Du manque de réprésentation de personnes noires dans le JDS (Paléo, Alma Mater, Coimbra)

Fraisdeau dit :
Pikaraph dit :
Acathla dit :pardon quand je dis Fantasy, je parle d'un truc un peu romancé...pas forcement d'un truc avec des nains et des elfes...ou une mage contorsionniste surprise

quant aux occasions manquées de lutter contre des idées fausses...il doit y en avoir des trouzaines notamment dans le jds...rien que le jeu "évolution" par exemple...(pour choisir un sujet ne portant pas de sous entendu polémique sociétalement politique)

La préhistoire sauce Rahan, ça se passerait bien par exemple.

Mais même si le thème est plutôt à tendance réaliste, pourquoi la vision de l'auteur et/ou de l'éditeur devraient-elles absolument devoir suivre une pseudo-réalité dictée par l'émotion actuelle qui n'est au final qu'un épiphénomène sociétal ?
S'il y a une véritable nécessité à abonder dans un sens précis, que ceux qui en sont partisans développent leurs propres produits qu'ils pourront proposer alors sur le marché.

Personnellement, la seule chose que je vais prendre en compte, c'est si le jeu est bon dans sa mécanique. Que le thème soit plaqué, bidon, faussé, extrêmement précis, c'est la cerise sur le gâteau lorsque j'en trouve un qui me parle particulièrement, mais il ne me fera pas blacklister un jeu.

Rahan est blanc , muscles saillants et le plus fort  => stéréotype du mâle blanc dominant.

Il est même blond si je me souvient bien.

Mais si le theme c'est Rahan et pas la préhistoire... Osef ! c'est clair et assumé, c'est une inspiration fictionnelle.

Mais cela existe aussi les blonds aux yeux et à la peau claire à l’époque.

Donc Rahan n’est pas forcément une représentation incohérente.

Par contre de là à  dire que c’est le type dominant.

Bon après on continue bien à représenter les dinosaures sans plumes…

jmguiche dit :
Acathla dit :@ Fraisdeau qui a dit le contraire ?

je posais des questions en m'intéressant à ton point de vue...c'est possible ?

donc un truc au moyen âge mais un peu romancé (anachronisme pourquoi pas...), pour toi de ton avis, ce n'est pas une bonne chose ? 

@ jmguiche c'est bien sûr la pose qu'il faudrait au hasard,quant à séparer l'espèce en 2, pourquoi pas après on peut considérer que des deux branches seule la dominante a survécu...
je suis d'accord qu'il faut que cela reste un jeu (fun) j'ai juste fait un parallele avec Paléo par rapport à l'exactitude et la fausse représentation.

Amusante evolution de la discussion...

Tu dis : il faudrait mettre la carte au hasard...

Je répond : Oui mais là tu tue le jeu, la mécanique n'a pas a être fidèle au réel, c'est un jeu...

Tu répond : c'est bien sur la carte qu'i faudrait poser au hasard...

Dois je vraiment répondre : oui mais du coup il n'y a plus de jeu et la mécanique n'a pas a être conforme au réel... Ou on arrête là ce qui est parti pour être une discussion de sourd ?

Alors pour résumer ma pensée :  "quand un éditeur peut faire passer un message correct, par exemple nos ancêtres au néolithique étaient noirs, cela vaut le coup qu'il le fasse. Mais pour autant, un jeu reste un jeu et n'a pas pour objectif de faire de la simulation."

On est d'accord (mais on ne le comprend pas l'un l'autre 😉) mais du coup pourquoi ça passe pour évolution (pas grave si des messages sont laissés de côté) et que cela ne passe pas pour Paléo (dommage de laisser ce message de côté) ?

c'est mon interrogation de départ 

Prince-Baron dit :Mais cela existe aussi les blonds aux yeux et à la peau claire à l'époque.

Donc Rahan n'est pas forcément une représentation incohérente.

Par contre de là à  dire que c'est le type dominant.

Bon après on continue bien à représenter les dinosaures sans plumes...

Ma phrase sur le stéréotype du dominant était une boutade.

Les blonds existaient à l'époque ? Ça dépend, c'était avant ou après la dernière période glaciaire ?

"Toutefois, pour Peter Frost, anthropologue formé à l’université Laval (Québec), la prédominance du caractère blond en Europe aurait pour origine une sélection sexuelle. Elle serait due à la mutation du gène MC1R qui se serait produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. Rare, fort apprécié par les hommes préhistoriques, le caractère blond aurait alors été sélectionné pour des raisons culturelles et sociales, les hommes préférant les blondes en quelque sorte."

Peut etre qu’il y a un manque de représentation des personnes noires, parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnes noires créatrices de JDS. Peut etre que les créateurs africains se sont pas encore lancés.

Et en vertu de quoi faut il une représentation des personnes noires ? et pourquoi pas les autres ? 
Merci d’essayer de répondre aux questions, avant de me flammer.

Et puis si ca te dérange vraiment, tu prends ton petit crayon de couleur, et hop, tu recolories des personnages en noir :slight_smile:

Acathla dit :
jmguiche dit :

donc un truc au moyen âge mais un peu romancé (anachronisme pourquoi pas...), pour toi de ton avis, ce n'est pas une bonne chose ? 

@ jmguiche c'est bien sûr la pose qu'il faudrait au hasard,quant à séparer l'espèce en 2, pourquoi pas après on peut considérer que des deux branches seule la dominante a survécu...
je suis d'accord qu'il faut que cela reste un jeu (fun) j'ai juste fait un parallele avec Paléo par rapport à l'exactitude et la fausse représentation.

Je répond : Oui mais là tu tue le jeu, la mécanique n'a pas a être fidèle au réel, c'est un jeu...

Dois je vraiment répondre : oui mais du coup il n'y a plus de jeu et la mécanique n'a pas a être conforme au réel... Ou on arrête là ce qui est parti pour être une discussion de sourd ?

Alors pour résumer ma pensée :  "quand un éditeur peut faire passer un message correct, par exemple nos ancêtres au néolithique étaient noirs, cela vaut le coup qu'il le fasse. Mais pour autant, un jeu reste un jeu et n'a pas pour objectif de faire de la simulation."

On est d'accord (mais on ne le comprend pas l'un l'autre 😉) mais du coup pourquoi ça passe pour évolution (pas grave si des messages sont laissés de côté) et que cela ne passe pas pour Paléo (dommage de laisser ce message de côté) ?

Parce que d’un côté c’est une illustration du thème qui ne change rien à la mécanique et dans l’autre c’est une remise en cause de la mécanique du jeu. 

Fraisdeau dit :
Pikaraph dit :
Acathla dit :pardon quand je dis Fantasy, je parle d'un truc un peu romancé...pas forcement d'un truc avec des nains et des elfes...ou une mage contorsionniste surprise

quant aux occasions manquées de lutter contre des idées fausses...il doit y en avoir des trouzaines notamment dans le jds...rien que le jeu "évolution" par exemple...(pour choisir un sujet ne portant pas de sous entendu polémique sociétalement politique)

La préhistoire sauce Rahan, ça se passerait bien par exemple.

Mais même si le thème est plutôt à tendance réaliste, pourquoi la vision de l'auteur et/ou de l'éditeur devraient-elles absolument devoir suivre une pseudo-réalité dictée par l'émotion actuelle qui n'est au final qu'un épiphénomène sociétal ?
S'il y a une véritable nécessité à abonder dans un sens précis, que ceux qui en sont partisans développent leurs propres produits qu'ils pourront proposer alors sur le marché.

Personnellement, la seule chose que je vais prendre en compte, c'est si le jeu est bon dans sa mécanique. Que le thème soit plaqué, bidon, faussé, extrêmement précis, c'est la cerise sur le gâteau lorsque j'en trouve un qui me parle particulièrement, mais il ne me fera pas blacklister un jeu.

Rahan est blanc , muscles saillants et le plus fort  => stéréotype du mâle blanc dominant.

Et ça pose un souci comme thème pour une œuvre de l'esprit ?
Pourquoi ne serait-ce pas un univers possible pour la création d'un jeu, d'une histoire ? Doit-on limiter la création pour coller à 100% à la réalité ? Réalité qu'on ne connaîtra de toute façon jamais complètement parce qu'il est difficile d'estimer si les traces à notre disposition sont suffisamment représentatives en terme d'échantillonnage.

L'exemple cité au sujet des dinosaures représentés sans plumes dans l'imaginaire collectif est tout à fait caractéristique. Qu'est-ce-que ça peut bien faire qu'on se trompe sur cette représentation ? La science avance et met en avant des hypothèses qui sont corroborées, mais rien n'oblige à changer d'un coup ce qui fait partie de la représentation commune. Qui va hurler au scandale si Universal ne corrige pas Jurassic Park ? On va les obliger à retourner les films pour que ça colle plus à la réalité ?

jmguiche dit :
Acathla dit :
jmguiche dit :

Parce que d’un côté c’est une illustration du thème qui ne change rien à la mécanique et dans l’autre c’est une remise en cause de la mécanique du jeu. 

ok, alors les bovidés (20 millions d'années) sur la carte "embuscade" ne devraient pas se trouver à la même époque qu'un dinosaure "long cou" (65 millions d'années minimum)...? (du coup dans le même jeu...)

il y a certainement d'autres exemples ou cela ne changerait rien au jeu...et pourtant c'est passé...
(il y a même un dinosaure à plumes dans les cartes supplémentaires )

il y a certainement des jeux du "moyen âge" avec des anachronismes aussi.

toujours dans l'esprit "faire passer un faux message sur l'époque" en prenant l'Histoire comme référence ici...

Acathla dit :
jmguiche dit :
Acathla dit :
jmguiche dit :

ok, alors les bovidés (20 millions d'années) sur la carte "embuscade" ne devraient pas se trouver à la même époque qu'un dinosaure "long cou" (65 millions d'années minimum)...? (du coup dans le même jeu...)

il y a certainement d'autres exemples ou cela ne changerait rien au jeu...et pourtant c'est passé...
(il y a même un dinosaure à plumes dans les cartes supplémentaires )

Oui, et quand c’est évitable, c’est dommage. Je ne dis pas que c’est grave, juste dommage. Quand un romancier (ou un cinéaste bien qu’ils en fassent plus) fait un anachronisme, on le lui reproche, il se fait debunker. Il est représentant d’une activité culturelle et c’est à ce titre qu’on le lui fait remarquer. Si les jeux se disent activités culturelles, il est normal qu’ils suivent le même exemple.

Oui... c’est passé... c’est dommage et cela montre peut être que le jeu n’est pas si « culturel » que ça et juste une activité de loisir. C’est un questionnement. 

D’ailleurs, si tu te souviens, quand les us ont obligé Dow à changer les esclaves de fives tribes en fakirs, beaucoup de gens, ici se sont marrés. Les fakir, c’est en Indes, pas au moyen orient... et si le jeu se passe dans un moyen orient à la sauce 1001 nuits, un fakir, c’est cretin, il n’y a pas de fakirs dans ce recueil de contes... Ça ne passe donc pas tout le temps.

jmguiche dit :

+1 ça vous étonnera peut-être @jmguiche, mais je suis de votre avis.

Vicen dit :
jmguiche dit :

+1 ça vous étonnera peut-être @jmguiche, mais je suis de votre avis.

Vous devriez l’être plus souvent ! 😂😉

[HS]Précision concernant Évolution, ce sont des traits qui sont illustrés sur les cartes. Et ces traits apparaissent au court des millions d’années.

Par ailleurs une espèces de deux ou trois traits ne ressemble sans doute pas aux simples illustrations de chacune de ses cartes. Faut faire marcher son imagination.
(quelques artwork)

Un long cou ça peut tout autant être une girafe qu’un diplo.

Vu que le jeu a pour thème l’évolution au court d’échelle de millions voir milliards d’années, ne représenter qu’une aire spécifique ne serait pas raccord.[/HS]

Pour five tribes, il s’agit de marchandises…alors ok, cela peut heurter de vendre des humains (logique…), cependant c’est ainsi que les esclaves étaient ( certainement) considérés à l’époque…donc il y a (malheureusement) une logique historique … les fakirs et les marchandises…? Là thématiquement…cela passe moins…
il y a eu le cas avec mare nostrum aussi je crois, ou les esclaves ont été remplacés par des gladiateurs (qui apparement étaient quand même des esclaves…:sweat_smile:)

@ Vicen…facilité scénaristique :wink:, on peut se dire avec Paléo que c’est la représentation d’une tribu en particulier…

Si le jeu n’est pas un produit culturel, lui laisserait-on plus de marge sur ces questions …?

Acathla dit :Pour five tribes, il s'agit de marchandises...alors ok, cela peut heurter de vendre des humains (logique...), cependant c'est ainsi que les esclaves étaient ( certainement) considérés à l'époque...donc il y a (malheureusement) une logique historique ... les fakirs et les marchandises...? Là thématiquement....cela passe moins...
il y a eu le cas avec mare nostrum aussi je crois, ou les esclaves ont été remplacés par des gladiateurs (qui apparement étaient quand même des esclaves...😅)

@ Vicen...facilité scénaristique 😉, on peut se dire avec Paléo que c'est la représentation d'une tribu en particulier...

Si le jeu n'est pas un produit culturel, lui laisserait-on plus de marge sur ces questions ..? 
Les esclaves peuvent devenir gladiateurs.

Certains gladiateurs, devenus riches, se transformaient en notables, propriétaires d'une belle maison de campagne tandis que leurs fils cherchaient à occuper au théâtre les places des chevaliers[33]. Mais ces carrières au dénouement heureux étaient l'exception : d'après les épitaphes, l'âge moyen du décès des gladiateurs était situé entre 20 et 30 ans.

Ah l’archéologie… on ai jamais à l’abri de revoir ses aprioris.

[HS]
Il me semble que dans une BD chroniqué par Axolot, celui ci plaisantait sur les hypothèses de personnages archéologues du future. Ces derniers faisaient des déductions sur notre époque. Le MUG y était vu comme un récipient cultuel. ^^'
[/HS]

Une moyenne sis entre 20 et 30 ans c est pas très précis :grin:
Et je ne suis pas sur que l age moyen  de décès du citoyen lambda  dépassait fort 30 ans…

Peut être les humains avaient-ils le teint sombre dans ces temps anciens…
Peut être les dinosaures avaient-ils des plumes…

Et peut être aussi que les oiseaux ne sont pas comme dans Cubirds…

Et peut être aussi que les joueurs aiment jouer.

Ce qui heurte, ce n’est pas un point particulier, qui peut parfaitement se comprendre, voire se justifier si vraiment, vraiment on tombe sur du groupuscule en chef, ce qui heurte c’est la représentation systématique, le fait accompli, accepté comme acquis… la répétition des poncifs, les visions misérabilistes aussi…

Ce qui compte c’est d’entendre dire : Ah, tu es comme ça, alors tu ES comme ça… 

Et sur les intentions a priori aussi, faudrait voir à se calmer : même fatigués, est-ce si compliqué d’expliquer sans braquer et crier à l’injustice ?

Gabriel Ombre dit :Peut être les humains avaient-ils le teint sombre dans ces temps anciens...
Peut être les dinosaures avaient-ils des plumes...

Et peut être aussi que les oiseaux ne sont pas comme dans Cubirds...

Ce qui heurte, ce n'est pas un point particulier, qui peut parfaitement se comprendre, voire se justifier si vraiment, vraiment on tombe sur du groupuscule en chef, ce qui heurte c'est la représentation systématique, le fait accompli, accepté comme acquis... la répétition des poncifs, les visions misérabilistes aussi...

Ce qui compte c'est d'entendre dire : Ah, tu es comme ça, alors tu ES comme ça... 

Et sur les intentions a priori aussi, faudrait voir à se calmer : même fatigués, est-ce si compliqué d'expliquer sans braquer et crier à l'injustice ?

Ce qui heurte également c'est une certaine interprétation et volonté d'accuser, de culpabiliser.

Dire ce point n'est pas forcément cohérent avec le contexte, c'est  simplement signaler une potentielle erreur. Qui est possible mais non volontaire.

Dire vous avez fait exprès de mettre, ou ne pas mettre, tel couleur, mot,etc. Pour stigmatiser,  dénigrer ou blesser tel ou tel groupe, ou glorifier tel comportement. C'est  agressif et prêter une volonté de nuire sans preuve.
Et quand on agresse gratuitement les gens cela ouvre rarement le dialogue.

Prince-Baron dit :
Gabriel Ombre dit :Peut être les humains avaient-ils le teint sombre dans ces temps anciens...
Peut être les dinosaures avaient-ils des plumes...

Et peut être aussi que les oiseaux ne sont pas comme dans Cubirds...

Ce qui heurte, ce n'est pas un point particulier, qui peut parfaitement se comprendre, voire se justifier si vraiment, vraiment on tombe sur du groupuscule en chef, ce qui heurte c'est la représentation systématique, le fait accompli, accepté comme acquis... la répétition des poncifs, les visions misérabilistes aussi...

Ce qui compte c'est d'entendre dire : Ah, tu es comme ça, alors tu ES comme ça... 

Et sur les intentions a priori aussi, faudrait voir à se calmer : même fatigués, est-ce si compliqué d'expliquer sans braquer et crier à l'injustice ?

Ce qui heurte également c'est une certaine interprétation et volonté d'accuser, de culpabiliser.

Dire ce point n'est pas forcément cohérent avec le contexte, c'est  simplement signaler une potentielle erreur. Qui est possible mais non volontaire.

Dire vous avez fait exprès de mettre, ou ne pas mettre, tel couleur, mot,etc. Pour stigmatiser,  dénigrer ou blesser tel ou tel groupe, ou glorifier tel comportement. C'est  agressif et prêter une volonté de nuire sans preuve.
Et quand on agresse gratuitement les gens cela ouvre rarement le dialogue.

Ouai... Mais il est intéressant de noter qu’une revendication de justesse historique est reprise pour servir de plate-forme militante hors de propos.

jmguiche dit :
Acathla dit :
jmguiche dit :
Acathla dit :
jmguiche dit :
Acathla dit :@ Fraisdeau qui a dit le contraire ?

Alors pour résumer ma pensée : "quand un éditeur peut faire passer un message correct, par exemple nos ancêtres au néolithique étaient noirs, cela vaut le coup qu'il le fasse. Mais pour autant, un jeu reste un jeu et n'a pas pour objectif de faire de la simulation."

On est d'accord (mais on ne le comprend pas l'un l'autre 😉) mais du coup pourquoi ça passe pour évolution (pas grave si des messages sont laissés de côté) et que cela ne passe pas pour Paléo (dommage de laisser ce message de côté) ?

(il y a même un dinosaure à plumes dans les cartes supplémentaires )

Quand un romancier fait un anachronisme, on le lui reproche, il se fait debunker. Il est représentant d’une activité culturelle et c’est à ce titre qu’on le lui fait remarquer.broken heart

Cher jmguiche,

Au-delà du sujet lancé ici sur lequel j'ai déjà posté mon avis, je reviens pour ne pas laisser dire des inepties insupportables.

Tu dis : "Quand un romancier fait un anachronisme, on le lui reproche, il se fait debunker. Il est représentant d’une activité culturelle et c’est à ce titre qu’on le lui fait remarquer."

Brrrrrrrrrrr, ça me fait froid dans le dos.

Un romancier est le représentant de rien du tout.
C'est la première fois que je lis ça !?
S'il vous plait, par pitié, laissez la littérature à sa place.
La littérature nous raconte des histoires.
Ces histoires, le lecteur les vit, les revit, les sens, les ressens.
Ou pas car il a le droit de ne pas aimer.
Mais la littérature n'est pas là pour démontrer, expliquer.
Pour des démonstrations, des explications, laissons cela aux Sciences (soi-disant) Humaines. Elles le font très bien ou...très mal.
Si vous cherchez des idées pré-mâchées assujetties à des théories ne lisez surtout pas de romans, vous allez être déçus !

Balzac, Flaubert, Céline ou Jack London n'étaient les représentants de rien du tout et leurs livres étaient truffés d'anachronismes.
Laissons la littérature être ce qu'elle est.
Du côté de l'imagination.
La littérature fait échec à toute réduction. Elle nous aide à vivre mieux, à penser mieux, à aimer mieux.
Elle parle des singularités.
Ce que vous avez tendance à omettre.

Et puis ce mot « debunker » ?
J'ai cherché la définition car je ne connaissais pas.
« Mettre à nu, discréditer des revendications censées fausses, exagérées ou prétentieuses. »
Quel mot vulgaire et violent !
Ca donnerait quoi traduit en français concernant les romans.
Autodafé par exemple ?
Censure ?
C'est bien mal connaître la littérature que de l'affubler d'une telle invective !

Et qui représente ce « on » dans ta phrase.
Je me méfie toujours des « on » qui dissimulent de la lâcheté souvent anonyme.

Un « on » qui n'a jamais lu de livres ?
Et surtout ceux que ce « on » condamne ?

« Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, quelque profonds soient-ils, ne peuvent se comparer en plénitude et en intensité à une histoire bien racontée. » Hannah Arendt

Arrêtez de balancer des invectives, des anathèmes...sans réfléchir !
Vous voulez quoi ?
Debunker tous les romans qui racontent des anachronismes ?
C'est ça ?

Pfffffffffff, je n'aimerais pas vivre sous votre gouvernement !
Là suis en colère, hein !

PS : quand je lis « noir » par-ci, « blond » par-là, « yeux bleus » ici et là, je crois lire du Gobineau, incroyable !
Un comble pour des tenants de l'antiracisme !

Allez, sans rancune, avec toute ma gentillesse énervée, je vous souhaite de bons jeux à tous et surtout lisez des romans (cela vous apprendra un peu la nuance) !