Du JCE et de la gestion de la frustration

Je suis super soulagé et content de vous lire tous. (Et aussi un peu ému mais bon j ai bu du pinard alors c est normal). Je suis à 100% d accord avec vos commentaires sur le seigneur des anneaux et les autres. Et 200% d accord sur l odeur des cartes. J’ai encore en ma possession le tout premier starter de Magic que j ai acheté! (Revised).

Et un des soucis avec le SDA JCE c est de ne pas publier des cartes VRAIMENT cool. Comme s il voulait garder tous les trucs épiques pour plus tard. On veut du Rohan, on veut de l’Aragorn, on veut de l’épique! Pas des aigles en 345 cartes différentes!

Bref, longue vie à Ascension et Dominion qui sont pour moi les 2 meilleures (avec QUARRIORS en hors catégories).

Et sinon je garde un oeil Je sur Solforge sur IOS, mais reste sceptique.

Jouez au trône de fer, si vous voulez de l’épique !!!

tibopatato dit:
El comandante dit:On a l'impression d'un casse-tête en 3D à chaque scénario

Tu crois pas si bien dire :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1552

Ces "puzzles" existent pour magic et pourrait exister dans n'importe quel jeu de cartes. Je vous laisse discuter entre vous, je suis de trop. Si vous ne cherchez qu'à descendre un jeu...
Bechamolle dit:Je suis super soulagé et content de vous lire tous. (Et aussi un peu ému mais bon j ai bu du pinard alors c est normal). Je suis à 100% d accord avec vos commentaires sur le seigneur des anneaux et les autres. Et 200% d accord sur l odeur des cartes. J'ai encore en ma possession le tout premier starter de Magic que j ai acheté! (Revised).
Et un des soucis avec le SDA JCE c est de ne pas publier des cartes VRAIMENT cool. Comme s il voulait garder tous les trucs épiques pour plus tard. On veut du Rohan, on veut de l'Aragorn, on veut de l'épique! Pas des aigles en 345 cartes différentes!
Bref, longue vie à Ascension et Dominion qui sont pour moi les 2 meilleures (avec QUARRIORS en hors catégories).
Et sinon je garde un oeil Je sur Solforge sur IOS, mais reste sceptique.

Deux versions d'Aragorn dans le jeu ça te suffit pas ?

Personnellement je ne suis pas convaincu par les JCE.

Premièrement j’ai rarement eu l’impression de voir des gens y jouer dans des boutiques (en provinces bcp de boutiques on encore des espaces jeux).
Deuxièmement j’ai l’impression qu’ils souffrent d’un fort décalage entre le nombre d’acheteur et le nombre de joueurs effectif.
Troisièmement, quand tu vois que par exemple netrunner android ne va pas dépasser 100 joueurs pour son premier gros tournois national en france, je me dis que finalement ce format de distribution alternatif troque un problème pour un autre.
Ce sont des jeux communautaires pour lesquels (en france en tout cas) pas grand chose n’a l’air d’être fait, et comme il n’y a pas d’échange à faire, ni de vrais lots à gagner en tournoi…

Ce format LCG, j’ai l’impression qu’l se voulait un peu le pont entre le jdp et jcc, mais à s’être trop édulcorer finalement il n’arrive pas à fédérer vraiment le joueur moyen de jdp (qui ne s’intéresse pas spécialement au deckbuilding au méta malgré ce qu’il affirme, et qui restera toujours un traumatisé imaginaire de magic) et à seduire les anciens joueurs de jcc (qui pour la plus part sont partis sur le poker depuis bel lurette, ou qui ont globalement laché l’affaire, voir qui sont retournés à leur premier amour)

Lilian dit:
El comandante dit:J'ai bien aimé le JCE SdA, mais sans plus. Je trouve qu'il manque de souffle et d'épique. Il est trop mécanique, trop froid. On a l'impression d'un casse-tête en 3D à chaque scénario. Une fois fait, bien voilà, c'est fait. Plus soulagé que content. A croire que tous ces jeux ont été fait par des kubipousseurs germanophones. Y'a plus de jouissance, ma bonne dame. :pouicboulet:

C'est amusant mais je pense tout le contraire. Mais quel jeu n'est pas mécanique d'après toi ? Pour que le jeu soit profond est intéressant, il faut des mécaniques. Sinon tu vas jouer à Munchkin.

Evidemment que tout jeu a une mécanique. C'est tout de même mieux quand elle est un peu habillée, quand on a assez de chrome pour la faire disparaître. C'est un peu comme C-3PO en prototype ou tout brillant : ça ne change rien au fonctionnement, mais c'est quand même plus chouette. :)
spleen dit:Troisièmement, quand tu vois que par exemple netrunner android ne va pas dépasser 100 joueurs pour son premier gros tournois national en france, je me dis que finalement ce format de distribution alternatif troque un problème pour un autre.
Ce sont des jeux communautaires pour lesquels (en france en tout cas) pas grand chose n'a l'air d'être fait, et comme il n'y a pas d'échange à faire, ni de vrais lots à gagner en tournoi...

Pourquoi partir du principe que le JCE doit forcément être compétitif (ou même communautaire) pour exister ?
Sylvano dit:
spleen dit:Troisièmement, quand tu vois que par exemple netrunner android ne va pas dépasser 100 joueurs pour son premier gros tournois national en france, je me dis que finalement ce format de distribution alternatif troque un problème pour un autre.
Ce sont des jeux communautaires pour lesquels (en france en tout cas) pas grand chose n'a l'air d'être fait, et comme il n'y a pas d'échange à faire, ni de vrais lots à gagner en tournoi...

Pourquoi partir du principe que le JCE doit forcément être compétitif (ou même communautaire) pour exister ?

Parce que se sont des dérivés de Magic, et que Magic a été pensé comme un jeu communautaire.

Tu rigoles? C'est énorme pour un jeu sorti il y a 6 mois et dispo uniquement en VO et en rupture de stock quasi constante pour les boites de bases et les extensions!

Et tous les joueurs de Netrunner ne sont pas intéressé par les tournois, ni pour venir sur Paris.

Et tu dis que c'est peu comparé à quel jeu?
Khoriakei dit:J'aime beaucoup le deckbuilding, j'ai commencé avec magic,:

Ne dis pas ça malheureux!!!! Tu vas te faire lyncher! :lol:

héhé, mais pour le seigneur des anneaux, c’était pas la faute des joueurs, on a juste tiré les 2 cartes foireuses tirez trois cartes de plus… deuxième scénar je crois. Et je me rappelle à présent que ça a été rebelote à l’essai d’après. On est pas morts direct, seulement on a encaissé tellement de menace T1 que c’était pas la peine…

7Tigers dit:

Tu rigoles? C'est énorme pour un jeu sorti il y a 6 mois et dispo uniquement en VO et en rupture de stock quasi constante pour les boites de bases et les extensions!
Et tous les joueurs de Netrunner ne sont pas intéressé par les tournois, ni pour venir sur Paris.
Et tu dis que c'est peu comparé à quel jeu?

N'importe quel jeune JCC. Alors c'est sur que maintenant il n'y en a plus de nouveaux.

L'argument de la VO, j'y crois pas des masses. On est au 21eme siècle, si tu veux avoir un boulot de cadre il faut parler anglais, si tu taffes dans l'informatique il faut parler anglais, si tu veux bosser dans le tertiaire une expérience à l'étranger est souhaitable etc.
Ensuite, quand t'es vraiment intéressé par un jeu, la langue tu t'en fiche.
Forcement sur tric trac beaucoup de gens laissent des messages en rapport avec la VF, mais c'est absolument pas représentatif.

Et quand je parles de 100 joueurs, j'ai l'impression que c'est optimiste pour A:N.

Après ça n'est pas une critique envers le jeu. C'est juste une façon de dire : "regardez, un jeu extremement attendu, avec un gros hype/buzz, plébiscité etc, ben finalement malgrés tout ça, le résultat événementiel risque d'être assez pauvre"
spleen dit:
L'argument de la VO, j'y crois pas des masses. On est au 21eme siècle, si tu veux avoir un boulot de cadre il faut parler anglais, si tu taffes dans l'informatique il faut parler anglais, si tu veux bosser dans le tertiaire une expérience à l'étranger est souhaitable etc.
Forcement sur tric trac beaucoup de gens laissent des messages en rapport avec la VF, mais c'est absolument pas représentatif.

je parle bien anglais, mais non je n'ai pas pris la VO : pourquoi m'embêter à prendre une VO alors que je sais qu'une VF est en cours (je n'ai rien contre ceux qui ont pris la VO ;) ) ? Je ne sais pas si c'est représentatif, mais en tout cas je connais pas mal d'autres personnes dans mon cas.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi comparer forcément Netrunner avec d'autres JCC. Je n'ai acheté aucun JCC (j'en ai essayé un peu), ça m'a plutôt plu mais pas au point de m'embarquer plus que ça dans la collection et tout le metagame. Là Netrunner m'attire mais tout comme le ferait un autre jeu de plateau. C'est le jeu qui m'intéresse, pas le format. Et d'ailleurs ceux que je connais intéressés par Netrunner sont plutôt des joueurs de plateau.

Enfin le mode tournoi ne m'intéresse pas. Je n'ai pas l'impression que le JCE soit autant orienté communautaire qu'un JCC.

Ben justement, ce que tu dis est symptomatique des difficulté de ce format.

Déjà tu te coupes d’un des intérêts du jeu juste parce que tu n’as pas envie d’y jouer en dehors d’un cercle amical, et ensuite un joueur de netrunner de ta ville, ben lui il sera peut etre tout seul dans son coin sans jamais connaitre ton existence. C’est un peu moche.

Ensuite comme netrunner est à la base un jce, dans un an il y aura deux grosse boites et genre 12 packs supplémentaire. Est ce que tu seras toujours là, est ce que tu considérera toujours ça comme un jeu de plateau ?

Les retours sur le trône de fer vont plutôt dans mon sens.

Le trone de fer a une grosse communauté vraiment active et surement la meilleure au niveau de l’ambiance.

Perso, on joue tous les mardis/samedi sur Paris, avec un gros gros niveau et pas mal d’anciens ont joué à Magic. Et oui, le jeu est bien plus technique aussi bien pendant la partie que pendant le deckbuild.

Les joueurs arrivents par dizaines en ce moment, notamment grace à la serie tele, mais seulement une partie se deplace en tournoi. Comme pour les JCC en fait.

Qu’on ne tente pas de me faire croire que 90% des joueurs de magic jouent en tournoi.

Je ne vois pas trop l’intérêt de comparer les JCE actuels à Magic

Magic est le preum’s, le leader. Les autres sont des suiveurs.

Les JCE suppriment la phase d’échanges, cela nuit automatiquement aux rencontres. Mais le format a pris, fonctionne, là ou les jeux à boosters aléatoires se sont, tous, vautrés.

Magic, c’est devenu une machine de guerre avec ses tournois richement dotés. C’est un jeu qui réunit maintenant plusieurs générations au contraire des JCE trop jeunes encore.

Magic c’est 20 ans de présence sur le marché et un marketing de ouf.

Je ne crois pas qu’on puisse demander à un JCE de rivaliser et je ne pense pas que ce soit le but d’ailleurs. L’idée est de se faire une bonne place de suiveur.

ocelau dit:
spleen dit:

je parle bien anglais, mais non je n'ai pas pris la VO : pourquoi m'embêter à prendre une VO alors que je sais qu'une VF est en cours (je n'ai rien contre ceux qui ont pris la VO ;) ) ? Je ne sais pas si c'est représentatif, mais en tout cas je connais pas mal d'autres personnes dans mon cas.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi comparer forcément Netrunner avec d'autres JCC. Je n'ai acheté aucun JCC (j'en ai essayé un peu), ça m'a plutôt plu mais pas au point de m'embarquer plus que ça dans la collection et tout le metagame. Là Netrunner m'attire mais tout comme le ferait un autre jeu de plateau. C'est le jeu qui m'intéresse, pas le format. Et d'ailleurs ceux que je connais intéressés par Netrunner sont plutôt des joueurs de plateau.
Enfin le mode tournoi ne m'intéresse pas. Je n'ai pas l'impression que le JCE soit autant orienté communautaire qu'un JCC.

Entièrement d'accord.
Et j'ajouterais deux choses :
Les joueurs qui jouent en VO sont clairement minoritaires en France : il faut comprendre l'anglais, d'une part, et avoir ENVIE de jouer en VO, d'autre part. Et puis trouver les AUTRES joueurs de VO. Et s'il ne sont pas dans votre cercle, avoir ENVIE de rencontrer de nouveaux joueurs... Si l'envie d'avoir un jeu à tout prix au point de le prendre en VO permettait de lancer une communauté forte (c'est à dire de vendre de la boîte, du point de vue d'un éditeur) personne ne se casserait le derrière à faire de la traduction... ;)
Deuxième chose, si je puis me permettre de dénoncer un petit travers : j'ai l'impression que les joueurs de tournoi ont la fâcheuse tendance à ne voir que par le prisme de leur position de joueur de tournoi alors qu'ils sont probablement très largement minoritaires — 10 à 20 % ? ( de même que nous autres Forumeurs de TT avons également parfois la fâcheuse tendance à croire que nous constituons la majorité des TTiens, voire la majorité des joueurs français. :wink: )
spleen dit:L'argument de la VO, j'y crois pas des masses. On est au 21eme siècle, si tu veux avoir un boulot de cadre il faut parler anglais, si tu taffes dans l'informatique il faut parler anglais, si tu veux bosser dans le tertiaire une expérience à l'étranger est souhaitable etc.

Tu es cadre dans l'informatique !!! J'ai bon ?
Je trouve l'argument discutable.
Cadre dans l'informatique tu dois couvrir 3% de la population !
Pour ce qui est de ceux qui bossent dans le tertiaire et qui on fait un stage d'été en Angleterre, je suis pas certain qu'ils soient tous en mesure d'assimiler un Netrunner VO.
Moi qui ai un niveau d'Anglais très correct, j'avoue que j'attend avec impatience la VF pour plus de confort, mais aussi pour initier mes proches qui ont un niveau d'Anglais trop faible. Oui j'ai aussi des amis non cadres et qui ne sont pas dans l'informatique... :)
spleen dit:
Ensuite comme netrunner est à la base un jce, dans un an il y aura deux grosse boites et genre 12 packs supplémentaire. Est ce que tu seras toujours là, est ce que tu considérera toujours ça comme un jeu de plateau ?

Les pack supplémentaires, je les considère comme des extensions tout simplement. Si le jeu me plait il y a des chances que je prenne d'autres pack tout comme j'ai toutes les extensions de race for the galaxy. Pas sûr effectivement que je suive toutes les sorties. Mais un jeu à-t-il besoin d'accumuler les extensions pour être un succès ? Je ne pense pas. En tout cas c'est pas ce que j'attends de netrunner. Je ne chercher pas un jeu où c'est l'abondance des cartes qui me donne la richesse du jeu, mais plutôt sa mécanique elle-même . Du coup je me sens assez à l'opposé de tibopatato : si je me sens aussi plus exigent, ce n'est pour cumuler les achats, mais trouver un bon jeu dont je ferais 100 parties sans me lasser

c’est aussi ce que j’attends de netrunner :)
c’est ce que m’a promis wormhole surfer, qu’il fallait un sacré moment avant de se lasser de la boite de base!