Ah, je n’ai pas hésité une seconde : pions géométriques ! Honnêtement, quand je vois certaines photos de jeux, le simple fait de voir des pions géométriques et surtout les pions hexagonaux à la Puerto Rico/Funkenschlag (déchets)/Louis XIV en bois m’incite à aller voir la fiche en me donnant un vrai gage de qualité.
Les pions en plastiques sont souvent trop légers et donc instables. De plus le côté “petits soldats” ne me séduit pas vraiment.
Les jetons en carton pour moi c’est une horreur, on arrive pas à les choper et l’abscence de relief associé à une multitude motifs colorés rend le jeu illisible (cf : le must, l’age de dieux, chef d’oeuvre de l’injouabilité).
Le cuire, je suis trop prude pour ça!
Bref, rien ne remplacera les petits cubes en bois!!!
Je suis avant tout un joueur de wargames donc les pions de carton sont mon pain quotidien.
Sinon j’aime bien les blocs en bois peints des jeux de plateau plus traditionnels (Imperial, Antique…).
Je n’aime pas du tout les figurines par contre, c’est ce qui me dissuade de jouer à Twilight Imperium ou World of Warcraft par exemple.
Purée, deux pages déjà et pas un mort entre partisans du tout bois et ceux du tout plastique… Tout se perd ma bonne dame…
Sinon, niveau matos, j’ai oublié de mentionner Full Metal Planet et ses inimitables chars en plomb. Un bon matériel (quoique la sculpture des chars standards casse pas des briques…) mais surtout en totale adéquation avec le thème.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Purée, deux pages déjà et pas un mort entre partisans du tout bois et ceux du tout plastique.... Tout se perd ma bonne dame....
Ouais, je suis un peu déçu aussi !

En préambule, je précise que ce ne sont que mes gouts très subjectifs que je vais étaler ici, et que je reconnais bien entendu, à chacun, le droit d’en avoir d’autres diamétralement opposés .
Je préfère les pions en bois, plutot stylisés que géometriques, c’est encore plus sympa.
Les chameaux d’Yspahan ou les bateaux d’Impérial sont de bons exemples. Les cubes, pour les marchandisent, me suffisent.
Je n’aime pas trop les pions en cartons style GMT peu pratiques à manier, trop petits, et souvent de piètre qualité, qui n’ont leur raison d’être que dans les wargames.
En revanche j’aime bien les pions en carton “tuile”, plus épais de bonne qualité et richement illustrés.
Je n’aime pas du tout les figurines en plastique, car le plus souvent,
elles jurent avec le reste du materiel et ça fait vraiment “toc” au bout du compte.
Un éxemple:
“La Guerre de l’Anneau”
Très beau matos, traitement graphique de qualité, et des figs acidulées que je touve vraiment plus que môches, qui viennent tout foutre par terre.
Un autre exemple:
“Doom”
Même remarque, atténuée, elles passent, un poil, mieux, mais bon…
Alors si il faut passer je ne sais combien de dizaines d’heures a peindre ces trucs la pour que ça se marie correctement avec le reste du jeu, comme je l’ai déja dit ailleurs, je n’en ai ni le temps ni l’envie.
Je n’achète pas les jeux en “kit” a décorer moi même…
Il y a les jeux de figurines pour ça, et il y a du choix, avec des figs de qualité, en plus…
En revanche pour certains jeux de plateau qui s’y prète, comme les 2 ci dessus, je ne suis pas contre les figurines, mais pas avec cet aspect la,
vraiment cheap et toc.
Comme pour les éditeurs, c’est impossible de faire autrement sans que le prix n’explose…
(Ex: la version “deluxe” de la guerre de l’anneau prévu pour Essen)
A défaut d’autre chose, je préfèrerais des tuiles en carton richements illustrées pour représentés les différentes armées ou chefs, qui bénéficiraient du même traitement graphique que le reste du jeu.
Ca créerait une unité beaucoup plus agréable à l’oeil que ce désatreux mélange des genres…
J’aime pas les pions en bois.
C’est mon coté daltonien, bien souvent de tres bon jeux sont presque injouables à cause de ça.
Les figs plastique, c’est sympa, mais quand elles ont toutes la même formes et ne se differencient que par la couleur, même probleme.
Alors, les pions en carton. Aucun éditeur ne résiste à imprimer des dessin différents. Cool…
J’aime beaucoup le bois, mais les figurines en plastique surtout quand c’est du prépeint (c’est de plus en plus courant) me plait beaucoup. Le problème c’est la qualité du prépeint qui est très variable. Après tout dépend du jeu. Je n’imagine pas jouer à caylus avec des figs en plastique.
Lord Kalbut dit:Effectivement, les bateaux d'Imperial et le matos Eggertspiele en général est un modèle de réussite pour le bois.
Les chameaux d'Yspahan ou les bateaux d'Impérial sont de bons exemples. Les cubes, pour les marchandisent, me suffisent.
Les sacs et les bateaux de “Guatémala Café”
Il n’y a rien de plus noble pour les jeux que de belles pièces de bois. Ah, les monuments de T&E, la cathédrale des Piliers… Pour moi, le bois sans hésiter. Mais moi aussi j’ai un peu peur que mon jugement soit quelque peu perverti par mes jeux favoris.
Monsieur Bilbo dit:Pour moi, le bois sans hésiter.
Pareil, surtout s'ils ne sont pas géométriques.
en fait tout dépend du jeu.
j’aime pas le carton. donc déjà pour les ejux de fig ben c’est plastique parce que bois bonjour le cout de production !!!
par contre il est clair que je préfère les jeux avec des pions en bois, comme déjà cités, les maisons de colons, les chameaux d’yspahan, c’est que du bonheur.
Bon, en ardent défenseur des figurines que je suis, je peux mettre un bémol (à moi même ?) : Les jeux dits “à l’allemande” qui ont très souvent un thème plaqué, et qui sont pour moi limite proche des jeux abstraits, ont ils besoin de figurines ? Ils semblerait que les joueurs les pratiquant n’en voient pas l’utilité, alors après tout…A l’inverse, pour “l’école ricaine”, peut-on jouer et prendre du plaisir avec un TI3, un Descent ou un Nexus Ops dont les figurines auraient été remplacées par des cubes en bois (ou en autre chose, peu importe) ? Je dis que non. Il y aura toujours des éditeurs pour tous les styles (espérons) ce qui donnera un choix d’autant plus large pour tous les publics ludophiles.
Autres questions : Caylus deviendrait il injouable si les pions étaient des ouvriers en plastique et le prévôt une figurine ? serait il boudé ou au contraire attirerait il plus de public ? De même pour son plateau (que je trouve être un des pires jamais vus avec ses couleurs flashy dégueulasses et ses graphismes…euh…enfin j’arrête là.)
Shogun Queen Games m’aurait il attiré s’il avait eu des figurines comme Shogun MB ? Et dans ce cas, aurait fait fuir ceux qui auraient tout de suite eu peur d’un risk-like ? (nan je pense à personne )
Pourquoi bouder les figurines et pourquoi bouder les cubes, sinon parce que les uns et les autres vont avec deux styles de jeux qui font que souvent ils sont opposés, et par conséquence, on a souvent tendance à rejeter tout (y compris le matos) ce qui vient de “l’autre camp”.
Enfin, il y a ceux (nombreux) qui aiment les 2. Moi ça m’intéresserait de savoir, pour quelqu’un de cette dernière “catégorie”, si pour tel jeu il aurait plus vu des cubes, ou pour tel autre des figurines.
BananeDC, donnant ce soir dans le consensus complètement mou, mais qui va se reprendre.
BananeDC dit:BanaeDC, donnant ce soir dans le consensus complètement mou, mais qui va se reprendre.
Surtout que l'on peut tres bien avoir une préférence sans rejeter forcément le reste, non ?
bein ynys a parfaitement resume mon avis :
‘ca depend du jeu’.
Parfois le bois, parfois les figs…
Tannhauser : de jolies figs…certes on aurait pu mettre du carton mais bon vu le background des perso etc…
Puerto rico : le bois lui va si bien, non ?
Etc, etc…
Lord Kalbut dit:En préambule, je précise que ce ne sont que mes gouts très subjectifs que je vais étaler ici, et que je reconnais bien entendu, à chacun, le droit d'en avoir d'autres diamétralement opposés.
...

t'es malade ?
@ Banane DC partiellement répondu par anticipation à ta question. Je préfèrerais encore des beaux pions en carton à LGdA, des petites figs sympa à Caylus n'auraient pas déméritées (évidemment s'il est besoin de le dire ca ne change absolument rien à la qualité du jeu). Par contre des petits bateaux en bois (n'y en avait-il pas des jolis dans Armada ?) n'auraient pas démérités dans La crique des pirates (sont minables les bateaux, même Kinder fait mieux, demandez à K

Bon, on pourrait continuer...Généralement quand même les éditeurs ne se plantent pas trop. Découvert Taluva il y a deux jours, le matos est juste...
Le pion en carton.
Petit, pas cher, efficace.
Le reste, c’est du superflu et du pas pratique.
greuh, passéiste.
Bonjour,
greuh dit:Le pion en carton.
Petit, pas cher, efficace.
Le reste, c’est du superflu et du pas pratique.
greuh, passéiste.
+1, je suis joueur de wargame, alors un pion avec un beau graphisme (je ne suis pas de l’école symbole OTAN… humour de wargamer…

Mais il faut bien reconnaître qu’un Twilight Imperium III, Nexus Op… sans leurs figs, ce serait un peu triste. Par contre j’avoue que les cubes en bois, j’accroche moins, sauf à Shogun (la nouvelle version de Wallenstein) ou à Marée Nostrum, allez savoir pourquoi…
A Bientôt,
Thierry

wolfy dit:
+1, je suis joueur de wargame, alors un pion avec un beau graphisme
Certes, mais tous loin de là n'ont pas la qualité d'un Lock'n Load Band of Heroes ! Et dans le passé, fallait vraiment pouvoir accrocher aux graphismes très souvent hideux des jdp, et en particulier des wargames.
Quand en plus, c'était les symboles OTAN