tibopatato dit:c'est aussi ce que j'attends de netrunner
c'est ce que m'a promis wormhole surfer, qu'il fallait un sacré moment avant de se lasser de la boite de base!
Moi c'est pyjam qui m'a convaincu

tibopatato dit:c'est aussi ce que j'attends de netrunner
c'est ce que m'a promis wormhole surfer, qu'il fallait un sacré moment avant de se lasser de la boite de base!
spleen dit:7Tigers dit:spleen dit:Troisièmement, quand tu vois que par exemple netrunner android ne va pas dépasser 100 joueurs pour son premier gros tournois national en france, je me dis que finalement ce format de distribution alternatif troque un problème pour un autre.
Tu rigoles? C'est énorme pour un jeu sorti il y a 6 mois et dispo uniquement en VO et en rupture de stock quasi constante pour les boites de bases et les extensions!
Et tous les joueurs de Netrunner ne sont pas intéressé par les tournois, ni pour venir sur Paris.
Et tu dis que c'est peu comparé à quel jeu?
N'importe quel jeune JCC. Alors c'est sur que maintenant il n'y en a plus de nouveaux.
L'argument de la VO, j'y crois pas des masses. On est au 21eme siècle, si tu veux avoir un boulot de cadre il faut parler anglais, si tu taffes dans l'informatique il faut parler anglais, si tu veux bosser dans le tertiaire une expérience à l'étranger est souhaitable etc.
Ensuite, quand t'es vraiment intéressé par un jeu, la langue tu t'en fiche.
Forcement sur tric trac beaucoup de gens laissent des messages en rapport avec la VF, mais c'est absolument pas représentatif.
Ne vous inquiétez pas : Netrunner vous a bien été vendu. Dans une seule boite de base, vous trouverez :
- 7 ‘factions’ (3 runners et 4 corpos)
- 2 camps asymétriques et 2 façons de jouer radicalement différentes. (2 jeux en 1)
- le système d’influence et deckbuilding : pour encore plus de variété dans vos parties.
C’est le jeu le plus addictif que je connaisse. Un rapport prix/rejouabilite imbattable. Surtout qu’il est fait pour 2, la config la plus facile a constituer.
@ocelau : j’ai été initié et je joue exclusivement avec pyjam. Je ne le remercierai jamais assez. Ma plus grosse baffe ludique depuis que je suis dans le milieu.
fdubois dit:
@ocelau : j'ai été initié et je joue exclusivement avec pyjam. Je ne le remercierai jamais assez. Ma plus grosse baffe ludique depuis que je suis dans le milieu.
A l’époque de la sortie du jeu, j’avais souhaité attendre la sortie de la VF. Pyjam m’ayant un peu forcé la main, j’ai acheté la VO. Je ne regrette pas mon achat : loin d’être inaccessible, l’anglais convient parfaitement et fait beaucoup pour l’immersion et le rendu du thème.
De plus, j’ai gagné au moins 9 mois de jeu
Rodenbach dit:ocelau dit:spleen dit:
L'argument de la VO, j'y crois pas des masses. On est au 21eme siècle, si tu veux avoir un boulot de cadre il faut parler anglais, si tu taffes dans l'informatique il faut parler anglais, si tu veux bosser dans le tertiaire une expérience à l'étranger est souhaitable etc.
Ensuite, quand t'es vraiment intéressé par un jeu, la langue tu t'en fiche.
Forcement sur tric trac beaucoup de gens laissent des messages en rapport avec la VF, mais c'est absolument pas représentatif.
je parle bien anglais, mais non je n'ai pas pris la VO : pourquoi m'embêter à prendre une VO alors que je sais qu'une VF est en cours (je n'ai rien contre ceux qui ont pris la VO) ? Je ne sais pas si c'est représentatif, mais en tout cas je connais pas mal d'autres personnes dans mon cas.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi comparer forcément Netrunner avec d'autres JCC. Je n'ai acheté aucun JCC (j'en ai essayé un peu), ça m'a plutôt plu mais pas au point de m'embarquer plus que ça dans la collection et tout le metagame. Là Netrunner m'attire mais tout comme le ferait un autre jeu de plateau. C'est le jeu qui m'intéresse, pas le format. Et d'ailleurs ceux que je connais intéressés par Netrunner sont plutôt des joueurs de plateau.
Enfin le mode tournoi ne m'intéresse pas. Je n'ai pas l'impression que le JCE soit autant orienté communautaire qu'un JCC.
Entièrement d'accord.
Et j'ajouterais deux choses :
Les joueurs qui jouent en VO sont clairement minoritaires en France : il faut comprendre l'anglais, d'une part, et avoir ENVIE de jouer en VO, d'autre part. Et puis trouver les AUTRES joueurs de VO. Et s'il ne sont pas dans votre cercle, avoir ENVIE de rencontrer de nouveaux joueurs... Si l'envie d'avoir un jeu à tout prix au point de le prendre en VO permettait de lancer une communauté forte (c'est à dire de vendre de la boîte, du point de vue d'un éditeur) personne ne se casserait le derrière à faire de la traduction...
Deuxième chose, si je puis me permettre de dénoncer un petit travers : j'ai l'impression que les joueurs de tournoi ont la fâcheuse tendance à ne voir que par le prisme de leur position de joueur de tournoi alors qu'ils sont probablement très largement minoritaires — 10 à 20 % ? ( de même que nous autres Forumeurs de TT avons également parfois la fâcheuse tendance à croire que nous constituons la majorité des TTiens, voire la majorité des joueurs français.)
Euh non je pense pas...je suis pas sur qu'en terme de ventes ca soit eux qui fassent faire le plus de benef, enfin pas que en tout cas...
De toute façon les jcc/jce sont designé pour les joueurs de tournois.
spleen dit:
Enfin bref, c'est pas la peine de se prendre la tête chacun joue comme il aime.
spleen dit:
Mais comment on peut être sur tric trac et faire la fine bouche sur l'aspect communautaire du jeu en général ?
spleen dit:Après je capte pas du tout ce qu'un jce peut vous apporter vu qu’apparemment vous y jouer comme à dominion.
spleen dit:
Mais comment on peut être sur tric trac et faire la fine bouche sur l'aspect communautaire du jeu en général ?
Vous n'avez jamais monté une assoc de jeu de role, de magic ou je ne sais quoi dans votre lycée ? à votre fac ? dans votre patelin ?
Vous n'avez jamais été à une convention, à un salon de jeu, un bar ludique ?
Enfin bref, c'est pas la peine de se prendre la tête chacun joue comme il aime.
Après je capte pas du tout ce qu'un jce peut vous apporter vu qu’apparemment vous y jouer comme à dominion.
spleen dit:Mais comment on peut être sur tric trac et faire la fine bouche sur l'aspect communautaire du jeu en général ?Non, non, non et non. C'est grave, docteur ?
Vous n'avez jamais monté une assoc de jeu de role, de magic ou je ne sais quoi dans votre lycée ? à votre fac ? dans votre patelin ?
Vous n'avez jamais été à une convention, à un salon de jeu, un bar ludique ?
spleen dit:Ensuite les 10% de joueurs de tournois, c'est simplement ceux qui s'occupent du jeu organisé, des événements, de la promotion d'un jeu, de son playtest, de remonter des points de règles, du feedback continue avec les auteurs.T'entends quoi par joueurs de tournois ? Les très impliqués parce que gros fans du jeu, et qui du coup veulent partager leur passion ? Ou les très impliqués parce que la dotation du tournoi les attire ? Non, parce qu'à ce que j'ai compris, ces derniers restent plutot sur Magic (et les autres jcc sans doute) vu que les jce sont assez faiblement dotés (mais bon, comme je ne vais pas en tournoi, ce sont des informations de secondes mains, donc je veux bien avoir tort)...
C'est juste des passionnés qui s’investissent. Ils sont minoritaire en nombre, mais ce sont eux qui impacte le plus sur le jeu. De toute façon les jcc/jce sont designé pour les joueurs de tournois.
spleen dit:Enfin bref, c'est pas la peine de se prendre la tête chacun joue comme il aime.
Après je capte pas du tout ce qu'un jce peut vous apporter vu qu’apparemment vous y jouer comme à dominion.
Faut pas se mettre a faire de la compétition de magic pour les gains, seuls les meilleurs mondiaux en vivent, sachant que t’as les déplacements derriere, les couts d’inscription etc…
Pour ca que beaucoup de joueurs “pros” se sont mis au poker pour mieux gagner leur vie.
Jce pas très dôtés ? Olàlà j’ai fait les championnats de france des jce EDGE et je t’assure que la communauté met la main à la pate, et les éditeurs mettent la cerise sur le gateau (ça devrait être l’inverse j’admets), n’empêche que la chope naine pour warhammer elle en jette, que les trophées sont sympathiques (j’aime beaucoup le choix de la forme “savonnette” pour le champion de france de trone de fer) et qu’on ne gagne pas que des cartes et des t shirts comme à magic. J’ai vu des joueurs repartir avec une table apéro avec la carte de westeros pyrogravée dessus…
Des tokens fait maison qui déchirent, des bourses à dé, des lithos dédicacées…
ça reste léger en terme de valeur pécuniaire, par contre la valeur sentimentale est importante
J’ai fait des tournois de JCC où j’ai gagnés des iPod, des iPad, plusieurs centaines d’€ en cash. Et encore je n’ai jamais fait de de top 8 de JCC. Ca permet d’offrir (ma copine aime bien quand je pars faire un tournoi, elle a hâte de récupérer un truc, mais là je n’ai plus trop le temps) ou de revendre pour participer à d’autres tournois sans trop débourser
Des potes ont réussi et tu transformes ça en ordi portables et des bons d’achat de plusieurs milliers d’€, voire dizaines de milliers (et souvent si tu as fait partie de l’équipe de playtesting tu reçois des % des gains de celui qui perf, faut pas croire que la communauté JCC est pourrie, c’est super soudé justement, notamment lorsque des tournois sur d’autres continents sont organisés, ça permet à tout le monde d’avoir son avion remboursé ^^)
Après c’est du très haut niveau et c’est sûr que lors d’un match couperet le mec en face ne te fera pas de cadeau => mais aurait-on l’impression de mériter ses lots si l’adversaire nous laissait passer une erreur ? Perso je préfère mériter mes gains (ou alors que la chance m’aide un peu…)
Alors oui, je trouve que les JCE sont très peu dotés par rapport à l’investissement que l’on y met (en temps et en argent), mais c’est ma vision de la compétition