du jeu antique.

[Antique]

Je cherche à acheter un jeu se déroulant pendant l’antiquité (je vais en Egypte cet été, lubie oblige…). Je sais c’est vaste. J’aimerai de la conquète, de la gestion et si possible de la politique.
Quel est pour vous le meilleur du genre (et me répondez pas Risk Godstorm!!)?
Existe t il un Twilight Imperium (ou peut etre un peu plus abordable) de l’antiquité (avec la construction des 7 merveilles du monde…)?
Qu’en est t il de conquest of the empire ou Mare nostrum?
Merci d’avance pour vos réponses.

Si c’est vraiment le thème de l’antiquité qui te tente, Mare Nostrum sera sans doute le meilleur choix. Conquest est stratégiquement plus intéressant à mon goût, mais il pourrait “simuler” à peu près n’importe quelle guerre…

Le jeu que tu décris ressemble furieusement à… Antique justement. :wink:

Pyjam.

Antique est un tantinet abstrait. Ludiquement, c’est pas grave, le jeu est très bon. Mais si on achète le jeu pour son thème, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix ?

Antique peut paraître abstrait, mais on se sent quand même bien l’âme d’un bâtisseur conquérant les territoires vierges, érigeant des temples, organisant des expéditions maritimes…

Tu me dis “Egypte”, je pense :
* Ra - Pour moi, le meilleur jeu pour le thème considéré. C’est de l’enchère pour les gens qui n’aiment pas les enchères. J’adore.
* Amun Re - Enchères/Gestion. Plus complet, plus long, plus thématique sans doute. Un des rares grands jeux à ranger à côté de Tigre & Euphrate.
* Mykerinos - Plus gentil, plus léger. Un jeu de majorité agressif (à défaut d’être de la conquête).

Si on va vers l’antiquité :
* Antique est un jeu de planification, de gestion et de conquête (mais surtout de planification) qui a un bon petit goût de revenez-y.
* Tigre & Euphrate : je ne peux pas ne pas le citer : le jeu de conquête à l’allemande. On n’est plus en Egypte mais en Mésopotamie mais c’est un bonheur de jeu de placement.

Si l’on quitte l’univers des “Euro” pur jus :
* Mare Nostrum
* Vinci
* Méditerranée
* et pourquoi pas “Age of Mythology” (avec des bouts d’Egypte dedans)

scand1sk dit:Antique est un tantinet abstrait. Ludiquement, c'est pas grave, le jeu est très bon. Mais si on achète le jeu pour son thème, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix ?

Je suis assez d'accord avec toi. On doit pouvoir trouver des jeux au thème un peu plus corsé. Par exemple.. Civilization ! : 8 heures de délire ludique. Ça fait 15 ans que je n'y ai pas joué mais je viens de retrouver la boite. :D

Normalement, demain je reçois Conquest of the Empires ][ 8)

Pyjam.
Actorios dit:Tu me dis "Egypte", je pense :
* Ra - Pour moi, le meilleur jeu pour le thème considéré. C'est de l'enchère pour les gens qui n'aiment pas les enchères. J'adore.
* Amun Re - Enchères/Gestion. Plus complet, plus long, plus thématique sans doute. Un des rares grands jeux à ranger à côté de Tigre & Euphrate.
* Mykerinos - Plus gentil, plus léger. Un jeu de majorité agressif (à défaut d'être de la conquête).

Hmmm...Mais le monsieur il a dit qu'il voulait des morceaux de conquête dedans 8)
Actorios dit:Si on va vers l'antiquité :
* Antique est un jeu de planification, de gestion et de conquête (mais surtout de planification) qui a un bon petit goût de revenez-y.
* Tigre & Euphrate : je ne peux pas ne pas le citer : le jeu de conquête à l'allemande. On n'est plus en Egypte mais en Mésopotamie mais c'est un bonheur de jeu de placement.

Hmmm Connaissant un peu de mémoire les gouts de Judograal, je ne suis franchement pas sûr que ça lui plaise (et au vu de sa ludo non plus).
Je proposerais bien Conquest of the empire, mais Logan va débouler dans 5 minutes :lol:
Sinon Mare Nostrum,Vinci, Mediterranée, Age of Mythology seraient de bons choix (derriere Conquest).

Au vu des descriptions du compañero, j’aurais dit Civilisation, CotE II (mai sil y a peu d’aspect “civilisationnels” dedans), Mare Nostrum, Vinci.
Ne connaissant pas Antique, je ne le mets pas dans ma liste.
Méditerranée, par contre, ça ne me semble pas coller au niveau de l’époque…

El comandante dit:
Méditerranée, par contre, ça ne me semble pas coller au niveau de l'époque...

Exact mon Commandant ! Bien vu :D

La, comme ça, j’aurais dit Mare Nostrum, en effet, qui me semble le plus proche de la description.

Sauf que Mare Nostrum est nul…

Hum désolé, je n’ai pas pu m’empêcher !

Sinon Conquête + Antiquité, hormis Antique et Vinci déjà cités, je pense à Byzantium aussi.

Pour faire original : Antique et Conquest of the Empire II.

BananeDC dit:
El comandante dit:
Méditerranée, par contre, ça ne me semble pas coller au niveau de l'époque...

Exact mon Commandant ! Bien vu :D

Ca dépend duquel on parle :wink: :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1699
(Il me semble avoir vu quelque part que le jeu, aussi dénommé Rome & Carthage, devait ressortir bientôt)

Sinon, toujours sur Rome & Carthage, il y a ceci qui ressort et qui a d'excellents échos :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8168

Civilization me semble correspondre parfaitement au cahier des charges !

J’aurais même dit Advanced Civilization, mais il est vraiment difficile à trouver.

Ok, il faut prévoir du temps pour jouer… mais quel bonheur de se retrouver immergé dans cett époque !

Mare nostrum n’est certainement pas le meilleur jeu de conquête.
Mais c’est de loin celui qui a le meilleur background avec un thème parfaitement rendu et un apport majeur de l’extension mythologique.

Je ne vois pas quel jeu de conquete rend mieux le thème de l’antiquité.

Je citerais bien les jeux GMT, redoutables et complexes comme “Sword of Rome” et “Pax Romana”…auquel je n’ai hélas jamais joué…mais la tentation est forte !
Il y a aussi “Italia”…auquel j’ai joué, formidable pour les amateurs du genre “Britannia”.
Sinon, comme les autres, Antique, et les jeux à thème “Egypte” déjà cités.
A ne pas négliger dans la recherche, des jeux publiés dans les mag, comme VaeVictis, qui en ont plusieurs sur l’antiquité…mais débutants s’abstenir !
Et perso…Tetrachie (publié dans un J&S) et les Diadoques (Casus Belli).
Tetrachie est trouvable sur le net et à la portée de n’importe quel débutant en jeu de plateau.

“Das Ende des Triumvirat”

Il y a de la conquête, de la politique, de l’antiquité, du sang et des larmes, et un jeu vraiment original ! :D

chumbs dit:"Das Ende des Triumvirat"
Il y a de la conquête, de la politique, de l'antiquité, du sang et des larmes, et un jeu vraiment original ! :D

+1 :pouicok:
Mais, ça ne se joue qu'à 3
Gustyboy dit:Sauf que Mare Nostrum est nul...
Hum désolé, je n'ai pas pu m'empêcher !
Sinon Conquête + Antiquité, hormis Antique et Vinci déjà cités, je pense à Byzantium aussi.

Idem, Byzantium est un excellent jeu, sans doute mon jeu de conquêtes préféré, mais il ne se déroule pas à l'antiquité, mais à la fin du moyen-âge (la chute de Byzance), et qui plus est au Moyen-Orient et non pas en Europe Méridionale où se sont concentrés les évènements de l'histoire de l'antiquité.