Du JdR, pour changer

Mes souvenirs de rolistes remontent à bien longtemps. J'ai bien masterisé un peu dans les 10 - 15 dernières années, mais j'avoue avoir un peu décroché.

J'aimerais bien m'y remettre un peu. Comme univers, j'aime bien tout : le med fan of course, mais aussi la SF avec Star Wars et Shadowrun par exemple.

Comme système, j'aime la simplicité, au détriment du réalisme si necessaire. Ce qui m'importe, c'est que les règles et les lancers de dés ne freinent pas l'action mais la servent. Pour moi, le meilleur système était celui de Premières Légendes (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) ou bien éventuellement celui de Chtulhu. Par contre , Shadowrun, ou il faut balancer des brouettes de dés, je n'ai plus bien envie. A moins que les nouvelles versions ne soient un peu moins dice-friendly (j'aime bien l'expression).

Voilà. Amis rolistes, à vos claviers pour des idées.

Le DK2 est très bien (un D20 simplifié, très facile à adapter à tous les univers avec peu de travail, tant que tu restes dans des univers aux persos pas trop spé (méga super-héros dans un monde de gens normaux, etc.)), même si ce seront tout de même des héros dans leur monde. Il est en rupture éditeur, mais il doit en rester en boutique et le pdf reste dispo à l'achat. C'est drôle, bien écrit et précis.

Personnellement j'attends avec impatience la sortie de Bloodlust métal, une réédition du jeu de Croc avec un système totalement repensé, moderne et très axé narration et roleplay (je n'ai pas testé, mais casus no et compagnie m'ont permis de me faire, je pense, une idée assez précise). A voir si le système pourra être facilement adapté hors de l'univers de référence, je pense que oui pour un autre univers med fan.

Un peu d'auto-promo ne fait pas de mal :roll: alors je te propose la campagne de Pestilence (univers autonome qui utilise les règles de Donjon & Dragon 3.5) chez Matagot univers sombre et adulte inventé par Olivier Oltramare auteur des 2 premiers tomes et continué par mes soins pour les 3èmes déjà sorti et 4ème/5ème et dernier tome à apraître très bientôt.

Je suis un peu juge et parti, mais je me permets d'insister sur la qualité de cette campagne et de son background vu qu'avant d'en être le continuateur j'ai masteurisé le début et c'est vraiment du tout bon avec les joueurs colés à leurs sièges :wink:

Est-ce que DD3.5, ses listes de dons, ses niveaux et ses classes de prestige répondent aux critères de simplicité demandés? C'est subjectif, mais pas sûr. 3.5 c'est un léger dépoussiérage, mais ça reste old school dans l'esprit.

Les jeux de chez John doe en général sont pas mal, système simple et univers interessant, Warsaw par exemple est mon pti chouchou.
L'appel de cthulhu v6 de sans détours est un must have!
Si tu veux de l'action et du jet de dés Hollow earth expédition vaut le coup.
Pour le bourrin il y a la version warhamer 40k en jdr poilu.
Et viens de sortir le Trone de fer en vf mais la faut déjà manger les romans...
Surtout pas D&d tu mettra plus de temps la tête dns les bouquins a lire les règles que de jouer...

Mon préféré est Cops. Il rentre dans les criteres que tu evoques, mais il est tres compliqué à trouver actuellement.

Xbug-pirate dit:Est-ce que DD3.5, ses listes de dons, ses niveaux et ses classes de prestige répondent aux critères de simplicité demandés? C'est subjectif, mais pas sûr. 3.5 c'est un léger dépoussiérage, mais ça reste old school dans l'esprit.

nikoII dit:
Surtout pas D&d tu mettra plus de temps la tête dns les bouquins a lire les règles que de jouer...


Je dirais que dans un JdR contrairement à un jeu de société, tu prends les règles qui t'arrangent. Et personnellement j'ai toujours fait commencer les débutants par du D&D (ou du COPS) et je n'ai eu aucun souci.

D20 + modifs > seuil pour réussite = action réussie
D20 + modifs < seuil pour réussite = action loupée
D20=20 : réussite critique
D20=1 : échec critique

En gros avec ça tu as presque de quoi jouer à DD (j'exagère mais à peine) Ce n'est pas ce que je j'appellerais compliqué :wink:
Et pour peu que tu aies joué à neverwinter night tu connais déjà le système de règles ...

Sinon Chtulhu et les autres jeux du basic système sont très faciles d'accès, je ne dis pas le contraire. COPS est une perle ludique, je suis tout à fait d'accord aussi.

Je me suis réconcilié avec 3.5, mais faut reconnaître que son principal intérêt réside dans la caractérisation des persos par les feats et les classes de prestige. Je trouve qu'il y a tellement mieux en 'prêt à jouer' simple qui ne demande pas de défrichage de règles! Ce que présage le système métal à venir pour Bloodlust, c'est un système facile d'accès mais riche ce qu'il faut, intégrant profondément l'idée de roleplay dans ses mécanismes... La base de DD, D20+bonus contre FD, me paraît justement trop simpliste pour la jouer sans le panel touffu d'options à greffer dessus. C'est aussi pour ça que je parlais du DK2 : cela me paraît un 'pré-défrichage' assez rationnel du système D20, en y laissant juste ce qu'il faut d'options pour en conserver tout le substantifique fun.

DD4, par contre, doit être laissé de côté : si tu joues pas sur plan quadrillé, le jeu n'a plus grand intérêt, et du rpg sur plan quadrillé, c'est... Bah, disons, ça dépend des goûts.

Alors, pour le med-fan, il y a Ambre que j'aime beaucoup. Il n'y a aucun dé à lancer mais le maître se doit de bien connaître l'univers (la lecture des livres est obligatoire).

Pour la SF, j'aime beaucoup Fading Suns. C'est du bon Space Opera. On a plus de liberté que dans Star Wars puisqu'aucun joueur ne dira "mais non, dans les films, ça ne se passe pas comme ça du tout...".

Hello,

Même si lui aussi il est très dur a trouver (meme si je connais quelqu'un qui connait quelqu'un...) THOAN est un excellent jeu !

Med-Fan SF Multivers...
Mouai, je sais ca fait un cocktail bizarre mais au combien détonnant ! :)

Sinon dans les JDR que j'apprécie particulièrement :
- COPS : Vraiment pour moi l'un des meilleurs JDR avec un travail dément ! (chapeau bas M'sieur Croc)
- QIN : dans un autre univers, ca m'éclate d'incarner un héros de Tigre et Dragon ! :)

A+
Nicolas

salut;
après 30 ans de jeux de rôle maitre/joueur
je pense que cops est vraiment très bon pour commencer...
si tu veux des règles simples prend n importe quel scenar dans l univers de ton choix et fabrique des règles simples, fluide...ce que je fais tous le temps maintenant et les néo joueurs aiment ça...
voila
a+
walter

Je plussoie 10 000 fois le dK system. Je suis un vieux rôlistecomme toi (1982), j’ai joué à Cthulhu, ADD, Château Falkenstein, Secrets de la 7eme Mer… et je joue à Warhammer aujourd'hui avec les règles DD3.5 ou dK…

Le dK, c'est le JDR post-moderne. Il jette tout ce qui est en trop dans le JdR, il t’incite à réfléchir ta pratique du Jdr et il te propose une boite à idées pour gérer les situations plus complexes… ensuite tu fais ce que tu veux avec…

Et en plus, c’est pas cher…

Ensuite, il y a les one shot, genre Patient 13, Plagues, Khaos, BIA, Notre Tombeau ? Tout ca, dans une optique tout en un (univers, règles, campagne) très sympa…

Hormis D&D3/3.5 que j'aime beaucoup malgré ses défauts (je compte bientôt relancer une cmpagne dans l'univers Pathfinder), j'ai repris Cthulhu avec la version Detective/Gumshoe édité par le 7e cercle.

La différence par rapport à l'AdC? Les compétences d'investigation sont activées automatiquement par dialogue (sans jet de dé). Ex : Je fouille la pièce en utilisant ma compétence Recueil d'indices. S'il y a quelque chose à trouver, le gardien donne l'info. Le gardien peut proposer au joueur de dépense des points de cette compétence pour obtenir un indice plus précis ou réduire le temps de recherche. D'autre part, le joueur dispose de compétences générales qui sont utilisées avec un D6 et un seuil de difficulté. Les points de la compétence peuvent être dépensés pour modifier le jet de dé. Exemple je dépense deux points de ma réserve de compétence conduite pour négocier un virage serré pris à grande vitesse : je lance un D6 et j'ajoute 2. Le test est réussi si le résultat est supérieur au niveau fixé par le gardien.

Une deuxième amélioration que je trouve bien vue c'est la séparation de la SAN de l'AdC en deux entités distinctes mais liées : La Santé Mentale et L'Equilibre Mental. Quand on voit des choses psychologiquement difficiles ou innomables, on perd des points d'équilibre mental (avec ou sans test préalable). Si la perte est trop importante, le personnage sombre dans la folie et peu développer des psychoses. Si une perte d'Equilibre Mental lié au Mythe fait baisser le total à 0 ( Il démarre à 8-12), le personnage perd des points de Santé Mentale. de même la connaissance du Mythe limite la Santé Mentale à 10-Nbr de points dans cette compétence. C'est la découverte de l'impitoyable vérité concernant le Mythe. Cette double compétence donne vraiment un cachet particulier.

Des compte-rendus de parties ?



http://perrysheroes.free.fr/spip.php?rubrique85

Cette version m'a tellement plu que j'en ai fait une adaptation moderne pour pouvoir jouer à Delta Green et autres conspirations...

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article287






Le seul CR à l'heure actuelle
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article286


Olivier

Personnellement j'attends avec impatience la sortie de Bloodlust métal, une réédition du jeu de Croc avec un système totalement repensé, moderne et très axé narration et roleplay (je n'ai pas testé, mais casus no et compagnie m'ont permis de me faire, je pense, une idée assez précise). A voir si le système pourra être facilement adapté hors de l'univers de référence, je pense que oui pour un autre univers med fan.

+1

Tout pareil !


Sinon, pour s'y remettre en douceur :
Y'a Paladin (traduit en vf par LeGrumph)
http://ikosa.net/site/?p=5975

Ou Barbarian of Lemuria, du Sword and Sorcery tout simple (MJ aguerri nécessaire cependant, le système étant tellement souple qu'une tablée un peu indisciplinée peut en faire n'importe quoi). Pdf payant mais pas cher, et d'excellente qualité, bonne traduc, jolies illus made in France. J'ai utilisé ce système pour une partie en Akbar, le monde bien héroïque de Letendre et Loisel.

Cher Babayog,

A priori, je dirais que le plus simple pour toi serait de reprendre tes bons vieux bouquins de jeu de rôle, de les dépoussiérer et de t'y remettre: ça t'évitera le douloureux processus de réapprentissage d'une règle complète, et ton portefeuille te remerciera...

Sinon, en jeu de rôle en français, l'offre actuelle est nettement moins grande qu'il y a 10 ans, et du point de vue des univers, on oscille entre le classicisme extrême (les enième itérations de Cthulhu, Warhammer, D&D, Shadowrun) et l'originalité tellement débridée qu'elle est difficile à vendre aux joueurs lambda (Patient 13, Warsaw, BIA, etc.).

Contrairement à mes coreligionnaires, je ne crois pas pouvoir te donner d'autres conseils sur base des pauvres éléments que tu nous a jeté en pâture: je dirais que le choix d'un jeu de rôle dépend non seulement des goûts du MJ en matière de règle, mais aussi du genre de campagne qu'il souhaite maîtriser, du type d'univers qu'apprécient ses joueurs, du degré de masochisme de ceux-ci, etc.

Reprendre un vieux jeu? Honnêtement c'est la version D&D3 qui m'a vraiment donné envie de revenir à D&D (alors qu'après de nombreuses années je n'avais jamais repris mon vieux AD&D).

D'un autre côté j'aurais relancé l'AdC sans aucun problème. Pourtant c'est avec Cthulhu (Gumshoe) que j'y suis revenu.

J'ai bien aimé la lecture de Khaos 1795 qui utilise bien le système. BIA m'a bien plus sur le coup mais en fait je me suis rendu compte que j'aspirais plus à faire du policier classique (d'ou mon Cthulhu-Aventures Modernes) que du policier typé amérindiens (avec ce que cela implique de "mystère").

pour ma part après 15 années d'interruption j'ai repris Rêve de Dragon dans une optique de mastering à distance avec Skype et un logiciel de table virtuelle gratuit (Rolistik)
Je suis très content de cette experience (50h de jeu dèjà) et partir sur un jeu inconnu ca me motivait pas.
Donc je plussoie Sherinford c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes

Fabrice dit:
Donc je plussoie Sherinford c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes


J'étais un peu dans le cas de Babayog : ancien rôliste, des années d'abstinence, et l'envie de reprendre. Mais l'envie d'aborder les choses différemment, surtout : une manière plus adulte d'aborder le loisir. Je suis d'accord avec Sherinford et toi, on peut faire de l'excellent roleplay avec n'importe quel système... Mais je me souviens aussi qu'il m'arrivait de me noyer dans les mécanismes. Même si l'on a conscience que les règles sont nôtres et que l'on jette ou garde ce que l'on veut, ce n'est pas toujours facile à appliquer. Surtout si les joueurs sont curieux des mécanismes du jeu. Si Rêves de Dragon bénéficie d'un background génial et d'un système ingénieux, les règles de magie étaient, ben, horribles, et rompaient le rythme des parties (comme les netrunners à Cyber). Et je ne me vois pas interdire à un joueur de jouer un mago sur cette seule base.

Partant du principe qu'épurer les règles d'un jeu pour les adapter à ses besoins c'est déjà du travail, je pense qu'il peut être intéressant de s'intéresser à ce qui se fait aujourd'hui. Les JDR modernes sont rédigés par des gens qui ont commencé dans les années 80-90, qui comme nous ont grandi et gardé ce qui faisait l'essence de ce hobby, sans s'embarrasser du reste, tout en y ajoutant des outils permettant d'injecter facilement dans nos scénars des éléments dynamiques les rapprochant des systèmes narratifs contemporains, séries US notamment.

De plus, lire les quelques pages de règles d'un système moderne n'est pas forcément plus terrible que de se réapproprier un ancien système, souvent beaucoup plus dense.

Xbug-pirate dit:De plus, lire les quelques pages de règles d'un système moderne n'est pas forcément plus terrible que de se réapproprier un ancien système, souvent beaucoup plus dense.


Ca dépend un peu de la fréquence d'utilisation de tes jeux, mais pour moi, les jeux de rôles que j'ai beaucoup maîtrisé, c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Et à côté de ça, me relancer dans l'étude de manuels de jeu souvent très denses m'est de plus en plus difficile, ne fut-ce que pour des questions de temps.