Je ne vois pas très bien en quoi est-ce que cette discussion vous dérange?
La vision de l’éditeur en l’espèce semble s’accommoder très bien des remarques qui ont été faites, il ne voit visiblement aucun problème à faire les adaptation.
De plus le jeu sera historiquement plus correct, ce qui est un plus, non? Je ne vois pas très bien en quoi une discussion sur ce genre d’incident vous atteint tellement que votre envie de venir sur ce forum soit entamée. D’ailleurs, je suis sûr que plus d’un aura appris quelque chose sur les migrations du paléolithique supérieur et mésolithique, moi inclus.
johangel dit :C'est vraiment n'importe quoi ces considérations politiques, d'un point de vue ludique.Oui, mais dans ce cas il aurait été plus logique de réprésenter des individus de teint sombre, puisqu'ils étaient les plus communs à l'époque, les individus à teint claire étant moin communs, ou carrément pas existants, puisque l'apparition de ce genre d'allèles est plus récente.
Effectivement, il y avait au paléolithique des homo sapiens :
- au tient clair principalement issus de migrations très anciennes (d'Afrique ou ailleurs)
- au tient sombre voire très sombre principalement fraîchement arrivés d'Afrique
- et tout le spectre entre les 2
Concernant le jeu, il propose les aventures d'une tribu ou clan ou famille. A cette époque, les groupes humains avaient très peu de contacts entre eux. Une population, à l'échelle de la tribu, clan ou famille devaient certainement partager beaucoup de caractères génétiques.
Ce qui reste réaliste dans la proposition, c'est qu'on imagine bien que les personnages appartiennent au même groupe (d'ailleurs il y a une sur-représentation de roux, 25%, par rapport à une population générale ce qui se conçoit pour une famille ou un clan).
Donc après, on fait quoi, on mixe blancs et noirs, pour contenter tout le monde ? c'est la pire anachronie que l'on pourrait faire. On fait une édition "white" et une édition "black" ?
Et si je veux faire un jeu sur cette époque avec des Néandertaliens, je peux ? Des Néandertaliens, vers -30000, y'en avait plus beaucoup, peut-on s'autoriser à les incarner quand même ?
Je ne vois aucune difficulté dans tes deux dernières demandes. Je ne vois aucun problème à imaginer des échanges matrimoniaux entre des groupes différents, ça ne me semble pas être de la spéculation exacerbée.
Et jouer des Néandertaliens, pourquoi pas, tu pourrais le proposer aux éditeurs.
Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Si le milieu du jeu pouvait être épargné par cette mode ridicule de l'auto-flagellation autour de ce qu'il faudrait faire, ne pas faire...
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?
Merci!
Iskander dit :Je ne vois pas très bien en quoi est-ce que cette discussion vous dérange?
La vision de l'éditeur en l'espèce semble s'accommoder très bien des remarques qui ont été faites, il ne voit visiblement aucun problème à faire les adaptation.
De plus le jeu sera historiquement plus correct, ce qui est un plus, non? Je ne vois pas très bien en quoi une discussion sur ce genre d'incident vous atteint tellement que votre envie de venir sur ce forum soit entamée. D'ailleurs, je suis sûr que plus d'un aura appris quelque chose sur les migrations du paléolithique supérieur et mésolithique, moi inclus.considéra
Perso ça ne m'atteint pas, bien au contraire : ça me donne l'occasion de bien rigoler
Continuez donc vos considérations, mais je vous prierai s'il vous plait de bien vouloir également noter le manque de représentation des personnes atteintes d'acné envahissante et/ou d'origine extraterrestre.
Pas la peine de perdre du temps à me pourrir pour mon manque de maturité et de considération envers autrui, je --> (mais je --> en me marrant, on ne se refait pas..).
Iskander dit :Je ne vois pas très bien en quoi est-ce que cette discussion vous dérange?
La vision de l'éditeur en l'espèce semble s'accommoder très bien des remarques qui ont été faites, il ne voit visiblement aucun problème à faire les adaptation.
De plus le jeu sera historiquement plus correct, ce qui est un plus, non? Je ne vois pas très bien en quoi une discussion sur ce genre d'incident vous atteint tellement que votre envie de venir sur ce forum soit entamée. D'ailleurs, je suis sûr que plus d'un aura appris quelque chose sur les migrations du paléolithique supérieur et mésolithique, moi inclus.
La vie des communautés primordiales me passionne depuis plusieurs années, mais je ne viens pas sur Tric Trac pour m'instruire sur le sujet, soyons sérieux.
Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Si le milieu du jeu pouvait être épargné par cette mode ridicule de l'auto-flagellation autour de ce qu'il faudrait faire, ne pas faire...
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?
Bonne question.
Vous préférez les considérations progressistes en carton, en bois ou en plastique ?
standees meeples ou figurines ?
ok je
jmguiche dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?Bonne question.
Vous préférez les considérations progressistes en carton, en bois ou en plastique ?
standees meeples ou figurines ?
ok je
J'ai une préférence pour le zinc.
Prince-Baron dit :Si je fais un jeu "historique " ou géographique c'est un choix. Je peux aussi choisir un thème plus imaginaire.
Donc si je fais ce choix le respecter et le mettre en perspective dans son contexte c'est bien plus respectueux.
Maintenant c'est certain que si mon thème historique est sur la noblesse au moyen âge, ou au contraire les paysans la représentation est différente.
Il est toujours possible dans un cadre de faire un zoom. Par contre l'expliquer ( pas s'excuser) et le mettre en perspective dans le contexte global est pertinent.
Bon pour les wargames, vu les pions perso je ne vois rien en particulier.
Un bon exemple est Pavlov's House, dans lequel chaque soldat individuel est identifié, et du coup tu vois la diversité ethnique de l'armée rouge. Là il y a une bonne diversité car il y a une bonne recherche historique, l'auteur s'est attaché à retrouver le nom précis des soldats soviétiques ayant participé à l'action, et un cliché photographique lorsque c'était possible.
Dans un jeu comme Ambush ou Undaunted Normandy par contre, il y a très peu de représentation d'ethnies coloniales, qui pourtant ont combattu, et donc vécu la guerre, même s'il y a de la représentation de soldats au niveau individuel. Par contre je ne sais pas si dans l'Undaunted suivant (qui se passe en Afrique du Nord) ils ont mieux représenté les troupes alliées sur place.
Iskander dit :Prince-Baron dit :Si je fais un jeu "historique " ou géographique c'est un choix. Je peux aussi choisir un thème plus imaginaire.
Donc si je fais ce choix le respecter et le mettre en perspective dans son contexte c'est bien plus respectueux.
Maintenant c'est certain que si mon thème historique est sur la noblesse au moyen âge, ou au contraire les paysans la représentation est différente.
Il est toujours possible dans un cadre de faire un zoom. Par contre l'expliquer ( pas s'excuser) et le mettre en perspective dans le contexte global est pertinent.
Bon pour les wargames, vu les pions perso je ne vois rien en particulier.Un bon exemple est Pavlov's House, dans lequel chaque soldat individuel est identifié, et du coup tu vois la diversité ethnique de l'armée rouge. Là il y a une bonne diversité car il y a une bonne recherche historique, l'auteur s'est attaché à retrouver le nom précis des soldats soviétiques ayant participé à l'action, et un cliché photographique lorsque c'était possible.
Dans un jeu comme Ambush ou Undaunted Normandy par contre, il y a très peu de représentation d'ethnies coloniales, qui pourtant ont combattu, et donc vécu la guerre, même s'il y a de la représentation de soldats au niveau individuel. Par contre je ne sais pas si dans l'Undaunted suivant (qui se passe en Afrique du Nord) ils ont mieux représenté les troupes alliées sur place.
Tu aurais la possibilité de mettre une photo des pions pour que je visualise mieux?
Delavegue dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?Pas mieux, marre de venir ici et de lire ce genre de topic. Chaque fois, je me dis "encore?".
+1
Prince-Baron dit :Iskander dit :Prince-Baron dit :Si je fais un jeu "historique " ou géographique c'est un choix. Je peux aussi choisir un thème plus imaginaire.
Bon pour les wargames, vu les pions perso je ne vois rien en particulier.Un bon exemple est Pavlov's House, dans lequel chaque soldat individuel est identifié, et du coup tu vois la diversité ethnique de l'armée rouge. Là il y a une bonne diversité car il y a une bonne recherche historique, l'auteur s'est attaché à retrouver le nom précis des soldats soviétiques ayant participé à l'action, et un cliché photographique lorsque c'était possible.
Dans un jeu comme Ambush ou Undaunted Normandy par contre, il y a très peu de représentation d'ethnies coloniales, qui pourtant ont combattu, et donc vécu la guerre, même s'il y a de la représentation de soldats au niveau individuel. Par contre je ne sais pas si dans l'Undaunted suivant (qui se passe en Afrique du Nord) ils ont mieux représenté les troupes alliées sur place.Tu aurais la possibilité de mettre une photo des pions pour que je visualise mieux?
Voici quelques jetons :
Oui c'est une mode, et ces débats sont contemporains de cette mode de la cancel culture.
toutefois, les questions demeurent pertinentes... mais à mon sens, pas appropriés avec ce que je veux voir sur ce forum.
Les débats de société, je préfère les avoir dans une des associations dans laquelle je suis engagé plutot que sur un site où j'ai l'habitude de traiter de la différence entre un pion et un autre et de la couleur des cartes ou de recommander Star Wars Rebellion au premier gars venu ou que j'aime les jeux marronnasses.
Laissons les débats à leur place. Car si ces débats intègrent jusqu'à chacune de nos actions, on rentre dans une espèce de totalitarisme.
En conclusion:
- oui je crois qu'on peut s'offusquer du fait de la production d'un produit sans y mettre une personne de couleur noire ou blanche.
- si on s'offusque, on le communique à l'éditeur, on le fait à travers une asso qui défend cela.
- on peut meme faire écrire un article ou une video (SUSD l'a très bien faite).
Je crois que ce sont des débats importants dans lesquels je suis engagé pour ma part. Oui, car notre psyché s'habitue à voir blancs et noirs dans une case sociale depuis notre enfance, et que cela d'une manière ou d'une autre influe sur nos rapports sociaux etc... je ne veux pas débattre de ca, j'explique juste pourquoi c'est important d'avoir plus de diversité ethnique, sociale et sexuelle dans tous les domaines et pourquoi ce sont des sujets importants...Mais ces débats, de grâce, il faut les tenir ailleurs (quoique finalement, ils ont bougé Hans Im Gluck en lisant BGG me direz vous... bref c'est mon opinion)., chaque semaine on a droit à notre polémique. D'ailleurs c'est la premiere fois que je clique sur l'un de ces sujets.
Un exemple concret: j'étais en charge d'une asso où des adhérentes et militantes politiques ont adhéré, à la fin, les actions de l'asso se sont engagés dans des directions très politisées. Toute décision etait sujette à débat de société et influencée par la stratégie du parti qui dépassait le cadre de notre asso. A la fin, ca nous a sclérosé, et plein de gens l'ont quittée, on est arrivé à retirer les prérogatives de ces gens politisés, et les gens sont revenus.
C'est le type de risque auquel vous exposez le forum. Et j'ai déjà vu des forums péricliter à cause de l'entrisme de militants, qui pourrissaient chaque débat avec telle ou telle considération idélogique sur tous les sujets.
Place aux bonnes pratiques : Je vais demander aux Modérateurs de faire glisser ces sujets dans une partie du forum qui peut etre plus pertinente. Je ne sais pas laquelle. Et leur demander leur avis bien sur. Ca fait trop là entre Tascini, Les dés noirs Marco Polo, Paleo... Discutons Jeux, ben c'est pas trop ca.
En plus… ethnie coloniale… j’adore l’expression…
Et dans ambush… il fallait mettre un black dans le squad de gi ? Pas de bol, les blacks, dans l’armée américaine de la 2gm étaient à la logistique, pas dans les unités de première ligne. Un amérindien ? Ben… ils étaient moins de 1% et principalement aux transmissions. Vouloir une représentation ethnique de l’Amérique dans un squad de la 2 gm c’est juste heu… à côté de la plaque.
mais merci pour ethnie coloniale… j’adore… « nan, tu comprends, il y a les ethnie européennes, caucasiennes, puis il,y a les ethnies heu… coloniales… »
jmguiche dit :😂
En plus... ethnie coloniale... j’adore l’expression...
Et dans ambush... il fallait mettre un black dans le squad de gi ? Pas de bol, les blacks, dans l’armée américaine de la 2gm étaient à la logistique, pas dans les unités de première ligne. Un amérindien ? Ben... ils étaient moins de 1% et principalement aux transmissions. Vouloir une représentation ethnique de l’Amérique dans un squad de la 2 gm c’est juste heu... à côté de la plaque.
mais merci pour ethnie coloniale... j’adore... « nan, tu comprends, il y a les ethnie européennes, caucasiennes, puis il,y a les ethnies heu... coloniales... 🥳 »
Humm, la formulation est peut-être malheureuse, que proposes-tu? J'entendais ces peuples qui n'avaient pas citoyenneté des nations pour lesquelles ils combattaient (les noirs américains l'ont, par exemple).
Les Navajo ont connu un des plus forts taux de mortalité pendant la deuxième guerre mondiale. Comment expliques-tu ça s'ils étaient si planqués que ça? Pourquoi les effacer?
Pour ce qui est des noirs américains, je n'en connais pas assez pour te répondre. Peut-être as-tu raison, je ne sais pas.
Par contre les indiens ont bien combattu en première ligne, aussi bien que les tirailleurs sénégalais, etc. Il y a plein de raisons d'avoir des indiens et noirs au front. D'ailleurs en lisant le journal de Rommel il en parle, lui, preuve que c'était une réalité du front, mais qui est effacée dans l'expérience du wargame.
Alma Mater et Coimbra se passent dans une période, un siècle ou les personnes noires ne pouvaient prétendre aux universités (Alma Mater) etc.
Pourquoi coller un thème si c’est pour ne pas le respecter ?
Déjà, pour éviter une attaque du type “ya pas de femmes représentées”, ils en ont mis alors qu’à cette époque là, il n’y avait pas de femme prof ni étudiante. Il a fallu attendre des siècles.
Je préfèrerais que le thème soit respecté et que les règles ajoutent un petit récap historique mettant ceci en avant, histoire de montrer qu’on a progressé depuis mais qu"on doit encore. Mais faut arrêter de de crier au loup partout.
C’est un peu comme si on se plaignait de ne pas mettre du sucre dans toutes les recettes. Bah certaines recettes salées ne sont pas faites pour un ajout de sel, et inversement…
TTWD dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?Oui c'est une mode, et ces débats sont contemporains de cette mode de la cancel culture.
toutefois, les questions demeurent pertinentes... mais à mon sens, pas appropriés avec ce que je veux voir sur ce forum.
Les débats de société, je préfère les avoir dans une des associations dans laquelle je suis engagé plutot que sur un site où j'ai l'habitude de traiter de la différence entre un pion et un autre et de la couleur des cartes ou de recommander Star Wars Rebellion au premier gars venu ou que j'aime les jeux marronnasses.
Place aux bonnes pratiques : Je vais demander aux Modérateurs de faire glisser ces sujets dans une partie du forum qui peut etre plus pertinente. Je ne sais pas laquelle. Et leur demander leur avis bien sur. Ca fait trop là entre Tascini, Les dés noirs Marco Polo, Paleo... Discutons Jeux, ben c'est pas trop ca.
Je ne partage pas cet avis. Le forum est un espace de discussion ouvert autour du jeu, des sujets sont proposés, la participation et la lecture n'est pas obligatoire. Rien ne te pousse à suivre ce qui se passe ici, pourquoi vouloir que la discussion ait lieu ailleurs ?
Personnellement, je trouve les échanges intéressants, enfin, quand les interlocuteurs arrivent à mettre de côté leurs coups de sang pour poser leurs arguments.
TTWD dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
L'éditeur a une vision, l'artiste aussi, si ça ne plait pas, passez votre chemin. Qu'est-ce-que ça peut faire d'avoir sur-représenté ou sous-représenté, ça empêche de jouer ? Ca déséquilibre la mécanique ?Oui c'est une mode, et ces débats sont contemporains de cette mode de la cancel culture.
Attention à l'usage abusif de "cancel culture", qui est souvent utilisé comme un argument de paille. Personne ici n'a appelé à ne plus jouer à Paléo, bien au contraire, il y a des gens qui pensent que l'expérience de jeu serait meilleure avec plus de diversité.
Je pense sincèrement que ces discussions sont importantes pour les éditeurs eux-mêmes, s'ils veulent que leurs produits connaissent plus de succès dans un marché globalisé. C'est un type de feed-back qui me semble plutôt précieux et positif, on est loin de la supposée "cancel culture".
Le problème est que cela est ton expérience personnelle. Il y a de longues années que d'autres personnes rapportent le gêne qu'ils ressentent par la façon dont certaines thématiques sont traitées dans le JDS. Que le statu quo te semble confortable ne veut pas dire que ça l'est pour d'autres.
Laissons les débats à leur place. Car si ces débats intègrent jusqu'à chacune de nos actions, on rentre dans une espèce de totalitarisme.
En conclusion:
- oui je crois qu'on peut s'offusquer du fait de la production d'un produit sans y mettre une personne de couleur noire ou blanche.
- si on s'offusque, on le communique à l'éditeur, on le fait à travers une asso qui défend cela.
Je crois que ce sont des débats importants dans lesquels je suis engagé pour ma part. Oui, car notre psyché s'habitue à voir blancs et noirs dans une case sociale depuis notre enfance, et que cela d'une manière ou d'une autre influe sur nos rapports sociaux etc... je ne veux pas débattre de ca, j'explique juste pourquoi c'est important d'avoir plus de diversité ethnique, sociale et sexuelle dans tous les domaines et pourquoi ce sont des sujets importants...Mais ces débats, de grâce, il faut les tenir ailleurs (quoique finalement, ils ont bougé Hans Im Gluck en lisant BGG me direz vous... bref c'est mon opinion)., chaque semaine on a droit à notre polémique. D'ailleurs c'est la premiere fois que je clique sur l'un de ces sujets.
Je pense qu'on partage beaucoup d'opinions, mais sincèrement, si le sujet ne t'intéresse pas dans le cadre du JDS, pourquoi l'ouvrir et venir y commenter?
Un exemple concret: j'étais en charge d'une asso où des adhérentes et militantes politiques ont adhéré, à la fin, les actions de l'asso se sont engagés dans des directions très politisées. Toute décision etait sujette à débat de société et influencée par la stratégie du parti qui dépassait le cadre de notre asso. A la fin, ca nous a sclérosé, et plein de gens l'ont quittée, on est arrivé à retirer les prérogatives de ces gens politisés, et les gens sont revenus.
C'est le type de risque auquel vous exposez le forum. Et j'ai déjà vu des forums péricliter à cause de l'entrisme de militants, qui pourrissaient chaque débat avec telle ou telle considération idélogique sur tous les sujets.
Le problème est que le JDS est un objet culturel, et est utilisé par des gens très divers. Occulter les noirs dans le JDS est un acte politique, même s'il est passif.
En bref je ne comprends vraiment pas ton raisonnement, qui me semble étonnament accommodant avec une réalité dont il me semble que tu comprends l'aspect problématique.
Rwain dit :TTWD dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Place aux bonnes pratiques : Je vais demander aux Modérateurs de faire glisser ces sujets dans une partie du forum qui peut etre plus pertinente. Je ne sais pas laquelle. Et leur demander leur avis bien sur. Ca fait trop là entre Tascini, Les dés noirs Marco Polo, Paleo... Discutons Jeux, ben c'est pas trop ca.Je ne partage pas cet avis. Le forum est un espace de discussion ouvert autour du jeu, des sujets sont proposés, la participation et la lecture n'est pas obligatoire. Rien ne te pousse à suivre ce qui se passe ici, pourquoi vouloir que la discussion ait lieu ailleurs ?
Personnellement, je trouve les échanges intéressants, enfin, quand les interlocuteurs arrivent à mettre de côté leurs coups de sang pour poser leurs arguments.
Je comprends bien, tu as raison.
Un forum est fait pour échanger, et sur tout ce qui est possible (dans la limite d'un reglement interne et de la loi).
Peut etre qu'il vaut mieux déplacer de tels sujets dans une section plus appropriée que "Discutons Jeux". Je trouve que c'est bien. En plus, je pourrais peut etre y participer sans avoir le sentiment de pourrir cette section du forume :-).
J'ai édité mon message précédent en précisant cela pour info.
Pourquoi pas de Navajo dans un jeu qui se passe en 1944 en Normandie ? Ben… comment dire… parce qu’il n’y en avait pas beaucoup et même probablement pas du tout. Ils étaient envoyés dans le pacifique comme codeurs de communication.
Et, je répète, ils n’étaient pas au niveau « squad de première ligne », mais aux transmissions. Et je n’ai pas dis qu’être au transmissions c’est pas dangereux. Bien au contraire. Il faut aussi comprendre que, depuis la première guerre mondiale, dans les conflits « classiques », ce n’est pas le fusil qui tue le plus, c’est le canon.
Iskander dit :TTWD dit :Pikaraph dit :Ca va durer encore longtemps ces topics débiles mâtinés de considérations progressistes en carton ?
Attention à l'usage abusif de "cancel culture", qui est souvent utilisé comme un argument de paille. Personne ici n'a appelé à ne plus jouer à Paléo, bien au contraire, il y a des gens qui pensent que l'expérience de jeu serait meilleure avec plus de diversité.
Je pense sincèrement que ces discussions sont importantes pour les éditeurs eux-mêmes, s'ils veulent que leurs produits connaissent plus de succès dans un marché globalisé. C'est un type de feed-back qui me semble plutôt précieux et positif, on est loin de la supposée "cancel culture".toutefois, les questions demeurent pertinentes... mais à mon sens, pas appropriés avec ce que je veux voir sur ce forum.
Les débats de société, je préfère les avoir dans une des associations dans laquelle je suis engagé plutot que sur un site où j'ai l'habitude de traiter de la différence entre un pion et un autre et de la couleur des cartes ou de recommander Star Wars Rebellion au premier gars venu ou que j'aime les jeux marronnasses.Le problème est que cela est ton expérience personnelle. Il y a de longues années que d'autres personnes rapportent le gêne qu'ils ressentent par la façon dont certaines thématiques sont traitées dans le JDS. Que le statu quo te semble confortable ne veut pas dire que ça l'est pour d'autres.
En conclusion:
Je crois que ce sont des débats importants dans lesquels je suis engagé pour ma part. Oui, car notre psyché s'habitue à voir blancs et noirs dans une case sociale depuis notre enfance, et que cela d'une manière ou d'une autre influe sur nos rapports sociaux etc... je ne veux pas débattre de ca, j'explique juste pourquoi c'est important d'avoir plus de diversité ethnique, sociale et sexuelle dans tous les domaines et pourquoi ce sont des sujets importants...Mais ces débats, de grâce, il faut les tenir ailleurs (quoique finalement, ils ont bougé Hans Im Gluck en lisant BGG me direz vous... bref c'est mon opinion)., chaque semaine on a droit à notre polémique. D'ailleurs c'est la premiere fois que je clique sur l'un de ces sujets.Je pense qu'on partage beaucoup d'opinions, mais sincèrement, si le sujet ne t'intéresse pas dans le cadre du JDS, pourquoi l'ouvrir et venir y commenter?
Place aux bonnes pratiques : Je vais demander aux Modérateurs de faire glisser ces sujets dans une partie du forum qui peut etre plus pertinente. Je ne sais pas laquelle. Et leur demander leur avis bien sur. Ca fait trop là entre Tascini, Les dés noirs Marco Polo, Paleo... Discutons Jeux, ben c'est pas trop ca.Le problème est que le JDS est un objet culturel, et est utilisé par des gens très divers. Occulter les noirs dans le JDS est un acte politique, même s'il est passif.
En bref je ne comprends vraiment pas ton raisonnement, qui me semble étonnament accommodant avec une réalité dont il me semble que tu comprends l'aspect problématique.
Hello, le sujet en réalité, il m'interesse détrompe toi. On en parlera à une autre occasion mais ma vie personnelle m'a confronté au racisme et à une certaine ségrégation sociale que j'ai pu subir par le passé.
Je me suis peut etre trompé en disant que ces débats n'ont pas leur place sur TricTrac peut etre, mais j'ai tellement été déçu par certaines expériences de ce genre. Ainsi, je pense juste que ces discussions ont peut etre une place dans une autre section du forum.
Je pense que ca conviendra à tout le monde non?
Après on peut débattre de la définition de "Discutons Jeux" (qu'est ce que ca veut dire? est ce que c'est que du jeu, ou ce que le jeu véhicule comme valeurs etc...).
Mais soyons raisonnables et pas trop passionnés, en réalité:
Discutons jeux: consiste à dire du bien de Star Wars Rebellion et de recommander A la Gloire d'Odin aux noobs qui demandent une recommandation pour leur tatie.
"Vous Dites" : à parler des choses de la vie :-). et donc de Paleo et de la société.
Ca vous va? si non, c'est pas bien grave. Je vous laisse à vos débat :-).