du jeu lourd

Bonjour,
préparant Ludinord (le salon du jeu et de la création) à Mons en Baroeul (nord), nous envisageons de proposer, moyennant inscription préalable, des tables de jeux dits lourds, du genre maousse costaux.
a première vue, nous partirions sur :
Twilight imperium 3
advanced civilisation
respublica romana
advanced civilisation
Through the age
space hulk en double aveugle (contrat révoqué du sh campaign, un joueur par squad)
qu’en pensez vous, et quels autre genre de jeux de ce type vous tenterai suffisamment pour affronter l’enfer du nord ?

Pour affronter l’enfer du Nord, aucun, mais voici quand même deux autres gros jeux :

* Dune
* Junta

C’est une super initiative ! Vous ne seriez pas aussi loin, je me serais inscrit illico pour TI3 et TTA.
Je peux suggérer également Brittania, Le Trône de fer et Starcraft.
Voire Liberté mais celui-là je ne le connais (pour le moment) que de réputation.

Liberté je l’ai testé récemment, il est très agréable, mais ne rentre pas pour moi dans la catégorie poids lourds, car il se torche en 2h, 2h30…

Respublica Romana, la dernière fois que j’y ai joué, on a arrêté au milieu, au bout de 9h de jeu…

Tu peux rajouter Rio de la Plata.

[quote="le Zakhan noirRespublica Romana, la dernière fois que j’y ai joué, on a arrêté au milieu, au bout de 9h de jeu…[/quote]

il y a moyen d’y jouer plus rapidement :
les joueurs se mettent d’accord pour ne pas lutter contre les guerres puniques, et c’est torché en 5 minutes :pouicok:

bon d’accord, l’interêt du jeu est moindre :D

Pour varier un pe, je dirais rajouter Here I stand et peut-être Vinhos (quoi que ce dernier ne sera peut-être pas assez lourd).

Mc Kain dit:space hulk en double aveugle (contrat révoqué du sh campaign, un joueur par squad)

Pardonnez mon petit HS mais c'est quoi, ça ? Le "un joueur par squad", je vois bien, mais comment on peut jouer "en aveugle"... :?

Merci d'éclairer ma lanterne,

Emmanuel

pour le SH en aveugle, comme pour tout jeu en aveugle d’ailleurs, il faut :
2 jeux
un arbitre (au moins) en basket (ou chaussure de randonnée)
chaque camp est dans un coin de la salle ou dans une salle différente (d’ou les baskets)
on ne voit que ce que la figurine voit (pour SH)
ça marche super bien pour le contrat révoqué qui est un combat entre marines du chaos et marines du pas chaos, en gros, 4 contre 4.
c’est super, mais c’est long, mais c’est super.

Liberté, ce n’est pas bien long. De Wallace, je suggèrerais plutôt Struggle of Empire.

Successors III, un wargame pour 4 joueurs, qui ressemble fortement à Hannibal.

Pour sortir des jeux d’affrontement, je suggère aussi : Roads & Boats et le récent Dominant Species.

Mc Kain dit:chaque camp est dans un coin de la salle ou dans une salle différente (d'ou les baskets)

Wouaw ! Et bah ça donne grave envie ce mode ! 8) Par contre, j'imagine que c'est sans sablier, du coup... (ou alors l'arbitre doit courir vite ! :P )

Yep…

L’age de la renaissance

Un petit 18xx
God’s Playground
History of the World
Die Macher
Origins : How we became Humans
Warrior Knights

la guerre de l anneau
la quete des terres du milieu
antiquity
runewars

Il faudrait peut-être préciser à chaque fois la durée moyenne d’une partie non ?

La plupart des jeux de la liste initiale (sauf TTA) explosent allègrement les 6 heures de jeu, ce n’est pas le cas de certains autres jeux cités…

Sinon, je propose aussi Diplomacy.

• Un GROS HàA, avec une petite et une grosse extension.

- Axis and Allies Anniversary Edition (yeah).

- Aube d’acier taille maxi.

Die Macher et Antiquity ont été cités?

poifpoif dit:Die Macher et Antiquity ont été cités?

Si, mais Antiquity, c'est pas si long que ça, si ?

Antiquity n’est pas long après quelques parties. En plus, comme les joueurs jouent une large partie du tour en simultané, le temps de jeu n’est pas proportionnel au nombre de joueurs.

Je pense que Roads & Boats est plus long, même si là encore on joue en simultané.

Si vous faites :

- respublica romana
OU
- Un Dune
OU
- Un civilisation
OU
- Un fief 2

Je pourrai peut etre me debrouiller pour venir. Par contre au niveau des horaires :
Civilisation : compter 2 jours (1H ou 2H d’explication).
Dune : (plus variable) entre 3 et 8 H (J’ai jamais vu ce cas se produire mais c’est possible)
Fief 2 : 4-5 H (Si vous avez le proto qui est en train de se préparer chez asynchrone c’est encore mieux).
Respublica Romana : j’ai jamais joué mais d’apres ce que l’on m’a dit il faut une journée pour apprendre à jouer et une journée pour jouer… Mais tout ceci ne sont que des legendes (romaines).