Dans le cadre d’un atelier mémoire réalisé au sein d’une maison de retraite, ma mère m’a demandé si je connaissais des jeux susceptible de pouvoir rentrer dans ce cadre.
Or n’étant pas vraiment passionné par ce type de jeu je n’ai pas trop su quoi lui répondre. D’où ma requête auprès de vous.
En gros, ce serait pour faire travailler ludiquement des personnes âgées sur leur mémoire. Ça pourrait être des rappels de lieux, d’utilisation d’objet, …
Est ce que ça existe?
De base j’avais pensé à des jeux pour enfant comme Pique Plume mais ce n’est pas trop ce qui est recherché. L’important étant d’aider la personne à s’exprimer et à se souvenir d’évènement passé par exemple. Et ce, si j’ai bien compris, de façon plutôt collective (c’est un groupe).
Je sais pas trop si j’ai été claire dans ma requête…
Mais au cas où de telle chose existe merci d’avance pour vos réponses.
Je dirais Dixit u Story Cubes ? L’avantage du second étant qu’il n’y a pas de règles.
Garçon ! me semble très bien dans ce sens là. Rapide et ludique, il fait bien travailler les méninges.
Peut-être “Bonbons” de chez Gameworks, qui possède un système de mémo…
Ou bien “Off the dead” et son système de fouille Je sors…
Si c’est pour se souvenir d’évènements réels, Timeline (ok, faut que tes petits vieux soient très très vieux pour qu’ils aient connu la traversée des Alpes par Hannibal) ou Ces Années Là (me semble qu’il y a une vieille édition, et une plus récente avec des évènements plus actuels)
Si c’est juste pour travailler la mémoire : The Blue Lion, Bonbons, Shadow Over Camelot (coopératif, ça peut être interessant… mais le thème est peut être génant)
Yomgi44 dit:Peut-être "Bonbons" de chez Gameworks, qui possède un système de mémo...
Ou bien "Off the dead" et son système de fouilleJe sors...
Grillé pour Bonbons

Off the Dead, j'y ai pensé direct mais j'ai pas osé

hanabi ?
Bon, on est face à un public de personnes âgées, non-joueuses, et parfois au capacités de compréhension limitées. A mon avis, on oublie tous les jeux qui ont plus de 2 minutes d’explication de règle.
Je pensais de mon côté à Compatibility, qui, même s’il n’est pas un jeu de mémoire, peut la solliciter et la stimuler en agissant sur le rappel de souvenirs.
Simon !!
Sinon Black Box de MB, c’est pas mal.
Et puis Room 25, faut retenir les salles qui ont bougé et qui ne sont pas encore révélées.
Jokari dit:Bon, on est face à un public de personnes âgées, non-joueuses, et parfois au capacités de compréhension limitées. A mon avis, on oublie tous les jeux qui ont plus de 2 minutes d'explication de règle.
Clairement oui. Sachant que la plupart ont de sérieux problèmes de mémoire.
Je prends note des propositions. Par contre Off the dead je pense qu'on peut oublier

comme déjà cité Timeline me paraît idéal
il y a Ces années là aussi
Gambit 7 pourrait convenir non ? Surtout pour la phase de « pari » où on peut se concerter pour déterminer la réponse la plus probable. Par contre, il faudra sans doute retravailler les questions pour les rendre plus faciles.
Mamma Mia bien entendu
Salutations
et le memory dans tout ça ? ^^
sinon en petit jeu simple et rapide à expliquer mais plus destiné aux enfants il y a Croa. Une variante des règles consistant à jouer avec le plateau sous forme de memory en dissimulant à nouveau les tuiles découvertes lors du tour d’un joueur avant de passer au suivant.
Hello,
Il y a déjà pas de mal bonnes propositions, ensuite, reste les domaines ciblés…
J’ai pensé directement à cette petite boite : Le petit poucet et la fôret mystérieuse pour son côté coopératif (déjà) et toutes les manipulations intermédiaires (avec les loups et les ponts) qui modifient la position des lieux cachés de tour en tour (inconvénients : Les règles peuvent être difficiles à appréhender pour le public visé).
Tchao.
Laudaphnis.
Bonjour,
Alors sans hésiter le meilleur jeu pour la mémoire c’est… à mince je ne m’en souviens plus !
En jeu de mémoire combiné avec du stop ou encore, j’adore trésor des dragons
Par contre, thème un peu enfantin mais si tu lis la règle (ludism), il y a possibilité de fabriquer le même jeu avec un autre thème plus adulte ( je peux te donner la répartition des tuiles dragon, araignées, différents style de jouets…)
Salutations
2 jeux que j’avais oublié, facile à expliquer, univers un peu enfantin mais loin d’être toujours facile :
- Sherlock (jeu de carte mémory / enquête pas celui avec les journaux ^^) : Le professeur Moriarty a commis un vol lors d’une soirée mondaine, mais il n’a pas pu agir seul, un complice est dans la place. Les joueurs doivent enquêter auprès des témoins afin de découvrir l’identité du complice. A chaque erreur des enquêteurs Moriarty se rapproche de l’aérodrome et finit par s’enfuir. Très sympa et coopératif, il a l’avantage de mêler mémoire et déduction car le dos des cartes représente les témoins, chaque témoin ne parle qu’une fois en faveur de chaque suspect. Il faut donc se souvenir de qui à parler pour qui afin de déduire la position des suspects sur lesquels on a pas encore enquété ainsi que se souvenir de l’emplacement des suspects sur lesquels ont a déjà eu des informations.
- À l’école des fantômes, jeu de carte : les joueurs regardent la carte dévoilée, celui qui a retournée décide du temps accordé à la regarder (minimum 30s.) avant de la cacher à nouveau. Une fois celle-ci cachée, à tour de rôle les joueurs doivent effrayer l’un des protagonistes qui étaient sur la carte : 1 point par bonne réponse, perte d’1 point par erreur. Les cartes sont suffisamment tordue pour que ce ne soit pas si facile ^^
perso je partirais sur un pique plume… c’est facile, coloré et… ils pourront y jouer avec leurs petits enfants…
Maokiel dit:Sherlock (jeu de carte mémory / enquête pas celui avec les journaux ^^) : Le professeur Moriarty a commis un vol lors d'une soirée mondaine, mais il n'a pas pu agir seul, un complice est dans la place. Les joueurs doivent enquêter auprès des témoins afin de découvrir l'identité du complice. A chaque erreur des enquêteurs Moriarty se rapproche de l'aérodrome et finit par s'enfuir. Très sympa et coopératif, il a l'avantage de mêler mémoire et déduction car le dos des cartes représente les témoins, chaque témoin ne parle qu'une fois en faveur de chaque suspect. Il faut donc se souvenir de qui à parler pour qui afin de déduire la position des suspects sur lesquels on a pas encore enquété ainsi que se souvenir de l'emplacement des suspects sur lesquels ont a déjà eu des informations.
Hello!
Aurais tu un lien vers ce jeu? ca a l'air bien sympathique...