Du kubembois très bon dès 2 joueurs

Hello.

Depuis quelques mois j’ai réussi à pousser madame à aimer aussi le kubembois.
Du coup je cherche des jeux pour pouvoir jouer à 2 mini tout en restant intéressant avec ce nombre limité de joueur (plus également bien sur !).

Quelques critères :
- il faut que le materiel soit beau
- il faut que ca soit intéressant, donc pas simpliste, mais pas non plus trop “complexe”. Pas du méga expert quoi.

Des exemples de kubembois qu’elle aime bien :
- Marco Polo
- Shakespeare

Du kubembois qu’elle a pas aimé :
- Food Chain Magnate (trop stratégique à son gout, pas assez de kubembois à manipuler justement peut être)

Des jeux récents donc, mais on peut partir sur du plus anciens sans problème.

Merci

Bonjour. 

Peut-être trop complexe, mais je tente : 
- Lewis & Clark (meilleur à 2 ou 3 joueurs qu’à plus)
- Myrmès 

Sinon, nous à 2, on aime : Keyflower, Sapiens et d’autres jeux, mais ce sont des jeux de combos de cartes.

Hop, une proposition en passant ?

Pif pouf → la route du verre !!

Dans ce que tu demandes, Terres d’Arle semble parfaitement correspondre.
Kubenbois, uniquement pour 2, profond, thématique et une fois que l’on a compris les règles, ça tourne bien.
Très bon jeu.

De par ma petite expérience:

-La venise du nord (poids moyen);
-Aux portes de Loyang (un peu plus lourd, surtout les règles)

Merci pour ces pistes. Je vais regarder ça.
Mombassa m’attire aussi (pour moi), c’est bien à 2? Pas trop “complexe”?

Regarde aussi du côté de Bruxelles 1893

kakawette dit :Merci pour ces pistes. Je vais regarder ça.
Mombassa m'attire aussi (pour moi), c'est bien à 2? Pas trop "complexe"?

Mombasa, j'y ai joué 2 fois, mais uniquement à 4. C'est quand même un jeu assez complexe (plus que Shakespeare, que je connais). 
A 2, je n'ai pas l'impression qu'il tourne bien. Mais c'est mon impression, sans avoir essayé à 2.

Concordia avec l’extension Britannia & Germania c’est du tout bon a deux joueurs

Dexter269 dit :

Mombasa, j'y ai joué 2 fois, mais uniquement à 4. C'est quand même un jeu assez complexe (plus que Shakespeare, que je connais). 
A 2, je n'ai pas l'impression qu'il tourne bien. Mais c'est mon impression, sans avoir essayé à 2.

Disons qu'à deux Mombasa, on se marche pas trop dessus, cela reste intéressant car plusieurs voies sont ouvertes et il faut tenter d'en tirer le maximum.

Pour le "Complexe", il s'explique assez facilement (prévoir 20/30mn), les leviers de PV sont facilement visibles et compréhensibles, par contre il est assez complexe à bien jouer.

Mais c'est un des grands jeux de cette année, pour moi.

Dexter269 dit :

Ben en faite non, il tourne aussi bien à 2 qu'a plus.
Après c'est complexe sans être si compliqué. Ca reste logique.

Nous à deux avec ma douce on joue dans le style recherché à :

• shakespeare
  • Agricola
  • Helios
  • Mombassa
  • L'age de pierre
  • Peloponnes
  • Istambul
  • Maitre couturier
  • Fresco
  • Prosperity
  • Assyria
Rox71
  • Istamboul

Tu dois aussi du genre à jouer à Intrigue à Venice, Bruqselle et Aurléans, non ?

(je rigole, hein)

Lapinesco dit :
Rox71
  • Istamboul

Tu dois aussi du genre à jouer à Intrigue à Venice, Bruqselle et Aurléans, non ?

(je rigole, hein)

Oups ...

J’aime bien le thème de Myrmes qui a été proposé. Par contre des critiques disent qu’il y a peu d’interaction, chacun faisant son truc dans son coin… Vrai ?

Sinon Tzolkin ça se joue bien à deux ?

kakawette dit :J'aime bien le thème de Myrmes qui a été proposé. Par contre des critiques disent qu'il y a peu d'interaction, chacun faisant son truc dans son coin... Vrai ?

Myrmes est parfait aussi à 2 car le plateau est réduit, donc on se marche dessus, donc oui il y a de l'interaction justement. Il est un poil plus costaud que Marco polo et Shakespeare, mais c'est un bijou de kubenbois avec un vrai thème, c'est assez rare pour être signalé.

Si tu cherches de l'interaction à 2, je ne conseillerais pas spécialement Tzolkin du coup.
Dans l'ensemble il vaut mieux éviter les jeux de placements d'ouvriers et de majorité à 2. C'est pas qu'ils ne sont pas bons, j'adore Tzolkin, mais ils ont moins de saveurs forcément.

J'ajoute aux propositions déjà données, grand austria hotel, qui est un vrai coup de cœur pour moi en ce moment, qui se joue très bien à 2 et 3 joueurs, mieux qu'à 4, et qui est pile poil dans le poids de jeu que tu cherches.

Dans la gamme “petit kubenbois de voyage” tu as  Agricola Terres d’élevage, plus léger que la plupart des propositions ci-dessus mais parfait à deux.

kakawette dit :J'aime bien le thème de Myrmes qui a été proposé. Par contre des critiques disent qu'il y a peu d'interaction, chacun faisant son truc dans son coin... Vrai ?

Il y a + d'interactions que la moyenne pour ce type de jeu : blocage sur le terrain par les tuiles phéromones, forcing pour que l'autre dépense des ressources (guerrières à payer pour marcher sur le territoire de l'autre), course à l'objectif (le premier en réalisant marquera à nouveau des points si son adversaire le réalise) etc

Le plateau s'adapte en fonction du nombre de joueurs donc parfait à deux !

Pour Tzolk'in, je le trouve parfait à deux, un peu plus bordélique à plus. Ici aussi du blocage mais le jeu est moins punitif, on peut se tromper, se rater en partie sur une action, on pourra toujours se refaire. 

Il est assez difficile de trouver ce genre de jeux mais c’est ce que je cherche en priorité car je joue le plus souvent à deux. Le sujet m’intéresse donc aussi.

Personnellement, voici les jeux auxquels je joue et qui tournent parfaitement à 2 et à plus :

Troyes
Bruxelles 1893
Keyflower
Concordia
Tournay
Race for the galaxy

Petite question subsidiaire :
Est-ce que quelqu’un sait si La Granja est bon à 2 joueurs?

Concernant Myrmes, j'ai fait plusieurs parties à deux et jamais nous ne nous sommes chacun retrouvé dans notre coin, à un moment on empiète sur le terrain de l'autre. Certes pas dès le début mais quand même.
Nous jouons également beaucoup à Tzolk'in et je serais tenté de dire qu'à deux le jeu est plus calculatoire mais non moins intéressant. Nos autres jeux à deux :

• R^3 (russian railroads)
  • lewis et clark
  • shakespeare
  • terrre d'arles et ses ancêtres : caverna et agricola
  • les felds : bora bora, amerigo, trajan, chateaux de bourgogne et macao
  • et d'autres que j'oublie
Durtal dit :Il est assez difficile de trouver ce genre de jeux mais c'est ce que je cherche en priorité car je joue le plus souvent à deux. Le sujet m'intéresse donc aussi.

Personnellement, voici les jeux auxquels je joue et qui tournent parfaitement à 2 et à plus :

Troyes
Bruxelles 1893
Keyflower
Concordia
Tournay
Race for the galaxy

Petite question subsidiaire :
Est-ce que quelqu'un sait si La Granja est bon à 2 joueurs?

j'y ai pour le moment joué à deux et trois et à chaque fois j'y ai pris du plaisir !