vues au travers du prisme de leur sphère.

Quand je prends une vieille carte de Magic, très souvent je peux la relier à son bloc sans même regarder la petite icône. Il suffit d’une capacité spéciale, d’un type, voire même d’un bout de fluff.
Dans le Seigneur des Anneaux, je ne retrouve pas ça.

Au bout de deux cycles, et un petit cycle de saga, si je devais résumer c’est des Nains, des Nains, des Nains et un peu de Secret. Et quelques Aigles tous moisis, dans une sphère à la traine… :|
J’espère que le prochain cycle sera un peu plus palpitant.

J’avoue avoir craqué pour la réedition de Netrunner dont j’étais un peu passé à côté pendant ma période Magic (je jouais déjà à L5R, Guildes, SDA CCG et à V:TES aussi, alors fallait pas pousser… :mrgreen: ). Mais j’ai un peu peur d’être déçu, surtout si je ne m’y mets pas à fond.

En JCE je n’ai tenté que Warhammer Invasion que j’ai très vite revendu car j’ai trouvé la boîte de base trop déséquilibrée et les sensations d’un ersatz de Magic ne m’ont pas convaincues.

Je recherche inlassablement les sensations du Magic des débuts, sans la collectionnite et les déséquilibres, mais je crois que c’est peine perdue. Un des moteurs de Magic et des JCC/JCE, vient justement du frisson de la compétition due au deckbuilding et au métagame, et je pense que c’est ce qui fait la différence avec un autre jeu de société.

J’ai bien aimé le JCE SdA, mais sans plus. Je trouve qu’il manque de souffle et d’épique. Il est trop mécanique, trop froid. On a l’impression d’un casse-tête en 3D à chaque scénario. Une fois fait, bien voilà, c’est fait. Plus soulagé que content. A croire que tous ces jeux ont été fait par des kubipousseurs germanophones. Y’a plus de jouissance, ma bonne dame. :pouicboulet:

Roswell dit:...
Je me demande aussi si le fait de ne pas avoir d'adversaire humain,ne joue pas aussi : il manque une part d'émulation avec un adversaire humain qui aurait aussi fait un deck pour te battre etc...

J’aime beaucoup le deckbuilding, j’ai commencé avec magic, aujourd’hui mes références sont le TDF, Ascension, Dominion, je les recommande chaudement. Le problème de tout temps avec les JCC/JCE, c’est que ça coûte un bras. Mais ça offre de sacrées communautés. Je me suis lancé dans magic avec quelques potes, on était tous là aux avant-premières, et au prix de l’entrée on avait une journée de jeux, et suffisamment de cartes pour que trois d’entre nous fasse les tournois sérieux et quelques drafts au passage. A mettre en commun, ça coûte moins cher et ça crée des liens. Pour le TDF on s’est mis à 3 (2 familles chacun) puis à 2. Ca n’a pas bien marché mais la communauté est vraiment prêteuse et sympathique, et le jeu est excellentissime (même si les nouveaux blocs ne m’entousiasment pas, il y a déjà bien assez pour jouer avec ses potes et avoir du choix).

J’ai testé le Seigneur des Anneaux, et heureusement, car jamais je n’acheterai un jeu où l’on me dit au tour 1 phase 2 : ben on a perdu, pas de bol on a tiré les mauvaises cartes… Et pourtant j’étais entousiaste et motivé par ces decks de héros. Je dois tester smash up dans la même idée, et sinon je suis un converti de Sentinels of the Multiverse. Ces derniers sont des jeux de decks pré-construits sans modifications possibles, mais j’y trouve beaucoup de plaisir tout de même

Ce qui manque à tous les jeux de cartes d’aujourd’hui, c’est l’odeur des vieux paquets de cartes magic. aujourd’hui l’encre ne sent rien, au mieux… Merci de m’avoir lu, j’avais envie de poster :pouicbravo:

Djeursu dit:
Je me demande aussi si le fait de ne pas avoir d'adversaire humain,ne joue pas aussi : il manque une part d'émulation avec un adversaire humain qui aurait aussi fait un deck pour te battre etc...

Sans aucun doute. Mais certain jeux solos ont réussi à donner cette peur de l'inconnu - je pense notamment au vénérable Ambush. Donc c'est possible.

Et puis zut, quoi, on n'en est plus aux débuts du jeu de plateau. Ca fait trente ans que ça roule cette affaire, des centaines de mécaniques et de tweaks ont été inventés, n'importe quel geek boutonneux vient poster les règles de sa création du siècle sur les forums. Pas normal que les grandes boîtes d'édition sortent des trucs middle of the road en terme de sensation. C'est un peu le cas pour le SDA JCE, c'est encore pire à mon goût pour Star Wars JCE.

C'est un peu comme aller au resto pour se faire servir des lasagnes surgelées.

les amis ou pas :D
j ai la solution et permettez moi de le crier tres fort svp
MAGE WARS
reunit tout ce que vous recherchez
pas de collectionite creation des decks equilibres rien qu avec la boite de base 350 cartes
jeu en beton armé qui offre autant d opportunites qu un jce a mon avis
lisez les regles et allez voir la chaine mage wars sur youtube vous m en direz des nouvelles
voila
ah si j oubliais extensions prevu bien sur a raison d une par an mais 200 cartes quand meme
de plus pour les raleurs qui en aurait pas assez possibilite de doubler les quantites de cartes grace au core spell tome 1 et tome 2 vendu chacun 15 euros soit double des cartes du jeu pour 30 euros et possibilites infini pour les deux joueurs de constituer leur spell book

j en ai revé arcane wonder l a fait

El comandante dit:On a l'impression d'un casse-tête en 3D à chaque scénario

Tu crois pas si bien dire :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1552
loup blanc dit:les amis ou pas :D
j ai la solution et permettez moi de le crier tres fort svp
MAGE WARS
reunit tout ce que vous recherchez
pas de collectionite creation des decks equilibres rien qu avec la boite de base 350 cartes
jeu en beton armé qui offre autant d opportunites qu un jce a mon avis
lisez les regles et allez voir la chaine mage wars sur youtube vous m en direz des nouvelles
voila
ah si j oubliais extensions prevu bien sur a raison d une par an mais 200 cartes quand meme
de plus pour les raleurs qui en aurait pas assez possibilite de doubler les quantites de cartes grace au core spell tome 1 et tome 2 vendu chacun 15 euros soit double des cartes du jeu pour 30 euros et possibilites infini pour les deux joueurs de constituer leur spell book
j en ai revé arcane wonder l a fait

Bah justement, c'est le thème du post !!!

Une extension tous les ans c'est beaucoup trop long !!!! ;)
Bechamolle dit:Là, je trouve qu'il n'y a pas assez de cartes différentes, rarement à 3 exemplaires.

Comment veux-tu qu'il y ai autant de cartes différentes alors que le jeu est jeune et qu'une partie des cartes est dédié au scénario.
Roswell dit:Au bout de deux cycles, et un petit cycle de saga, si je devais résumer c'est des Nains, des Nains, des Nains et un peu de Secret. Et quelques Aigles tous moisis, dans une sphère à la traine.. :|
J'espère que le prochain cycle sera un peu plus palpitant.

Je suis d'accord sur les nains. Mais as tu joué aux héritiers de Numenor ? Car la sphère "à la traine" devient indispenssable
El comandante dit:J'ai bien aimé le JCE SdA, mais sans plus. Je trouve qu'il manque de souffle et d'épique. Il est trop mécanique, trop froid. On a l'impression d'un casse-tête en 3D à chaque scénario. Une fois fait, bien voilà, c'est fait. Plus soulagé que content. A croire que tous ces jeux ont été fait par des kubipousseurs germanophones. Y'a plus de jouissance, ma bonne dame. :pouicboulet:

C'est amusant mais je pense tout le contraire. Mais quel jeu n'est pas mécanique d'après toi ? Pour que le jeu soit profond est intéressant, il faut des mécaniques. Sinon tu vas jouer à Munchkin.
Khoriakei dit:J'ai testé le Seigneur des Anneaux, et heureusement, car jamais je n'acheterai un jeu où l'on me dit au tour 1 phase 2 : ben on a perdu, pas de bol on a tiré les mauvaises cartes...

:lol: C'est sur que si tu joues avec des joueurs aussi nul, tu trouves que le jeu est nul.
El comandante dit:
Djeursu dit:

Sans aucun doute. Mais certain jeux solos ont réussi à donner cette peur de l'inconnu - je pense notamment au vénérable Ambush. Donc c'est possible.
Je ne parle pas de peur de l'inconnu, je parle plutôt de la relation que tu peux avoir face à un adversaire humain. J'ai pris le SDA JCE pour son côté solo, mais l'adversaire me manque personnellement. Du coup, le deckbuilding perd de son intérêt, puisqu'on ne fait que se surpasser soi-même.
Je l'apprécie quand même, mais finalement j'y passe bien moins de temps qu'escompté.