J’arrive en ayant un peu suivi la discussion ces derniers jours. Chez nous, à deux, ce qu’on sort très souvent c’est Myrmes, excellent de 1 à 4, déjà cité plusieurs fois mais chaud tendu ! Lewis & Clark, excellent de 1 à 5 joueurs. Il est tendu celui là aussi malgré des règles simples et une bonne fluidité. Agricola (on a commencé par terres d’élevage) plait beaucoup à ma copine pour son thème, il est moins dur que les deux précédents pour moi. Assyria est pas mal aussi à deux, dans un tout autre genre. Il y a plusieurs moyens de scorer, il est encore un peu plus “facile” dans son déroulement, bien qu’il y ait pas mal d’étapes à chaque tour. Il est moins casse tête, moins pénalisant. L’auberge sanglante en plus court on aime bien, c’est marrant. Mais c’est plus du kubenbois! Du coup il faudrait citer Spyrium! Mais il est sûrement moins chouette qu’à 3, 4 ou 5 où la matrice de cartes doit vite être blindée!
Voilà je n’ai cité que des jeux qui peuvent se jouer à plus et auxquels j’ai joué. À deux joueurs encore, même si je n’ai pas encore testé (j’ai hâte !), je pense que Bruxelles 1893, Amiytis ou encore Tzolk’in vont bien aller. Pour Troyes, je ne sais pas. En tout cas ils sont dans ma ludothèque ils attendent !
Tristan.
PS : j’ai oublié Shakespeare, il se joue tout seul celui là ! J’ai un souvenir d’une partie à 4 très disputée où ça s’est fini très serré, on était rincé à la fin de la partie. Pour te dire, dès que j’ai vu l’extension en précommande sur Philibert je m’y suis rué dessus. Excellent jeu, très beau.
je rajoute un jeu non cité et qui est tout bonnement archi-excellent à 2
c’est guatemala café