Lewis & Clark, à 2, quand on découvre le jeu, c’est bien 1h30 de jeu (sans installation et rangement). Mais je pense qu’avec l’expérience, on peut y jouer en 1h. (Je n’ai fait qu’une partie à 2 joueurs et c’était la première)
Tzolk’in c’est à peu près 1H30 de moyenne.
Et il est excellent à 2 joueurs.
On peux définir une stratégie à long terme mais il n’est pas évident qu’on arrive à la mener à bout.
Les voies sont multiples et il y a aussi un combat contre le jeu car il faut pouvoir alimenter ses ouvriers.
Topic intéressant ![]()
Je suis dans le même cas, ma femme n’est pas une très grande fan des JDS, surtout si ça dure plus d’1h et si l’explication des règles dépasse 15min
Mais étonnement elle adore Puerto Rico et Citrus. Parmis ma petite ludothèque très hétérogène, c’est quasi tout le temps ces 2 jeux qui ressortent en partie à 2 joueurs.
Ce qu’elle aime dans ces 2 jeux c’est le fait que les règles soient “simples” et que tous les éléments de jeux soient “visibles” d’avance. C’est à dire pas de hasard avec des dés, pas de tirage de cartes qui impliquerait une notion de chance / malchance au tirage, pas de côté “combo” ou il faille se casser le crâne pour calculer quelle carte je vais devoir associer à telle autre etc…Que la partie ne soient “jamais” jouée d’avance, généralement il n’y a pas de très gros écarts de score, et enfin 1h30 maxi de jeu.
Du coup je cherche aussi des idées pour renouveler ma ludothèque ![]()
J’ai pensé à Deus, mais j’ai un poil peut que le côté carte à piocher avec combo ne fonctionne pas trop surtout quand on a de la malchance et d’après les avis que j’ai lu, si on n’est pas trop chanceux on peu vite se faire distancer et c’est la misère pour recoller au score.
Depuis très longtemps je me tâte pour Caylus, mais personnellement je le trouve assez froid…Certains ont cité Bruxelle ou RRR mais beaucoup trop calculatoire (bien qu’à titre perso j’aime beaucoup mais ça ne sortira jamais chez moi :/). Idem pour Tzolk’in que j’adore, j’ai renoncé à l’acheter car je sais qu’elle ne voudra jamais y jouer ![]()
T’zolkin j’ose pas franchir le pas car j’ai également peur qu’elle n’apprécie pas le jeu.
Pour RRR, ma femme a par contre bien accroché.
C’est 15min d’explications, et une grosse heure de jeu à 2.
C’est certes un peu calculatoire, mais ce n’est pas non plus ultra exigent/punitif. J’entends par là que si tu fais un minimum de stratégie, sans pour autant de casser la tête, tu arriveras à scorer un minimum (tu n’as pas la sensation que ton coup raté à gacher toute ta partie). Et tout est visible d’entrée de jeu.
En plus le materiel est sympa ce qui ne gache rien.
Tu devrais essayer en location si tu peux et si tu n’es pas sur.
Sinon pour Bruxelles 1893 je me suis fait des vidéos d’explications ce matin. Ca à l’air sympa en effet.
Par contre justement je ne sais pas si c’est le genre de jeu qu’on peut expliquer facilement en 20min maxi.
J’ai vu Keyflower aussi, dans un esprit un peu différent, qui à l’air assez sympa.
Enfin pour finir, jeu qui a déjà été cité une fois : Grand Austria Hotel.
j’ai zieuté plusieurs reviews / vidéos et ca a vraiment l’air sympa, mais j’ai pas encore pu mettre la main dessus pour essayer (je veux pas l’acheter en ligne de préférence, je préfère faire marcher mes boutiques locales).
Si tu as un peu l’habitude de jouer, Bruxelles ne prend pas beaucoup de temps pour les explications.
C’est juste qu’il y a pas mal de petites choses à penser à chaque tour de jeu mais en soit rien de bien compliqué.
Arkhanor dit :Djeursu dit :fdubois dit :Je vais continuer à défendre un grand ancien, j'ai nommé l'excellent Puerto Rico :
- très bon à 2 comme à plus
- relativement simple
- plutôt thématique
- dynamique
- avec du blocage
- épouse non joueuse compatibleTiens, je me suis toujours retenu car il me semblait que 2 joueurs n'étaient pas une très bonne config. Je vais le remettre sur ma liste d'attente... Elle devrait diminuer cette liste, mais non, rien à faire, elle prend toujours de l'ampleur :)!!!
Encore un autre son de cloche pour ma part : Puerto rico est un bon jeu, c était un très bon jeu, son système est excellent et original mais il a été sublimé dans sa reprise. Je trouve que le jeu n est pas optimal à deux, et je trouve que le jeu est assez long et répétitif par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Mais il faut le connaître !
PR ? Long et répétitif ? Chez moi les parties à 3 joueurs se jouent en moins d'une heure, avec une tension qui va croissant tout au long de la partie pour culminer au décompte final. À deux joueurs on flirte avec la demi-heure (hors mise en place, et encore, si on ne joue qu'à deux on peut mettre le bon nombre de ressources directement en sachets zip). Et si c'est vrai que c'est moins bien à deux qu'à trois ou quatre, ça reste mieux que plein d'autres jeux « optimaux à 2 joueurs ».
Alors nous on joue souvent à 2 sur le temps du midi et de ce qui sort :
- Les Châteaux de Bourgogne
- La Granja
- Lewis & Clark
- Myrmes
- Five Tribes
- Tournay
- L’âge de pierre
Bon ya pas que du Kubenbois mais on reste dans du jeu calculatoire et conséquent ![]()
Puerto Rico est vraiment bien à 2 joueurs ?
Car je lis pas mal d’avis contradictoire sur cette configuration…
scand1sk dit :Arkhanor dit :Djeursu dit :fdubois dit :Je vais continuer à défendre un grand ancien, j'ai nommé l'excellent Puerto Rico :
- très bon à 2 comme à plus
- relativement simple
- plutôt thématique
- dynamique
- avec du blocage
- épouse non joueuse compatibleTiens, je me suis toujours retenu car il me semblait que 2 joueurs n'étaient pas une très bonne config. Je vais le remettre sur ma liste d'attente... Elle devrait diminuer cette liste, mais non, rien à faire, elle prend toujours de l'ampleur :)!!!
Encore un autre son de cloche pour ma part : Puerto rico est un bon jeu, c était un très bon jeu, son système est excellent et original mais il a été sublimé dans sa reprise. Je trouve que le jeu n est pas optimal à deux, et je trouve que le jeu est assez long et répétitif par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Mais il faut le connaître !
PR ? Long et répétitif ? Chez moi les parties à 3 joueurs se jouent en moins d'une heure, avec une tension qui va croissant tout au long de la partie pour culminer au décompte final. À deux joueurs on flirte avec la demi-heure (hors mise en place, et encore, si on ne joue qu'à deux on peut mettre le bon nombre de ressources directement en sachets zip). Et si c'est vrai que c'est moins bien à deux qu'à trois ou quatre, ça reste mieux que plein d'autres jeux « optimaux à 2 joueurs ».
2h30 à 3 joueurs, la partie se termine par absence de colons.
On a produit puis, étonnant, charger nos bateaux pour ensuite produire ? pour ? charger nos bateaux...ça a été un très bon jeu mais je préfère Race for the Galaxy pour la reprise mécanique
zillah666 dit :Puerto Rico est vraiment bien à 2 joueurs ?
Car je lis pas mal d'avis contradictoire sur cette configuration...
Ben nous on aime bien.
On joue avec cette variante pour 2 joueurs : https://boardgamegeek.com/filepage/1583/puerto-rico-variant-2-playersdoc
Bah c’est sûr que c’est un poil moins tendu qu’à 3 ou 4 car tu as “plus” de choix niveau bâtiment et tu as moins la pression. Mais ça tourne bien.
kakawette dit :J'aime bien le thème de Myrmes qui a été proposé. Par contre des critiques disent qu'il y a peu d'interaction, chacun faisant son truc dans son coin... Vrai ?
Sinon Tzolkin ça se joue bien à deux ?
Tzolkin est très bien à 2 joueurs, les Ouvriers neutres bloquent des emplacements et t'obligent à programmer en en tenant compte... et l'autre joueur va te pourrir tes plans assez souvent ^^
J'y ai beaucoup joué à 2 et ça tourne très bien, encore mieux avec l'extension en jouant les prophéties qui obligent à prendre en compte un paramètre supplémentaire.
fdubois dit :zillah666 dit :Puerto Rico est vraiment bien à 2 joueurs ?
Car je lis pas mal d'avis contradictoire sur cette configuration...Ben nous on aime bien.
On joue avec cette variante pour 2 joueurs : https://boardgamegeek.com/filepage/1583/puerto-rico-variant-2-playersdoc
+1 cette variante est top et le jeu tourne bien.
La répétitivité citée est présente dans tous le jeux du coup ^^
Là franchement, il faut une sacrée mauvaise foi... ou alors pas jouer en contre et faire toujours la même chose et se priver des possibilités du jeu.
Bon sinon on a testé Caverna…
Pfioou c’est complètement génial ! (Pas “compliqué” mais plus long que les autres jeux déjà cités par contre ; 2h à 2 temps d’explication inclus. J’imagine que les prochaines parties iront un peu plus vite cependant).
Direct dans mon top du moment. Vraiment plaisant (et puis le matos est génial, même si y en a trop !)
parait qu’a 2 la rejouabilité est pas top.
mais le feeling a l’air plus sympa qu’a agricola. Un coté plus fun. J’ai pas pu tester caverna mais bientot.
Personne n’a cité The Manhattan Project, ça donne quoi à deux joueurs ?
Je sais plus si c’est ici ou ailleurs mais j’avais cru lire qu’à 2 ce n’était pas idéal.
Après je n’ai pas le jeu donc ca demande confirmation.
Eyridïl dit :Alors nous on joue souvent à 2 sur le temps du midi et de ce qui sort :Je plussoie :
- Les Châteaux de Bourgogne
- La Granja
- Lewis & Clark
- Myrmes
- Five Tribes
- Tournay
- L'âge de pierre
Bon ya pas que du Kubenbois mais on reste dans du jeu calculatoire et conséquent ;)
- Les châteaux de Bourgogne
- Myrmes
- Tournay (dont on parle trop peu et qui est selon un excellent jeu de cartes à combo. C'est même mon Pearl Games préféré)
J'ajouterais :
- Trajan
- Troyes
- Carolus Magnus
- Goa
- Amyitis
Trickerion marche aussi bien à 2 qu’à 4