Shut Up & Sit Down, un média influent dans le monde anglophone des JDS, vient récemment de mettre en ligne une critique largement favorable sur Paleo. Néanmoins ils on relevé une critique relativement à la représentation des personnages dans le jeu:
Le jeu est situé comme son titre l’indique pendant le paléolithique, mais la représentation des personnages ne concerne que des personnes au teint clair.
Ceci est une monumentale erreur historique, car les recherches en séquençage d’ADN archéologique ont montré que pendant le paléolithique l’Europe était peuplée de personnes de teint sombre, le peuplement par des personnes de teint clair se faisant assez récemment via l’expansion de peuples agriculteurs à partir de l’Asie Mineure il y a 8.000 ans, c’est à dire que le peuplement de l’Europe par des personnes au teint clair correspond au début du Néolithique.
Il est donc très probable que les grottes de Lascaux ont été peintes par des personnes de teint sombre, et il est dommage de voir encore une fois l’absence de représentation de personnes au teint plus sombre dans un jeu avec une telle thématique.
Dans une discussion sur BGG, l’éditeur de Paléo revient sur cette critique (googletranslate):
On voit donc dans cet incident le rôle positif que peuvent jouer les médias critiques dans le JDS dans la prise de conscience de biais qui mènent à une sous représentation de certains groupes de personnes. Il me semble, mais j’aimerais avoir des exemples qui le contredisent, que parmi les médias critiques francophones dans le monde du JDS il n’y a pas encore de prise de conscience de ce problème, et qu’il n’est souvent pas adressé dans leurs critiques de jeu.Frédéric Diebold
Éditeur @Hans im Glueck
Publié le 11 mars
Bonjour les survivants,
[…]La critique de SSUD est tout à fait pertinente.
Nous voyons absolument le problème et nous nous excusons, car nous venons d’ajouter des humains blancs de base à Paleo. En fait, l’auteur et nous avons parlé de cette première étape du jeu et voulions avoir un groupe mixte. À un moment donné, nous avons perdu cela et nous nous sommes simplement concentrés pour avoir des ratios femmes / hommes égaux. C’est absolument de notre faute (des éditeurs) et nous y travaillons pour changer cela.
Malheureusement, toutes les illustrations ne sont pas modifiables directement ou pour les jeux en stock pour le moment.
Il y aura très bientôt une mini-extension qui aura déjà une représentation mixte. Nous travaillons également sur une énorme extension pour la fin de 2021, qui contiendra un nouveau deck d’humains, et qui sera absolument plus représentatif pour tous les groupes.
Ce n’est pas ainsi que nous devons représenter notre société et doit donc changer!
Un autre exemple de sous représentation concerne Alma Mater (et Coimbra), des jeux dans des cadres historiques dans lesquels il n’y a pas de représentation de personnes noires ou de teint sombre. Dans une discussion sur BGG, Tom Lehmann, auteur de Race for the Galaxy et Res Arcana avait fait part de ses tentatives de sensibilisation quant au besoin et arguments historiques pour une plus grande diversité de représentation, sans effet.
Pourtant, sur base d’arguments purement historiques cette diversité se justifie pleinement, il suffit de voir par exemple des témoignages comme l’a Fontaine Royale, qui montre que pendant une période précédant la mise en place systématique de l’esclavage il y avait non seulement une forte présence noire en Europe, mais que ces personnes occupaient différentes positions dans la société, même les plus prestigieuses comme les chevaliers:
On voit donc le rôle que peuvent jouer les médias dans la prise en compte de ce genre de problèmes de représentation, j’espère que c’est un sujet dont les médias francophones se saisiront davantage à l’avenir.