Du manque de réprésentation de personnes noires dans le JDS (Paléo, Alma Mater, Coimbra)

Shut Up & Sit Down, un média influent dans le monde anglophone des JDS, vient récemment de mettre en ligne une critique largement favorable sur Paleo. Néanmoins ils on relevé une critique relativement à la représentation des personnages dans le jeu:

Le jeu est situé comme son titre l’indique pendant le paléolithique, mais la représentation des personnages ne concerne que des personnes au teint clair.

Ceci est une monumentale erreur historique, car les recherches en séquençage d’ADN archéologique ont montré que pendant le paléolithique l’Europe était peuplée de personnes de teint sombre, le peuplement par des personnes de teint clair se faisant assez récemment via l’expansion de peuples agriculteurs à partir de l’Asie Mineure il y a 8.000 ans, c’est à dire que le peuplement de l’Europe par des personnes au teint clair correspond au début du Néolithique.
Il est donc très probable que les grottes de Lascaux ont été peintes par des personnes de teint sombre, et il est dommage de voir encore une fois l’absence de représentation de personnes au teint plus sombre dans un jeu avec une telle thématique.

Dans une discussion sur BGG, l’éditeur de Paléo revient sur cette critique (googletranslate):

Frédéric Diebold
Éditeur @Hans im Glueck
Publié le 11 mars
Bonjour les survivants,

[…]La critique de SSUD est tout à fait pertinente.
Nous voyons absolument le problème et nous nous excusons, car nous venons d’ajouter des humains blancs de base à Paleo. En fait, l’auteur et nous avons parlé de cette première étape du jeu et voulions avoir un groupe mixte. À un moment donné, nous avons perdu cela et nous nous sommes simplement concentrés pour avoir des ratios femmes / hommes égaux. C’est absolument de notre faute (des éditeurs) et nous y travaillons pour changer cela.

Malheureusement, toutes les illustrations ne sont pas modifiables directement ou pour les jeux en stock pour le moment.
Il y aura très bientôt une mini-extension qui aura déjà une représentation mixte. Nous travaillons également sur une énorme extension pour la fin de 2021, qui contiendra un nouveau deck d’humains, et qui sera absolument plus représentatif pour tous les groupes.

Ce n’est pas ainsi que nous devons représenter notre société et doit donc changer!

On voit donc dans cet incident le rôle positif que peuvent jouer les médias critiques dans le JDS dans la prise de conscience de biais qui mènent à une sous représentation de certains groupes de personnes. Il me semble, mais j’aimerais avoir des exemples qui le contredisent, que parmi les médias critiques francophones dans le monde du JDS il n’y a pas encore de prise de conscience de ce problème, et qu’il n’est souvent pas adressé dans leurs critiques de jeu.

Un autre exemple de sous représentation concerne Alma Mater (et Coimbra), des jeux dans des cadres historiques dans lesquels il n’y a pas de représentation de personnes noires ou de teint sombre. Dans une discussion sur BGG, Tom Lehmann, auteur de Race for the Galaxy et Res Arcana avait fait part de ses tentatives de sensibilisation quant au besoin et arguments historiques pour une plus grande diversité de représentation, sans effet.

Pourtant, sur base d’arguments purement historiques cette diversité se justifie pleinement, il suffit de voir par exemple des témoignages comme l’a Fontaine Royale, qui montre que pendant une période précédant la mise en place systématique de l’esclavage il y avait non seulement une forte présence noire en Europe, mais que ces personnes occupaient différentes positions dans la société, même les plus prestigieuses comme les chevaliers:

On voit donc le rôle que peuvent jouer les médias dans la prise en compte de ce genre de problèmes de représentation, j’espère que c’est un sujet dont les médias francophones se saisiront davantage à l’avenir.

Je reste très prudent sur le sujet des représentations.

Cependant lorsqu’une oeuvre (films, jeux, bds…), se base sur une période historique ou géographique, c’est un minimum qu’elle respecte la réalité et le contexte de l’époque.

Bien sur une œuvre fait des raccourcis, pour des raisons ludique ou scenaristique, la vraie histoire est complexe. 
Mais il y a de nombreux moyens pour respecter la "réalité "historique.

Dans ce cas,  on a une surreprésentation des femmes dans les jeux à caractère historique. Elles étaient sous représentées à l’époque et pourtant, on en voit de plus en plus dans les jeux de l’époque moyenâgeuse. Sous prétexte que “l’époque a changé”, elles sont parfois représentés dans des rôles qu’elles n’ont pas tenu. 
Ici, on est plutôt dans l’effet inverse : l’histoire a déjà été modifié en “faveur” des Blancs, et on essaye de “corriger” ça. Mais,  dans le même temps, on tord parfois un peu la réalité dans d’autres cas. Sujets bien complexes, même si dans la cas de Paléo, tout est assez clair (aussi bien dans la critique que la réponse de l’éditeur)

noir, blanc … c’est cela oui, on joue aux échecs ?

Désolé, c’est un peu éloigné du sujet, mais ils viennent d’où les visuels des cartes de Paleo ? Les personnages de ma boîte ne ressemblent pas du tout à cela.

Rwain dit :Désolé, c'est un peu éloigné du sujet, mais ils viennent d'où les visuels des cartes de Paleo ? Les personnages de ma boîte ne ressemblent pas du tout à cela.

Je les ai trouvé sur la gallerie Paleo de BGG, je n'ai pas le jeu moi-même.

Voici une autre série d'images, ça correspond davantage?

EDIT: j'ai remplacé le billet original, voici l'image que j'avais utilisé initialement, pour ceux qui ne l'auraient pas vue

Pour Alma Mater, le problème ne vient-il pas plus de la sur-représentation des femmes ? A l’université, au 16 ou 17ème siècle, pas certain du tout de leur présence historique au sein de l’école. 

Rwain dit :Désolé, c'est un peu éloigné du sujet, mais ils viennent d'où les visuels des cartes de Paleo ? Les personnages de ma boîte ne ressemblent pas du tout à cela.

Ce sont des cartes Fanmade (voir BGG).

thyuig dit :Pour Alma Mater, le problème ne vient-il pas plus de la sur-représentation des femmes ? A l'université, au 16 ou 17ème siècle, pas certain du tout de leur présence historique au sein de l'école. 

Pour moi le vrai problème est plutôt dans cette modification et réécriture de l'histoire pour faire moderne.

Décrire les choses correctement "historiquement " c'est aussi un bon moyen d'expliquer et de critiquer mais en remettant dans un contexte, cela montre aussi l'évolution et les différences.

loïc dit :Dans ce cas,  on a une surreprésentation des femmes dans les jeux à caractère historique. Elles étaient sous représentées à l'époque et pourtant, on en voit de plus en plus dans les jeux de l'époque moyenâgeuse. Sous prétexte que "l'époque a changé", elles sont parfois représentés dans des rôles qu'elles n'ont pas tenu. 
Ici, on est plutôt dans l'effet inverse : l'histoire a déjà été modifié en "faveur" des Blancs, et on essaye de "corriger" ça. Mais,  dans le même temps, on tord parfois un peu la réalité dans d'autres cas. Sujets bien complexes, même si dans la cas de Paléo, tout est assez clair (aussi bien dans la critique que la réponse de l'éditeur)

Le problème est que l'argument d'historicité est souvent à sens unique, comme ici sur Paléo ou sur Alma Mater/Coimbra. On réprésente des personnes au teint clair parce que "c'est historique", mais on fait plein d'erreurs historiques en sous-réprésentant d'autres groupes.

Tu peux voir ce genre de biais à l'oeuvre dans un genre de jeu qui attache pourtant une grande attention à l'historicité, les wargames.

Dans beaucoup de wargames sur la deuxième guerre mondiale, tu ne vois que des "blancs". Pourtant les Indiens étaient sans doute le plus grand groupe ethnique à combattre sous les alliés, avec 2 millions de personnes sous les drapeaux, déployés dans tous les théâtres de guerre (Asie du Sud-Est, Afrique, Europe). Tu auras beaucoup de mal à le voir à partir des wargames, même quand ils représentent des soldats individuels. Pourtant 2 millions n'est pas un détail. Idem pour les noirs américains.

Idem pour Maracaibo, qui se passe dans une zone du monde où démographiquement les européens étaient minoritaires, par rapport aux indigènes et esclaves ou ex-esclaves noirs, pourtant on le les voit pas. Les gens de teint plus sombre ont donc une double peine, celle historique de l'esclavage, et un effacement au 21ème siècle dans un JDS.

Bref, l'historicité est un argument très boiteux, lorsqu'on voit comment elle est appliquée dans les faits en JDS

Ensuite il faut voir quel est l'objectif de la représentation dans le jeu de société qui est un objet culturel qui amène les gens à vivre ensemble une expérience. Même si l'historicité est une exigence rigoureuse, il y a moyen de mieux faire. Ainsi par exemple même au Moyen-Âge on trouvera sans peine des femmes remarquables justifiant d'une réprésentation. Étaient-elles une minorité, sans doute, mais je ne vois pas le problème, si on devait aller pour la majorité on ne représenterait que des paysans, avec une égale représentation homme-femme.

Si je fais un jeu "historique " ou géographique  c’est un choix.  Je peux aussi choisir un thème plus imaginaire.

Donc si je fais ce choix le respecter et le mettre en perspective dans son contexte c’est bien plus respectueux.

Maintenant c’est certain que si mon thème historique est sur la noblesse au moyen âge,  ou au contraire les paysans la représentation est différente.

Il est toujours possible dans un cadre de faire un zoom. Par contre l’expliquer ( pas s’excuser)  et le mettre en perspective dans le contexte global est pertinent.

Bon pour les wargames, vu les pions perso je ne vois rien en particulier.

tout est ok et d’accord avec ça et du haut en bas.

et je note sur mon calepin qu’il faut dire : “teint sombre” et “teint clair” maintenant … no

Apparemment en Europe c’était teint sombre mais yeux bleus ! Ce qui est plutôt rare de nos jours, sauf métissage.

C’est vraiment n’importe quoi ces considérations politiques, d’un point de vue ludique.

Effectivement, il y avait au paléolithique des homo sapiens :
- au tient clair principalement issus de migrations très anciennes (d’Afrique ou ailleurs)
- au tient sombre voire très sombre principalement fraîchement arrivés d’Afrique
- et tout le spectre entre les 2

Concernant le jeu, il propose les aventures d’une tribu ou clan ou famille. A cette époque, les groupes humains avaient très peu de contacts entre eux. Une population, à l’échelle de la tribu, clan ou famille devaient certainement partager beaucoup de caractères génétiques.

Ce qui reste réaliste dans la proposition, c’est qu’on imagine bien que les personnages appartiennent au même groupe (d’ailleurs il y a une sur-représentation de roux, 25%, par rapport à une population générale ce qui se conçoit pour une famille ou un clan).

Donc après, on fait quoi, on mixe blancs et noirs, pour contenter tout le monde ? c’est la pire anachronie que l’on pourrait faire. On fait une édition “white” et une édition “black” ?

Et si je veux faire un jeu sur cette époque avec des Néandertaliens, je peux ? Des Néandertaliens, vers -30000, y’en avait plus beaucoup, peut-on s’autoriser à les incarner quand même ?

Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Si le milieu du jeu pouvait être épargné par cette mode ridicule de l’auto-flagellation autour de ce qu’il faudrait faire, ne pas faire…

L’éditeur a une vision, l’artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu’est-ce-que ça peut faire d’avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?

Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Si le milieu du jeu pouvait être épargné par cette mode ridicule de l'auto-flagellation autour de ce qu'il faudrait faire, ne pas faire...

L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?

Pas mieux, marre de venir ici et de lire ce genre de topic. Chaque fois, je me dis "encore?".

Cette société où on reproche tout à tout le monde, les gens doivent pas avoir grand chose à faire.

Je plussoie les 3 interventions ci-dessus. Trop c’est trop, mon envie de venir quotidiennement sur ce site commence à en est élimée, je l’avoue.

tout ça en devient ridicule de bienpensance écœurante.
je partage également les avis du dessus

Je sais, j’ai la réponse ultime.

Pour être sûre de mettre le même ratio de noirs et de blancs, il suffit de représenter des gens zébrés. Et voilà, plus de problème !Tric Trac

Redites moi quand vous avez un souci de ce type, je suis toujours contente de pouvoir proposer des solutions intelligentes

Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Si le milieu du jeu pouvait être épargné par cette mode ridicule de l'auto-flagellation autour de ce qu'il faudrait faire, ne pas faire...

L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?

Merci !