Merome dit:J'ai déjà fait un sujet très polémique sur les jeux ystari à ce sujet. À Amyitis, par exemple, un cube de sa couleur, c'est à la fois une irrigation, un paysan, un témoin qui dit qu'on a passé... Selon l'endroit où on le met.
(...)
On a l'impression que l'auteur a rendu le jeu plus complexe exprès. Une complexité inutile et pas ludique du tout.
Dans le cas d'Amyitis, j'imagine que les contraintes économiques jouent un rôle non négligeable. Si je comprends bien ce que tu suggères, il faudrait pour chaque joueur une petite dizaine de pions prêtre avec une forme de prêtre (ou un symbole, ou quelque chose), une vingtaine de pions irrigation, un marqueur de passage, etc. C'est beaucoup plus de matériel, et en plus du matériel de différentes formes (peut-être en plus non standard), et je pense que ça aurait un impact significatif sur le prix de fabrication du jeu (quelques dizaines de centimes, donc quelques euros sur le prix de vente final).
Dans l'état actuel, on a besoin d'une vingtaine de cubes par joueur - ils sont à la couleur du joueur, donc on sait que tous les cubes rouges, c'est à Untel, les blancs, c'est Unetelle, et les bleus, c'est moi.
Si on est en train de regarder un temple, alors les cubes qui y sont sont "évidemment" des prêtres, pas des irrigations - parce qu'on est dans un temple ! Et quand on est dans les jardins, les cubes sont forcément des irrigations, parce que les prêtres ne sont pas dans les jardins. Mais dans tous les cas, on voit que c'est un cube rouge, ou blanc, ou bleu, donc on sait à quel joueur il appartient.
J'ai l'impression que tu voudrais du matériel différent pour expliquer simplement que dans un temple, on trouve des prêtres, et dans les jardins, on installe des irrigations - alors que ça me semble aller relativement de soi.
Je suis d'accord, les cubes rendent les choses plus abstraites et moins accessibles à première vue - quelqu'un qui aperçoit un plateau de jeu avec des cubes un peu partout ne va pas pouvoir deviner que tel cube est un prêtre parce qu'il est posé ici et tel cube est une irrigation parce qu'il est posé là. Cela fait partie de l'explication des règles - et je veux bien admettre que ça rallonge un peu d'expliquer les correspondances symboliques (cube ici = prêtre, cube là = irrigation), mais ça évite aussi de répondre à des questions tordues que des joueurs pourraient avoir envie de se poser ("Est-ce qu'on peut poser un prêtre dans le jardin ?").
Merome dit:Et dans Caylus, le prévot et le bailli sont également très peu évocateur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Oui, ce ne sont pas des figurines de prévôt et de bailli, mais des pions blancs quelconques que l'on décide d'appeler, par convention, "prévôt" et "bailli", et qui ont un effet décrit par les règles du jeu. Ce n'est pas plus abstrait que de dire "un cube rose, cela représente une certaine quantité - indéfinie - de nourriture".
Merome dit:Pour être confronté souvent à des joueurs débutants, l'effort d'abstraction déjà important qu'il faut produire pour trouver du plaisir à jouer devient un frein supplémentaire avec ce genre de chose.
Peut-être peut-on en déduire que Caylus et Amyitis ne sont pas adaptés pour des joueurs débutants ?