Bon, j’ai du temps, toi aussi. On continue comment et à quel rythme ? Je n’ai jamais parlé de censure et j’en ai marre de devoir me justifier devant toi alors que tu me prêtes malhonnêtement des propos non tenus.
Docky dit :Bon, j'ai du temps, toi aussi. On continue comment et à quel rythme ? Je n'ai jamais parlé de censure et j'en ai marre de devoir me justifier devant toi alors que tu me prêtes malhonnêtement des propos non tenus.
Non, tu as demandé à ce que des discussions qui ne t’inrressent pas n’aient pas lieu... pas de censure ? Si tu veux !
Ok, demander l’arrêt des débats qui te gênent dans l’utilisation de « derniers messages » n’est pas de la censure.... si tu veux...
on arrête là... mais on n’est pas d’accord...
je n’ai pas associé ton pseudo à Dieu sait quelles images degueulasses, je ne t’ai pas traité de vieil aigri, mais on peut arrêter là.
Bisou
On n’est effectivement pas d’accord. Bisou.
Voilà. Des bisous c’est mieux !
On peut ne pas être d’accord, se disputer, et continuer à prendre plaisir à partager du temps ensemble non ? Il y a des gens avec qui je ne serai jamais d’accord ici, ça n’empêche pas de passer l’éponge et faire abstraction des dissensions la plupart du temps
Il y a eu une vague de trolls, ça va passer, c’est relou un temps mais n’oublions pas qu’ils sont minoritaires !
Bon j’avoue, j’ai lu la première page, un peu parcouru les deux suivantes et j’ai été découragé quand j’ai vu les suivantes… donc je reste juste sur une remarque par rapport au premier post:
Iskander dit :
Pourtant, sur base d’arguments purement historiques cette diversité se justifie pleinement, il suffit de voir par exemple des témoignages comme l’a Fontaine Royale, qui montre que pendant une période précédant la mise en place systématique de l’esclavage il y avait non seulement une forte présence noire en Europe, mais que ces personnes occupaient différentes positions dans la société, même les plus prestigieuses comme les chevaliers:
Je découvre ce tableau et c’est intéressant merci.
Nul doute qu’on ne mesure pas assez la présence noire et plus généralement non blanche en Europe avant le XXème siècle.
Mais ne tombons pas dans l’excès inverse. Je doute qu’il y ait eu tant de chevaliers noirs que cela, par exemple.
Bon sur ce, bon débat.
Si tu cherche des traces de « chevalier noir », tu en trouveras assez peu.
saint Maurice, mais c’est plutôt l’antiquité romaine.
Morien, chevalier de la table ronde… mais, comme son nom l’indique, il était peut être noir, peut être maure, et certainement légendaire.
joao de sà, celui qui est probablement représenté sur ce tableau, historique.
… et beaucoup de légendes de roi noirs et sages et riches… dans de lointaines contrées…
Bref, pas tant que ça, avec semble t il pas mal de confusions entre noir et maure.
Par contre tu trouvera des traces d’esclaves noirs à partir de 15 ieme siècle au Portugal. Et ensuite… bien plus et rarement des sort enviables. Bon, il y a bien eu un général noir de napoleon, mais il était métis je crois bien (Serrant) tout comme l’était le général Dumas. Il venaient tout les deux des Antilles.
Bref… La probabilité qu’un chevalier ou même qu’un simple soldat noir ait participé à la guerre de cent ans est assez faible. Et s’il y en a eu un, il devait avoir une histoire personnelle ou familiale assez intéressante !
Lire le premier message de ce fil…
…se rendre en dernière page…
…y lire exactement ce que j’imaginais…
Paulala dit :J'aurais souhaité que le topic reste sur le forum discussion car cela améliorait sa visibilité et pouvait remettre en cause la pratique de certains joueur.se.s. Là, il ne sera lu que des personnes qui le connaissent déjà...
Fort dommage.
J'aurai souhaité également que les discussions pussent rester, si ce n'est cordiales, au moins respectueuses des avis divergents voir contraires... Et je n'ai pas le temps d'aller vérifier qu'ils fussent aussi respectueux outre-atlantique et peu importe. Le fait est que certaines et certains, et ce, de part et d'autre du spectre des avis, et parce que le sujet de discussion est important et comporte de nombreuses répercussions sur la façon de voir le monde, la société et l'être humain dans tout ça, automatiquement, l'écrit, mal interprété ou non, monte de suite dans les tours, sans compter ceux qui font tout pour !
Donc, c'est peut-être dommage, mais ça m'évoque le tapage nocturne après 22h. (Attention comparaison n'est pas raison, j'essaye de faire sentir ce que nous, à la modération, essayons de faire) : Peut-être qu'à la base, des gens voulaient juste discuter, et d'autres sont venus discuter aussi, mais à la fin, le ton monte. La conséquence est que le voisinage, qui n'a rien demandé, s'en trouve incommodé et que ça franchit la barre du "civisme" et du "vivre ensemble". Du coup, on déménage les "ferrailleurs à l'écrit" à un endroit "insonorisé" où ils peuvent continuer de discuter entre eux... Ou pas !
Bien sûr que j'aimerai que tous puissent discuter tranquillement, même en n'étant pas d'accord... Surtout sur un forum de jeux de société, et non pas un forum politique ou sociétal... Mais l'humain est ainsi... Partout où il va, que voulez-vous !
Monsieur Guillaume dit :Donc, c'est peut-être dommage, mais ça m'évoque le tapage nocturne après 22h.
"Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil."
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
jmguiche dit :😂
En plus... ethnie coloniale... j’adore l’expression...
Et dans ambush... il fallait mettre un black dans le squad de gi ? Pas de bol, les blacks, dans l’armée américaine de la 2gm étaient à la logistique, pas dans les unités de première ligne. Un amérindien ? Ben... ils étaient moins de 1% et principalement aux transmissions. Vouloir une représentation ethnique de l’Amérique dans un squad de la 2 gm c’est juste heu... à côté de la plaque.
mais merci pour ethnie coloniale... j’adore... « nan, tu comprends, il y a les ethnie européennes, caucasiennes, puis il,y a les ethnies heu... coloniales... 🥳 »
Merci jmguiche !
Quand la cancel-culture tourne au massacre de l'histoire.
Tant d'inculture historique me terrasse...
CROC
Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
Merci d'avoir attiré l'attention là-dessus, je vais m'intéresser à cette question, mais aussi en Afrique du Nord. Je sais qu'en 42 il y avait des unités Indiennes au combat, je me demande ce qui s'est passé par la suite, lorsque les américains sont arrivés.
Eh oui. Tu n'as pas la connaissance historique, c'est bien là le problème.
Les deux jeux dont tu parles, Undaunted Normandy et Ambush se passent en 44 sur le front de l'Ouest dans des unités américaines. CQFD.
Tu peux bien prendre la tête aux joueurs de jeux de plateau. Mais dans le wargame faut avoir un peu plus de biscuits pour commencer à discuter.
CROC
Croc
biohazard dit :Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
Merci d'avoir attiré l'attention là-dessus, je vais m'intéresser à cette question, mais aussi en Afrique du Nord. Je sais qu'en 42 il y avait des unités Indiennes au combat, je me demande ce qui s'est passé par la suite, lorsque les américains sont arrivés.Eh oui. Tu n'as pas la connaissance historique, c'est bien là le problème.
Les deux jeux dont tu parles, Undaunted Normandy et Ambush se passent en 44 sur le front de l'Ouest dans des unités américaines. CQFD.
Tu peux bien prendre la tête aux joueurs de jeux de plateau. Mais dans le wargame faut avoir un peu plus de biscuits pour commencer à discuter.
CROC
CROC t'étais où ? Tric Trac ça part à volo là :(
L'obscurantisme règne..
biohazard dit :Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
Merci d'avoir attiré l'attention là-dessus, je vais m'intéresser à cette question, mais aussi en Afrique du Nord. Je sais qu'en 42 il y avait des unités Indiennes au combat, je me demande ce qui s'est passé par la suite, lorsque les américains sont arrivés.Eh oui. Tu n'as pas la connaissance historique, c'est bien là le problème.
CROC
Être passionné par la seconde guerre mondiale, je trouve ça un peu morbide comme passion à mon goût. Chacun sa sensibilité, je dis ça sens jugement. Et je vais pas interdire à ce qui veulent jouer sur ce thème de le faire.
Par ce que techniquement moi j'aime bien le thème SPQR, pour autant des vrai gens sont également morts durant les batailles de ces époques antiques. Le fait que ce soit éloigné dans le temps à tendance à nous désensibiliser.
[/HS]
Vicen dit :biohazard dit :Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
CROCÊtre passionné par la seconde guerre mondiale, je trouve ça un peu morbide comme passion à mon goût. Chacun sa sensibilité, je dis ça sens jugement. Et je vais pas interdire à ce qui veulent jouer sur ce thème de le faire.
Par ce que techniquement moi j'aime bien le thème SPQR, pour autant des vrai gens sont également morts durant les batailles de ces époques antiques. Le fait que ce soit éloigné dans le temps à tendance à nous désensibiliser.
[/HS]
La 2nde GM ce n'est pas que la Shoah et autres horreurs. C'est aussi la victoire de la Démocratie sur l'obscurantisme, des progrès technologiques fulgurants (radars, V2, le nylon, la péniciline, l'aluminium etc..) , se battre pour un idéal , l'arrivée d'un nouveau monde.
C'est une question de vision du conflit et ne vois pas trop le côté morbide de s'en passionner ?!
Toute période de l'histoire possède des aspects sombre et d'autres plus clairs.
Et je ne comprend pas le sens de ton second paragraphe ?!
Lord No dit :Vicen dit :biohazard dit :Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
CROCÊtre passionné par la seconde guerre mondiale, je trouve ça un peu morbide comme passion à mon goût. Chacun sa sensibilité, je dis ça sens jugement. Et je vais pas interdire à ce qui veulent jouer sur ce thème de le faire.
[/HS]La 2nde GM ce n'est pas que la Shoah et autres horreurs. C'est aussi la victoire de la Démocratie sur l'obscurantisme, des progrès technologiques fulgurants (radars, V2, le nylon, la péniciline, l'aluminium etc..) , se battre pour un idéal , l'arrivée d'un nouveau monde.
C'est une question de vision du conflit et ne vois pas trop le côté morbide de s'en passionner ?!
Et je ne comprend pas le sens de ton second paragraphe ?!
...peniciline ? c'est avant non ? le nylon aussi ?
V2...si c'et ce que je pense...progrès...mouais....
bug
Acathla dit :Lord No dit :Vicen dit :biohazard dit :Iskander dit :Sincèrement je n'ai pas la connaissance suffisante pour discuter de l'opération en Normandie elle même, je vous crois sans difficulté. Il est vrai que en 40 les américains n'étaient pas là, et donc les unités coloniales étaient clairement au front, je ne sais pas ce qu'il en était en Normandie.
[/HS]La 2nde GM ce n'est pas que la Shoah et autres horreurs. C'est aussi la victoire de la Démocratie sur l'obscurantisme, des progrès technologiques fulgurants (radars, V2, le nylon, la péniciline, l'aluminium etc..) , se battre pour un idéal , l'arrivée d'un nouveau monde.
Et je ne comprend pas le sens de ton second paragraphe ?!...peniciline ? c'est avant non ? le nylon aussi ?
V2...si c'et ce que je pense...progrès...mouais....
Et pourtant le V2 c'est la base de la conquête spatiale ! (Wernher von Braun)
Pour les 2 autres tu as plutôt raison :
Péniciline :
Elles n'ont été introduites pour des thérapies qu'à partir de 1941, treize ans après la découverte de la pénicilline G. La pharmacie allemande avait préféré pour sa part s'orienter dans la voie des sulfamidés.
Nylon :
Mais en 1940, sort « le produit » qui va marquer l'histoire du nylon : les bas pour femme. Marquant la fin des années de privation, le bas de nylon gagne en popularité et devient un symbole à la Libération, en 1945.