sebduj dit:C'est intéressant ce débat sur le fait de ne pas savoir s'amuser quand un jeu est sérieux et qu'il laisse peu de place au hasard. Perso, quelque soit le jeu, quand je suis autour d'une table pour jouer, je suis en mode cool, je joue, je ne travaille pas. Les joueurs avec lesquels j'aime jouer fonctionnent comme moi et ca permet de partir en délire sur n'importe quel type de jeu. Je ne comprends donc jamais la remarque "ce jeu, c'est comme au boulot".Comme si certains joueurs attendent que le fun vienne systématiquement du jeu alors que pour moi, le fun peut aussi bien venir des joueurs et ce, quelque soit le jeu. Et, pour autant que la victoire ne devienne pas un enjeu trop important, c'est toujours le fun qui gagne 
Je rebondis car pour moi, un jeu où il faut trop réfléchir c'est "comme au boulot" et ça m'amuse moins.
Pour planter le décor je suis prof de physique dans le supérieur (maths-sup pour ceux qui connaissent) et les notions qu'on manipule sont loin d'être triviales. Et en tant que prof on est tout le temps en train de réfléchir à comment expliquer ça ou ça, à essayer de
démontrer que la réponse de tel élève est fausse (car la simple remarque "c'est faux, il aurait fallu faire ça" est totalement non constructiv)e, lors des interrogations, on cherche sans cesse des questions qui permettent de se faire une idée de si l'élève bluffe ou non sur son savoir, si le savoir qu'il a est correct à 100 % ou bien s'il y en a une part de biaisée, s'il a appris par coeur ou s'il sait réinvestir son savoir ... Bref, tout le temps en train de réfléchir. Et quand en plus on a plusieurs groupes à accompagner en même temps (dans les travaux dirigés ou au labo) il faut en plus avoir suffisamment de concentration pour suivre ce qui se passe en plusieurs endroits (comme un joueurs qui fait des parties simultanées d'Agricola sur plusieurs tables)
Alors oui, le soir, et le week-end, j'en ai assez de me creuser la tête à "long terme" en essayant de prévoir ce que l'autre va faire pour atteindre la "perfection", le "geste juste", à savoir la parole qui va le faire comprendre. Que cela soit dans un jeu ou ailleurs, j'en suis fatigué. Donc voilà pourquoi un jeu totalement hors-hasard, un jeu où je sens que je vais pouvoir mener une stratégie à long terme, ça me gonfle assez vite. J'aime les jeux tactiques où on réfléchit 3 minutes et hop on passe à la suite (Battlelore, rallyman, ...) ou alors les jeux si riche qu'il m'est inimaginable de réfléchir parce que je ne saurais pas par où commencer (par ex. Endeavor ou RFTG qui sont pour moi totalement hors contrôle et je ne m'en porte que mieux).
Ceci étant, j'aimerais faire une remarque importante. Il est dit au départ :
sebduj dit:C'est intéressant ce débat sur le fait de ne pas savoir s'amuser quand un jeu est sérieux et qu'il laisse peu de place au hasard. [snip] Comme si certains joueurs attendent que le fun vienne systématiquement du jeu
Pour ma part, je n'oppose pas sérieux et fun ! Au boulot on fait des choses sérieuses, très sérieuses même puisqu'il s'agit de former des ingénieurs qui inventeront les avions de demain, la télé du futur, ... On fait des choses sérieuses
mais avec ce qu'il faut de détente et de légèreté. Il n'est pas rare quand les étudiants rigolent (sincèrement

) durant les cours et les interrogations. Le fun peut venir de partout. Et en plus mon boulot m'amuse par son caractère challenge "comment faire apprendre de nouvelles choses à des étudiants". Sauf qu'en sortie de boulot, ce challenge que j'ai relevé pendant des heures, m'ennuie un peu. Voilà pourquoi je cherche un nouveau type d'amusement.
Car au fond nous sommes d'accord : le fun vient des joueurs et non du jeu. J'en avais fait la remarque il n'y a pas longtemps sur can't stop dont j'ai fait des parties endiablées et mémorables mais aussi pénibles à faire mourir d'ennui un bonze tibétain.
Maintenant, je comprends ceux qui aiment les jeux sans hasard puisque moi même, avant d'entrer dans la vie active, j'aimais beaucoup ça.