Je viens de tomber presque par hasard sur cette émission de RTL-TVI (la TF1 de la Belgique francophone).
On y parle un peu de jeu d’ambiance, un peu de création, un peu des vieux dinosaures, un peu de recyclage et on aperçoit un coin de sombrero.
C’est bien sûr assez généraliste, et on n’y parle pas de jeux trop “ardus”, mais l’émission a le mérite de passer à l’antenne à 19h45.
Pour y jeter un oeil, c’est là pour la première partie ---- > http://video.rtltvi.be/Video/247109.aspx … et là pour la seconde ----> http://video.rtltvi.be/Video/247106.aspx
Si vous êtes hors de la Belgique, cliquez ici ----> Voir le Fichier : CA00000495131_IPOD.mp4 et ici : Voir le Fichier : CA00000495125_IPOD.mp4
J’ai personnellement adoré le passage sur les créateurs de nouveaux jeux de société qui “gagnent de véritables fortunes” (sic) !
Si des nababs du jeu passent par ce post, qu’ils m’éclairent donc …
Mouais, moi étant belge, je suis partagé.
La première partie est bien, donne envie de jouer. Les gens s’amusent sur les loups-garous, times-up family. C’est fort axé party games (Uno en est d’ailleurs un )
La réalité de faire éditer un jeu est bien présentée avec les 2 prototypes.
Cependant, je ne suis pas sûr que dévoiler les coûts de production de Djam était nécessaire.
Au passage, la journaliste belge enlève la nationalité belge de Times up pour la donner à Asmodée.
La 2 éme partie montre Hasbro et leur idées révolutionnaires (le speed dice du monopoly ) ainsi qu’une histoire de plagiat sur Folix qui à mon sens est anecdotique et donne une mauvaise image du milieu.
kokaz13 , tu fais bien de préciser aux amis ludiques français que RTL-TVI est la TF1 de la télévision belge…
“Désolé, cette vidéo n’est pas accessible depuis votre zone géographique”.
Sympa la TF1 de la télévision belge… la vidéo n’est a priori pas accessible en France…
kiliky dit:kokaz13 , tu fais bien de préciser aux amis ludiques français que RTL-TVI est la TF1 de la télévision belge...
Ca me paraissait utile, oui. Et puis si l'émission s'appelle "Coût que coûte", c'est pas pour causer poésie danoise du 18eme siècle.
J'ai bien aimé la nuance un peu amusée du journaliste à propos du "speed dice" du monopoly; même la ménagère de moins de 50 ans a compris qu'Hasbro essaye de lui refiler un dé pour le prix d'un jeu entier.
chamallows dit:Sympa la TF1 de la télévision belge... la vidéo n'est a priori pas accessible en France....
Je te rassure, M6 et consors nous font le même coup en reconduisant à la frontiere numerique les internautes étrangers, bloquant l'accès à des sites comme M6 replay.

Je la trouve chouette cette émission ! C’est varié, pas moqueur genre " y sont fous ces geeks de passer leur temps à jouter" et en effet le journaliste ne s’est pas laissé abuser par le dé du monopoly.
Bon le côté plagiat, c’était pas forcément utile mais bon…
Et… nous non plus depuis la Belgique on ne peut pas pas accéder aux vidéos de M6 ou TF1 par exemple…
Prunelles dit:...
Et... nous non plus depuis la Belgique on ne peut pas pas accéder aux vidéos de M6 ou TF1 par exemple...
En même temps, vous perdez pas grand chose.
Enfin, je dis ça je dis rien.
poulet.deluxe dit:
Je te rassure, M6 et consors nous font le même coup en reconduisant à la frontiere numerique les internautes étrangers ...
On est toujours le Rom de quelqu'un ...

Le premier message du post est rectifié; j'ai ajouté des liens valables pour les francophones du monde entier.
Y a du bon et du moins bon… Une grande partie quand même est reprise de l’émission “Capital” passée sur M6
C’est sympa, ca peut donner envie aux non joueurs de s’intéresser à certains jeux, ils élargiront leurs horizons par la suite.
Puis au moins on en parle, et en prime ce qui est rare.
je regarderai ca ce soir, ca doit changer du bonheur est dans le pré
Ils ont coupé les interviews de Babou et ca c’est pas bien, pas bien du tout
kiliky dit:Au passage, la journaliste belge enlève la nationalité belgede Times up pour la donner à Asmodée.
bah c'est une co-édition Asmodée / Repos Prod. en fait !
Merci pour les liens
Sans rentrer dans les détails, savoir s’il y a plagia ou pas, ça doit être “affreux” de voir que le jeu qu’on a bossé dessus depuis longtemps a été édité par un autre.
je veux pas critiquer, ni la chaîne de télévision belge, ni l’émission en elle-même.
Coute que coute, le nom de l’émission, est une émission sur le monde de l’argent, des entreprises, et non sur les jeux. Cette émission a pris pour thème les jeux mais reste dans sa logique financière.
Perso, je trouve que oui, l’émission est tout à fait correcte. Tape à l’oeil, mais bon c’est y RTL (idem TF1 pour vous amis français).
Y’a tout de même des choses intéressantes à y découvrir : le coût réel de fabrication d’un jeux, la difficulté d’un créateru à voir un jour son jeu édité…
Bref, une émission à regarder avec un esprit critique à mes yeux.
sur ce, je retourne sur le topic d’Earth Reborn
Mais ils sont où tous ces belges que je ne croise jamais autour d’une table!? Pourtant c’est pas grand la Belgïe (prononcer belguhhieu - pas évident je sais).
Oh non, on a loupé une interview de Babou, dommage ^^
poifpoif dit:Mais ils sont où tous ces belges que je ne croise jamais autour d'une table!? Pourtant c'est pas grand la Belgïe (prononcer belguhhieu - pas évident je sais).
Faut sortir de chez toi...

Sherinford dit:poifpoif dit:Mais ils sont où tous ces belges que je ne croise jamais autour d'une table!? Pourtant c'est pas grand la Belgïe (prononcer belguhhieu - pas évident je sais).
Faut sortir de chez toi...
... ou passer la frontière .... linguistique