Du jeu sans hasard !

Bonjour à tous !

Quels sont pour vous les meilleurs jeux sans hasard (ou très peu) jouable à deux joueurs excepté tous les jeux abstraits ? :lol:

Merci pour votre aide, c’est pour un futur cadeau :D

Tu l’as dans ta signature… :pouicok:

les 18XX…

dungeon twister si c’est pour jouer a deux uniquement

Drôles De Zèbres de Bruno Cathala.Jeu très malin au thème léger.

Antiquity/Roads and Boats/Brass/Caylus/CarolusMagnus.

Bonsoir
Endeavor, le seul hasard c’est la mise en place.
Sinon les jeu de Gertz : Antike, impérial …etc…
A+

Agricola, le seul hasard est dans le tirage des cartes mais ca peut se corriger en faisant un draft

En jeu léger, drôle de zèbre est pas mal.
En plus costaud, Dungeon twister me paraît incontournable.
Mr Jack rentrerait peut-être bien aussi dans la catégorie.

Draco Mundis,
avec l’habitude, m^me la pose à l’envers est purement calculée.

Je dirais Mr jack.
Les autres je ne connais pas.
Mais apres c’est que pur logique.

silkr dit:Je dirais Mr jack.
Les autres je ne connais pas.
Mais apres c'est que pur logique.

Pour Me Jack, il y a quand même un tirage aléatoire des cartes perso et il faut réfléchir "en fonction de". Vous allez me dire : "Oui mais ça ne compte pas car les bons joueurs gagnent très souvent". Ce à quoi je répond : "Comme moi à Battlelore." Dont-on aussi classez Battlelore dans les jeux privés de hasard ? ;)

Je dis ça surtout parce qu'à un moment dans M Jack, j'aurais du gagner, il restait 2 suspects, dernier tour de l'inspecteur (moi j'étais jack) et il fonce sans hésitation sur l'un des deux. Il n'avait tiré qu'une seule carte perso de toute la partie (et à son tour précédent) : pile poil un des deux qui restaient alors. Dans la même partie, j'aurais pu gagner au tour précédent si la carte avec mon coupable était sortie ...

Pour moi un jeu sans hasard, c'est un jeu où dès le début un ordinateur ultra-puissant peut dire qui va gagner. C'est le cas d'Endeavor par exemple (l'information est totale avant le 1er coup du 1er joueur), mais pas de Dungeon Lords avec le hasard du tirage des monstres, salles et autres aventuriers.
CBP dit:Pour moi un jeu sans hasard, c'est un jeu où dès le début un ordinateur ultra-puissant peut dire qui va gagner.

Ultra-puissant, il faut le dire vite, dans la mesure où le moindre laptop d'aujourd'hui est pratiquement aussi puissant que le Deep Blue qui a battu Kasparov aux échecs en 1997. C'est le genre de truc qui me fait d'ailleurs dire que ces jeux sans hasard n'ont plus grand intérêt, et qu'il est plus intéressant de trouver comment tirer le maximum d'un ordinateur que d'essayer de faire le « travail » à sa place.
El comandante dit:CarolusMagnus.

Il y a quand même des dés pour faire les lots de cubes.
jokerounet dit:dungeon twister si c'est pour jouer a deux uniquement

Il n'est pas tout à fait sans hasard, mais il y en a tellement peu que ça ne compte pratiquement pas.

Je plussoie Draco Mundis.

Mr. Jack contient par compte bien trop de facteurs aléatoires que pour être considéré comme sans hasard. Rien que le tirage des personnages tous les deux tours a un impact non négligeable sur le déroulement de la partie.

Ben tous les jeux d’adresse !!! :D

Les jeux de pichenettes par exemple ;) Pas le carrom hein, c’est plutôt un jeu abstrait. Mais d’autres jeux de pichenette… :mrgreen:

scand1sk dit:C'est le genre de truc qui me fait d'ailleurs dire que ces jeux sans hasard n'ont plus grand intérêt, et qu'il est plus intéressant de trouver comment tirer le maximum d'un ordinateur que d'essayer de faire le « travail » à sa place.

C'est un genre de raisonnement que je déteste. Ca revient à dire: la calculatrice peut le faire à ma place, alors pourquoi je devrais me casser le cul à apprendre l'algèbre? Malheureusement trop répandu actuellement...
Sherinford dit:C'est un genre de raisonnement que je déteste. Ca revient à dire: la calculatrice peut le faire à ma place, alors pourquoi je devrais me casser le cul à apprendre l'algèbre? Malheureusement trop répandu actuellement...

Je suppose que tu veux parler des tables de multiplication (parce qu'une calculatrice, ça ne fait pas grand chose de plus que ça) ? Autant celles-ci ont une utilité, ne fut-ce que pour faire ses courses, autant ça fait des années que je n'ai pas posé une multiplication à plusieurs chiffres, et pourtant, je travaille dans la recherche scientifique…

Savoir « comment ça marche », c'est intéressant. Savoir répéter le truc en boucle comme un singe savant, beaucoup moins. Par ailleurs, ne pas apprendre à faire des divisions à 3 chiffres de tête ne dispense pas d'apprendre à faire des choses plus compliquées.
scand1sk dit:Savoir « comment ça marche », c'est intéressant. Savoir répéter le truc en boucle comme un singe savant, beaucoup moins.

On est bien d'accord là-dessus.

L'ennui, c'est que beaucoup de gens finissent par oublier comment ça marche. Et donc font des erreurs, même avec une calculatrice.

Exemple fréquent:

24+12*5 = 84

Sur une calculatrice, ça donne 180...

Oups...

:wink:
scand1sk dit:
CBP dit:Pour moi un jeu sans hasard, c'est un jeu où dès le début un ordinateur ultra-puissant peut dire qui va gagner.

Ultra-puissant, il faut le dire vite, dans la mesure où le moindre laptop d'aujourd'hui est pratiquement aussi puissant que le Deep Blue qui a battu Kasparov aux échecs en 1997.

Oui et puis on a dans nos lecteurs MP3 plus de puissance de calcul que ce qui a permis d'envoyer les hommes sur la lune en 69, oui, je sais, mais il n'en demeure pas moins que certains jeux (dont l go est l'archétype) offrent tellement de choix, que l'arbre des possibilités est si grand (surtout à 3 ou 4 joueurs) que je doute qu'il soit possible de programmer une martingale avec un algorithme type "force brute". Par exemple Endeavor à 3 joueurs ...

C'est le genre de truc qui me fait d'ailleurs dire que ces jeux sans hasard n'ont plus grand intérêt, et qu'il est plus intéressant de trouver comment tirer le maximum d'un ordinateur que d'essayer de faire le « travail » à sa place.

Pour moi les jeux qui n'ont pas de hasard n'ont d'intérêt que s'ils ont un thème. Parce que réfléchir pour réfléchir, non merci, j'en suis gavé. Mais réfléchir pour gagner des ressources, nourrit une population ou construire la meilleure ferme, ça oui, ça me plait. :D