Du matériel polyvalent qui augmente l'abstraction

Tiens j’ignorai que les jeux allemand étaient maintenant appelé Eurogames.

Que sont devenus les jeux français ? (en général pas du tout basés sur des mécanismes bien huilé avec un thème pauvre) Ils ne sont plus européens ?

En ce qui me concerne je comprends très bien que l’on puisse être gêné par le matériel de certains jeux.

Personnellement je ne suis pas très fan des cubes en bois qui représentent en vrac du bois (caylus), des électeurs (1960), des bactéries (pandémie), l’avancement de construction d’un batiment (blue moon city), etc. Plus que l’utilisation multiple d’un élément pour plusieurs choses dans une partie (comme dans RFTG) c’est plutôt l’utilisation du même support dans cinquante jeux que je n’aime pas.

Une grande part de mon plaisir ludique vient du matériel d’un jeu et de ses illustrations qui en font un jeu à part avec son univers à lui.

Le mécanisme peut être excellent, je trouve que son potentiel est gâché si le matériel me donne l’impression de jouer un trois de trèfle pour gagner un cube qui à la fin me donnera un point de victoire.

Car voilà un autre mécanisme que je n’aime pas : le point de victoire ! Que c’est pas beau ! D’accord cela évite de se creuser la tête pour donner des objectifs réalistes mais cela nuit beaucoup à l’immersion.

Au lieu de prendre la Bastille, de découvrir le vaccin contre la rage, de marcher sur la Lune, on gagne des points sans vraiment savoir à quoi correspond exactement le résultat.

Un petit effort dans ce sens ne serait-il pas possible ?

Vlad dit:Tiens j'ignorai que les jeux allemand étaient maintenant appelé Eurogames.
Que sont devenus les jeux français ? (en général pas du tout basés sur des mécanismes bien huilé avec un thème pauvre) Ils ne sont plus européens ?

En fait je parlais pas strictement des jeux à l'Allemande.
Lorsqu'on est pas dans un jeu de pure simulation, il y a forcément un moment où l'usage d'un mécanisme X ou d'un élément matériel polyvalent va coincer.

Je suis d'accord sur le fait qu'un joli matos peut augmenter le plaisir de jeu. Mais au départ on parlait vraiment de gens qu'un moment d'abstraction trop nette dérange...