Petite question subsidiaire : Est-ce que quelqu'un sait si La Granja est bon à 2 joueurs?
Nous on adore La Granja a deux joueurs, on a fait une grosse dizaine de partie dans cette configuration l'an passé! Un must have dans son genre! Ce qui est fou dans ce jeu c'est la liberté : tu finis la partie en te disant, "wouha, c'est fou la quantité de chose que j'ai fait" ce qui donne un ressentit incroyablement agréable!
J’ai lu en diagonale la règle de Myrmes, ca à l’air assez complexe à expliquer quand même (ou la règle est mal foutue ?).
RRR ca me tente bien à titre perso aussi, mais j’ai cru comprendre que c’était déjà le niveau du dessus, du coup peut être trop expert pour madame ?
Grand Austria Hotel, ici proposé, à l’air bien sympa aussi. Mais ce coup ci le problème du nombre de joueur est inversé… A 2 c’est à priori top, mais à 4 ca ne serait pas terrible… Vous avez eu l’occasion de tester ? Car si je veux que le jeu tourne à deux, pour les parties les plus courantes, il faut qu’on puisse y jouer avec des amis quand même !
Je trouve la règle de Myrmes clair, comme souvent avec Ystari. Ca reste un jeu assez costaud à mon sens, mais je trouve que les règles sont assez vite assimilées, d’autant plus que le thème est bien retranscrit, donc il y a un côté “intuitif” dans celles-ci. Bon après pour ce qui est de bien jouer, ça c’est autre chose en ce qui me concerne
je n’ai pas vu Caylus dans la liste…fonctionne bien a 2, règles pas indigestes, la difficulté rencontrée viendra avec les interactions entre les differents batiments… mais il me parait moins compliqué que Lewis et Clark (tres bon d’ailleurs)…
je n'ai pas vu Caylus dans la liste...fonctionne bien a 2, règles pas indigestes, la difficulté rencontrée viendra avec les interactions entre les differents batiments...
Alors personnellement j'ai joué mes deux premières parties à 2 et j'avoue avoir été un peu déçu, on a fait nos stratégies dans nos coins sans vraiment se soucier de l'autre. Par contre à 3 et 4 joueurs, c'est une merveille. Peut-être faut-il que je retente la config 2 joueurs?
Merci pour les retours sur la Granja.
Du coup, une autre petite question, que vaut les Voyages de Marco Polo à 2?
Entièrement d accord pour caylus à deux, je préfère ce jeu à plus. Marco polo je n y ai joué qu à deux je trouve que le marché manque de tension car on arrive facilement à se répartir les postes dans devoir payer des surplus de placement en voulant utiliser des cases déjà prises, à plus de joueurs ça doit être difficile de ne pas payer.
kakawette dit :J'ai lu en diagonale la règle de Myrmes, ca à l'air assez complexe à expliquer quand même (ou la règle est mal foutue ?).
RRR ca me tente bien à titre perso aussi, mais j'ai cru comprendre que c'était déjà le niveau du dessus, du coup peut être trop expert pour madame ?
Grand Austria Hotel, ici proposé, à l'air bien sympa aussi. Mais ce coup ci le problème du nombre de joueur est inversé... A 2 c'est à priori top, mais à 4 ca ne serait pas terrible... Vous avez eu l'occasion de tester ? Car si je veux que le jeu tourne à deux, pour les parties les plus courantes, il faut qu'on puisse y jouer avec des amis quand même ! :)
Myrmes c est très simple : tu programmes tu résous, après deux parties c est assimilé, la règle est un peu spéciale quand même je trouve à la première lecture. Myrmes c est un beau chef d oeuvre stratégique et interactif de 2 à 4 sans soucis.
RRR aussi c est simple : tu poses ton ouvrier sur une case libre faut bien visualiser ce qui t intéresse. Le principe des rails qui dit que le plus basique doit être plus avancé que celui du niveau supérieur pour que ce dernier puisse avancer, c est très sympa, un beau sentiment de progression et ça score bcp en fin de partie.
Mais que fait El Payo ?? Il est pas encore venu citer Via Nebula ?? Je rigole mais ça me paraît coller parfaitement à la demande : beau matos, récent, bon à 2… Non vraiment faut te pencher dessus c’est un must.
Ensuite par rapport aux propositions d’au-dessus je plussoie carrément Bruxelles1893 (gros +), La Granja et même Tzolk’in (on le trouve très bien à 2).
Pardon j’étais occupé à troller dans les news. Via Nebula ? Ouais là je sais pas, j’avais plutôt l’impression qu’il voulait un jeu de gestion de ressources. C’est clair que plus personne n’y comprend rien à cette notion de “kubenbois”.
kakawette dit :J'ai lu en diagonale la règle de Myrmes, ca à l'air assez complexe à expliquer quand même (ou la règle est mal foutue ?).
RRR ca me tente bien à titre perso aussi, mais j'ai cru comprendre que c'était déjà le niveau du dessus, du coup peut être trop expert pour madame ?
Grand Austria Hotel, ici proposé, à l'air bien sympa aussi. Mais ce coup ci le problème du nombre de joueur est inversé... A 2 c'est à priori top, mais à 4 ca ne serait pas terrible... Vous avez eu l'occasion de tester ? Car si je veux que le jeu tourne à deux, pour les parties les plus courantes, il faut qu'on puisse y jouer avec des amis quand même ! :)
Myrmes c est très simple : tu programmes tu résous, après deux parties c est assimilé, la règle est un peu spéciale quand même je trouve à la première lecture. Myrmes c est un beau chef d oeuvre stratégique et interactif de 2 à 4 sans soucis.
Oui Myrmes c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Comme souvent chez Ystari, la règle est très bien expliquée mais gagnerait à être mieux mise en page (pardon monsieur Karis, mais qui aime bien châtie bien ), ce qui peut donner une certaine impression de fouillis en première lecture. Donc oui, Myrmes fait bien mal à la tête, mais ce n'est pas parce que ses règles sont complexes.
Je vais continuer à défendre un grand ancien, j’ai nommé l’excellent Puerto Rico : - très bon à 2 comme à plus - relativement simple - plutôt thématique - dynamique - avec du blocage - épouse non joueuse compatible
Oui Myrmes c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Comme souvent chez Ystari, la règle est très bien expliquée mais gagnerait à être mieux mise en page (pardon monsieur Karis, mais qui aime bien châtie bien ), ce qui peut donner une certaine impression de fouillis en première lecture. Donc oui, Myrmes fait bien mal à la tête, mais ce n'est pas parce que ses règles sont complexes.
En fait en la lisant normalement, et non en diagonale, ca a tout de suite été mieux ! Du coup acheté et testé, et aussitôt adopté !
En fait en la lisant normalement, et non en diagonale, ca a tout de suite été mieux ! Du coup acheté et testé, et aussitôt adopté !
T'aurais pas acheté RRR aussi dans la foulée vu ta signature ?
fdubois dit :Je vais continuer à défendre un grand ancien, j'ai nommé l'excellent Puerto Rico : - très bon à 2 comme à plus - relativement simple - plutôt thématique - dynamique - avec du blocage - épouse non joueuse compatible
Tiens, je me suis toujours retenu car il me semblait que 2 joueurs n'étaient pas une très bonne config. Je vais le remettre sur ma liste d'attente... Elle devrait diminuer cette liste, mais non, rien à faire, elle prend toujours de l'ampleur :)!!!
fdubois dit :Je vais continuer à défendre un grand ancien, j'ai nommé l'excellent Puerto Rico : - très bon à 2 comme à plus - relativement simple - plutôt thématique - dynamique - avec du blocage - épouse non joueuse compatible
Tiens, je me suis toujours retenu car il me semblait que 2 joueurs n'étaient pas une très bonne config. Je vais le remettre sur ma liste d'attente... Elle devrait diminuer cette liste, mais non, rien à faire, elle prend toujours de l'ampleur :)!!!
Encore un autre son de cloche pour ma part : Puerto rico est un bon jeu, c était un très bon jeu, son système est excellent et original mais il a été sublimé dans sa reprise. Je trouve que le jeu n est pas optimal à deux, et je trouve que le jeu est assez long et répétitif par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Mais il faut le connaître !
Durtal dit :Il est assez difficile de trouver ce genre de jeux mais c'est ce que je cherche en priorité car je joue le plus souvent à deux. Le sujet m'intéresse donc aussi.
Personnellement, voici les jeux auxquels je joue et qui tournent parfaitement à 2 et à plus :
Troyes Bruxelles 1893 Keyflower Concordia Tournay Race for the galaxy
Petite question subsidiaire : Est-ce que quelqu'un sait si La Granja est bon à 2 joueurs?
même liste sauf que Race devient chez moi ROLL for the Galaxy J'ajoute Tzolkin, Orléans et La Granja, excellents à deux aussi
En ce qui me concerne, Le Havre fonctionne très bien à 2. Le jeu est relativement simple à expliquer. Tu as la version courte pour commencer et comprendre les mécanismes du jeu et une fois que c’est assimilé tu passes à la version complète.
Bon j’ai testé aussi Russian Railroads, qui fonctionne effectivement très bien à deux aussi (plateau qui s’adapte). C’est très calculatoire, mais le materiel est joli et ca combote bien donc c’est une bonne pioche pour moi aussi. D’autant qu’à deux les parties ne sont pas trop longues (1h environ).
Lewis & Clarke et Tzolkin, c’est combien de temps par partie à 2 environ ?