Suite à une petite discussion autour de Age of Empire 3, un eurogame doté d’un matos de jeu d’outre-Atlantique, je m’interroge sur l’importance du matos pour les joueurs.
Y accordez-vous de l’importance ? Considérez-vous que le matos fait parti du jeu et qu’un jeu peut être déprécié si son matériel laisse à désirer ? Préférez-vous les figurines en plastique, les pions en bois ou en carton ? Quels exemples de jeux au matos sublime ? Quels exemples de jeu au matos hideux ?
J’apporte pas mal d’importance au matériel. Bien sûr, cela ne fait pas tout mais par exemple:
- Je ne me vois pas jouer aussi agréablement aux Chevaliers de la Table Ronde sans les figurines des chevaliers, (ce sont des pions en plastique)
- Les pions en forme de dinosaures pour Ciao Dinos et les pions en forme de pirates pour Cartagena apportent beaucoup aux jeux (ce sont des pions en bois).
- Je préfère fortement les pions stylisés en forme de maisons dans les Colons de Catane plutôt que les pions moulés avec beaucoup de détails de l’édition gold des Colons.
- J’aime bien le look des jeux Ystari. Cependant, je pense que j’aurais autant de plaisir à jouer à Ys avec des figurines en plastique ou en bois plutôt que les pions cylindriques.
Bref, cela dépend du jeu mais je suis sensible au matériel et j’aurais tendance à voter pour les figurines en plastique.
Flapy
MOz dit:Y accordez-vous de l'importance ? Considérez-vous que le matos fait parti du jeu et qu'un jeu peut être déprécié si son matériel laisse à désirer ?
Oui, cela revêt de l'importance à mes yeux même si c'est parfois ridicule, car le système compte plus que le matériel. Mais je reste gamin dans l'âme, attiré par un matos qui a de la gueule. Pas forcément du clinquant ou de l'inutile, mais un matériel en accord avec la thématique, avec le style de jeu. Pourquoi faire un jeu intéressant mais moche, quand on peut avoir les deux ?
Préférez-vous les figurines en plastique, les pions en bois ou en carton ?
Ah ! Ah ! Je sens que tous les défenseurs du pion en carton, en bois, en plastique vont rappliquer et que cela va troller ferme...

Perso, j'ai du mal à départager les trois, car chacun a ses avantages et inconvénients :
- les pions en bois : j'adore les manipuler, le contact est super agréable. Par contre, ils restent froids et ne sont pas toujours très immersifs
- les pions en plastique : je les adore pour le design. Dasn ces conditions, jouer à Descent est un vrai régal, tout comme Twilight ou La Guerre de l'anneau. Par contre, ils sont chiants à ranger et moins agréables au toucher
- les pions en carton : super pratiques, j'adore faire des piles d'armée avec eux à Zargos ! Mais on a toujours peur de les perdre et ils se dégradent avec les multiples manipulations.
Don Lopertuis
Tout comme les 2 du dessus : les 3 ont leurs avantages, difficile de se prononcer de façon catégorique.
… Mais puisqu’il faut choisir, j’ai une légère préférence pour les belles pièces en plastique, Twilight oblige.
+
J’ai dit “pions en bois géométriques” mais je pense que c’est parce que ce sont ceux qu’on trouve dans les jeux que je préfère. D’une façon générale, j’aime les jolies illustrations, le carton épais et les pions en bois. Je n’ai pas spécialement d’attirance pour les figurines, même si faut avouer que dans un jeu comme les Chevaliers où il faut s’immerger, elles jouent un rôle important. Les pions en carton, ça peut être très joli aussi.
Matos sublime ? Par exemple, j’apprécie énormément ceux de Tigre et Euphrate version HiG, San Marco ou Elfenland.
Finalement, ce sont les illustrations qui font le plus pour moi.
Un joli matos, c’est un petit plus, mais je n’y attache pas d’importance majeure. L’important c’est qu’il soit fonctionnel et lisible. Une exception: un matos rigolo (style les yacks d’Himalaya, les trains de LADR) peut attirer plus facilement des “non-joueurs”.
La seule chose qui me gonfle à la limite, c’est d’accumuler des centaines (des milliers sans doute…) de petits cubes en bois alors qu’on pourrait réutiliser toujours les mêmes… Bonjour le gaspillage.
Il manque les pions en bois sculptés (Catane, R&B…).
Si la première catégorie rentre dedans, c’est clairement pas clair dans le sondage. Et c’est clairement une catégorie qui manque vu que beaucoup de matos en bois est comme ça (les figurines des Rpinces de Florence, les maisons de Catane, les avions de roads and Boats, la charette de Notre Dame et beaucoup d’autres).
Donc, si tu prends ça en compte dans la première proposition, je vote pour, sinon, il manque une proposition à ton sondage
Je trouve que les disques gris en bois d’age of steam sont d’une beauté qui illumine.
loic dit:Il manque les pions en bois sculptés (Catane, R&B...).
N'oublions pas les chameaux d'Yspahan. Magnifiques, les chameaux. Je ne voudrais pas être le type qui les découpe à la scie, par contre (comment ça, c'est pas du fait main ?).
J'ai peur également pour ce sujet...
le plastique avec au hasard une forme non dissmulé de gobelin, par exemple, a ma preference, tous le reste c’est pas bo(dixit kroc le gob) même si tous les jeux avec des pions en cartons ne sont pas si moches que ça
sur ce a plus
alain
shingouz dit:
La seule chose qui me gonfle à la limite, c'est d'accumuler des centaines (des milliers sans doute...) de petits cubes en bois alors qu'on pourrait réutiliser toujours les mêmes... Bonjour le gaspillage.
C'est vrai....cela dit, dés qu'il leur manque 3 cubes dans une boite nouvellement achetée, on en voit parfois faire tout un pataquès pour ça !
Et puis tu imagines par exemple Ystari dire "ben pour jouer à Caylus magna carta, prenez les cubes de Caylus"...le tollé dés le lendemain sur le forum et je vous dis pas ce que prendrai Karis !
Mais c'est vrai, il y a effectivement du gaspillage...
Ben oui, c’est important, un beau matos, un style graphique, de beaux pions à manipuler et de belles illustrations. Sinon, autant jouer sur un ordi. Si un bon jeu peut en plus être un bel objet, c’est Byzance…
: Princes de Florence, Oltre Mare, Shazamm!, Yspahan …
Le Zeptien dit:shingouz dit:
La seule chose qui me gonfle à la limite, c'est d'accumuler des centaines (des milliers sans doute...) de petits cubes en bois alors qu'on pourrait réutiliser toujours les mêmes... Bonjour le gaspillage.
C'est vrai....cela dit, dés qu'il leur manque 3 cubes dans une boite nouvellement achetée, on en voit parfois faire tout un pataquès pour ça !
Et puis tu imagines par exemple Ystari dire "ben pour jouer à Caylus magna carta, prenez les cubes de Caylus"...le tollé dés le lendemain sur le forum et je vous dis pas ce que prendrai Karis !
Mais c'est vrai, il y a effectivement du gaspillage...
Je sais plus quand ni qui, mais une maison d'édition faisait ça (peut être qu'elle le fait toujours d'ailleurs).
elle donnait le matériel spécifique et demandait aux joueurs de chercher le complements dans les autres boites de jeux.
Le Zeptien dit:Mais c'est vrai, il y a effectivement du gaspillage...
D'un autre côté, ça participe au stockage du carbone...
Blue dit:Je sais plus quand ni qui, mais une maison d'édition faisait ça (peut être qu'elle le fait toujours d'ailleurs).
elle donnait le matériel spécifique et demandait aux joueurs de chercher le complements dans les autres boites de jeux.
Cheapass ?
Dans Strand Cup aussi, ils demandent de trouver un dé non fourni pour jouer.
Dans le cas d'Ystari et autres consommateurs de cubes, on pourrait imaginer une Ystari furnysture Box, avec plains de cubes de tailles et couleurs différentes (et des chameaux bien sur

Le bois sans hésiter.
Le carton a fait de beaux progrès mais ce n’est pas encore ça.
Le plastique, ça me parait adapté au jeux avec figurines, comme tu l’indiques.
Enfin dans l’intitulé du sondage, le “géométrique” est en trop et a tendance à influencer le sondage
Je ne me focalise généralement pas sur ce genre de détails… Ce qui compte c’est l’impression d’ensemble. Jouer à Catane avec des maisons en plastoc pleines de moulures… bof, le jeu est un peu abstrait, les détails lui nuiraient. Le bois convient bien à l’ambiance du jeu, tout comme Médina par exemple.
Et je fais plus attention aux graphismes qu’à la matière. J’admets que la guerre de l’Anneau me gave un peu pour cela, plein de grosses figurines pas très pratiques, pas franchement belles, là où des jolis pions biens illustrés (quitte à les mettre en position verticale avec des socles) n’auraient pas été moins adéquats. Pour le coup, des petites figurines d’ouvriers médiévaux à Caylus auraient répondu au thème, pareil pour un gros bailli débonnaire et un prévôt format Grima.
Les figurines peuvent aider à s’insérer dans le thème (réussite de Maka Bana, Winner’s circle, loupé de Ursuppe) mais s’il y en a trop j’accroche moins - quand il y a plein de figs, c’est pour du jeu de figs, sans plateau et avec l’illusion de liberté et une figurine qui a du sens (armement, soclage, etc.) au-delà de l’esthétique.
Avec ca je ne sais pas quoi répondre au sondage…
Blue dit:
Je sais plus quand ni qui, mais une maison d'édition faisait ça (peut être qu'elle le fait toujours d'ailleurs).
D'une certaine manière, c'est ce qui se fait pour tout les jeux à extension, comme warfrog avec AoS

Bon, j’ai répondu le bois, mais les figurines en plastic ne me gènent pas plus que ça. Surtout que, pour des raisons d’usinage, le bois parfois…heu…par exemple dans Notre dame, certains prennent la calèche pour un petit nuage…et le bateau pirate dans Elasund ou Les marins de catane me fait penser à un bonnet ou un chapeau de clown…